Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

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hesus
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par hesus »

Remmy a écrit : 09 mars 2022, 13:17
hesus a écrit : 09 mars 2022, 12:54 Le fameux mythe du moteur à eau.... débunker pourtant tellement de fois mais bon les mythes à coup de complot ont la vie dure.
Francis Blanche avait une voiture avec laquelle il faisait le plein d'eau dans les stations essence. Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver un lien pour vous le poster ici, mais il y des films qui le montrent.
Des vidéos avec un gars qui fait le plein d'eau, j'en ai vu plusieurs. j'ai même vu celle du brésilien qui faisait le plein de sa moto avec de l'eau de rivière.

Une vidéo n'est pas une preuve, elle peut être mise en scène, avoir un réservoir caché, etc... On a des vidéos sur de l'énergie libre avec des personnes qui prendre la prise d'alimentation de la multiprise sur celle-ci et avec un cristal au milieu génère de l'électricité infini... A partir de là on peut en conclure que c'est vrai ?

Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit en vidéo. Un simple raisonnement suffit à comprendre que ce n'est pas possible : l'eau n'a pas de combustion possible, il faut donc craquer la molécule pour avoir de l'hydrogène et de l'oxygène (c'est pas gratuit, il faut de l'énergie, même beaucoup car la molécule est très stable). Une fois les composants séparés on peut l'utiliser pour générer une combustion et on le sait, il y a des pertes (sur un moteur thermique essence on va à 30% max de rendement et environ 40% pour un diesel). Après seulement on obtient une énergie mécanique et là une partie de cette énergie devra déplacer le véhicule et une autre reconverti en électricité pour craquer l'eau par électrolyse. Alors c'est là que tout bug, dit juste comme ça, bon bah pourquoi pas, mais d'où vient l'énergie pour craquer l'eau ? Même si il fallait autant d'énergie pour la craquer que ce qu'elle rend (et là déjà vu la stabilité de l'eau on peut en douter), avec toutes les pertes thermique et mécanique ensuite, comment on craque l'eau dans un cycle fermé ? bah on le fait pas, donc soit on a un réservoir d'essence caché pour la vidéo ou on a stocker un max de batterie pour craquer l'eau dans passer par un circuit fermé.
Dans les 2 cas la vidéo est mensongère.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Schmu »

Le forcené, c est Francis Blanche

Courant partout, le forcené avait fait de ses voitures des instruments de défoulement. Au volant d’une puissante limousine américaine dont il avait fait modifier le réservoir, il faisait semblant de tomber en panne sèche à 15 mètres d’une station-service, demandait un arrosoir, faisait lui-même le plein d’eau, et repartait en trombe

Faut descendre assez bas dans la page pour trouver cet extrait: http://cinememorial.com/acteur_Francis_Blanche_514.html
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

il y a aussi sur Youtube le ventilo de PC avec les aimants qui alimentent plus de 2000 watts.
Bon, il y en a quand même eut un qui s'est fait choper , il y avait de minuscules fils qui sortaient de la table, qui alimentaient le moteur . Mais l'ampoule sur la rallonge , ça s'est facile à truquer.
Le truc beaucoup employé c'est le montage , il y a des coupures et des modifications entre les scènes.
Je vais souvent vois ces conneries, c'est à mourrir de rire et plein de gens y croient, applaudissent le sauveur de la planète :mrgreen:
Francis Blanche était un grand farceur , il exploitait la naiveté des gens pour faire rire les copains.
J'ai aussi vu une vidéo où un scientifique expliquait un truc apparement très sérieux mais du même genre que le mouvement perpétuel du ventilo sauf que c'était en grand et que ça faisait très pro. Pipeau aussi bien sûr.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Kob »

C'est l'industrie pétrolière qui veut vous faire croire que c'est du pipeau. :mrgreen:
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

ou le nucléaire :mrgreen:
tiens aller un exemple de gros pipeau à + de 6 millions de vues:

si vous voulez on démonte ça facilement ensemble
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par hesus »

Il y en a pleins, un délire.

Une chaine sérieuse avait proposé une analyse de tout ça :


Sinon lui aussi a traité ce sujet avec pleins de vidéos "free energy" multiprise, moteur ventilateur, etc...
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

l'autre jour j'ai relié Paris depuis Brest en skate board grâce à l'énergie cinétique rien qu'en poussant une fois , c'est à peu près le délire que nous présentent ces petits farceurs.
J'en ai même profité pour recharger une batterie avec ma petite éolienne à la main :)
N'empêche que les constructeurs de voitures hybrides nous racontent un peu les même sornettes dans les publicités "la voiture se recharge en roulant " et les gens y croient aussi par milliards.
En réalité la voiture se charge en freinant, en ralentissant et juste un petit peu, de quoi aider les reprises et ça s'arrête là.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par hesus »

Et c'était avec un skate board. Si tu l'avais fait avec un scooter, tu aurais produit du carburant :lol:

A un moment donné, avec des collègues, on voulait monter une vidéo fake sur la voiture hybride, montage "free energy" et la réversibilité de tout. Du coup on arrivait avec une voiture hybride qui produisait de l'énergie électrique pour faire avancer la voiture et entrainer le moteur thermique en générateur pour produire du carburant et remplir le réservoir :lol: .

Comme pour le ventilo : quand il tourne il produit de l'électricité. Pour la voiture, quand tu fais tourner le moteur il produit du carburant à partir des gaz extérieur :mrgreen:

Mais on n'a jamais eu le temps de faire la blague au final.
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Message par lamouette »

putain ça le fait trop bien là, quand est ce qu'on s'engueule? :lol:
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Jean-Louis44 »

lamouette a écrit : 09 mars 2022, 17:17 l'autre jour j'ai relié Paris depuis Brest en skate board grâce à l'énergie cinétique rien qu'en poussant une fois , c'est à peu près le délire que nous présentent ces petits farceurs.
J'en ai même profité pour recharger une batterie avec ma petite éolienne à la main :)
N'empêche que les constructeurs de voitures hybrides nous racontent un peu les même sornettes dans les publicités "la voiture se recharge en roulant " et les gens y croient aussi par milliards.
En réalité la voiture se charge en freinant, en ralentissant et juste un petit peu, de quoi aider les reprises et ça s'arrête là.
Une bonne hybride c'est un peu plus compliqué que ça. Le moteur électrique sert de frein mais il sert également à améliorer le rendement du moteur thermique en le chargeant/délestant au besoin. Le but d'une bonne hybride est donc de laisser le plus possible le moteur thermique dans les zones verte du graphique ci-dessous.
Image

Dans les zones à très faible charge où le rendement d'un moteur essence est faible, il est plus intéressant de fonctionner en tout électrique.

Pour éviter les hauts-régimes où les pertes par frottements sont plus importantes, l'hybride passera à la vitesse supérieur et le moteur électrique suppléera le moteur thermique afin de produire le couple nécessaire.

Sur un point de fonctionnement comme 3000 tr/min et 50 Nm, il peut être intéressant de recharger les batteries en faisant fonctionner le moteur électrique en générateur. Bien entendu la chaine de rendement doit être prise en compte pour savoir si c'est énergétiquement viable.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

oui, mais ça fait quand même pas mal de complications pour dire la même chose au final sans pour ça être clair et sans tout dire. :mrgreen:
Il serait même bon d'utiliser le moteur électrique partout vu qu'il a bien plus de rendement que le moteur thermique et celà partout, sauf qu'on n'a pas assez d'autonomie de batterie , on n'a finalement pas d'autre choix.
Ce graphique devrait donc commencer à 0 et pas à 1000 tours/min, il faudrait aussi montrer le rendement du moteur électrique et la surconsommation d'un moteur thermique en relance, en accélération, en dynamique donc, là où il est le plus gourmand , c'est bien là qu'il est judicieux d'utiliser le moteur électrique et c'est bien ce qui est fait.
Utiliser le moteur thermique dans les zones vertes, bien, sûr , pas le choix , les batteries sont vidées ou quasi vidées et ne vont pas se charger si on ne ralentit pas, si on les charge , on pompera sur le moteur thermique , ce qui n'est pas rentable, mais il faudra quand même garder une petite réserve pour accélérer ou repartir de zéro , si on les charge quand même en roulant (en charge) ça sera un pis aller de charger dans la zone verte .
Il y a aussi une inconnue , c'est que le système ne peut pas prévoir si on va accélerer ou garder sa vitesse , si on a des zones de ralentissement dans son trajet pour recharger. Deux solutions; on consomme tout et on n'a plus de réserve ; on garde trop de réserve et on ne profite pas pleinement du système.
Il n'y a qu'en course automobile sur circuit que tout ça est optimisé à la perfection.
"il peut être intéressant de recharger les batteries en faisant fonctionner le moteur électrique en générateur"
là ça me dépasse complètement, je trouve ça absurde, on est en plein mouvement perpétuel frauduleux façon youtube
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Ollaren »

hesus a écrit : 09 mars 2022, 17:24 Et c'était avec un skate board. Si tu l'avais fait avec un scooter, tu aurais produit du carburant :lol:

A un moment donné, avec des collègues, on voulait monter une vidéo fake sur la voiture hybride, montage "free energy" et la réversibilité de tout. Du coup on arrivait avec une voiture hybride qui produisait de l'énergie électrique pour faire avancer la voiture et entrainer le moteur thermique en générateur pour produire du carburant et remplir le réservoir :lol: .

Comme pour le ventilo : quand il tourne il produit de l'électricité. Pour la voiture, quand tu fais tourner le moteur il produit du carburant à partir des gaz extérieur :mrgreen:

Mais on n'a jamais eu le temps de faire la blague au final.
:lol: Bordel de marde! :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 10 mars 2022, 18:09
"il peut être intéressant de recharger les batteries en faisant fonctionner le moteur électrique en générateur"
Ben oui, au freinage, le moteur électrique fonctionne en mode "générateur" et la batterie se recharge. Tant qu'à dissiper de l'énergie pour freiner, autant la transformer en électricité...

Sinon, c'est le principe des locomotives diesel électrique: le moteur diesel tourne à régime constant (et donc idéal pour son rendement) pour générer du courant qui est utilisé par des moteurs électriques qui font avancer la machine. Le surplus est stocké dans des batteries et peut être délivré en cas de besoin d'énergie supplémentaire aux moteurs électriques. Au final, meilleur rendement qu'une loco purement diesel (sans compter qu'avec une transmission purement mécanique, tu es limité en cherge au démarrage pour pas casser la boite).
Dernière modification par Eataine le 10 mars 2022, 22:08, modifié 3 fois.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

non la phrase c'était ça "Sur un point de fonctionnement comme 3000 tr/min et 50 Nm, il peut être intéressant de recharger les batteries en faisant fonctionner le moteur électrique en générateur. Bien entendu la chaine de rendement doit être prise en compte pour savoir si c'est énergétiquement viable."
C'est un non sens.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Eataine »

De ce que je comprends, mais je me trompe peut-être, il veut dire que si le moteur thermique, en transmission directe, se trouve dans une plage de fonctionnement où son rendement est très mauvais, il vaut mieux le faire fonctionner dans une autre plage de fonctionnement, avec un meilleur rendement, pour produire de l'énergie électrique, qui sera elle utilisée pour la traction...

Exemple:
rendement thermique -> mécanique = 15%
rendement thermique -> électrique = 80%; rendement électrique -> mécanique = 80%; bilan: rendement de 64% au lieu de 15% en conversion directe...
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

oui si c'est juste pour arriver au régime idéal, donc sur une courte durée, on aide le moteur thermique , mais ce n'est pas recharger les batteries avec le moteur électrique sinon c'est un non sens. En fait c'est utiliser le moteur thermique en générateur par le biais du moteur électrique , utilisé en génératrice, la dynamo en quelques sorte, pas le moteur électrique directement utilisé comme moteur servant à recharger les batteries.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par bulubuluplopplop »

les hybrides, c'est juste une arnaque aux normes CO2.
L'article ici
http://impact-living.ch/wp-content/uplo ... -01-22.pdf

un résumé là
https://www.autoplus.fr/environnement/h ... tml#item=1
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Jean-Louis44 »

lamouette a écrit : 10 mars 2022, 22:03 non la phrase c'était ça "Sur un point de fonctionnement comme 3000 tr/min et 50 Nm, il peut être intéressant de recharger les batteries en faisant fonctionner le moteur électrique en générateur. Bien entendu la chaine de rendement doit être prise en compte pour savoir si c'est énergétiquement viable."
C'est un non sens.
C'est pourtant ce qui est fait dans la réalité, dans l'automobile, le moindre pourcent de rendement est recherché. La stratégie hybride est très complexe, l'expérience de Toyota fait vraiment la différence sur l'optimisation.

Pour le point 3000 tr/min / 50Nm, on peut considérer que c'est par exemple 80km/h sur du plat. En fonction de la charge de la batterie, le système peut considérer qu'il sera plus intéressant de faire fonctionner le moteur en charge supplémentaire (toujours 3000 tr/min mais un couple suppérieur) afin de fournir de l'énergie à batterie. Donc momentanément on consomme plus mais sur la durée, il y aura un gain. Et c'est là que l'équilibre d'un système hybride est complexe.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par BZHades »

Comme le dit Jean-Louis, l'usage en alternateur n'est pas totalement déconnant sur la globalité. A plus forte raison lorsque ça permet aussi de récupérer de l'énergie lors du freinage (principe des TGV d'ailleurs)

Il faut bien prendre en compte toute la chaîne de rendements.

Moteur thermique --> transmission mécanique --> générateur --> stockage (si pas utilisation directe) --> moteur électrique (on va négliger les pertes par effet joules sur les transmissions électriques ;) )

Si on part du principe qu'un alternateur a 95% de rendement, et un moteur électrique 98% (soyons optimistes), même en usage direct, on a donc déjà plus que 93% de rendement de la chaîne. Donc inutile de faire fonctionner uniquement les moteurs électriques si la plage d'usage du moteur thermique est déjà dans une zone intéressante. Je n'ai pas pris en compte le rendement de la transmission mécanique ni les "pertes" induites par le fait d'avoir une voiture plus lourde (donc consommant plus) car ayant en plus des moteurs électriques et des batteries à caser... car là, ça devient bien trop lourd (sans jeu de mot) pour simplifier ça ici.

Bref, l'hybride est intéressant dans le principe, et même sans doute bénéfique dans un certain nombre de cas, mais c'est pas simple à calculer : outre les rendements, il y a un calcul statistique des plages d'utilisations à faire aussi.

C'est bien le problème avec les décisions sur les énergies, car on biaise très facilement les conclusions en omettant une partie de la chaine / en ne prenant pas en compte tous les facteurs.

Un exemple simple pour montrer les contradictions de l'écologie : la bouteille de lait en verre ou en plastique ?
N'importe quelle personne sensée dira "en verre, c'est plus écologique"
sauf que le verre va peser beaucoup plus lourd, donc qu'un transport va devoir dépenser plus d'énergie pour le déplacer, qu'il a fallu de l'énergie aussi pour le produire en le chauffant, que ça casse facilement.
C'est volontairement de mauvaise foi, mais ça montre bien que tout n'est pas aussi simple que le pense certains écologistes.

On parle d'énergie verte, de voiture électrique ou à hydrogène comme la panacée au problème écologique... sans prendre en compte l'ensemble de la chaîne de production !
L'énergie ne se créée pas, elle se capte et se transforme. La seule solution au problème écologique n'est pas de transformer la source de captation, mais bien de diminuer notre consommation.
C'est sciant que Léonard de Vinci

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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par BZHades »

Désolé de la digression... je m'aperçois que j'ai un peu dévié.
C'est sciant que Léonard de Vinci

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