Help Drift scie à Ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Help Drift scie à Ruban

Message par Xalotx »

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir une scie à ruban Scheppach basa 3 à 300 euros pratiquement neuve. Le gars l'avait acheté pour faire de la charpente, il s'est vite apercu de son erreur.

Seulement voilà, impossible de déligner droit. Le bois part toujours vers la droite (s'éloigne du guide).
J'ai déjà farfouillé sur le forum.
Je me suis même tapé cette vidéo en entier (je trouve sa prestation nickel!) :p



j'ai tourné le plateau au maximum rien n'y fait.

J'ai remarqué trois choses:
1. la lame bouge d'avant en arrière. j'avais réglé pour que la roulette ne touche pas la lame mais en marche, ceci se produit:


2. j'ai vérifié la planéité de la roue du dessous:
point bas
IMG_1099.JPEG
point haut
IMG_1100.JPEG
vert = bas rose=haut
IMG_1101.JPEG
le point en face du point bas est intermédiaire:
IMG_1103.JPEG
on a donc 0.3mm de jeux sur le plan de la roue inférieure.
Cela vaut il la peine de corriger? J'ai ceci comme réglage:
IMG_1102.JPEG
3.je trouve que le moteur rame un peut. Il ne fait pas un vrombissement continu comme mes autres machines mais un bruit plus alterné comme s'il donnait des acoups de manière régulière.

merci pour toute l'aide que vous pourrez apporter :)
ps: je posterai bientôt la suite de mes aventures avec mon combiné bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par patrick63 »

Avec une scie à ruban, il faut apprendre à déligner sans guide pour rattraper les légers défauts d'avoyage de la lame. Un guide va en plus aggraver rapidement cette tendance à dévier en augmentant ces défauts d'avoyage à cause de la pression latérale exercée pour corriger cette tendance à dévier.
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par Xalotx »

patrick63 a écrit : 20 janv. 2022, 10:10 Avec une scie à ruban, il faut apprendre à déligner sans guide pour rattraper les légers défauts d'avoyage de la lame. Un guide va en plus aggraver rapidement cette tendance à dévier en augmentant ces défauts d'avoyage à cause de la pression latérale exercée pour corriger cette tendance à dévier.
Merci, donc rien à faire d'après toi, juste prendre le coup de main ? Puis rattraper à la dégauchisseuse?

quand même dans la vidéo et d'autres que j'ai vu... il a l'air de bien déligner au guide :oops:
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par patrick63 »

Xalotx a écrit : 20 janv. 2022, 10:13
Merci, donc rien à faire d'après toi, juste prendre le coup de main ? Puis rattraper à la dégauchisseuse?

quand même dans la vidéo et d'autres que j'ai vu... il a l'air de bien déligner au guide :oops:
Exactement, et les conseils douteux dans les vidéo sont légion.....
Une SAR n'a pas la précision d'une scie sous table (avec laquelle on doit travailler avec un guide ou un chariot) mais elle a d'autres avantages
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par Seluj »

Bonjour, moi je fais un trait que je suis ( sans guide) et ensuite je passe à la degau.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par xmax »

hello
3 dixièmes de voile sur le volant est négligeable a mon avis, et le réglage que tu pointes n'as rien a voir avec le voile..
sur tes photos on voit la lame centrés sur le volant, les dents doivent dépasser de celui ci.
ton avoyage est mort du coup, d'ou la dérive au sciage
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie, pas de guide pour la scie ruban. Tu peux utilise un demi rond à la rigueur comme appui.

Ça peut couper droit, mais dans ce cas il faut un chariot (et c'est cher), pas un guide. Sinon la libération des contraintes dans le bois va de toute façon faire que ça va pas droit.
https://www.youtube.com/watch?v=4k-r5utmU2Q


Suivre le trait est le plus efficace sans chariot.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par lamouette »

d'accord avec xmax, règles déjà correctement ta machine , tous les roulement et l'inclinaison de volant pour avoir les dents sortantes. Mais là il faut changer de lame.
J'ai une petite Scheppach, c'est vraiment nickel une fois réglé.
Mais il faut déjà commencer par limer la soudure de raccord de lame d'origine sinon on ne peut pas rapprocher les roulements latéraux suffisamment ça fait un point dur et un bruit "tac,tac".
Ouvrir les deux carters .Ensuite jouer sur la molette pour faire dépasser la lame juste ce qu'il faut, dents dehors, en faisant tourner à la main les volants , lame tendue bien sûr.
Puis ajuster tous les roulements latéraux (haut dessus et au dessous de la table) qui doivent frôler la lame mais ne pas tourner . Puis les deux roulements de profondeur , laisser 2mm d'espace entre roulement et lame.
Les lames d'origine sont vraiment basiques, ça coupe grossier mais ça coupe.
J'ai commandé des lames sur mesure chez Kitty Rouen, rien à voir, là c'est de la précision, denture très régulière , soudure parfaite....
Le guide c'est surtout fait pour faire des tenons et des coupes courtes.
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par Xalotx »

xmax a écrit : 20 janv. 2022, 13:11 hello
3 dixièmes de voile sur le volant est négligeable a mon avis, et le réglage que tu pointes n'as rien a voir avec le voile..
sur tes photos on voit la lame centrés sur le volant, les dents doivent dépasser de celui ci.
ton avoyage est mort du coup, d'ou la dérive au sciage
merci.
A quoi correspond ce réglage alors? je pensais que les 4 vis permettraient de faire pivoter l'axe de la roue inférieure.

d'après notre ami :

(j'ai découvert la vidéo après mon post)
la lame centrée sur le volant est sujet à débat, ou plutôt cela dépendrait du profil de la roue.

j'ai vérifié:
IMG_1109.JPEG
J'aurais tendance à dire que c'est plat même si ce n'est pas ultra plat.

J'ai donc fait comme tu dis, faire dépasser les dents. Mais ce que je ne pige pas c'est que les dents sont centrées en bas.
IMG_1110.JPEG
IMG_1111.JPEG
Du coup, quoi que je fasse je risque de tuer l'avoyage.

J'ai également testé la technique dans la vidéo qui consiste à faire passer, à la main, une pièce en suivant une ligne // au bord pour ensuite reporter l'angle sur la table.
Je l'ai fait deux fois. La deuxième j'ai essayer de pivoter la table un max pour corriger.
IMG_1113.JPEG
IMG_1114.JPEG
IMG_1115.JPEG
C'est con, je suis à 91.3° par rapport à la table.

Si je ne me trompe pas, ce qui me reste à faire c'est reprendre le 1.3° sur mon guide mais du coup, je ne peut pas l'utiliser avec mon chariot.
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par Xalotx »

bulubuluplopplop a écrit : 20 janv. 2022, 14:26 je plussoie, pas de guide pour la scie ruban. Tu peux utilise un demi rond à la rigueur comme appui.

Ça peut couper droit, mais dans ce cas il faut un chariot (et c'est cher), pas un guide. Sinon la libération des contraintes dans le bois va de toute façon faire que ça va pas droit.
https://www.youtube.com/watch?v=4k-r5utmU2Q


Suivre le trait est le plus efficace sans chariot.
très intéressant la vidéo, merci.

cela n'a pas l'air hyper sorcier à bricoler ceci dit.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par lamouette »

même avec chariot ça ne coupera pas droit si la scie n'est pas au point. A n'utiliser que pour des scies qui vont droit sinon c'est la cata , la lame s'écarte en torsion.
Pour suivre le trait il n'y a rien à faire d'autre que d'orienter le bout de bois, on se fout de la table ou du guide.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par lamouette »

Xalotx a écrit : 20 janv. 2022, 15:30
xmax a écrit : 20 janv. 2022, 13:11 hello
3 dixièmes de voile sur le volant est négligeable a mon avis, et le réglage que tu pointes n'as rien a voir avec le voile..
sur tes photos on voit la lame centrés sur le volant, les dents doivent dépasser de celui ci.
ton avoyage est mort du coup, d'ou la dérive au sciage
merci.
A quoi correspond ce réglage alors? je pensais que les 4 vis permettraient de faire pivoter l'axe de la roue inférieure.

d'après notre ami :

(j'ai découvert la vidéo après mon post)
la lame centrée sur le volant est sujet à débat, ou plutôt cela dépendrait du profil de la roue.

j'ai vérifié:
IMG_1109.JPEG
J'aurais tendance à dire que c'est plat même si ce n'est pas ultra plat.

J'ai donc fait comme tu dis, faire dépasser les dents. Mais ce que je ne pige pas c'est que les dents sont centrées en bas.
IMG_1110.JPEGIMG_1111.JPEG
Du coup, quoi que je fasse je risque de tuer l'avoyage.

J'ai également testé la technique dans la vidéo qui consiste à faire passer, à la main, une pièce en suivant une ligne // au bord pour ensuite reporter l'angle sur la table.
Je l'ai fait deux fois. La deuxième j'ai essayer de pivoter la table un max pour corriger.
IMG_1113.JPEGIMG_1114.JPEGIMG_1115.JPEG

C'est con, je suis à 91.3° par rapport à la table.

Si je ne me trompe pas, ce qui me reste à faire c'est reprendre le 1.3° sur mon guide mais du coup, je ne peut pas l'utiliser avec mon chariot.
Tes dents ne dépassent pas assez, Imagec'est toute la dent qui doit dépasser.
Chez moi je fais carrement dépasser en haut et sur le volant du bas effectivement elles sont un peu plus rentrées mais regardes bien, les dents ne touchent pas pour autant car le bandeau caoutchouc n'affleure pas le bord et les dents sont bien libres.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par patrick63 »

je ne connais pas cette scie mais normalement sur une scie à ruban, il y a deux réglages au niveau de la lame: un pour tendre la lame, l'autre pour orienter le volant supérieur rapport au volant inférieur, c'est ce second réglage qui permet de positionner correctement la lame sur les deux volants, soit au centre (volants bombés), soit avec les dents qui dépassent (volant plat)
je n'ai jamais utilisé, ni vu utiliser un chariot sur une SAR sauf sur les grosses machines de scierie...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par bulubuluplopplop »

sur cette image, le volant est bombé
Image
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par lamouette »

bombé ou pas, le revêtement est tellement fin que si tu mets la lame au milieu les dents vont toucher vu qu'elles ont avoyées. Le reglet n'est pas posé bien horizontalement , il y a encore moins de marche de manoeuvre.
Bref , ça dépasse en haut et c'est à ras en bas.
Là il y a encore les marques de dents sur le caoutchouc et la sciure enfoncée , preuve que ça ne va pas.
La lame au milieu avec volant bombé c'est pour les lames vraiment très larges.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par lamouette »

Je viens à l'instant de découper avec le guide une bande de 3mm d'épaisseur, preuve que bien réglée la machine va assez droit. Par contre il faut aller très doucement, ce n'est pas une grosse scie à ruban d'atelier pro.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par xmax »

le reglage que tu pointes sert justement (en parti) a faire en sorte que les dents dépassent de la même valeur sur le volant haut et le volant bas, c'est assez long a expliquer il doit y avoir des tutos.


deux vis reglent l 'aplomb du volant, les deux autres l'alignement avec le volant supérieur
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par lamouette »

oui mais je crois que si on avance le volant du bas la lame ne va plus tenir à cause du petit bombé. Vu que les dents ne touchent pas en bas je crois qu'il faut rester comme ça.
Il ne faut pas non plus désaligner la courroie moteur , c'est une poly V.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par xmax »

mais non, on n'avance pas le volant, on joue uniquement sur son inclinaison dans deux dimensions, et ca permet bien d'aligner la sortie de lame de maniere identique sur les deux volants, sinon comment fait on pour le faire ?
j'ai deja appliquer cette methode avec succes
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Xalotx
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 sept. 2021, 08:31
Contact :

Re: Help Drift scie à Ruban

Message par Xalotx »

xmax a écrit : 20 janv. 2022, 19:08 mais non, on n'avance pas le volant, on joue uniquement sur son inclinaison dans deux dimensions, et ca permet bien d'aligner la sortie de lame de maniere identique sur les deux volants, sinon comment fait on pour le faire ?
j'ai deja appliquer cette methode avec succes
Si je comprends bien, je devrais desserrer la vis du bas et serrer la vis du haut pour pivoter l’axe dans le sens horlogique en regardant de profil depuis le côté droit de la machine (celui opposé aux charnières). De façon à ramener la lame vers l’avant?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités