une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par flogodo »

Bonjour les copeaux!

Je suis en train de fabriquer une série de volets à persiennes en pin douglas. Chaque volet est composé de deux montants et trois traverses.

Pour éviter d'avoir à usiner des tenons, j'ai opté pour un assemblage par faux tenons. C'est pratique: une fois la mortaiseuse réglée, j'ai pu passer toutes mes pièces, à savoir les montants et les traverses.

Maintenant je le regrette. Je suis à l'étape du montage, et je m'aperçois que les mortaises que j'ai réalisées en bois de bout (dans les traverses, donc) ont vraiment une sale gueule: elles ont des joues irrégulières et ne sont pas assez serrées pour les faux tenons, qui y entrent sans effort.

J'ai déjà collé une partie des mes volets, j'espère que ça va tenir quand-même. Comme ils sont étroits je ne suis pas trop pessimiste.

Mais pour ceux qu'il me reste à coller et qui sont plus larges, j'aimerais trouver une alternative à la colle vinylique.
  • Existe-t-il une colle susceptible de combler le jeu existant entre le tenon et la mortaise?
Sinon, je réfléchis à consolider mes assemblages tenon-mortaise à l'aide de chevilles, mais là aussi il y a des soucis:
- d'abord, les mortaises sont un peu trop longues par rapport aux tenons, donc j'imagine que si ça tire, le faux tenon pourrait se fendre (même s'ils sont en hêtre).
- mais en plus, si je cheville le faux tenon au niveau des traverses, les fibres des joues des mortaises sont elles-mêmes orientées dans la mauvais sens, et si ça tire fort, ça pourrait bien fendre le bout des traverses.

D'où cette question:
  • Comment fonctionnent ces chevilles métalliques qui ont une section en X ?
  • Est-ce qu'elles permettent d'éviter de fendre le bois?
  • Y a-t-il des préconisations ou des restriction à leur usage?
En tout cas pour moi c'est la dernière fois que je fais des mortaises en bois de bout, du moins dans du douglas ou probablement tout bois résineux!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par flogodo »

Je réagis déjà à mon propre message, héhé.
  • Est-ce qu'une colle genre ni-clou-ni-vis, qui semble coller à peu près tout, qui résiste en milieu humide, et qui est moins liquide que la vinylique, pourrait faire l'affaire?
Avec une colle aussi épaisse, il faudra, j'imagine, que je prévoie un moyen de faire sortir l'air au moment où j'enfonce le faux tenon?

Je suis preneur de toute suggestion!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par flogodo »

Hé béh, je continue de trouver des réponses tout seul!

Je suis tombé sur une vidéo qui présente la colle PU de pattex, une colle pour le bois et qui gonfle. Ça a l'air de répondre complètement à mon besoin.
https://www.youtube.com/watch?v=oGyEO6rdTys

Connaissez-vous ce produit?
Des conseils, des suggestions, des mises en garde?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par BZHades »

Bonjour

Pour ton souci de colle : la colle polyuréthane. Ca va gonfler (un peu comme la mousse du même nom, dans une moindre mesure bien évidemment).

Je connais pas la pattex, mais j'ai de la Kleiberit PU, ça marche très bien pour les assemblages avec un poil de jeu.

La solution de refaire des faux tenon ne fonctionnerait pas ? en les refaisant un poil plus large. C'est pas compliqué à faire (un tasseau coupé et raboté aux bonnes dimensions, un coup de fraise quart de rond et le tour est joué)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par bulubuluplopplop »

salut,
j'utilise plus la colle PU. Effectivement ça gonfle mais c'est beaucoup moins solide que la colle à bois (vinylique).

Si t'as du jeu dans les assemblages, tu peux mettre plus de colle à bois tout simplement. Tant que ça reste acceptable comme jeu, ça va pas énormément changer la résistance de l'assemblage.
Voir les tests de Mattias Wandel à ce sujet.
Il te faut de la colle D4 (résiste à l'humidité).

Colle PU :
https://www.youtube.com/watch?v=MUWu-N85oXM
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par flogodo »

BZHades a écrit : 15 févr. 2022, 16:04 La solution de refaire des faux tenon ne fonctionnerait pas ? en les refaisant un poil plus large. C'est pas compliqué à faire (un tasseau coupé et raboté aux bonnes dimensions, un coup de fraise quart de rond et le tour est joué)
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience BZHades.
Refaire les faux-tenons ne suffirait pas, il faudrait que je refasse aussi les mortaises, parce que c'est pas tellement qu'il y a du jeu, mais surtout que les joues des mortaises ont du relief au lieu d'être parfaitement lisses. Du coup, si j'ai des faux-tenons plus larges, ils ne passeront pas. Il faudrait que je lisse les mortaises, et ça serait un énorme boulot.

En fait, quand tu travailles en bois de bout, la mèche de la mortaiseuse, au lieu de couper proprement le bois, elle a tendance à arracher les fibres, comme par fagots.
bulubuluplopplop a écrit : 15 févr. 2022, 16:09 j'utilise plus la colle PU. Effectivement ça gonfle mais c'est beaucoup moins solide que la colle à bois (vinylique).
Merci à toi aussi bulubuluplopplop (c'est quelle origine ça, comme nom?)
Ça m'inquiète ton "beaucoup" moins solide. C'est à ce point là?
Pour des volets simples, de taille assez ordinaire, avec trois traverses (donc 6 faux tenons), tu penses que ça pourrait ne pas suffire?
bulubuluplopplop a écrit : 15 févr. 2022, 16:09 tu peux mettre plus de colle à bois tout simplement
Ha oui? J'aurais pas pensé. En gros, aux endroits où le contact bois sur bois est bon, ça collera bien, et aux endroits où il y a du jeu ça collera aussi, même si probablement moins bien...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

bonjour
Quand tu mortaises, au lieu de prendre par le bout, prends par le coté, tu ne sera pas embêté.
Repasse un coup de mortaiseuse comme ça vu que tes faux tenons sont plus épais , de toute façon tu peux les refaire.
Pas de bricolage avec du surplus de colle , surtout que la colle rétracte en séchant, il faut bien que l'eau qu'elle contient s'échappe.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par flogodo »

Faire les mortaises par le côté?
Pas con...
Mais ce n'est pas toujours possible, ou bien alors il faut reconstituer le côté. Ça complique un peu les choses.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par flogodo »

BZHades a écrit : 15 févr. 2022, 16:04 Je connais pas la pattex, mais j'ai de la Kleiberit PU, ça marche très bien pour les assemblages avec un poil de jeu.
BZHades, la Kleiberit que tu utilises, c'est la "PUR 501"?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par bulubuluplopplop »

flogodo a écrit : 15 févr. 2022, 17:13 Ha oui? J'aurais pas pensé. En gros, aux endroits où le contact bois sur bois est bon, ça collera bien, et aux endroits où il y a du jeu ça collera aussi, même si probablement moins bien...
ça collera quasi pareil, même si t'as 2mm de jeu.
Le soucis est que sur le long terme ça peut être moins bon surtout à l'extérieur, la colle étant plus rigide que le bois, avec le cycle dilatation/contraction du bois le collage peut lâcher.
Pour des persiennes je pense pas que ce soit un soucis, les contraintes sur les lames étant quasi nulles. Ça serait pas la même chose par exemple sur une chaise de jardin.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 15 févr. 2022, 17:47 Faire les mortaises par le côté?
Pas con...
Mais ce n'est pas toujours possible, ou bien alors il faut reconstituer le côté. Ça complique un peu les choses.
Pas con? Non juste la normalité.
C'est toujours possible et c'est toujours comme ça que ça se fait.
Rien à reconstituer, soit équarrir au bédane la mortaise, soit arrondir les tenons. Avec des faux tenons c'est vite fait au rabot ou à la défonceuse , tu fais une lame d'1m ou + des 1/4 de rond, tu coupes après.
Dernière modification par lamouette le 15 févr. 2022, 18:53, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 15 févr. 2022, 18:25
flogodo a écrit : 15 févr. 2022, 17:13 Ha oui? J'aurais pas pensé. En gros, aux endroits où le contact bois sur bois est bon, ça collera bien, et aux endroits où il y a du jeu ça collera aussi, même si probablement moins bien...
ça collera quasi pareil, même si t'as 2mm de jeu.
Le soucis est que sur le long terme ça peut être moins bon surtout à l'extérieur, la colle étant plus rigide que le bois, avec le cycle dilatation/contraction du bois le collage peut lâcher.
Pour des persiennes je pense pas que ce soit un soucis, les contraintes sur les lames étant quasi nulles. Ça serait pas la même chose par exemple sur une chaise de jardin.
dis pas de conneries bulu :mrgreen:
Combien y a t-il d'eau dans la colle? Tu crois que le volume de colle que tu mets va subsiter après séchage?
Ce n'est pas la colle qui tient un collage, ni le bois, c'est l'ensemble bois-colle.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par flogodo »

lamouette a écrit : 15 févr. 2022, 18:50 Pas con? Non juste la normalité.
C'est toujours possible et c'est toujours comme ça que ça se fait.
Je suis bien d'accord avec toi, normalement les mortaises se font de côté, mais dans mon cas je me suis lancé dans des mortaises en bois de bout, au lieu d'y faire des tenons.
Je pense maintenant que c'était une connerie. En fait, ça aurait peut-être pu être correct si je les avais fait à la défonceuse plutôt qu'à la mortaiseuse: je ne sais pas, mais j'imagine qu'une fraise, avec sa vitesse de rotation de dingue, aurait taillé le bois plus net.

Bulu, Lamouette, je vous laisse dans l'arène et je repasse plus tard voir qui a terrassé l'autre :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

je ne comprends pas, le bois est de bout quand on le prend par le bout sinon il est de fil :)
t'inquiètes, bulu ne va pas faire long feu avec ses techniques de sioux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 15 févr. 2022, 18:51 dis pas de conneries bulu :mrgreen:
Combien y a t-il d'eau dans la colle? Tu crois que le volume de colle que tu mets va subsiter après séchage?
Ce n'est pas la colle qui tient un collage, ni le bois, c'est l'ensemble bois-colle.
T'inquiète, je dis pas de conneries. Regarde les tests de Mathias Wandel, y'a quasi pas de différence si ton assemblage a du jeu ou pas.

"Gaps in a joint, as long as they are filled with glue, do not aversely affect joint strength."


https://woodgears.ca/joint_strength/glue_methods.html
https://woodgears.ca/joint_strength/index.html
https://woodgears.ca/joint_strength/glue.html
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par Tamilhaz »

En instantané peut-être mais à la fatigue j'ai des doutes.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

je pense qu'il va falloir mieux examiner ce test avant de tirer des conclusions.
Ces test vite fait censés remettre en question des siècles de savoir sont à prendre avec des pincettes.
Entre coller 2 bouts de bois et faire les tests le lendemain dans des conditions irréalistes ou revenir examiner des années après comme pour des volets soumis aux intempéries , je pense qu'il y a un monde.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

Dans ce que je vois surtout à première vue c'est que sa colle ou son collage n'est pas terrible, car c'est toujours le joint de colle qui cède (visible sur les photos) alors qu'avec de la simple vinylique c'est le bois qui cède , ce qui veut dire que c'est bien plus solide. Donc avec un gros joint épais de sa colle, évidemment c'est encore la colle qui cède. Pas étonnant non plus que dans ces conditions avec un pressage fort (exagéré selon lui) ça ne tient pas terrible , puisque la colle n'adhère pas bien et le bois n'a pas cédé. Avec la vinylique ou de la colle d'os, tu peux serrer des tonnes , ça tient et tu verra que c'est encore le bois qui cède , pas le collage.
Il devrait plutot conclure qu'avec sa colle moyenne (ou peut être sa technique) qu'il ya ait épais de colle ou pas ça tient pareil , pas terrible en fait.
Dans tous les cas un collage à plat sur une face ne permet pas de conclure que le résultat sera le même avec tenon/mortaise . Quand tu appliques 2 surfaces l'une contre l'autre, même sans presser, en séchant les surfaces vont se rapprocher , la colle se retractant, alors que dans un tenon/ mortaise ce n'est pas possible ou alors que d'un côté du tenon.
Crois moi, un tenon mortaise avec du jeu ça ne tient pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 15 févr. 2022, 18:51 Ce n'est pas la colle qui tient un collage, ni le bois, c'est l'ensemble bois-colle.
"C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle..."
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 16 févr. 2022, 08:51 Ces test vite fait censés remettre en question des siècles de savoir sont à prendre avec des pincettes.
Parfois, ce sont les pratiques effectuées durant des siècles, sans trop savoir ni pourquoi ni comment qui sont à prendre avec des pincettes...

Exemple culinaire: pour une mousse au chocolat "traditionnelle", il faut du chocolat, du beurre, des jaunes d'œufs, du blanc d’œufs et du sucre...


Aujourd'hui, de très grands chefs font des mousses au chocolat avec un excellent chocolat et... de l'eau minérale. On fond les deux ensemble tout doucement, sans faire bouillir, on met dans un siphon avec du gaz, on laisse au frigo 6 heures, et on a une mousse de chocolat sans commune mesure, qui tient bien sa forme et sa texture dans la durée, et qui a un goût... de chocolat...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ollaren et 14 invités