Coupe à -1°/ Utilisé quand?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par Quatermite »

Bonjour à tous, mes scies circulaires notamment la scie plongeante ont une possibilité de réglage qui m'intrigue quand on règle la coupe à -1°.
Au début j'avais pensé que cela pouvait servir pour lorsqu'on coupe par exemple un plan de travail en vue de l'assembler amener un léger faux équerrage pour faire plus jointer la partie stratifiée du plateau. Mais en fait comme la scie bascule de l'autre coté c'est pas ça et si on veut "tricher" pour cet aspect esthétique c'est à +1 qu'il faut régler.
D'après la vidéo du constructeur pour ma scie plongeante cela peut servir pour faire des dépouilles. Comme je ne pense pas que les cuisinistes visent le degré pour installer une plaque de cuisson ou un évier en vue d'en faciliter l'intégration dans le plan de travail je n'arrive pas à imaginer à quoi ça peut servir! Et pour le coup je cherche!
Si un Copeau utilise ou sait à quoi ça sert merci de partager l'info.
Quatermite
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par Reydh »

Ça sert pour dégraisser la coupe, si le panneau est à l'envers quand tu coupes.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par Hugo8 »

Sur la TS55 il y'a cette posssiblité de -1° et je me suis toujours demandé à quoi ca sert aussi.
@Reydh, peux tu détailler stp? J'ai du mal à comprendre
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par dorian833 »

Naïvement je pense que c’est pour ceux qui finissent la coupe avec une fraise.

Si la face visible est en bas lors de la coupe, le -1° doit laisser un pouillème de marge qui sera très proprement coupé par la fraise tout en limitant la matière à enlever par la fraise. Enfin je lirais attentivement la réponse de quelqu’un bien plus éclairé que moi, histoire de savoir si j’ai tout faux :oops:
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par xerious »

Je suis demandeur aussi!!
Yann
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par Reydh »

Sur les matériaux fragiles (melaminé/stratifié....) la découpe est plus propre sur le dessous du panneau. Il est donc préférable de couper un plan de travail par exemple en le retournant pour mettre la partie qui sera visible à la fin dessous lors de la coupe pour être sûr qu'il n'y aura pas d'éclat.
Sauf que si tu as besoin de dégraisser la coupe pour être sûr que la partie visible plaque, le basculement de la scie est dans le mauvais sens. Voilà pourquoi la scie va jusqu'à -1, pour permettre un léger faux equerrage dans l'autre sens afin de pouvoir dégraisser la coupe.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par Hugo8 »

@Reydh merci pour le retour.
Mais finalement pourquoi ne pas couper à 0° directement? Je pense ne pas saisir le terme "Dégraisser" en fait. Peux tu préciser?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par A-snowboard »

Hugo8 a écrit : 24 janv. 2022, 10:25 @Reydh merci pour le retour.
Mais finalement pourquoi ne pas couper à 0° directement? Je pense ne pas saisir le terme "Dégraisser" en fait. Peux tu préciser?
Merci!
Tu m’as devancé !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par bulubuluplopplop »

Dégraisser. Retirer la graisse, quoi. Vous connaissez pas ?

Par contre j'utilise un couteau pour ça. La scie circulaire je suis pas sûr de l'utilité mais après tout chacun utilise bien les outils qu'il veut.

Image
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par Jeff 54 »

Tu te retrouve avec une arrête a ajuster au mieux de toute l'épaisseur de ton plan de travail. Généralement 38, que tu aura du mal à retravailler en restant d'équerre sur toute l'épaisseur.
En faisant une contre dépouille tu ne travaille que l'arrête supérieure
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par CdeC »

Bah oui, c'est pour tricher.

Tu colles 2 planches bord à bord. Logiquement, ça joint bien d'un côté, et de l'autre aussi.

Sauf qu'en bâtiment, il y a la théorie, et puis après, que de la triche...

Quand ça part un peu de guingois, tu fais du propre sur le dessus, quitte à ce que ça ne jointe pas nickel du côté non vu.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par lamouette »

sauf que 1° c'est énorme point de vue angle de jointement entre une planche qui serait à 90 et l'autre à 91. si ça part de guingois on suit le guingois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par Jeff 54 »

C'est pas pour abouter deux planches, c'est pour un raccord entre un mur vertical et le dessus d'un plan de travail par exemple..
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 24 janv. 2022, 12:11 sauf que 1° c'est énorme point de vue angle de jointement entre une planche qui serait à 90 et l'autre à 91. si ça part de guingois on suit le guingois.
Quand mon beau-frère couvreur est venu m'aider à démarrer la pose de l'ardoise sur la maison, on a regardé l'équerrage du support (sur un pan de 3.50 par 11 m en plan).

Résultat: diagonales pile poil au cm près.

Il m'a juste dit: "tu y as passé bien trop de temps"!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par Copeau Cabana »

Pfff… les gars du bâtiment sont des rustres ! Le dernier a avoir fait un mur parfaitement vertical et 2 murs à angle droit, je veux bien qu'on me le présente… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 26 janv. 2022, 00:29 Pfff… les gars du bâtiment sont des rustres ! Le dernier a avoir fait un mur parfaitement vertical et 2 murs à angle droit, je veux bien qu'on me le présente… :lol:
Tu vas te faire des amis :o , mais c'est tellement vrai ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par lamouette »

Oui c'est très vrai. Et un maçon qui respecte les plans, qui te met la fenêtre exactement où elle était prévue? Un maçon n'est pas à 30cm près , on rallonge de 30cm pour ne pas couper un parpaing. :)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par lamouette »

CdeC a écrit : 25 janv. 2022, 22:51
lamouette a écrit : 24 janv. 2022, 12:11 sauf que 1° c'est énorme point de vue angle de jointement entre une planche qui serait à 90 et l'autre à 91. si ça part de guingois on suit le guingois.
Quand mon beau-frère couvreur est venu m'aider à démarrer la pose de l'ardoise sur la maison, on a regardé l'équerrage du support (sur un pan de 3.50 par 11 m en plan).

Résultat: diagonales pile poil au cm près.

Il m'a juste dit: "tu y as passé bien trop de temps"!
Tu y as passé trop de temps mais vous avez gagné du temps dans la coupe des ardoises.
Quand il y a une erreur au début, bien souvent elle se répercute sur tous les corps de métiers qui vont suivre et pire, c'est quand les corps de métier voient des erreurs ils se mettent moins la pression , plus trop besoin de faire parfait.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par A-snowboard »

Toujours pareil, ça va aussi dépendre du budget qu’il y a derrière.

Chez les constructeur de maison pas chères qui recrutent des polonais pour faire le taf de construire une maison en 2jours faut pas s’attendre à des miracles.


Mais c’est incroyable comment ça peut dériver à partir d’une bête question.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe à -1°/ Utilisé quand?

Message par lamouette »

Non non, le budget n'a rien à voir , ça ne coute pas plus cher de travailler bien, ça coûte même moins cher puisqu'on y revient pas. Ce n'est pas non plus parce que c'est cher que c'est bien fait.
Le sujet dérive à cause de la réponse qui consiste à dire que le -1° sert à travailler à l'à peu près.
La première réponse était bonne , ça suffisait.
Dégraisser c'est couper un peu plus grand pour fignoler après.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités