Avis sur un ancien aspirateur copeaux robland 380v

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

phildu73
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2021, 22:36
Contact :

Avis sur un ancien aspirateur copeaux robland 380v

Message par phildu73 »

Bonjour à tous,
Je viens chercher votre aide car mon aspirateur à copeaux vient de rendre l’âme. C'était un ancien aspirateur, équivalent aux premiers prix que l'on voit aujourd'hui.

Je pensais racheter la même chose mais on me propose d'occasion, un ancien robland en 380V (même que celui là :viewtopic.php?t=17035).

Concernant l'aspiration, je vais pouvoir le tester mais je ne sais pas du tout ce que çà vaut ces anciens là ... et surtout est ce que vous voyez un inconvénient à ce qu'il soit branché en 380v (comme mes machines) ? (Pour info je vais le payer le même prix que les aspirateur 1er prix du style scheppach ou autres)

Merci pour votre aide

Philippe
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Avis sur un ancien aspirateur copeaux robland 380v

Message par Ravi »

Bonsoir Phildu73,

Et bien je peux te faire mon retour sur mon aspirateur Robland puisque c'est moi qui ai fait la restauration ;)

Voilà maintenant plus de 6 ans que je l'ai et depuis que sa restauration, et bien il fonctionne toujours super bien sans aucun souci.
Je l'utilise principalement sur ma rabo/degau Kity 636 et elle aspire efficacement les copeaux. Je m'en sers aussi occasionnellement pour aspirer les copeaux dans mon atelier.
À savoir que je l'utilise quotidiennement pour mon activité professinnelle donc usage relativement intensif.
Le seul point négatif est la filtration. Il est en espèce de feutrine épaisse qui a tendance à accrocher les copeaux.

Voilà mon retour sur cet aspirateur que je ne regrette pas d'avoir acheté sur le bon coin.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Avis sur un ancien aspirateur copeaux robland 380v

Message par RamboMichel »

Même avis positif sur ce Robland (référencé D1500 me semble-t-il), acheté d'occase pour 110 € il y a 11 ans . Le mien est en 230 V, doté d'un moteur italien de 750 W. Très content des capacités d'aspiration, mais deux points à signaler :

- même remarque que Ravi sur le sac de filtration, que j'ai rapidement échangé pour une "cartouche" filtrante avec brosse de dépoussiérage intégrée. J'en suis très satisfait, mais c'est pas donné.
- le bruit important en fonctionnement

La bête est solide, elle a déjà avalé des morceaux de bois assez gros avec un bruit effrayant mais sans dégâts. :)

--Michel--
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Avis sur un ancien aspirateur copeaux robland 380v

Message par Ravi »

RamboMichel a écrit : 30 janv. 2022, 09:11- même remarque que Ravi sur le sac de filtration, que j'ai rapidement échangé pour une "cartouche" filtrante avec brosse de dépoussiérage intégrée. J'en suis très satisfait, mais c'est pas donné.
Bonjour Michel et bonjour à tous !

Pourrais-tu me dire quelle cartouche as-tu choisi pour cet aspirateur et combien tu l'as payé ? Merci
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Avis sur un ancien aspirateur copeaux robland 380v

Message par RamboMichel »

Cartouche filtrante FP2 diamètre 500 mm pour aspirateur à copeaux de chez Probois. Achetée à l'époque (2015) 249 € + 15 € de port.

À ce jour chez Probois 299 € + port, mais actuellement pas en stock :

https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 09226.html

J'ai dû mettre un joint un peu épais (± 1 cm tout autour de la "bouche" de l"aspirateur, confectionné dans des chutes de Bulgomme) pour compenser une légère différence de diamètre.

Voilà en photo ce que ça donne :

Image

--Michel--
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Avis sur un ancien aspirateur copeaux robland 380v

Message par Ravi »

RamboMichel a écrit : 30 janv. 2022, 13:37 Cartouche filtrante FP2 diamètre 500 mm pour aspirateur à copeaux de chez Probois. Achetée à l'époque (2015) 249 € + 15 € de port.

À ce jour chez Probois 299 € + port, mais actuellement pas en stock :

https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 09226.html

J'ai dû mettre un joint un peu épais (± 1 cm tout autour de la "bouche" de l"aspirateur, confectionné dans des chutes de Bulgomme) pour compenser une légère différence de diamètre.

Voilà en photo ce que ça donne :

Image

--Michel--
Merci pour ton retour ! Bon, je ne vois pas l'image mais j'imagine ;)
C'est un investissement mais qui me semble important pour préserver mes poumons ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités