Stabilisation plancher

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Stabilisation plancher

Message par Eataine »

Bonjour

Dans la rénovation d'une maison assez ancienne, je suis tombé sur de mauvaises surprises en démontant le plancher: poutres bouffées par l'humidité et par les vers.
A y regarder de près, ça semble ancien (car le plancher mis au dessus est plus récent et pas attaqué, sauf par l'humidité (c'était une ancienne salle de bain) et des marques de "réparation" sont visibles).

J'ai enlevé au mieux tout ce qui ne tenait plus, et sans trop savoir comment, mes 70 kg tiennent sans problème sur chacune des poutres, malgré leur sale aspect... Faut dire que la portée est réduite à 1,30 m...

Je pensais prendre chaque poutre en sandwich entre deux planches de 170 x 25 mm serrée avec une tige filetée de 12 mm, après avoir copieusement aspergé d'insecticide pour le bois.

Et comme les appuis au niveau du mur sont plutôt affaiblis d'un côté, je comptais fixer une poutre (environ 200 x 50 mm) juste sous les appuis pour les renforcer, le tout fixé par cevilles chimiques et tirefonds dans le murs.


Vous en pensez quoi?
Pièces jointes
277229632_947190599332390_2182392312018816483_n.jpg
277293065_651984452732636_5766213706128488028_n.jpg
277289871_1452845095147991_5948448397696045160_n.jpg
277228434_525278878964346_9215557455785475_n.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

bonjour
Sur ta photo tu nous montre la solive la plus malade mais il ne faut pas trop se fier à l'aspect, il y a de l'aubier et il est mangé mais à coeur ça peut être bon avec le chêne. Il faut que tu estimes la quantité d'aubier et si c'est pourri tu remplaces , il ne faut pas rapiécer une solive pourrie à coeur. Plantes un ciseau et estimes le bois sain. A l'extremité si il n'y a pas assez de bois sain il faut surtout remplacer.
On retrouve cette solive pourrie de la photo du bas sur la photo du milieu et il semble y en avoir une autre mais sinon ça semble correct. Les solives sont en bois de charpente , c'est brut avec des noeuds et des craques , pas une du même calibre mais ça se faisait comme ça , c'est avec la maçonnerie que c'était calé tout au même plan.
Mais c'est costaud, on en retrouve facilement en neuf ou même d'occasion pour pas bien cher. Du sapin de charpente va tenir moins longtemps que ces solives qui ont une sale tronche , à part celles qui ont trop d'aubier.
Il y a du calage dans l'air mais ça c'était prévu, mais tu peux en faire une partie en maçonnage.
Les chevilles chimiques et tire fond dans la pierre poudreuse et les joints partis ça ne tient pas, si la pierre est saine tu la casse en perçant.
il faut caler, maçonner à la chaux- sable chaque solive dans son ope.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

Le ciseau ne rentre pas en dessous de ce qui est visible et qui a déjà été gratté... C'est (entre autre) ce qui me fait dire que c'est pas si grave que ça n'en a l'air...
J'ai inspecté les morceaux de bois pourri (mais sec), rongé par les vers, mais pas de trace de larves, ça semble ancien. Idem quand j'ai enlevé le planchers pas trace de sciure marquant les trous de sortie...

Donc l'idée de ma poutre sous les solives pour les soutenir n'est pas bonne?

C'est quoi maçonnerie chaux/sable? Ca se trouve en GSB? Je dois remettre des briques ou c'est juste un mortier?
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

non , tu achètes du sable à maçonner et un sac de chaux et tu fais ton mortier. Avant tu cales avec des morceaux de carrelage par exemple pour faire ton niveau .
par exemple chaux blanche hydraulique St Astier , bonne à tout faire.
Image
mortier 1 volume de chaux , 2 volumes de sable ou 1 sable, 1 argile , 1 chaux.
du régal à travailler surtout si tu as de l'argile.
Quand les trous sont trop gros tu insères des petites pierres , ça ne doit pas manquer dans les gravats.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

Quel avantage du mortier à la chaux par rapport à un mortier "classique" au ciment?
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

le ciment et la pierre calcaire ne font pas bon ménage, le ciment aurait tendance à faire pourrir le bois. La chaux a bien plus de plasticité aussi, ça se travaille mieux, surtout dans l'ancien. Avec de l'argile c'est encore mieux, tu peux combler des trous importants en une seule fois alors qu'avec le ciment tout va tomber par terre.
Le ciment est trop dur aussi , il vaut mieux maçonner avec des mortiers qui ont la dureté du matériau que tu maçonnes. Il arrive que le ciment fasse péter les pierres tendres.
Dernière modification par lamouette le 28 mars 2022, 12:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par BZHades »

le mortier à la chaux permet aux murs de "respirer".

La chaux n'est pas hydrophobe comme le ciment portland. Sur les bâtis anciens, il y a énormément de sinistres suites aux rénovations en ciment, car tu vas alors empêcher le passage de l'eau.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne faut surtout pas bloquer cette eau qui va passer dans tes murs par remonté capillaire. Sauf à refaire toutes tes fondations en ciment en sous œuvre, tu auras ces remontées. Du coup, il faut permettre à l'eau de s'échapper une fois qu'on passe en superstructure, en gardant autant que possible des enduits et du mortier à la chaux. L'eau va alors pouvoir s'évaporer et ne restera pas prisonnière du mur où elle viendra le pourrir et le dégrader, ou alors en s'infiltrant où elle peut, générant des soucis d'humidité localisée etc.

Pour la maçonnerie : comme dit lamouette, de la chaux hydraulique, du sable à maçonner, une bétonnière, et le tour est joué. c'est pas compliqué à faire, par contre, porte des gants... ça défonce la peau !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

à l'étage ça doit quand même être sec maintenant qu'il n'y a plus de fuites. Le sable a son importance, on doit avoir un mix de differentes tailles de grain dans le mélange, du très fin, du moyen , du plus gros , ça se travaille mieux, ça consomme moins de chaux, c'est plus solide
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

OK, OK je comprends mieux... Bon j'ai trouvé la chaux et le sable, l'argile, c'est plus compliqué...


Et donc, pas besoin de doubler mes solives avec des planches de part et d'autre?
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

l'argile, un trou dans le jardin :)
Tant pis si tu n'en a pas , je n'ai pas l'impression que les trous soient enormes. Je parie que tu en as jeté du chantier, c'est récupérable.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

Non, là j'ai encore rien jeté, et effectivement, c'est pas très gros...

Mais je ne suis pas sûr que les solives bougent... et comme le haut n'est pas de niveau, je vais devoir caller...
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

caler dessous aurait été mieux pour mettre le dessus de niveau , ça évites ou minimise l'emploi d'autres options. Le mortier ne sert qu 'à maintenir le calage , une toute petite cale et du mortier pour remplir quand tout est ok , ça va vite et c'est perenne.
Il te faut une grande règle , tu détermines le niveau final par 2 solives , la règle posée dessus et tu remontes les autres à ras de la règle.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

OK, je vois bien l'idée... Je vais juste voir si la réalisation est possible... Car pour l'instant, le plafond est encore correct. Si j'avais du mettre une poutre par en dessous, forcément j'aurais du attaquer le plafond, mais le calage, je pense le faire du haut, donc difficile de "tirer" les solives à niveau si je suis dessus... En plus la maçonnerie et moi...
Bref, merci de tes conseils, si c'est faisable, je calerai pas en dessous, si pas je glisserai des cales par au dessus quand je ferai le plancher...
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

ok je vois, le plafond en dessous est encore présent, mais sur les photos on voit qu'il y a de la place.
Si tu ne peux pas agir dessous, il vaudra mieux doubler les solives avec des solivettes mais j'ai l'impression qu'il faut maçonner au dessus des solives vu l'état du mur , donc c'est l'occasion , ça peut remonter du coup. Si tu ne maçonne pas un minimum dessous ton plancher bougera , ce serait dommage de tout refaire pour arriver au même résultat.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

Oui, oui je compte bien maçonner les solives mais par au dessus si possible pour ne pas devoir démonter le plafond.
Si je sais, je remonterai les solives en les calant, si pas, je doublerait par des solivettes de niveau
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1000
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par RamboMichel »

Eataine a écrit : ... difficile de "tirer" les solives à niveau si je suis dessus...
Un petit "pont" devrait te permettre de gérer cela (à condition que les solives bougent, bien sûr).

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

si tu visses un chevron dessus tout le long , si elles sont libres elles vont s'aligner , même si tu es dessus, tu ne marches pas sur toutes à la fois :)
Tu fais ça des 2 cotés tu cales dessous et tu rebouche.
De toute façon tu vas mettre des lambourdes non ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 28 mars 2022, 18:58 De toute façon tu vas mettre des lambourdes non ?
Euh, pas sûr de comprendre...

Par lambourdes, tu veux dire des "bouts de bois" fixés au dessus des solives et sur lesquels je vais fixer le plancher?

Parce que là, c'est sur ce qu'on voit là que le plancher était fixé...
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

oui j'ai vu ça et ça ne va pas être coton de clouer dans le chêne, ce sera dur parfois ou tout mou si tu es dans l'aubier et ça ne tiendra pas.
Les belges bossent un peu n'importe comment non? Pas de lambourdes c'est bizarre.
je crois que tu vas être obligé de placer de la solivette sur toutes les solives, au moins tu aura de quoi clouer.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

Je ne sais pas si ce sont les belges qui bossent n'importe comment ou bien si c'est dû à l'âge de la maison...
Dans les constructions plus récentes (chez moi par exemple), il y a des lambourdes sur les solives...


Ca va ceci comme chaux?
https://www.hubo.be/fr/p/supercalco-90- ... 20089.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eataine et 17 invités