Scie a ruban dexter de bricolo

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Chazam04
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2022, 18:07
Contact :

Scie a ruban dexter de bricolo

Message par Chazam04 »

Salut,
Voilà j’ai acheté il y a quelques mois un scie a ruban dexter cher LR, elle a bien fonctionné jusqu’à maintenant. Mais elle coupe en travers depuis peu quand je coupe elle part sur la gauche malgré tout les réglages que j’ai fait à votre avis qu’et ce que ça peut être ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Scie a ruban dexter de bricolo

Message par milou_info »

Salut, tu as changé ou affûté la lame ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie a ruban dexter de bricolo

Message par lamouette »

la lame a perdu la voie d'un coté , soit parce qu'elle a frotté sur du fer ou bien qu'elle est trop rentrée sur le volant, pas bien réglée en profondeur.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Scie a ruban dexter de bricolo

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 17 janv. 2022, 21:05 la lame a perdu la voie d'un coté , soit parce qu'elle a frotté sur du fer ou bien qu'elle est trop rentrée sur le volant, pas bien réglée en profondeur.
Ou que les coupes ont été faites en forçant sur le guide parallèle......
Chazam04
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2022, 18:07
Contact :

Re: Scie a ruban dexter de bricolo

Message par Chazam04 »

Je vais changer la lame pour une plus large ,là elle fait 7 mm .
Je coupe droit en général, elle me sert à découper du bois pour des manches de couteaux .
Merci de votre aide.
Mais je vous tiens au courant....
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Scie a ruban dexter de bricolo

Message par peioe »

J'ai aussi une "sàr de bricolo" comme tu dis (Scheppach) et j'ai fini par casser la lame d'origine parce que j'avais la flemme de tout démonter/rerégler.
J'ai bien pris mon temps de TOUT refaire avec la nouvelle lame et bizarrement ça marche vachement mieux depuis ...
C'était long et chiant à faire mais je crois qu'il va falloir prendre une heure (ou deux) pour le faire un peu plus régulièrement si je veux qu'elle continue à marcher correctement.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie a ruban dexter de bricolo

Message par bulubuluplopplop »

si tu veux couper droit la plupart du temps, tu as meilleurs temps de partir sur une lame la plus large possible pour ta machine.
Egalement l'affûtage de la lame est très important. Quand ça coupe mal t'as tendance à pousser et à partir de traviole. Ça s'affûte très facilement à la main.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie a ruban dexter de bricolo

Message par Copeau Cabana »

Je possède également cette petite SAR de chez Dexter…
Bon, c'est pas bizance mais il y a moyen de faire avec si on suit certaines règles :
- il faut vraiment s'attarder sur le réglage des guides lames (celui de dessous est bien caché…)
- trouver le meilleur réglage de tension de lame, ça vient par essais successifs…
- vérifier ensuite le bon placement de la lame sur les volants
- avoir une lame en bon état
- ne pas forcer du tout à la coupe
- et, ATTENTION, quand on serre le réglage de hauteur du guide haut, celui-ci a tendance à se décaler latéralement ! Il faut juste tapoter un peu à droite pour que la lame ne touche plus le galet de gauche ! C'est un défaut de conception dû au jeu du système… :roll:
Par contre, j'ignore s'il est possible de mettre une lame plus large sur cette machine, les volants font juste autour d'un cm de largeur…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 19 invités