Fixation entraineur sur Toupie Scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par FlourVonElfic »

Bonjour à tous,

Je veux fixer mon entraineur (MAGGI STEF 2032) sur ma table de toupie scie (Holzprofi TSP2000E).

J'ai un peu regardé et c'est pas facile de reporter les nervures sur le dessus de la table afin de percer au bon endroit.
1- Est-ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé cette opération et aurait des côtes à me donner ?
Pour info, la base de l'entraineur est percé de 4 trous de fixations de diamètre 9 mm, 63.8 mm.

2- Comme les trous font 9mm, pouvez-vous me confirmer que je dois percer à 6.8mm puis tarauder en M8 ?

3- On peut me prêter une perceuse magnétique. Est-ce un outil bien adapté pour cette opération ?
Je n'en ai jamais utilisé, est-ce difficile ? Si vous avez des conseils pour l'utilisation, je suis preneur.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

PS: de retour sur le forum après pas mal de temps d'absence, j'espère être plus actif dans les prochains mois !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
J'ai installé le mien mais sur base basculante donc j'ai percé les trous sur le coté de la table.
La base basculante dans le cas d'une toupie scie est un plus si on veut conserver la possibilité de couper des panneaux sans trop de difficulté.
Après, il faut être maousse costaud pour basculer ou remettre l'entraineur. Perso je n'y arrive pas tout seul.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par hesus »

Bonjour,

J'ai cet entraineur et j'ai préféré prendre le support qui correspond (c'est le zu-klpe).

Sinon pour le perçage, oui c'est bien du 6.8mm pour un pas normal M8 et oui ça ne doit pas être facile de percer précisément (il existe des bombes pour mieux tracer ou coller un gabarit de perçage au bâton de colle).
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par FlourVonElfic »

Merci pour vos premières réponses, pour ce qui est de la base basculante, je trouve ça un peu cher (160€) pour un bout de métal et indispo dans la plupart des boutiques.
Le fait de démonter/installer l'entraineur (en plusieurs parties) ne me dérange pas (je ne fais pas ou très peu de panneaux), c'est pour ça que je veux le fixer directement sur la table.

Pour le traçage c'est surtout le report des nervures qui me pose problème.
Après pour tracer précisément je peux le faire avec un gabarit (ou même la base de l'entraineur) et un feutre indélébile.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par hesus »

quelles nervures ? Le pieds de maintien du Stef 2032 est plat. Il y a juste 4 perçages à faire.

Oui j'ai vu l'augmentation, je l'avais commandé avant la flambée des prix il coutait moins de 100€ à ce moment là.

Je le trouve moins pratique que celui que j'avais sur la robland mais la rallonge de table avec est pas mal.
Dernière modification par hesus le 19 janv. 2022, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par Tamilhaz »

Des nervures sous la table je pense...
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par FlourVonElfic »

Tamilhaz a écrit : 19 janv. 2022, 10:56 Des nervures sous la table je pense...
Oui c'est bien de ça dont je parle.

Si je mets l'entraineur à gauche de la table, j'ai glogalement 2 nervures qui forment une croix sous la table à cet endroit et c'est pas facile de les reporter sur le dessus de la table.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par hesus »

ah, je ne sais pas comment c'est fait sur la scie/toupie, coté combinée elles ne sont pas visible sans démontage.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par hesus »

Et fabriquer un support à fixer sur le coté de la table ?

Si tu retires le coté amovible du support proposé par Holzprofi, ce n'est qu'un assemblage simple à souder. En vissant sur le coté de la table ce support, plus de problème.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par FlourVonElfic »

Pour la toupie scie, il suffit de démonter la plaque en métal à l'arrière et on peut passer la tête pour voir sous la table.

C'est une possibilité de créer un support à fixer sur le côté mais je préfère autant fixer directement sur la table, ça me parait plus simple.
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par JBern »

Sur l'arrière de la TSP2000e, il y a deux trous normalement au dessus de la trappe d'accès au moteur de la toupie. J'avais une platine boulonnée dans ces trous pour basculer l'entraineur.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par FlourVonElfic »

Je vais regarder ça et prendre des photos mais je n'avais rien vu de tel.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par hesus »

Tout dépend si tu as la rallonge de table. Les vis de fixation du support d'entraineur sont cachés par la rallonge d'origine, c'est pour ça que dans le kit il y a une autre rallonge de table en plus du support.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par FlourVonElfic »

Je confirme que j'ai une petite rallonge à la table, je ne savais pas que c'était en option.

Sinon, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai acheté la base basculante dont on parle plus haut (ZU-KPLE) et que je ne voulais pas !!! :roll:

Du coup j'ai une question pour le perçage et taraudage. On est bien d'accord que les tables sont en fonte ?

J'ai lu (forum usinages.com) qu'il fallait tarauder la fonte à sec. Pour le perçage c'est pareil ou il faut lubrifier ?
Vous faites ça à la perceuse à main ? En fabricant un petit canon de percage pour être d'équerre ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par Tamilhaz »

Bonjour Eric.
Pour le perçage, ben j'avais un pote métallier qui me donnait la main ce jour là. Alors il a tenu à le faire. Je ne me souvient pas pour la lubrification mais si il y a eu quelque chose c'est quelque goutte d'huile de machine à coudre. Les trous ont été pointés mais fait sans guide. Pour le taraudage, j'avais acheté un taraud machine neuf chez DieterSchmitt. A la visseuse, vissage/ dévissage, vissage/dévissage plein de fois pour casser les copeaux et les sortir, comme à la main quoi....Il parait que le super lubrifiant pour la fonte, c'est le suif de mouton, on bourre le trou avant taraudage.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par hesus »

Aucune idée, sur la mienne les perçage étaient déjà fait.

Si tu as un doute, contacte Michel chez Holzprofi il sera te donner la bonne méthode.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par FlourVonElfic »

Je reviens sur le sujet donner des nouvelles.

Comme tout, au bout d'un moment faut se lancer donc j'y suis allé.

J'ai donc percé à la main en essayant de rester le plus droit possible. Une petite goutte d'huile de vaseline pour lubrifier tout ça même si je ne sais pas trop si c'était utile.

Puis taraudage à la perceuse/visseuse (à sec).

Super j'ai un beau perçage taraudé en M8, je présente la première vis pour un essai et je me rend compte que les vis sont en M10 :-)marteau

Du coup reperçage (je n'avais fait qu'un trou) et taraudage en M10. Le problème étant qu'au bout d'un moment, la perceuse n'avait plus assez de couple (60Nm max). Comme je n'avais bien sûr pas de tourne à gauche je me suis débrouillé avec les moyens du bord:
Taraudage_1.jpg
Le résultat est satisfaisant et j'ai pu installer la platine pour l'entraineur sans problème.

J'en profite pour glisser une petite question sur l'entraineur, je l'ai ouvert pour régler sur la plus petite vitesse, ce qui semble être le cas d'origine même si c'est pas super clair sur la notice:
Entraineur.jpg
Et dans le carton j'avais aussi un petit sachet avec 2 roues d'engrenage mais je ne sais pas du tout à quoi elles servent ? Est-ce des pièces de rechange (voir photo ci-dessous) ?
Entraineur_pieces.jpg
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par Tamilhaz »

FlourVonElfic a écrit : 18 févr. 2022, 08:56 Je reviens sur le sujet donner des nouvelles.

Comme tout, au bout d'un moment faut se lancer donc j'y suis allé.

J'ai donc percé à la main en essayant de rester le plus droit possible. Une petite goutte d'huile de vaseline pour lubrifier tout ça même si je ne sais pas trop si c'était utile.

Puis taraudage à la perceuse/visseuse (à sec).

Super j'ai un beau perçage taraudé en M8, je présente la première vis pour un essai et je me rend compte que les vis sont en M10 :-)marteau

Du coup reperçage (je n'avais fait qu'un trou) et taraudage en M10. Le problème étant qu'au bout d'un moment, la perceuse n'avait plus assez de couple (60Nm max). Comme je n'avais bien sûr pas de tourne à gauche je me suis débrouillé avec les moyens du bord:
Taraudage_1.jpg

Le résultat est satisfaisant et j'ai pu installer la platine pour l'entraineur sans problème.

J'en profite pour glisser une petite question sur l'entraineur, je l'ai ouvert pour régler sur la plus petite vitesse, ce qui semble être le cas d'origine même si c'est pas super clair sur la notice:
Entraineur.jpg

Et dans le carton j'avais aussi un petit sachet avec 2 roues d'engrenage mais je ne sais pas du tout à quoi elles servent ? Est-ce des pièces de rechange (voir photo ci-dessous) ?
Entraineur_pieces.jpg

Bonne journée à tous.
Bonjour.
Normalement, c'est des pignons permettant d'autres vitesses. Si tu as deux vitesses "électriques", avec 4 pignons tu as 8 vitesses possibles (en intervertissant et en les inversant les pignons).
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par hesus »

oui, j'ai ce modèle. Il n'y a que marche avant / arrière et on change le jeu de pignon pour changer la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fixation entraineur sur Toupie Scie

Message par FlourVonElfic »

Ok, merci pour vos réponses.

Donc ça veut dire que c'est pour des vitesses intermédiaires.

Il était d'origine monté avec le plus petit pignon en sortie de moteur et le plus grand derrière. Faut encore que j'achète une prise pour le brancher sur la machine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], lamouette et 11 invités