Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Modérateur : macbast
Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Bonjour,
Je possède un combiné Robland nx 310 pro de 2013.
Comme je l'avais expliqué au paravant, lors de son achat d'occasion en décembre dernier, j'ai forcé sur le chariot avec des sangles, ce qui pourrait expliquer la suite.
Mon but est de savoir si mon chariot est tordu ou mal réglé.
Après des heures et des jours à essayer de le régler, je viens solliciter votre aide.
Lors de mes réglages, il a été impossible pour moi de régler l'avant et l'arrière du chariot sur un même plan, soit l'avant est trois bas, soit l'arrière et trop haut.
J'ai donc prit une référence sur le chariot, à savoir l'avant de celui-ci, j'ai réglé la planéité d'un bout à l'autre des tables du combiné par rapport à cette référence : Et dans ce cas, je suis parfaitement arrivé à réglé le chariot, il est sur le même plan que les tables d'un bout à l'autre du combiné.
En gardant ce réglage, si maintenant je prends l'arrière du chariot comme référence, le chariot est beaucoup trop haut de plusieurs millimètres : Je précise que la planéité des tables du combiné a été réglé.
Voici les points de réglage du châssis du chariot : Sur la châssis on retrouve ces boulons dont je ne connais pas l'utilité :
Je possède un combiné Robland nx 310 pro de 2013.
Comme je l'avais expliqué au paravant, lors de son achat d'occasion en décembre dernier, j'ai forcé sur le chariot avec des sangles, ce qui pourrait expliquer la suite.
Mon but est de savoir si mon chariot est tordu ou mal réglé.
Après des heures et des jours à essayer de le régler, je viens solliciter votre aide.
Lors de mes réglages, il a été impossible pour moi de régler l'avant et l'arrière du chariot sur un même plan, soit l'avant est trois bas, soit l'arrière et trop haut.
J'ai donc prit une référence sur le chariot, à savoir l'avant de celui-ci, j'ai réglé la planéité d'un bout à l'autre des tables du combiné par rapport à cette référence : Et dans ce cas, je suis parfaitement arrivé à réglé le chariot, il est sur le même plan que les tables d'un bout à l'autre du combiné.
En gardant ce réglage, si maintenant je prends l'arrière du chariot comme référence, le chariot est beaucoup trop haut de plusieurs millimètres : Je précise que la planéité des tables du combiné a été réglé.
Voici les points de réglage du châssis du chariot : Sur la châssis on retrouve ces boulons dont je ne connais pas l'utilité :
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Ça ne vous inspire rien de rien... ?
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
bonjour
La 1ere chose qui m'est venue à l'idée c'est que si la table du chariot est vrillée ou une partie du mécanisme, tu ne pourra pas le régler .
Je commencerais par contrôler ça. Bien sûr c'est ce qui est le moins facile à controler. Peut être avec un inclinomètre?
La 1ere chose qui m'est venue à l'idée c'est que si la table du chariot est vrillée ou une partie du mécanisme, tu ne pourra pas le régler .
Je commencerais par contrôler ça. Bien sûr c'est ce qui est le moins facile à controler. Peut être avec un inclinomètre?
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Bonjour,
Pour que l'on soit au clair sur le vocabulaire voilà comment je nomme les différentes parties de mon combiné (dîtes moi si je me trompe) : Je viens de vérifier la planéité du chariot, je vous ai identifier tous les points de contrôle :
Il n'y a aucun jour, quelques centièmes qui se baladent par-ci par-là mais pas au point d'avoir plusieurs millimètres ! J'avais surtout peur des diagonales, mais même là rien à signaler. Voici les boulons de réglage mentionné dans la doc : On dévisse A, donc on libère le châssis, puis on règle le balancement gauche droite et donc la hauteur du chariot avec B et B'.
C sont les boulons qui solidarisent la barre en métal supportant le châssis au combiné. J'imagine qu'on peut intercaler des cales.
Lors du déchargement, j'ai pris en étau le chariot du combiné, j'ai forcé avec des sangles, le boulon A s'est tordu et j'ai dû le remplacer. Déposer tout le chariot avec les billes... Peut-être que l'erreur vient du remontage, mais j'ai un gros doute.
Pour que l'on soit au clair sur le vocabulaire voilà comment je nomme les différentes parties de mon combiné (dîtes moi si je me trompe) : Je viens de vérifier la planéité du chariot, je vous ai identifier tous les points de contrôle :
Il n'y a aucun jour, quelques centièmes qui se baladent par-ci par-là mais pas au point d'avoir plusieurs millimètres ! J'avais surtout peur des diagonales, mais même là rien à signaler. Voici les boulons de réglage mentionné dans la doc : On dévisse A, donc on libère le châssis, puis on règle le balancement gauche droite et donc la hauteur du chariot avec B et B'.
C sont les boulons qui solidarisent la barre en métal supportant le châssis au combiné. J'imagine qu'on peut intercaler des cales.
Lors du déchargement, j'ai pris en étau le chariot du combiné, j'ai forcé avec des sangles, le boulon A s'est tordu et j'ai dû le remplacer. Déposer tout le chariot avec les billes... Peut-être que l'erreur vient du remontage, mais j'ai un gros doute.
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
ok pour le vocabulaire, ça ira. Pour moi j'inverserais table et chariot par rapport à toi.
j'aimerais bien savoir comment tu vérifies la planéité du chariot? La mesure ou une règle ne suffit pas pour savoir si il est vrillé, même en diagonale.
j'aimerais bien savoir comment tu vérifies la planéité du chariot? La mesure ou une règle ne suffit pas pour savoir si il est vrillé, même en diagonale.
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Ah oui pardon j'ai oublié de préciser ça ! J'ai une règle de maçon neuve de 2 mètres avec des cales d'épaisseur. Je pose la règle comme les traits rouge sur la photo et je n'aperçoit aucun jour, il n'est pas tuilé ni bombé...
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
bien non , ça ne suffit pas , en gros ça peut être droit mais vrillé un peu.
Fais comme les menuisiers qui rabotent à la main et se servent de règles à bornoyer, ou bien utilises un niveau précis que tu places à chaque bout pour savoir si ils sont parallèles.
Fais comme les menuisiers qui rabotent à la main et se servent de règles à bornoyer, ou bien utilises un niveau précis que tu places à chaque bout pour savoir si ils sont parallèles.
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Je comprends, ou un bois bien corroyé ça fera l'affaire non ?
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
oui je pense mais un inclinomètre aiderait bien.
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
pour vérifier , il faudrait bornoyer non ?
ton chariot a t'il du jeu au déplacement ?
le chariot est il réglable par rapport guide chariot ?
ton chariot a t'il du jeu au déplacement ?
le chariot est il réglable par rapport guide chariot ?
Dernière modification par xmax le 01 avr. 2022, 11:36, modifié 2 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
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Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
oui c'est ça , mais est que la précision suffira? C'est pour ça que bornoyer avec inclinomètre serait plus juste.
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
avec deux grandes régles à bornoyer, la précision sera amplement suffisante, surtout que je doute que le problème vienne de là.
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Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
C'est-à-dire du jeu au déplacement ?
Je ne sais pas si mon chariot est réglable par rapport au guide chariot, ça arrangerait tout si c'était possible ! Dans la doc il ne mentionne que les boulons que j'ai évoqué...
Sur le guide chariot, sous une languette on retrouve ces boulons dont je ne comprends pas l'utilité :
Dernière modification par BRY le 02 avr. 2022, 16:45, modifié 2 fois.
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Nous sommes d'accord que ce que vous entendez par bornoyer c'est faire ceci :
À vue d'oeil ça suffira pensez-vous ?Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Si tu vois ça c'est sûr que ça suffirait même sans bornoyer:)
Mais oui peut être vu que tu dis que la table semble plane , les règles seront bien plaquées.
Mais oui peut être vu que tu dis que la table semble plane , les règles seront bien plaquées.
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
les boulons, sa doit etre le reglage du jeu des coulisses, c à dire le déplacement du chariot sur son support, ca doit etre fluide sans jeu si trop serré ca coince, si pas assez il y a du jeu
si tu essayes de faire bouger le chariot dans tou les sens tu ne doit pas avoir du jeu
si tu essayes de faire bouger le chariot dans tou les sens tu ne doit pas avoir du jeu
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
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Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Bonjour à tous,
J'ai utiliser deux règles de maçon neuves de la même largeur et je n'observe pas de défaut de planéité à l'oeil en me m'étant devant.
Je pense que l'on tient quelque chose d'intéressant, en effet le chariot à du jeu sur l'axe x horizontal et y vertical !
J'ai utiliser deux règles de maçon neuves de la même largeur et je n'observe pas de défaut de planéité à l'oeil en me m'étant devant.
Je pense que l'on tient quelque chose d'intéressant, en effet le chariot à du jeu sur l'axe x horizontal et y vertical !
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
Oui ça paraît logique ! Donc cela permettrait de réglé le jeu horizontal de mon chariot c'est bien ça ?xmax a écrit : ↑02 avr. 2022, 17:44 les boulons, sa doit etre le reglage du jeu des coulisses, c à dire le déplacement du chariot sur son support, ca doit etre fluide sans jeu si trop serré ca coince, si pas assez il y a du jeu
si tu essayes de faire bouger le chariot dans tou les sens tu ne doit pas avoir du jeu
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
J'ai réussi à régler le jeu des coulisses, il n'y a donc plus de jeu horizontal.
Par contre reste le jeu vertical. Quand je suis en fin de course du chariot comme sur la photo, que je force vers le haut et bas, j'ai plusieurs millimètres de jeu, je dirais entre 2 et 3 mm... J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé de moyen de réglé le jeu entre le chariot et son guide.
Je vous met plusieurs photos si ça vous inspire plus qu'à moi : Cette rainure m'inspire, s'il y avait un système d'écrou contre écrou, comme pour réglé le coulissement du chariot, on aurait peut-être pu régler le jeu vertical...
Par contre reste le jeu vertical. Quand je suis en fin de course du chariot comme sur la photo, que je force vers le haut et bas, j'ai plusieurs millimètres de jeu, je dirais entre 2 et 3 mm... J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé de moyen de réglé le jeu entre le chariot et son guide.
Je vous met plusieurs photos si ça vous inspire plus qu'à moi : Cette rainure m'inspire, s'il y avait un système d'écrou contre écrou, comme pour réglé le coulissement du chariot, on aurait peut-être pu régler le jeu vertical...
Re: Réglage chariot ras de lame combiné Robland
l'axe des galets doit doit etre monté sur excentrique je pense .. genre une empreinte hexagonale (btr) sur l'axe, on desserre le contre ecrou, on tourne l'axe qui, ne tournant pas rond, regle le jeu .. bonne recherche je ne connais pas cette machine
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