votre expérience avec scie à onglet Metabo KS 216 M

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Manut2500
Accro

Re: votre expérience avec scie à onglet Metabo KS 216 M

Message par Manut2500 » sam. 23 mai 2020 19:04

Par rapport a Einhell, je dirai la même différence qu'entre une Sandero et un Tiguan
Bruno78
Accro

Message par Bruno78 » sam. 23 mai 2020 19:04

Je dirais dans les deux cas c'est une coupe à 45°, mais il faut alors préciser si c'est l'inclinaison de la tête de la scie, ou la rotation du plateau de la scie, juste un détail en fait,
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » sam. 23 mai 2020 19:06

Chassiman a écrit :
sam. 23 mai 2020 18:59
merci pour vos réponse, oui je comprends que l'inclinaison à 45° (vu de face) limite la profondeur.

entre capacité, profondeur et largeur de coupe je dois m'emmêler les pinceaux :geek: :mrgreen:

Comment appelle-t-on une coupe à 45° vue d'avion ( perpendiculaire par rapport au plateau) comme dans la vidéo du Russe ?
En biseau !
Bruno78
Accro

Message par Bruno78 » sam. 23 mai 2020 19:08

effectivement en biseau, je cherchais le terme :mrgreen:
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » sam. 23 mai 2020 19:10

Manut2500 a écrit :
sam. 23 mai 2020 19:04
Par rapport a Einhell, je dirai la même différence qu'entre une Sandero et un Tiguan
Ouais, j'ai un copain qui est resté coincé avec son Tiguan au pied d'une côte enneigée, je suis allé le remorquer avec le 4x4. Quand je suis arrivé, une clio était en train de monter la côte... En fait, la comparaison entre les outils et les voitures est rarement pertinente, même si on le fait tous inconsciemment.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » sam. 23 mai 2020 19:12

Perso c'était pour donner une idée, pour moi le groupe VW ne représente pas quelque chose que j'admire.
Chassiman
Fan

Message par Chassiman » sam. 23 mai 2020 19:17

Manut2500 a écrit :
sam. 23 mai 2020 19:04
:lol:

alors zyva pour une Tiguan 8-)

Ce sera pas une mercedes ni une porsche, mais elle me conduira à destination avec un certain confort d'utilisation j'imagine.

Je peux l'avoir pour 130 euros neuve cette Metabo, ça me semble raisonnable.
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 23 mai 2020 20:36

J'ai cru comprendre que tu allais faire des "encadrements"... Donc besoin d'une coupe à 45° parfaite.
D'autres te diront sans doute le contraire, mais j'ai une KGS216. Et à part faire de la (petite) charpente, ne demandant pas une précision extraordinaire, je pense qu'elle n'est vraiment pas adaptée pour faire ce genre de travail. D'autant plus que tu sembles vouloir le faire régulièrement...
Pour moi, machine pas assez précise.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
mcop2
Accro

Message par mcop2 » sam. 23 mai 2020 21:03

Bonjour,
La KS ayant une mécanique plus simple que la KGS est peut-être plus précise, et sur des largeurs réduites, ça ira peut-être, mais sans l'avoir essayée, je ne peux pas en dire plus.
Et après, plus précis, c'est beaucoup plus cher, hors budget...
Chassiman
Fan

Message par Chassiman » sam. 23 mai 2020 21:12

mcop2 a écrit :
sam. 23 mai 2020 21:03
Bonjour,
La KS ayant une mécanique plus simple que la KGS est peut-être plus précise, et sur des largeurs réduites, ça ira peut-être, mais sans l'avoir essayée, je ne peux pas en dire plus.
Et après, plus précis, c'est beaucoup plus cher, hors budget...
non pas des encadrements, des châssis sur lesquels je tend mes toiles. Les 4 montants du cadres sont coupés à 45° pour former les coins. Et les entretoises sont coupées bêtement droites.

Qu'est-ce qui n'est pas assez précis selon toi ? Les degrés sur le plateau pivotant ? Je ne vais pas faire de coupe inclinée... Pour les coupes à 45° je reste en mode vertical perpendiculaire au plateau.
Image
Chassiman
Fan

Message par Chassiman » sam. 23 mai 2020 21:13

oups, je voulait citer le post de Macbast... y a eu un bug... :)
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 23 mai 2020 22:34

Qu'attends tu comme précision dans tes raccords à 45°? Si les jours ou un léger faux équerrage est sans importance alors ça devrait le faire.
La scie à des jeux de fonctionnement qui en font une machine d'une précision pas terrible.
Un lien intéressant ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Chassiman
Fan

Message par Chassiman » sam. 23 mai 2020 23:05

macbast a écrit :
sam. 23 mai 2020 22:34
Qu'attends tu comme précision dans tes raccords à 45°? Si les jours ou un léger faux équerrage est sans importance alors ça devrait le faire.
La scie à des jeux de fonctionnement qui en font une machine d'une précision pas terrible.
Un lien intéressant ici.
Merci pour cette info instructive, effectivement avec les coupes à 45° dans une pièce fermée, les mini imprécisions s'additionne pour donner une plus grosse erreur au final, même avec une Festool.

Mais faire un cadre à la défonceuse (j'ai pas encore tout lu, c'est long) ouhlala ça me semble trop la prise de tête :-)marteau Mon but c'est de passer relativement peu de temps sur le châssis, car je suis peintre et non pas menuisier.

Donc finalement, un cadre fermé avec de bêtes assemblages et coupes à 90° aura plus de chance d'être "parfait" ? Comme je faisais avant en fait... comme sur cette photo
Image
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » dim. 24 mai 2020 00:01

macbast a écrit :
sam. 23 mai 2020 22:34
Un lien intéressant ici.
Heu, quand tu fais un cadre, tu colles pas chaque bout un par un pour à la fin avoir l'erreur multipliée par 8.
Tu colle les 4 bouts en même temps, et l'erreur est "juste" x2
lgfp
Fan

Message par lgfp » dim. 24 mai 2020 11:36

comme je le conseillais dans le poste d'avant, une lamelle à chaque coin, même si la coupe est pas parfaite, la lamelle tiendras l'assemblage.

Et de toute manière, ta toile viendra caché l'assemblage donc je ne vois pas ou est le soucis si il y a un petit jour !!!

Derrière cela se verra tu va me dire. De toute manière d'ici 300 ou 500 ans, le bois aura travaillé donc les archéologues du futur n'y prêterons peut être même pas attention.
lgfp
Fan

Message par lgfp » dim. 24 mai 2020 11:37

et pour le budget, en ce moment il y a des lamelleuse dewalt ou makita pour 150 balles, comme la précision de la eihnel à l'air de te déranger.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » dim. 24 mai 2020 14:41

Bonjour,

je n'avais pas bien compris l'objet à réaliser : c'est juste un cadre en bois "pas cher" (donc très probablement de piètre stabilité dimensionnelle) qui sera recouvert par une toile destinée -elle- à être peinte ?
quel est le soucis ? l'objectif ? le besoin en précision ?

vu de ma fenêtre :
- montage du cadre à l'arrache, choisir l'outillage arrache préféré : tourillons, équerre à chaises, tenon mortaise, imposition des mains et prières
- vérification de l'équerrage et rabotage éventuel pour rattraper si nécessaire.
-c'est fini.

La seule question qui se pose est quel outil de rabotage ?
- rabot à main : besoin de bon maintient du cadre, ça peut être compliqué
- un petit rabot électrique devrait faire le job
- une ponceuse peut venir éventuellement compléter le système

en option, pour tailler les tasseaux
- une boite à onglet et une scie à main suffisent,
- une scie à onglet, même pas cher c'est du luxe, sauf si production industrielle de cadres.

Faire des coupes d'onglet à 45,000° propres c'est un travail compliqué avec du matos amateur, et à mon sens tout à fait inutile dans ton cas.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » dim. 24 mai 2020 15:13

je pense que le moins cher ça doit être une planche à recaler, un rabot, et une équerre à combination (pour l'angle à 45 °). Mais bon ça demande de la minutie.
Pour les assemblages simples, y'a les gabarits à vis biaise aussi. C'est pas cher et c'est assez précis.
Chassiman
Fan

Message par Chassiman » dim. 24 mai 2020 15:32

Les 4 coins qui s'assemblent bêtement avec des tasseaux coupés droits à 90°, comme sur la photo 6 posts plus haut, c'est ce que j'ai toujours fait avant.
Mais je voulais un côté plus pro, en imitant les cadres fabriqués industriellement (ou même parfois artisanalement). C'est pas grave que ce soit à 45° ou 90° puisque c'est caché, mais alors il faut que ce soit coupé ultra net, ultra droit si c'est à 90°. Et comme je suis un peu un sagouin dès qu'il y a un peu de force physique et de matière résistante, ça m'arrive d'avoir des coupes pas parfaite à la scie sauteuse (Bosch PST 900), même avec un guide tenu au serre-joint. C'est pour ça que je pense acquérir un tel genre de scie. Ouais , même sur 5 cm je suis un cochon :lol:
Ce que je peins, par contre est tellement précis, qu'on dirait que c'est fait à la machine. mais ça n'implique pas de force, ni de résistance de la matière.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 24 mai 2020 15:58

Il n'y aura pas d'erreur, puisque tu pars sur des sections rectangulaires, tu fais une coupe à 45, tu retournes et quoi qu'il arrive, la somme des 2 angles fera toujours 90°. Moi je partirais une sur pendulaire toue bête, pas une radiale.
Répondre