scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
minutepapillon
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2022, 19:28
Contact :

scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par minutepapillon »

Salut à tous,
Mes travaux : Amélioration de la maison en amateur, charpente pour les dépendances ( abris à bois, futur atelier ... )
J'ai une scie circulaire non plongeante ( Makita 5903RK ) ... très bien. pour déligner des planches des bastaings ... mais non plongeante ...
J'ai des coupes de bois un peu plus techniques. pour cela, j'envisageais une scie sur table.

Je me rends compte que les scies plongeante avec un rail, ça fait pleins de choses, peut-être bien autant. En plus, c'est moins encombrant, c'est même portable.
J'ai regardé la Makita (Scie circulaire plongeante MAKITA 1300W 165MM en coffret MAK-PAC + Rail de guidage 1400 mm ).
Ou carrément Festool ( FESTOOL HK 85 EB-Plus-FS + Rail de guidage FSK 420) ... qui coupe encore du gros...
J'ai l'impression que j'aurais autant de possibilités qu'avec ma circulaire et une sous table.
Faudrait sûrement une rallonge aux guides ...

Et je revendrais ma ma 5903RK ... ( elle a 1 an et n'a pas beaucoup servi. Quel prix suggérez vous ? )

Bref : qu'en pensez-vous ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par bulubuluplopplop »

Oui une scie sur rail c'est super polyvalent. Une scie plongeante si tu veux, mais une scie sur rail genre Festool HK, ou bien une scie sur rail genre Bosch GKS 65 GCE ça va aussi.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par lizo »

Attention, une scie sur table c'est pas si facile à remplacer par une scie plongeante.
Il y a pas mal de videos sur YT pour des etablis permettant d'utiliser une scie sur rail (plongeante notamment) pour faire des coupes d'onglet, non traversantes, etc...
Le probleme majeur est le bridage de la piece à decouper (alors qu'avecune scie sur table, la scie ne bougeant pas, ca facilite un peu al vie qd meme, notamment pour les coupe non traversante pour des assemblages type mi-bois)
minutepapillon
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2022, 19:28
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par minutepapillon »

Salut Bulu, merci de ta réponse.
Les Festool, c'est des Ts 55 ou 85 je crois ... la 85 étant assez lourde ...
Des retours d'expérience sur les festool; et la Bosch ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par peioe »

Si tu parles anglais sur youtube il y a Peter Millard qui fait à peu près tout avec un établi MFT+guide+scie plongeante, il n'a pas de scie sous table.
Pour moi ça dépend de ce que tu fais avec, si tu fais beaucoup de panneaux, meubles, étagères etc et si tu n'as pas de petites pièces à faire ça a l'air d'être une solution viable. C'est même probablement mieux qu'une petite scie sous table, surtout pour découper les panneaux.
Par contre si tu as régulièrement des petites pièces la sst peut être beaucoup plus pratique.
minutepapillon
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2022, 19:28
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par minutepapillon »

Merci Lizo,
Donc il faut bien fixer la pièce avec des serre-joints ... c'est juste une petite perte de temps donc ?
Mais on peut faire les même choses ...
D'ailleurs il y a des choses faisable avec une plongeante et pas avec une table non ( comme une coute en milieu de pièce, non connectée au bord ) ?
Et question sécurité ? ... la plongeante est pas un peu plus cool ?
Dernière modification par minutepapillon le 27 janv. 2022, 12:31, modifié 1 fois.
minutepapillon
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2022, 19:28
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par minutepapillon »

Notez que j'ai une onlet bosch qui fait déjà pas mal de trucs
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 0601B19100
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par CdeC »

Salut.

Cherche sur le forum, j'ai déjà fait plein de retours sur la HK 55, que je préfère de loin à la TS 55.

La HK 85 est lourde... à n'envisager qu'en complément de la HK55...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par MIN83 »

Moi aussi j ai une makita 5903RK auquel je lui ai adjoint un adaptateur ,comme ça je peux l utiliser sur les rail.
Ca fonctionne nickel et je n ai donc pas eu besoin pour l instant d une plongeante
https://www.manomano.fr/p/adaptateurs-m ... id=6452022
minutepapillon
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2022, 19:28
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par minutepapillon »

Merci CdeC, je vais regarder les forum ...
Merci Min, oui j'ai vu ... et j'ai vu aussi le prix de l'adaptateur !! :shock: ... les rails sont pas donnés non plus ... le mieux c'est d'acheter un pack tout compris ...
Bon, et une plongeante, c'est utile pour moi souvent ...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par Jeff 54 »

La plongeante c'est bien tant que les pièces sont plus larges que le rail.
La scie sous table c'est parfait pour faire des coupes répétitives.
Et tronçonner une pièce de 15vm de large a la plongeante c'est chiant aussi.
C'est pas pour rien qu'il y a tant d'outils différentes et son trouve tous qu'on a pas assez de place et/ou de sous !
Ne t'attends pas à ce que ce soit idéal pour tout faire.
Par contre quand tu es dans son domaine c'est parfait.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
minutepapillon
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2022, 19:28
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par minutepapillon »

Merci Jeff,
Je crois que tu as la solution : Faut que je devienne riche et que j'achète tous les outils ( en Festool ) ... en espérant que l'argent ne me rende pas fainéant ...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par Jeff 54 »

Je dis pas ça, je te dis quoi n'y a pas d'outil performant pour toutes les situations.
C'est performant dans son domaine, a côté c'est de la débrouille, des gabarits et parfois des galères.
Attention aussi à ne pas prendre de risques.
Dans un sujet récent ça parlait d'affleureuse sur une pièce de 50x50mm... C'est du petit suicide...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par FastAndDirty »

Salut,

je suis gourmand et j'aime bien les outils mais j'avoue ne jamais arriver à me convaincre de l'utilité raisonnable (pour moi) d'une scie plongeante.

j'ai une scie sous table et une scie circulaire basique (une vieille Skil) avec un rail maison qui me permettent de tout faire.
j'avais une scie à onglet que j'ai revendu : trop encombrante dans mon petit atelier.
Des coupes en plein panneau dans ma vie j'en ai fait 2, avec ma vieille Skil en démontant le couteau diviseur (et mille précautions !)
Si je gagne au Loto, ce sera une HK55.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par Copeau Cabana »

Perso, les seuls avantages que je trouve (pour mon usage simple) à la plongeante sont :
- pouvoir couper sur une surface plane et donc ne pas avoir la chute qui dégringole et casse en fin de coupe
- le rail qui épouse bien la semelle et qui est bridable avec des petits serres-joints adaptés
- pouvoir couper du panneau ou du plateau quand on ne peut pas trop manipuler ce dernier à cause du manque de place (atelier riquiqui…)
N'étant pas plus exigeant que ça sur cet outil, je me suis pris la Parkside avec son rail de 2x70cm à 80 balles et ça fait le job.
(Après une modif suite à un défaut sur la mienne qui bloquait la remontée de lame !)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par Fridu »

Minutepapillon, pour de la petite charpente ta scie à onglet devrait très bien s’en sortir et sera plus rapide à mettre en œuvre qu’une scie sur rail. Placer le rail, mettre les serre joints, ça semble peu mais dès que tu as une petite série de coupe ça prend du temps et devient vite gonflant. Pour les petites découpes et onglet c’est pareil, c’est possible avec des montages à la scie sur rail mais plus pratique/rapide avec une scie sous table et un guide d’onglet ou un chariot. Il y a toujours mille et une manière de faire les choses, plus ou moins efficacement le principal étant d’être en sécurité.
Je sais que lorsqu’on lorgne sur un outil qui nous a séduit et semble constituer LA solution idéale, il n’est pas simple de garder la tête froide! C’est pour ça que j’ajoute ma pierre à l’édifice de ce qui a déjà été dit. Je ne suis pas certain que tu y gagne beaucoup en praticité.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: scie plongeante pour remplacer ... pleins de choses.

Message par lizo »

Fridu a écrit : 29 janv. 2022, 12:11 Je sais que lorsqu’on lorgne sur un outil qui nous a séduit et semble constituer LA solution idéale, il n’est pas simple de garder la tête froide!
très bien dit, je me suis fait tellement avoir :-(mur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités