Ma nouvelle scie à format

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

diomedea
Accro

Ma nouvelle scie à format

Message par diomedea » sam. 13 juin 2020 06:24

Bonjour à tous,
Voici donc ma nouvelle scie à format Holzprofi FPM3200VR!

La machine est livrée en deux colis: Une caisse sur palette avec la scie, et le un carton pour le chariot.
C'est du lourd, la liste de colisage annonce un peu plus de 700kg.
Image

Le problème est commun à toutes les machines: la poser au sol! C'est plus ou moins compliqué en fonction de sa taille et de son poids, cette scie est à la fois encombrante et lourde!
Image

Pour moi la méthode est toujours la même, je m’arrange pour passer deux traverses sous la machine pour libérer la palette (Deux dans le cas présent).
Image

Puis par un jeu entre les cales situées sous les barres supportant la machine et celles situées sur les fourches du transpalette, je descends la machine épaisseur de cale par épaisseur de cale.
Image

Après avoir enlevé les dernières cales, la machine peut prendre contact avec le plancher des vaches!
Image

Autre gros morceau: Le chariot! Même méthode mais en sans inverse!
Comme je peux le soulever seul par une extrémité, je peux passer comme ça d'un tas de cale à l'autre en augmentant l'épaisseur à chaque fois.
Image

Puis quand il à été assez haut, j'ai pu le poser sur les servantes...
Image

... Et enfin le poser sur le bâtis.
Image

Le positionnement est on ne peux plus simple! Il y a 3 vis butées (réglées en usine), une pour le réglage longitudinal...
Image

... Et deux en transversal. Il suffit alors de le serré par les trois vis en T que l'on aura introduites dans la rainure du dessous.
Image

Voila! Il n'y a pas à ce soucier du réglage de la coplanéité, il n'y en à pas!
Image

En effet, sur cette scie, ce n'est pas sur le chariot que l'on règle la coplanéité, mais sur la table. Astucieux! Ça permet une fois la machine montée et réglée en usine, de déposer le chariot pour le transport, et de pouvoir le remonter très rapidement sans se soucier du réglage.
Image

La plaque de baptême annonce 3,75kW (5cv) pour 550kg. Il s'agit du poids de la machine nue. Sur le site du fabricant est détaillé le poids des divers éléments, on y apprend donc que le chariot fait 95kg.
Image

Donc voila la chose! Niveau taille c'est kif-kif à la minimax, par contre on voit que tout est mieux dimensionné.
Image

Contrairement aux pratiques de certains fabricants, ici tout est fournis d'origine, il y a même deux presseurs!
Image

A suivre...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
diomedea
Accro

Re: Ma nouvelle scie à format

Message par diomedea » sam. 13 juin 2020 06:36

Pas besoin de sortir le tournevis pour avoir accès à l'intérieur, la machine est équipée d'une porte. Bon point, le plan électrique dans une pochette.
Image

L'agrégat en fonte est un système pivotant.
Image

C'est la première fois que je vois un moteur monophasé aussi gros! En haut à gauche, celui de l'inciseur (560W)
Image

L'éclaté montre qu'il ne s’agit pas d'un simple bras articulé comme on peut le voir sur certaines scies, mais d'un secteur dont la périphérie est guidée. Le moteur est à carcasse en fonte, j'espère ne pas à devoir le déposer un jour!
Image

L'aspiration est directe entre l'agrégat et la bouche. La machine n'a pas de prise, elle se branche en direct grâce au bornier présent dans le boitier noir. Sur la photo elle est connectée sur un prise 16A, mais c'est juste pour voir si elle démarre! Je vais tirer une nouvelle ligne en 6² branchée directement sur le disjoncteur.
Image

De l'autre coté ont trouve les deux lames, Ø355max pour l'une et Ø120mm pour l'autre.
Image

Le démontage de la lame utilise le même principe que sur la minimax, on bloque l'arbre au travers de la table, et on peut ainsi desserrer l'écrou (pas à gauche) d'une seule main.
Image)

Les volants, contrairement à ce que je croyais, sont en plastique! Rien de gênant en soit, sur la précédente c'était déjà le cas et ils ont toujours fait le job!
Sinon, les commandes sont douces, par contre il faut mouliner! La démultiplication est en rapport avec le poids des éléments à bouger.
Image

Pour moi l'inciseur est une découverte, sur cette machine il est de série, je n'avais donc pas le choix. C'est un inciseur à moteur indépendant, il me suffira donc de l'escamoter et de l'oublier!
Image

J'ai deux lames différentes, dont une réglable en épaisseur via des cales.
Image

Image

Le réglage se fait en utilisant une clé en T par deux orifices dans la table. Par le premier on ajuste le trait avec celui de la lame principale, par le second on règle la hauteur de coupe.
Image

J'ai également une une lame de Ø315mm Z28.
Image

Le chariot est nettement plus gros que celui que j'avais sur la précédente! La longueur est identique, par contre il est beaucoup plus large (360mm) et doté de deux rainures.
Je sens par contre, malgré une grande douceur, qu'il est plus lourd à manipuler... On ne peut pas tout avoir!
Image

Les rainures ont une forme en trapèze, un peu comme sur les Lurem mais beaucoup plus grosses! Ça permet de bien positionner les lardons, un peu comme une cône ce centrage.
Image

Contrairement aux Lurem, on peut utiliser des lardons classiques! ouf! :D
Image

Du coté gauche du chariot on trouve le cadre d’équarrissage supporté par un bras, rien que du très classique donc!
Image

Tout y est largement dimensionné, la règle est bien plus grosse que celle de la minimax, que je trouvais déjà pas mal!
Elle est fixée en trois points.
Image

Les butées sont à l'avenant, ce sont de belles pièces toutes en aluminium.
Image

Comme sur toutes les scies à format, elles sont au nombre de deux. On ne le voit pas, mais sous la règle, il y a deux bandes de protections en plastique.
Image

Les graduations sont fines et bien lisibles.
Image

La partie télescopique permet d'aller jusqu'à 3,50m.
Image

Un petit détail qui m'aurais bien dépanné sur la minimax! Cette règle que l'on peut faire coulisser et positionner de diverses façons permet d'aider à supporter les plaques.
Image

La butée de positionnement à 90° et sa vis de blocage.
Image

Et pour finir, le classique rouleau de convoyage.
Image
skiffr
Accro

Message par skiffr » sam. 13 juin 2020 07:02

Superbe machine ! love

Pas de customisation en vue pour l'instant ?
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 13 juin 2020 07:08

Si! (voir en fin de post) ;)

Pour en finir avec ce coté de la machine, voici comment j'ai positionné la rallonge de sortie de table avant de la serrer.
Image

Elle est bien plus longue que celle de la précédente scie, bien qu'il se s'agit là que de la version courte!

A l'opposé du cadre, sur l'autre extrémité du chariot, on trouve une petite plaque qui porte une poignée de manœuvre ainsi que le levier de blocage. Assez curieusement il n'y en a pas à l'autre extrémité, alors que la barre est traversante... Sur la minimax je trouvais ça pratique d'en avoir une à chaque extrémité, je sais donc ce qu'il me reste à faire! :D
Image

Le blocage se fait quand un loquet est engagé dans un de ces trous, il est donc possible de choisir entre autant de positions.
Image

Avant utilisation, la machine doit être mise sous tension par un interrupteur rotatif situé sur l'arrière.
Image

La mise sous tension est signalée en façade par un voyant.
Image

Cette mise sous tension active le frein du moteur, la lame est donc bloquée en permanence.
Image

Une lame de Ø350mm ça fait du vent!
Image

Personnellement je considère le guide parallèle comme un accessoire secondaire tant je l'utilise peu. Il n'est reste pas moins que c'est une belle pièce de fonderie bien massive!
Il coulisse sur un barre ronde finement rectifiée ce qui permet un déplacement particulièrement doux.
Image

Le réglage fin.
En option il est possible de l'avoir avec un affichage digital.
Image

Certaines photos montrent à l'emplacement de cette plaque, la présence d'un indicateur pour l'angle d'inclinaison de la lame...
Image

... Sur celle ci c'est un simple autocollant... J'aimais bien le compteur de la minimax, qui au demeurant était très précis!
Image

Je vous le montre, mais ses jours son comptés! J'ai pris l'option cape sur potence.
Image

Il y a aussi ça de livré avec...
Image

Pour terminer cette présentation, voici la cape suspendue sur potence.
Image

Image

Le réglage en hauteur se fait simplement en la levant/descendant sans rien desserrer grâce à un système à parallélogramme déformable freiné par un vérin à gaz.
Image

L'aspiration passe par le bras supérieur qui se termine par une bouche de Ø100mm.
Image

Le changement de cape se fait en la glissant grâce à une queue d'aronde.
Image

Les deux capes.
Image

Avec cette option est livré deux couteaux diviseurs: Un pour des lames de Ø300 à 350mm, et un autre pour des lames de Ø350 à 400mm.
(Sur la photo il est réglé un poil trop haut)
Image

Image

Image

J'en ai pas parlé, mais sur les premières images on voit un petit guide angulaire... Ce guide est vraiment très léger en regard de la scie! De plus il n'est pas possible de lui adjoindre des butées tout ça fait qu'il ne me sera pas d'un grand intérêt.
Je vais donc le remplacer par celui que je viens de dessiner.
Image

Il reprend le même principe que celui que j'avais fabriqué pour la minimax, mais bien plus rigide.
Image

On en reparlera dans un autre post...

Plus globalement, j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir serrer les butées des divers réglages, éléments en places. En effet, sur la minimax pour régler le zéro de la règle perpendiculaire, il fallait prendre des repères, la déposer, la retourner, régler la butée, la remette en place et contrôler... et comme c'est rarement bon du premier coup! :mrgreen:

Bonne journée,
JPaul
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » sam. 13 juin 2020 07:42

Salut,
superbe machine.

le montage t'as pris combien de temps ?

Par-contre il y a une faute sur la plaque signalétique de la machine

c'est 67590 Schweighouse-sur-Moder et non "Schweghouse-sur-Moder"

contacte Holzprofi, demande une ristourne sur le prochain achat, il y a clairement tromperie sur la marchandise......... :-)marteau

:lol: :lol: :lol:

Je sais, faut être Alsacien pour l'avoir vu celle-là bierre
Michel34
Accro

Message par Michel34 » sam. 13 juin 2020 08:41

Fatche de ......, c'est NOEL avant la date , belle machine et belle présentation ,que du bonheur :D
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
MIN83
Habitué

Message par MIN83 » sam. 13 juin 2020 11:50

très bel outil , tu vas pouvoir envisager de nombreux ouvrages
Michel34
Accro

Message par Michel34 » sam. 13 juin 2020 12:51

MIN83 a écrit :
sam. 13 juin 2020 11:50
Vu sa situation géographique ,il veut se fabriquer son "Titanic" en version boiseux [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
MIN83
Habitué

Message par MIN83 » sam. 13 juin 2020 12:54

:lol: :lol: :lol: :lol: michel ,c pas faux
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » sam. 13 juin 2020 13:43

grosso merdo, ça coûte combien une belle scie comme ça ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » sam. 13 juin 2020 14:22

love

Merci pour ce petit moment de rêve bierre
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 13 juin 2020 15:48

Y'a pas d'quoi! :lol:
bulubuluplopplop a écrit :
sam. 13 juin 2020 13:43
grosso merdo, ça coûte combien une belle scie comme ça ?
J'ai oublié de mettre le lien vers le site de la marque:
https://holzprofi.fr/scies-a-format/34- ... 01548.html

L'option cape suspendue:
https://holzprofi.fr/accessoires-de-sec ... 07359.html

En toute honnêteté, je dois vous avouer que j'ai pu bénéficier d'un tarif préférentiel, à la condition que j'accepte de recevoir d'éventuels acheteurs pour qu'il puissent voir et essayer la machine.

Petite photo bonus!
Image
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » sam. 13 juin 2020 15:50

ok. Bah avec une réduction ça reste acceptable.
Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 13 juin 2020 16:30

Bah, c'est un achat plaisir, et le plaisir n'a pas de prix ;-)
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 13 juin 2020 16:31

En effet, se sont des machines au rapport qualité prix imbattable!
Niveau finition on est un cran au dessus de mon ancienne minimax, et niveau facilité des réglages on est carrément bien au dessus! C'est très bien pensé! Et en mécanique, je m'y connais! ;)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » sam. 13 juin 2020 16:37

Elle fait plus finie enfin plus léchée que les bulgares...mais bon je suis aussi très satisfait de la conception mécanique de ma toupie scie Holzprofi bulgare. Même pas jaloux, nah.... :twisted:
J'ai l'impression que les chariots sont identiques malgré leur provenance bien différente.
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 13 juin 2020 16:44

Je connais les machines bulgares Stomana, puisque j'en ai une! (Ma R/D) Machine indestructible que j'utilise depuis une quinzaine d'années! Je trouve que leur finition c'est bien améliorée, cahier des charges Holzprofi oblige! Mais elle n'est pas encore du niveau des taïwanaises.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » sam. 13 juin 2020 20:11

Michel34 a écrit :
sam. 13 juin 2020 12:51
MIN83 a écrit :
sam. 13 juin 2020 11:50
Vu sa situation géographique ,il veut se fabriquer son "Titanic" en version boiseux [bravo]
ce serait uniquement pour faire les instruments de l'orchestre à la fin :mrgreen:
diomedea
Accro

Message par diomedea » dim. 14 juin 2020 07:17

Bonjour à tous,
Voila, j'ai enfin pu brancher la machine en 6² directement sur un disjoncteur de 32A.
J'ai donc fait quelques essais.
Pour le réglage de la perpendicularité de la règle, je ne m’embête pas avec la méthode des 4 coupes! Une simple équerre est tout aussi efficace, et infiniment plus rapide! :D
Image

Pour ce premier test, je vais faire un petite bricole en CP, j'ai donc monté une lame (La forezienne) de Ø300 Z96 à dentition trapézoïdale à angle d'attaque positif.
A noter que cette lame était complètement désaffutée après avoir coupée de cette saloperie de d'agglo mélaminé de GSB! Je dis ça pour ceux qui se posent des questions au sujet des affuteuses: http://www.metabricoleur.com/t11464-aff ... nn-mty8-70
Image

Un petit test de tronçonnage permet de voir qu'elle a retrouvée tout son mordant.
Image

En toute logique, la coupe reproduit l'angle formé entre la règle et les guidages du chariot, eux même parallèles aux rainures que j'ai utilisé pour caler mon équerre.
Image

Et puis j'ai testé l'inciseur... C'est volontairement que j'ai choisi ce bois, car je savais qu'il produirait des éclats!
Donc sans inciseur...
Image

... Et avec. Le résultat est pour le moins spectaculaire!
Image

Tout ça pour me fabriquer un support pour la cape. J'ai profité de la présence de deux taraudages M6 libres pour le fixer sur la potence.
Image

Notez que je dois recevoir la bonne rallonge de table en fin de semaine prochaine (Une erreur de l'usine).
Image

Bon dimanche,
JPaul
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » dim. 14 juin 2020 13:56

Merci pour la présentation de cette superbe machine.
J'ai aussi un inciseur sur ma Hammer B3, c'est pénible à régler, mais une fois que c'est fait, la qualité de la coupe est impressionnante, notamment sur certains contreplaqués.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Répondre