Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ejmemaan
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2021, 14:04
Contact :

Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par Ejmemaan »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un "dado set", jeu de lames pour usiner des rainures larges avec ma scie sur table (Makita 2704).
Or, je ne peux pas le monter sur l'axe de scie (je peux monter deux lames, mais pas plus, sinon c'est mal fixé et dangereux.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et pourrait m'indiquer le nom du kit de montage ?

Bien cordialement,
Ej
Avatar de l’utilisateur
aurels
Habitué
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2017, 18:16
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par aurels »

Bonjour, j'ai bien peur que ça soit impossible. C'est interdit en Europe et donc les scies ont un arbre plus court pour empêcher d'en mettre.
Avatar de l’utilisateur
Ejmemaan
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 21 juin 2021, 14:04
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par Ejmemaan »

Merci pour ta réponse.
Zut ... c'est un peu ce que je craignais.
Il faudrait pouvoir changer l'arbre, mais là c'est une autre difficulté ...
Avatar de l’utilisateur
aurels
Habitué
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2017, 18:16
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par aurels »

De rien. En Europe on a les toupies et eux ont les "dado stacks". Tu vas devoir continuer à faire tes rainures à la défonceuse 🤘
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par martimp »

Petite précision,
Ce n'est pas interdit en europe, la preuve, ma scie sous table achetée aux pays-bas est équipée d'un arbre qui accepte les dados. Felder vend aussi des scies et des lames dados.
Pour moi ça ne tient qu'à 2 choses :
Les arbres de scies sous table américaines sont en 5/8" (15,8mm) alors qu'en europe la norme c'est 30mm. Toutes les lames dados sont en alésage 5/8".
Culturellement la scie sous table est utilisée pour tout faire chez les ricains, elle est au centre de l'atelier, ce qui n'est pas le cas chez nous. Quand il s'agit de rainurer chez nous on a tendance à se tourner vers la toupie.
Avatar de l’utilisateur
aurels
Habitué
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2017, 18:16
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par aurels »

Merci pour les infos. Il n'y a pas aussi quelque chose en Europe qui dit que la lame doit s'arrêter dans les X secondes ?
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par martimp »

Alors ça je ne sais pas, les normes ça va ça vient...
Tu a aussi les lames à rainurer qu'il ne faut pas oublier. Elles sont en diamètre 150mm et alésage 30mm denture plate. Beaucoup de largeurs disponibles et nettement moins cher et travail plus propre que les sets de dados.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par Vince Hook »

J’hésite aussi a m'en procurer, par contre en trouve en alésage de 30mm:
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 00-mm.html
Mais pareil je ne pense pas que ca puisse ce monte sur mon combiné.
Pour en avoir utilisé outre atlantique, c'est vraiment top (ils sont pas fan du shaper)!
Mais en tout cas en cherchant vite fait sur google il a l'air de se dire que c'est interdit en France, mais sans source officielle.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par langlais »

A mon avis ce n'est pas l'outil en lui même qui est interdit, c'est son utilisation en milieu professionnel
C'est comme le arbres à lumière sur les toupies et les porte-outils carrés - les normes de sécurité des machines actuelles font que, pour être conformes, les machines actuelles ont l'impossibilité physique d'accepter ces dispositifs - j'avais une combiné Lurem des années 70 où je montais des dado sets sur la scie, et où je travaillais au fer "à la lumière" dans l'arbre, mais ma combiné actuelle ( de1999 tout de même) n'accepte pas ces outils.
Aussi, on ne peut plus utiliser ces ouitils en milieu professionnell si on a des salariés - l'inspection du travail s'y oppose .
Donc si tu es un particulier ( ou un artisan travaillant seul ) et si tu trouves une machine ( probablement très ancienne ou achetée dans un pays aux normes différentes ) pouvant accepter ces outils, tu peux t'en servir.
De là à savoir si c'est une bonne idée.......
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par martimp »

Le seul truc qui coince par rapport aux normes selon moi quand on utilise une lame dado c'est qu'il y a obligation de retirer le couteau diviseur et par la même occasion le carter de protection de la lame et donc l'aspiration aussi (du moins sur les machines modernes).
lamouette
Accro
Messages : 16273
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Makita 2704 - adapter un "Dado set blades"

Message par lamouette »

il manquerait plus qu'on se mette aux normes :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 9 invités