Fraise à surfacer

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Jeanclrbs
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2021, 10:48
Contact :

Fraise à surfacer

Message par Jeanclrbs »

Bonjour à tous,
J'ai une défonceuse Bosch verte (en attendant d'avoir mieux...)
Le vendeur a été incapable de me conseiller une fraise à surfacer (pour degauchir en attendant la rabot degau)
Auriez vous des suggestions svp?
Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par bulubuluplopplop »

CMT fait des fraises à surfacer mais elles sont chères (80 euros)
J'ai une fraise aliexpress de 55mm qui fonctionne bien.
Mieux vaut une défonceuse puissante, stable et en 1/2" (ou 12mm) pour faire ça.

https://www.aliexpress.com/item/4000830 ... 0400%22%7D
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,

Cela va dépendre de ton budget, du diamètre de pince de ta défonceuse et du temps que tu voudras passer pour dégauchir.
Comme dit bulubuluplopplop, une "vraie" fraise à surfacer est entre 70 et 90€ donc un sacré budget si c'est pour attendre une rabot-dégau.

Perso j'ai eu besoin de surfacer un plateau d'établi très loin d'être plan (600*2000) et je l'ai fait avec défonceuse Parkside et une fraise de 16mm Bosch. Cela se fait bien, il faut prendre son temps pour ne pas cramer la machine. Et quand le voile est léger, cela va plus vite de la faire au rabot à main que mettre en place la défonceuse.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par philippe G »

Bonjour

Festool fait une fraise 52 mm en queue de 12 - ref 492 701 - (env 100 €)

+ 1 pour CMT aussi.

Personnellement, je trouve que c'est cher pour un usage ponctuel. De plus il te faut une machine puissante et une pince 12 mm
Dernière modification par philippe G le 18 janv. 2022, 13:36, modifié 1 fois.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par charolais »

Tornado de Fraisertools.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par deusyss »

Demat,

+1 pour CMT

Oui elles sont cher, mais perso, des outils à plaquettes rapportées qui tourne à 20 000 tr/mn, non merci les chinoiseries à pas cher. La sécurité avant tout.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
le renard pale
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 févr. 2021, 14:27
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par le renard pale »

charolais a écrit : 18 janv. 2022, 13:35 Tornado de Fraisertools.
Samuel Mamias avait fourni un code promo ( MMAR20 ) pour ce site dans sa vidéo sur le dégauchissage à la défonceuse, j'ai pris celle là du coup. Jusqu'ici tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par peioe »

Pour aller avec une défonceuse bosch vert je prendrais une fraise CMT droite normale et je ferais ça en plein de passes. Si tu es certain que tu vas la rentabiliser (et que tu finiras par changer de défonceuse) alors prends une vraie fraise à surfacer mais si c'est pour faire 2 plateaux avec une défonceuse à 80€ ça me parait un peu éxagéré, c'est juste mon avis.
En plus si tu prends une fraise droite CMT "normale" à 20 ou 30€, c'est pas comme si elle allait devenir obsolète ou ne plus servir, ça restera une fraise de qualité qui te servira longtemps et qui aura sa place dans une collection plus fournie.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par FWD »

J'ai la tornado boss reaver et la toolstoday https://www.toolstoday.com/global/v-174 ... 255-m.html

Petite préférence pour la toolstoday du fais d'avoir un angle d'attaque à 45° so tu surface du bois de bout c'est "un peu" mieux et elle peut tourner plus vite (18 000RPM pour la toolstoday contre 12 000 pour la tornado).

Après les deux font du très bon boulot
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par philippe G »

Pour aller avec une défonceuse bosch vert je prendrais une fraise CMT droite normale et je ferais ça en plein de passes. Si tu es certain que tu vas la rentabiliser (et que tu finiras par changer de défonceuse) alors prends une vraie fraise à surfacer mais si c'est pour faire 2 plateaux avec une défonceuse à 80€ ça me parait un peu éxagéré, c'est juste mon avis.
En plus si tu prends une fraise droite CMT "normale" à 20 ou 30€, c'est pas comme si elle allait devenir obsolète ou ne plus servir, ça restera une fraise de qualité qui te servira longtemps et qui aura sa place dans une collection plus fournie.
+1 - prendre une fraise 19 à 22 mm en queue de 8 si tu as peu de plateaux à faire. Te faire un guide que tu placeras au dessus de ton plateau pour défoncer droit et plan.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par bulubuluplopplop »

deusyss a écrit : 18 janv. 2022, 13:48 Oui elles sont cher, mais perso, des outils à plaquettes rapportées qui tourne à 20 000 tr/mn, non merci les chinoiseries à pas cher. La sécurité avant tout.
il faut baisser la vitesse pour les grosses fraises, 20000 c'est trop rapide, 15000 ça va pour les fraises de 50 mm.

Avec une petite fraise de 20mm c'est faisable, mais ça va prendre un temps fou. Déjà avec ma fraise de 55mm c'est super long...
Jeanclrbs
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2021, 10:48
Contact :

Re: Fraise à surfacer

Message par Jeanclrbs »

Merci pour vos conseils 😀
Il me semble que la Bosch verte est en 8 mm...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités