Help Drift scie à Ruban
Modérateur : macbast
Re: Help Drift scie à Ruban
c 'est ca, en fait c'est exactement le meme principe que le reglage du volant superieur..
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Re: Help Drift scie à Ruban
Bonjour,
As tu vérifier que tes volants sont coplanaires et dans le même axe ? Si celui du bas est en avance de 5mm, ça n'ira jamais...
Quesuisje
As tu vérifier que tes volants sont coplanaires et dans le même axe ? Si celui du bas est en avance de 5mm, ça n'ira jamais...
Quesuisje
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Boiseux amateur s'équipant lentement...
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Re: Help Drift scie à Ruban
Salut,
J'ai chipoté à l'axe du volant inférieur pour aligner la denture avec celui du haut.
Je crois que je ne m'en sors pas trop mal: et j'ai refait le test. C'est mieux mais dans un plus gros bois, à la main, impossible de couper droit.
Je reçois de nouvelles lames bientôt je referai l'essai. Je suppose que les résultats sont biaisés pcq l'arroyage de la lame est fichu.
J'ai chipoté à l'axe du volant inférieur pour aligner la denture avec celui du haut.
Je crois que je ne m'en sors pas trop mal: et j'ai refait le test. C'est mieux mais dans un plus gros bois, à la main, impossible de couper droit.
Je reçois de nouvelles lames bientôt je referai l'essai. Je suppose que les résultats sont biaisés pcq l'arroyage de la lame est fichu.
Re: Help Drift scie à Ruban
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Re: Help Drift scie à Ruban
bah tu peux refaire l'avoyage (pince a avoyer)
- RamboMichel
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Re: Help Drift scie à Ruban
Incidemment, ton guide-lame supérieur est bien trop haut dans l'exemple photographié.
--Michel--
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Re: Help Drift scie à Ruban
je l'ai relevé pour la photo ;pRamboMichel a écrit : ↑21 janv. 2022, 10:54 Incidemment, ton guide-lame supérieur est bien trop haut dans l'exemple photographié.
--Michel--
Re: Help Drift scie à Ruban
j'en ai vu à 20 euros sur amazon... ça vaut la peine
- RamboMichel
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Re: Help Drift scie à Ruban
Xalotx a écrit :je l'ai relevé pour la photo ;p
--Michel--
Re: Help Drift scie à Ruban
Bonsoir à tous,
Je pense qu’en ce qui concerne la position de la lame sur les volants, il faut avant tout se référer à son manuel constructeur. En ce qui me concerne j’utilise une bs400 de chez record power et dans le manuel voilà ce qu’ils disent: En l’occurrence la lame doit être centrée sur les volants. Le profil de tes volants Xalotx semble être similaire aux miens, il serait intéressant de voir ce que préconise le constructeur.
Je procède ainsi sur ma machine et lorsque je constate une dérive en général la lame n’est pas bien centrée. Si elle ouvre c’est qu’elle est trop en arrière sur le volant et si elle ferme trop en avant. Dans l’absolu ça n’est pas gênant pour scier au trait mais lorsque je doit faire des planchettes au guide parallèle ou des planche au chariot j’utilise un réglet placé contre le guide sur lequel je viens aligner le corps de la lame par petit réglage d’inclinaison sur le volant du haut. Ça permet des coupes qui ne dévient pas d’un poil:
Je pense qu’en ce qui concerne la position de la lame sur les volants, il faut avant tout se référer à son manuel constructeur. En ce qui me concerne j’utilise une bs400 de chez record power et dans le manuel voilà ce qu’ils disent: En l’occurrence la lame doit être centrée sur les volants. Le profil de tes volants Xalotx semble être similaire aux miens, il serait intéressant de voir ce que préconise le constructeur.
Je procède ainsi sur ma machine et lorsque je constate une dérive en général la lame n’est pas bien centrée. Si elle ouvre c’est qu’elle est trop en arrière sur le volant et si elle ferme trop en avant. Dans l’absolu ça n’est pas gênant pour scier au trait mais lorsque je doit faire des planchettes au guide parallèle ou des planche au chariot j’utilise un réglet placé contre le guide sur lequel je viens aligner le corps de la lame par petit réglage d’inclinaison sur le volant du haut. Ça permet des coupes qui ne dévient pas d’un poil:
Re: Help Drift scie à Ruban
Cela a l'air d'indiquer la même chose.Fridu a écrit : ↑21 janv. 2022, 21:27 Bonsoir à tous,
Je pense qu’en ce qui concerne la position de la lame sur les volants, il faut avant tout se référer à son manuel constructeur. En ce qui me concerne j’utilise une bs400 de chez record power et dans le manuel voilà ce qu’ils disent:
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Au passage, j'ai essayé de vérifier la coplanarité des volants mais c'est difficile avec la lame dessus et impossible sans la lame puisque le volant du dessous pivote librement de bas en haut s'il n'est pas sous tension.
J'ai quand même l'impression que l'aroyage de ma lame est mort, les dents intérieures sont sensiblement moins régulières. Je retesterai les deux techniques quand je recevrai ma nouvelle lame.
pas mal la technique pour le chariot
Re: Help Drift scie à Ruban
Il faut surtout se réferer aux dents et s'assurer qu'elles ne portent pas sur le volant, c'est surtout ça. Selon la largeur de la lame, selon la largeur du volant, son bombé il faudra s'adapter et il y aura des différences.
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