Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Modérateur : davidoffo

Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Nikolaz29 »

plein fait hier à 2.169 le litre de gazoil. Me rappelle avoir gueulé le jour où le litre avait dépassé l'euro ( alentours 2008 ?) . Aujourd'hui je suis résigné. Avec deux ans de COVID, je crois que l'on a réussi à nous éteindre complètement. Je sais pas drôle de sensations.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Jipeka »

A mon sens, le problème n'est pas le prix de l'essence, mais plutôt le fait qu'on ait bâtis nos sociétés entièrement sur le pétrole, et sur le confort également (Quid des citadins qui pourrait très bien se passer de voiture) mais bon, moi aussi quand je vais rouler en moto, c'est pas toujours nécessaire, donc qui suis-je pour juger

Egalement, on le sait, le pétrole est une ressource limité, et au fur et à mesure que le temps avance, extraire du pétrole deviendra de plus en plus compliqué, plus cher, et la moitié de la planète rêve de la voiture personnelle (Inde, Afrique, etc..) C'est mécanique, le prix de l'essence à mon sens ne peut que monter.

Et puis, comme d'habitude, c'est les inégalités, y'a les smicards pour qui 50 ou 100€ d'augmentation est très difficile à gérer, et puis y'a mon centre ville ou je vois passer les SUV toutes neuves ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Jipeka »

Et puis ici en Belgique, une grande partie de la population à le cul dans le beurre, faut pas se voiler la face, et c'est pas forcément un reproche

Mais quand j'entends qu'un tel est partit au ski, que l'autre s'est acheté une voiture neuve, que le suivant devenu multi propriétaire, et que la dernière a payer une chirurgie de seins, on peut pas trop se plaindre
Par contre oui, il y en a qui ne boucle pas les fins de mois
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

oui mais là c'est une hausse brusque et artificielle , elle n'est pas franchement justifiée . Elle est due aux spéculations ,des milliardaires achètent des stocks et revendent sans jamais avoir vu la couleur du pétrole, opportunisme dégueulasse.
Les prix ne montent pas pour qu'on sauve la planète :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

Genaoueg29 a écrit : 11 mars 2022, 19:22 plein fait hier à 2.169 le litre de gazoil. Me rappelle avoir gueulé le jour où le litre avait dépassé l'euro ( alentours 2008 ?) . Aujourd'hui je suis résigné. Avec deux ans de COVID, je crois que l'on a réussi à nous éteindre complètement. Je sais pas drôle de sensations.
oui même ici les gens sont résignés, se mettent à croire que les prix montent pour notre bien , il faut s'y faire :mrgreen:
Ils sont quand même forts ces fumiers de manipulateurs.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

On est en plein dedans:
https://spiegato.com/fr/quest-ce-que-la ... petroliere
"Qu’est-ce que la spéculation pétrolière ?

Le pétrole est une marchandise souvent négociée sur plusieurs bourses à travers le monde. Ce commerce conduit à la spéculation pétrolière, qui consiste à acheter et à vendre du pétrole en fonction de l’actualité. Comme la demande de pétrole augmente naturellement avec l’avancement des économies, les investisseurs peuvent anticiper cette demande et acheter des matières premières pétrolières. Cela fait monter le prix du pétrole, entraînant des coûts plus élevés. La spéculation pétrolière permet également aux investisseurs d’acheter ou de vendre la marchandise lorsque des informations ou des événements négatifs arrivent sur le marché."
......
"La spéculation pétrolière conduit également les investisseurs à acheter davantage de contrats lorsque des tensions négatives entrent sur le marché pétrolier. Les perturbations de service des pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient conduiront souvent les spéculateurs à acheter davantage de contrats. Les événements nationaux conduisent souvent les prix du pétrole à monter précipitamment, conduisant à des profits abondants pour les investisseurs spéculatifs. Cela augmentera les prix actuels du pétrole car peu de contrats sont disponibles. Les prix futurs du pétrole augmentent également car les investisseurs détiennent des contrats pour le pétrole et les entreprises devront payer le prix indiqué sur le contrat car aucun contrat pétrolier actuel n’est disponible sur le marché."
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités