problème avec SP6000J Makita

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Bonsoir,
Retour SAV de la scie, je crains le pire....
Avant de faire le moindre essai, je constate un défaut de planéité de la base de la scie aussi bien sur une surface plane que sur le rail.
Cela vous semble t-il normal?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Manut2500 »

Normalement rien de grave pose ta machine sur une surface plane, desserre les deux vis de blocage de l'inclinaison, pose bien le semelle sur la table et resserre les deux vis tout devrait revenir en ordre.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Ok, effectivement, un très léger jeu revient quand je serre les 2 molettes mais probablement rien d'alarmant.
Les angles de coupes sont censés avoir été réglés au SAV mais là encore, lorsque que je desserre les 2 molettes, que je positionne la scie vers la position 0 (1 en réalité), je constate que la vis de réglage de gauche est en butée tandis que la vis de réglage de droite a encore un jeu d'au moins 1mm ce qui déforme la semelle si je la mets en butée.
La machine revient du SAV pour vérification et réglages du point 0 et des angles. Je commence a avoir un doute sur le sérieux et la fiabilité de Makita.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Bonjour,
Après quelques échange avec le vendeur, il me change la scie.
Je reprendrai les essais avec la nouvelle et vous tiendrai informés.
Bonne fêtes de fin d'année à tous.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par bulubuluplopplop »

En tous cas tu sembles au moins avoir un vendeur qui assure rapidement le SAV, au moins un point positif.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Oui, l'aller/retour au SAV a été un peu long (1 mois) mais je n'ai pas a me plaindre de leur écoute pour mon mécontentement lors de la réception de la machine et d'accepter un échange.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par flogodo »

Bonjour tout le monde,

Je suis venu sur le forum justement à la recherche d'une explication pour le phénomène dont vous parlez.
Pour moi c'est exactement pareil, quand je fais l'incision ça se passe bien, et puis quand je coupe, la coupe est propre du côté de la coupe et dégueulasse du côté chute.
(à noter que le pare-éclats de mon rail est mort depuis longtemps)
Ce qui m'intrigue, c'est que pour Phg comme pour moi, c'est côté chute qu'il y a le problème. Est-ce par hasard? En tout cas c'est une chance, l'inverse serait bien gênant.

J'ai une hypothèse:
- une très légère rotation de la machine quand on la pousse par rapport à quand on la tire, du fait que la poignée de la machine n'est pas dans l'alignement de la lame: en effet, il faut pousser la machine pour qu'elle coupe, et il y a une légère résistance, donc la machine a probablement tendance à pivoter imperceptiblement vers la droite, et il s'ensuivrait qu'à l'avant, la lame soit très légèrement déportée vers la droite, et donc les dents, en sortant du panneau, viendraient arracher le mélaminé.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

oui c'est ça, les rails ont un poil de jeu obligatoire avec la machine dans la glissière et c'est plutôt fait pour aller dans un sens.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par flogodo »

Du coup, la solution consisterait à compenser cet effet de rotation: par exemple au moment de l'incision, en tenant la machine avec les deux mains, la contraindre comme si on voulait qu'elle se tourne vers la droite.

Je vais tenter l'expérience, je vous dirai!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

oui , ça se tente.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Jeff 54 »

En même temps le pare éclat est pas la pour rien.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par flogodo »

Ben ouais, mais je n'arrive pas à les garder longtemps en bon état mes pare-éclats.
Il faudrait un pare-éclat qui repousse, comme un ongle :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Jeff 54 »

Ça se décale.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 10 mars 2022, 23:02 Ben ouais, mais je n'arrive pas à les garder longtemps en bon état mes pare-éclats.
Il faudrait un pare-éclat qui repousse, comme un ongle :D
j'ai essayé, ben je te conseille pas, tu n'arrêtes pas de le tailler, c'est un enfer :D
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Bonsoir,
de retour avec un temps d'absence mais boulot oblige.
J'ai donc reçu la nouvelle scie Makita SP6000j, rien a voir avec la première, la semelle est plane, les angles sont a peut prêt respectés, l'enclenchement en -1 est franc, sans forcer.
Donc essais de coupe (a l'envers) de plan de travail de cuisine en stratifié, épaisseur 28mm, pas de soucis, la coupe est belle, l'angle est correcte.
Essai de coupe de stratifié 2 faces et là, toujours le même problème, les 2 coupes sont décalées d’où éclat lors de la 2ème passe sur le morceau à conserver.
Des idées?
Pièces jointes
coupe 2 passes v2.jpg
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Maya35 »

Ta lame est bien a 90 degré par rapport a la base ? Un pouilleme d'écart pourrai expliquer car tu ne travaille pas a la même distance de l'axe de fixation de la lame dans les 2 cas.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Rascal »

Jai du rater un truc.... Mais pourquoi vouloir faire deux passes? Normalement le pare éclat doit assurer son rôle sur la face supérieur et la rotation de la lame fait qu'il ne doit pas y avoir d'éclat en dessous.

Perso je coupe en une seul passe et mes coupes sont propres quand la lame est adaptée et affutée
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par PhG »

Maya, je vais vérifier mais je n'ai malheureusement pas d'équerre électronique pour avoir une valeur précise.
Y a t-il un moyen de vérifier l'équerrage de la lame par des coupes de différentes profondeurs sur une même longueur.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Rascal »

Une question pour voir si j'ai bien compris...

tu fais une premier coupe avec la regle sur un coté, tu retourne ton panneau et tu procède a la coupe définitive sur l'autre face. c'est ca?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: problème avec SP6000J Makita

Message par Maya35 »

PhG a écrit : 16 mars 2022, 19:54 Maya, je vais vérifier mais je n'ai malheureusement pas d'équerre électronique pour avoir une valeur précise.
Y a t-il un moyen de vérifier l'équerrage de la lame par des coupes de différentes profondeurs sur une même longueur.
Oui en faisant ce que tu fais, le trait de coupe doit être au même endroit quelque soit la profondeur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités