Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par Jipeka »

Salut, j'ai commandé un aspirateur Makita VC2512L et ils disent qu'il est fourni avec des sacs (qui sont a 3-4€ l'unité) et un filtre (+- 20€ l'unité) . J'ai pas très bien compris, on ne peut pas utiliser juste le filtre ? Il faut utiliser et le filtre et le sac en même temps ?

Le filtre se nettoie comment ? A l'eau ? a la souffleuse ?

Egalement, ils disent que y'a un decolmatage semi automatique, c'est quoi la différence entre le semi auto et le auto ?
1377715 (1).jpg

Merci bien
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par xyloweb »

Mais je ne comprends pas très bien, avant d’acheter cet aspirateur tu ne t’es pas renseigné sur ses caractéristiques et son fonctionnement ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par Jipeka »

xyloweb a écrit : 27 janv. 2022, 21:03 Mais je ne comprends pas très bien, avant d’acheter cet aspirateur tu ne t’es pas renseigné sur ses caractéristiques et son fonctionnement ?
Non, j'ai eu un prix donc j'ai pas réflechis, il me fallait un aspi
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par hesus »

ça ressemble vachement à mon ancien karcher et je pense que oui il faut utiliser le sac pour la poussière.

J'ai été voir le filtre :
https://www.makita.fr/page.php?rub=fich ... EF=12_6_33

C'est un modèle qui ca s'encrasser tout de suite avec la poussière, j'avais le même modèle sur mon ancien aspirateur karsher et j'ai tenté une fois sans sac :-)marteau, bah pas 2 fois. Pour le nettoyage un simple coup de soufflette à faire après quelques sacs. C'est seulement pour l'aspiration de l'eau qu'on utilise pas le sac.

Perso, quand j'ai changé, je suis resté chez karsher et je suis passé au wd6 et il est vraiment bien. Sur ce modèle ils sont passé au sac en tissus, du coup il suffit de vider le sac et on peut le réutiliser et la prise démarrage machine est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 27 janv. 2022, 21:17 ça ressemble vachement à mon ancien karcher et je pense que oui il faut utiliser le sac pour la poussière.

J'ai été voir le filtre :
https://www.makita.fr/page.php?rub=fich ... EF=12_6_33

C'est un modèle qui ca s'encrasser tout de suite avec la poussière, j'avais le même modèle sur mon ancien aspirateur karsher et j'ai tenté une fois sans sac :-)marteau, bah pas 2 fois. Pour le nettoyage un simple coup de soufflette à faire après quelques sacs. C'est seulement pour l'aspiration de l'eau qu'on utilise pas le sac.

Perso, quand j'ai changé, je suis resté chez karsher et je suis passé au wd6 et il est vraiment bien. Sur ce modèle ils sont passé au sac en tissus, du coup il suffit de vider le sac et on peut le réutiliser et la prise démarrage machine est bien pratique.
Ok merci pour le conseil

J'ai trouvé ces sacs avec fermeture éclaire pour le réutilisez https://www.amazon.fr/Sac-filtre-tissus ... B07SVZFM81

Je vais voir avec la notice quand elle arrivera
Amateur de Belgique
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par Jeff 54 »

Chez festool sur le midi il faut boucher le tuyau et enclencher une manette si fait claquer le filtre
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 27 janv. 2022, 21:20
Je vais voir avec la notice quand elle arrivera
Tu peux aller sur le site makita la telecharger, ça te donnera une idée.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par hesus »

Jeff 54 a écrit : 27 janv. 2022, 21:21 Chez festool sur le midi il faut boucher le tuyau et enclencher une manette si fait claquer le filtre
Sur le WD6 j'ai un principe équivalent de "décolmatage du filtre", je ne sais pas pour festool mais pour karsher c'est pas magique. Je préfère rester à la soufflette, quand je vide le sac j'en profite pour passer un coup sur le filtre.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par Jeff 54 »

Bah honnêtement...
Sur le midi, les sacs laissent rien passer. Le filtre est nickel.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par Jeff 54 »

Je le fait de temps en temps, surtout quand je ponce de l'enduit.
Mais je débranche pas non plus la ponceuse pour le faire.
Par contre, je l'utilise pas sans sac.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par bulubuluplopplop »

oui il faut utiliser des sacs 99 % du temps. Sauf si tu aspires des liquides ou bien des gros trucs à la rigueur.
C'est le sac qui filtre, le filtre de l'aspi est juste là pour choper les micro particules qui passent à travers du sac.

Les sacs réutilisables bof bof. Ils finissent par se boucher et après tu perds beaucoup de puissance. Tu devrais pouvoir trouver des sacs "génériques" pas trop cher. Ou alors ceux d'origine en grande quantité pour pas trop cher non plus.
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par Chargathe »

Sinon,on peut ajouter un bac cyclonique. C'est ce que je suis en train de faire, pour une poignée de cacahouètes !

Un exemple ici, mais, il y en a d'autres, sur YT.
https://www.youtube.com/embed/ZUT4XFnr1cc
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par xyloweb »

Pour ajouter à ton aspirateur un bac cyclonique…
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/327 ... elier.html
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par TIpiER »

Sur ta photo, on voit un sac en plastique. Il est utilisé quand on ponce de l’enduit, le decolmattage fait tomber la poussière accumulée par le filtre.
Le sac plastique sert juste à récupérer la poussière, tu peux très bien ne pas en mettre, la poussière tombera dans le fond de ton bac, et tu n’auras plus qu’a le vider

Pour des ponçages classiques, on utilise des sacs classiques (carton ou tissus poreux), dans ces cas, il n’y a pas ou presque pas de poussière qui va dans le filtre.

Mon gros aspi CT36AC tourne toujours sans sac, le décolmattage se fait automatiquement quand la dépression chute, ça marche pas mal quand c’est que de l’enduit. Par contre c’est moins efficace quand j’aspire de la sciure.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par deusyss »

Demat,

Je suis en trian de me renseigner pour un nouvel aspi. La diff entre smei auto et auto, le smei auto c'est à l'opérateur d'appuyer sur un bouton pour nettoyer son filtre. En auto, l'aspi détecte la perte d'aspiration et le fait seul, ou alors le fait automatiquement à chaque démarrage ou arret d'aspiration, selon marque le modèle.

L'usage de sac est obligatoire pour poussière fine (platre, poncag fin) mais a priori après selon marque et modele on s'en passe plus ou moins.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par deusyss »

Par contre je veux bien un retour d'experience sur ce modele. Perso j'hésite entre ce modele, le nilfisk multi 22 inox, et le metabo asa 30 l pc inox, tous en semi auto. Donc si un retour d'XP sur ce modele, ce serait glopglop (respect aux anciens qui ont la ref ^^ )

:)
La connaissance appartient à tout le monde
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par Manut2500 »

Sur mon Bosch gas35m AFC+ le décolmatage se fait à intervalle régulier et son utilisation est à éviter avec les sacs papiers, ça peut les déchirer. Par contre en ponçage d'enduit c'est sac obligatoire sinon malgré le décolmatage le filtre
S'encrasse très vite et même après un passage à la soufflette, son efficacité diminue et le système d'avertissement de mauvaise filtration s'enclenche trop souvent
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par TIpiER »

Pas de sac papier avec le decolmattage.
2022-01-28 11_20_09-Manuel d'utilisation.pdf.png
2022-01-28 11_20_09-Manuel d'utilisation.pdf.png (39.57 Kio) Consulté 919 fois
La version LHS Planex est prévue pour les enduits, pas de sac papier, mais juste le « sac d’élimination des déchets » qui n’est qu’un sac poubelle que l’on met au font de la cuve.
2022-01-28 11_24_06-Manuel d'utilisation.pdf.png
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par Jipeka »

deusyss a écrit : 28 janv. 2022, 09:38 Par contre je veux bien un retour d'experience sur ce modele. Perso j'hésite entre ce modele, le nilfisk multi 22 inox, et le metabo asa 30 l pc inox, tous en semi auto. Donc si un retour d'XP sur ce modele, ce serait glopglop (respect aux anciens qui ont la ref ^^ )

:)
Salut, je l'ai reçu et testé aujourd'hui ! Bon j'ai rien trop a dire mais niveau puissance d'aspiration c'est mitigé, mais c'est un 1000W aussi, donc le moins puissant, sinon tout le reste est ok, pas mal d'accessoire et il rempli son rôle pour l'instant. Mais perso je prendrais un 1250 ou 1500 si ca existe
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Il faut utiliser le sac sur les Aspirateurs ?

Message par deusyss »

Merci du retour :)
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], micheld4036 et 25 invités