Problème electrique sur Lurem C2100

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Problème electrique sur Lurem C2100

Message par MilXIII »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un combiné Lurem C2100 qui n'a pas tourné depuis 6 ans. Problème, la machine ne démarre pas.

Le schéma électrique :

Image

J'ai vérifié, le câblage réel correspond bien au schéma.

Voila ce que je peux observer:
-Quand je branche la machine, j'entends un contact qui se ferme et j'ai 230V entre les bornes 1 et 5.
-Quand j'appuie sur le bouton marche, il ne se passe rien, et je n'ai pas de courant entre 1 et 6. Je n'ai pas pensé à vérifier la continuité entre 1 et 2.
-Si j'essaie de mettre en route après avoir vérouillé le sélecteur comme indiqué dans le manuel (contact du milieu du circuit de sécurité), le bouton marche est bloqué, impossible d'appuyer dessus.

Vous pensez à quelque chose?

Merci d'avance!
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par daclu23 »

Bonsoir
Il y a peut être une sécurité qui ne fonctionne pas correctement, rien de plus facile, déconnecter les cosses 2 et 4 et il faut alimenter directement le moteur en 220 volts . comme ceci si le contact de porte , de toupie ou le coup de poing ne fonctionne pas correctement. Dernièrement on m'a fourni une machine avec le moteur à rebobiner, le moteur a rien c'était le contacteur qui avait que deux phases sur 3. sur le mono il n'y a que deux fil.
Entre 1 et 5 vous avez l'alimentation donc 220 v
entre 2 et 4 vous devriez avoir 220v en appuyant sur le contacteur
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par MilXIII »

Pour le moment, je n'arrive pas à faire fonctionner le contacteur. Je n'ai pas de courant entre 1 et 6 donc, je n'en ai pas non plus entre 2 et 4.
Effectivement, pour le moteur, je testerai en direct mais il faut que je me fasse un petit montage.

Concernant les sécurités, le plus simple ne serait il pas de faire un shunt 13-23?
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par daclu23 »

surtout ne pas relier 13 et 23 court circuit, avec une rallonge électrique on peut se faire un système pour se dépanner, j'utilise des fils d'aspirateur qui on rendu l'âme
Dans le circuit 13 23 vous avez une bobine du contacteur qui est en série avec le contacts, je ne suis pas électricien électroméca.
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par MilXIII »

Tu es sûr pour le cout circuit?
De ce que je comprends, les bobines gf1A ferment les contacts 13/14 et 23/24 quand elles sont alimentées. Quand les sécurité sont dans la bonne positions elles ferment leurs contacts respectifs, reliant de fait 13 à 23.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par daclu23 »

J'ai fait une erreur de lecture, je croyais que la bobine était ou est inscrit 220 v, pour éliminer tous les contacts de sécurité il faut court circuiter 13 et 23, si on veut contrôler les contacts, déconnecter 13 et 23, on doit avoir 0 ohm entre 13 et 23 coté contacts. quand je veux dépanner un combiné, j'élimine le moteur en l'alimentant en direct, avec le schéma on peut contrôler les contacts au contrôleur en position ohm et plus petites résistances.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par mcop2 »

ATTENTION :
NE PAS FAIRE DE COURT-CIRCUIT entre 13 et 23 !

gf 1A : c'est des fusibles de 1A
le rectangle marqué 220, c'est la bobine du contacteur.

Il faut donc vérifier les fusibles, les contacts de sécurité, et la bobine ; Si tout ça est bon ça devrait marcher
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par MilXIII »

Ok, merci!

Je commence un peu mieux à comprendre comment ça marche. J'ai été induit en erreur par cette discussion :

https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... 31667.html

J'ai quand même une question : comment est piloté le contact 13-14? Et le 23-24?

Pour les vérifications que tu proposes, comment on fait ? Pour les contacts, j'imagine en mode ohmmètre. Mais comment on vérifie une bobine? Une idée d'où se trouvent physiquement les fusibles sur cette machine?

Et une petite dernière qui m'intrigue : comment se fait-il que le circuit de sécurité ne fasse pas un court circuit entre phase et neutre?

Merci
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par daclu23 »

Ppour verifier la bobine il faut que tous les contact soit fermés, la résistance est de quelques ohms je ne sais pas exactement. Si le moteur est mort, ce n'est pas grave car pour moi 1100 watts c'est un peu juste en rabotage ou pour scier. Je trouvais bien un peu bizard les deux bobines en principe il n'y a qu'une bobine pour coller les contacts,, des que l'on coupe un contact la bobine décolle et le moteur s'arrête.
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par delorge64 »

Attention Daclu23!
Certes, 1100w sont un peu juste, mais il ne faut surtout pas augmenter cette puissance, le système de poulies et de tendeur de courroie ne le supporte pas et casse! Et les pièces sont introuvable...
Pour le problème de moteur qui démarre pas, tester en premier les sécurités, avec l'âge elles se bloquent souvent.
Bon courage
Michel
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par mcop2 »

MilXIII a écrit : 17 janv. 2022, 08:22

Et une petite dernière qui m'intrigue : comment se fait-il que le circuit de sécurité ne fasse pas un court circuit entre phase et neutre?

Merci
Heureusement que ça ne fait pas de court-circuit ! :-)marteau
c'est assez simple à comprendre; en cas de court circuit, les fusibles de la machine grilleraient, il faudrait donc les changer à chaque fois... C'est pas vraiment une solution.
Ils seraient assez vite remplacés par un bout de fil de fer, un clou ou je ne sais quoi, et les fusibles ou disjoncteurs de l'installation sauteraient à chaque fois....
Et au bout d'un moment, tout ça finirait par prendre feu.

L'électricité ça peut très vite devenir dangereux si on fait n'importe quoi.
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par MilXIII »

Je pense que tu n'as pas compris ma question.
Bien évidemment qu'il n'y a pas de court circuit sinon, ça sauterait au tableau.
Cependant, quand on regarde le schéma, le circuit de sécurité commence sur la phase et fini au neutre. Ma question est donc qu'est-ce qui empêche le court circuit quand tous les contacts de sécurité sont fermés ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par mcop2 »

Effectivement,

quand tous les contacts sont fermés, il y a la tension du secteur aux bornes de la bobine du contacteur, (le rectangle marqué 220V )qui est prévue pour fonctionner avec cette tension.
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par MilXIII »

Hello

J'ai pu bricoler un peu ce matin :

-Branché en direct, le moteur fonctionne. C'est déjà ça.
-Au niveau des sécurités, j'arrive à faire marcher la sécurité de verrouillage de sélecteur (c'est à dire que quand je l'enclenche ou la désenclenche, la bobine réagit en bloquant ou débloquant le bouton de mise en route), mais pas les deux autres. Ce qui est étonnant c'est que vu qu'elles sont toutes les trois en série, si une sécurité fait réagir la bobine, ça veut forcément dire que les autres sécurités sont 'fermées'. Ou il y a un truc que je ne comprends pas là?
-J'ai également démonté le contacteur. A part le plastique bien marron, j'ai rien vu de particulier.. Mais j'ai pas vu les fusibles non plus.


Bref, pour le moment, je suis encore dubitatif..
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par daclu23 »

En partant du bas les sécurités doivent être fermées c'est à dire que le blocage de l'arbre de toupie retiré, la porte fermée à fond par le bouton vissé, le coup de poing désarmé, entre 24 et 14 l'ohmêtre doit indiquer 0.0 ohm, continuité. Sur la mienne j'ai déjà changé le contacteur, mais il faut dire qu'elle a déjà travaillé, sur ma c266 il n'y a pas de fusibles
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par MilXIII »

Je me pose une autre question.

D'après le manuel papier, on met le sélecteur dans la position voulue et on bloque la sélection à l'arrêt. Pb, si je fais ça, le verrouillage de sélecteur fait que la bobine bloque le bouton de mise en route.

Le manuel papier a tort?
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par daclu23 »

Je ne connais pas du tout ce connecteur, vous allez bien trouver le fonctionnement.
MilXIII
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 21 oct. 2015, 17:37
Localisation : Isere
Contact :

Re: Problème electrique sur Lurem C2100

Message par MilXIII »

Hello

Pour clôturer le sujet, j'ai refait toute la partie mise en route.
J'ai acheté un GV2ME14 (contacteur Schneider) couplé à un GVAX225 (contact auxiliaire pour gérer la sécurité.

Ça marche super!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités