Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 08:56

Quand on a un tasseau (ou liteau ou lambourde, le vocabulaire m'échappe un peu) d'environ 120 cm de long, 5 cm de large et 3 cm d'épaisseur et qu'il faut faire un trou pour placer un tourillon (ou cheville) de 8 mm de diamètre dans la partie qui fait 3 cm d'épaisseur tout au bout du liteau, c'est la galère avec une perceuse, ça n'est jamais bien à 90° par rapport au bois. J'ai essayé des dizaines de fois, la perceuse n'est pas l'outil qu'il faut, trop instable au niveau de la tenue en main et on n'est jamais vraiment perpendiculaire.

C'est pour ça que l'idée de faire des trou avec une petite défonceuse me parait judicieux, car parfaitement perpendiculaire à la pièce. Mais il y a 2 problèmes :

- comme la surface à trouer fait seulement 3 cm sur 5, c'est bien trop petit comme surface pour appuyer la défonceuse.

- ca ne va pas être possible de trouer verticalement, car je n'ai pas d'étau d'établi pour une tenue de petite poutre à la verticale, je ne dispose que de serre-joints classiques et d'une table normale. Pensez-vous que de serrer le liteau à l'horizontale et venir avec la défonceuse à l'horizontale aussi est la solution ? Je crains un peu pour la précision dans cette position, car ça doit être au millimètre ultra précis...

J'ai mes petites idées, mais je préfère d'abord entendre ce que vous me proposez pour pallier à ces 2 difficultés. :)
Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 09:13

voilà une image pour mieux se rendre compte de ce que je veux faire.
Mais il y aurait 1 seul tourillon, pas 2.

Image
jjfrog
Accro
Messages : 403
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 15:54

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par jjfrog » jeu. 21 mai 2020 09:22

Agrandir la surface d'appui en plaquant deux chutes de bois assez larges de chaque coté du tasseau et fixer le tout au bord de la table avec les serre-joints, faire une empreinte de la taille du tourillon avec la perceuse pour le positionnement précis de la fraise de la défonceuse .....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Remmy
Accro
Messages : 225
Enregistré le : mar. 6 sept. 2016 14:51
Localisation : Près d'Aix en Provence

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Remmy » jeu. 21 mai 2020 09:26

Ou perceuse avec un guide fait pour ça comme joint génie ou dubelo ;)
Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 09:28

oui c'est exactement ce que je pensais faire, merci !
Mais plutôt avec 7 ou 8 chutes de bois qui entourent la pièce à trouer (dessous à côté et dessus) , afin que la surface soit assez grande pour appuyer la défonceuse.

c'est juste que je vais devoir être à genoux et porter la défonceuse à pleine main, mais ça devrait aller si je ne dois pas la porter trop longtemps.
Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 09:31

Remmy a écrit :
jeu. 21 mai 2020 09:26
Ou perceuse avec un guide fait pour ça comme joint génie ou dubelo ;)
j'ai qu'une petite perceuse/visseuse sans fil Bosch 14,4 V à maximum 1'300 t/minute

je suis pas un pro du bois. Juste un peintre qui désire fabriquer ses propres châssis :D
Modifié en dernier par Chassiman le jeu. 21 mai 2020 09:32, modifié 1 fois.
FB33
Accro
Messages : 612
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 08:45

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par FB33 » jeu. 21 mai 2020 09:31

Bonjour,

La défonceuse à l'horizontale, laisse tomber...
Il existe des petits gabarits de perçage avec un canon permettant de rester orthogonal à la pièce, c'est aussi facile à se fabriquer, sachant qu'en plus on peut alors y ajouter deux butées qui dépassent pour le caler avec précision sur les pièces... Sinon :
512kV593OfL._AC_UL320_.jpg
512kV593OfL._AC_UL320_.jpg (11.32 Kio) Vu 466 fois
Puisque tu as des serre joints, le plus simple est de te fabriquer une presse temporaire en bord de ta table : deux pour y fixer un bois d'appui et un troisième pour y fixer ta pièce... ça te donnera une surface plus grande pour déposer le gabarit (ou la semelle de défonceuse).

EDIT : le temps de trouver une image, trois réponses !.. Désolé.
Modifié en dernier par FB33 le jeu. 21 mai 2020 09:40, modifié 1 fois.
jjfrog
Accro
Messages : 403
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 15:54

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par jjfrog » jeu. 21 mai 2020 09:32

1,20 m c'est pas haut, tu peux mettre l'assemblage debout par terre, maintenu par une " 3ème main " et utiliser la défonceuse à la verticale.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Wilder
Accro
Messages : 1006
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 06:08

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Wilder » jeu. 21 mai 2020 09:34

Salut,
Pas la peine, amha, de t'embarquer avec une défonceuse. Y a plus simple.
Perso, je mettrais deux tourillons!
Si tu veux avoir quelques idées, dans un premier temps, sur Youtube, tu tapes : DIY dowels holes jig
Tu auras alors moultes vidéos et tutos pouvant résoudre ton problème, je pense!
Après si tu n'as pas spécialement envie de chercher, je te conseille cette vidéo! Simple, pratique et efficace! ;)



En te souhaitant bon courage camarade!!!
Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 09:39

FB33 a écrit :
jeu. 21 mai 2020 09:31

Puisque tu as des serre joints, le plus simple est de te fabriquer une presse temporaire en bord de ta table : deux pour y fixer un bois d'appui et un troisième pour y fixer ta pièce... ça te donnera une surface plus grande pour déposer la semelle de défonceuse.
pour placer mon liteau à la verticale donc ?? Je ne visualise pas bien ton idée...
comment mettre plusieurs liteaux à la verticale (pour avoir une surface assez grande pour la semelle de la défonceuse) en bout de table ?
Il y aurait 2 bouts de bois serrés à l'horizontale (=presse temporaire) qui maintiendraient tout ça ?
Remmy
Accro
Messages : 225
Enregistré le : mar. 6 sept. 2016 14:51
Localisation : Près d'Aix en Provence

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Remmy » jeu. 21 mai 2020 09:41

La perceuse que tu as suffit largement d'accord avec ceux qui disent qu'il est inutile de bricoler avec la defonceuse pour ce genre de travail
Le guide est un accessoire supplémentaire
Le wolfcraft est pas mal pour percer perpendiculairement mais son positionnement est assez imprécis par rapport au joint génie
La précision du positionnement est aussi importante que la perpendicularitė pour que les trous soient bien en face
Tu peux chercher sur gogueul "gabarit tourillon" il y a énormément de modèles
Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 09:45

Wilder a écrit :
jeu. 21 mai 2020 09:34
Salut,
Pas la peine, amha, de t'embarquer avec une défonceuse. Y a plus simple.
Perso, je mettrais deux tourillons!
Si tu veux avoir quelques idées, dans un premier temps, sur Youtube, tu tapes : DIY dowels holes jig
Tu auras alors moultes vidéos et tutos pouvant résoudre ton problème, je pense!
Après si tu n'as pas spécialement envie de chercher, je te conseille cette vidéo! Simple, pratique et efficace! ;)


En te souhaitant bon courage camarade!!!
ça c'est ce que je faisais avant, j'avais même des pointes spéciales en métal pour marquer 'endroit à percer pour le tourillon.
Mais il fait ça à main levée comme un cochon le mec !!! Pas possible pour moi d'être aussi à l'arrache que lui, ça doit être plus précis et garanti perpendiculaire.
Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 09:48

Remmy a écrit :
jeu. 21 mai 2020 09:41
La perceuse que tu as suffit largement d'accord avec ceux qui disent qu'il est inutile de bricoler avec la defonceuse pour ce genre de travail
Le guide est un accessoire supplémentaire
Le wolfcraft est pas mal pour percer perpendiculairement mais son positionnement est assez imprécis par rapport au joint génie
La précision du positionnement est aussi importante que la perpendicularitė pour que les trous soient bien en face
Tu peux chercher sur gogueul "gabarit tourillon" il y a énormément de modèles
ok merci du conseil, mais de toute façon je dois m'acheter un défonceuse (cf mon 2e post sur les mèches à bédane carré juste à côté) donc je me disais que je pourrai profiter de la défonceuse pour faire les trou à tourillon aussi.
FB33
Accro
Messages : 612
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 08:45

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par FB33 » jeu. 21 mai 2020 09:49

Oui pour le mettre à la verticale (et donc l'outil à l'horizontale, avec une surface d'appui plus grande). Pas facile à expliquer... Un genre de "mortaiseuse de Santé" (cf. google) ultra ultra simplifiée.
Mais franchement, le plus simple, et de loin, c'est ma première solution : se faire un petit gabarit et d'utiliser la perceuse (voir vidéo de Wilder)

Par contre, dans tous les cas, avec un seul tourillon, ton bois risque fort de partir en rotation ! (c'est pour ça qu'il y en a deux sur ton image)
Modifié en dernier par FB33 le jeu. 21 mai 2020 09:51, modifié 1 fois.
Wilder
Accro
Messages : 1006
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 06:08

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Wilder » jeu. 21 mai 2020 09:50

C'était une idée comme une autre :mrgreen:
Une base de réflexion si je puis dire!!!

Tu verras sur Youtube, t'as des trucs...moins "à l'arrache"!!!
Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 10:11

la gabarit à tourillon "joint génie" à l'air bien pour accoler 2 bout de bois IDENTIQUES, mais dans mon cas ce sera plus compliqué, car je ne vais pas abouter, et les 2 bout de bois seront de gabarit différent. Je dois emboiter un liteau de 25 mm d'épaisseur perpendiculairement à un liteau de 30 mm d'épaisseur.

En fait, je dois réaliser des entretoises (ou "croix") pour châssis de tableau qui viennent s'emboiter à 90° dans le cadre avec des tourillons. Les 4 coins du cadre ne s'emboitent pas (ils ont coupés à 45° et collés, puis renforcés en vissant une petite équerre métallique dans chaque coins du cadre).
Le croisement des 2 entretoises se fait en défonçant la partie centrale de moitié pour chacune, afin qu'elles puissent se croiser en gardant la même épaisseur...

D'où mon idée d'utiliser aussi la défonceuse pour faire des trous à tourillon.
FB33
Accro
Messages : 612
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 08:45

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par FB33 » jeu. 21 mai 2020 10:18

Et pourquoi tu ne fais pas tout à mis bois dans ce cas ? (le croisement des entretoises mais aussi leur montage sur le cadre)
Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 10:20

voici une image pour mieux se rendre compte,

il n' y aurait que 4 tourillons au total, aux 4 endroits où l'entretoise touche les montants du cadre.
Les montants formant le cadre, eux sont coupés à 45° et collés.

Image
Wilder
Accro
Messages : 1006
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 06:08

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Wilder » jeu. 21 mai 2020 10:27

Si c'est ton activité professionnelle, je veux dire, si tu fais beaucoup de ce genre de cadres (j'arrive pas à croire que je vais dire ça :D ) mais pourquoi ne pas investir dans une domino festool?
Chassiman
Fan
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:00

Re: Trous bien perpendiculaires au bout d'un tasseau ?

Message par Chassiman » jeu. 21 mai 2020 10:28

FB33 a écrit :
jeu. 21 mai 2020 10:18
Et pourquoi tu ne fais pas tout à mis bois dans ce cas ? (le croisement des entretoises mais aussi leur montage sur le cadre)
Bah. il me semble que dans les coins ça ne se croise pas de la même façon vu que c'est tout au bout de la latte.
C'est une idée qui se défend, mais je pense que ça demanderait plus de temps pour défoncer encore 4 zones, plutôt que de faire une coupe à 45° avec une scie à onglet.
Ensuite collés et maintenu avec le double serre-joint d'angle Wolcraft (le gros en métal).
Verrouillé