N3800 montage électrique pour monophasé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par mcop2 »

Ronaldonizuka a écrit : 30 avr. 2022, 23:15 Bah en fait je l'ai fait mais ça a fait sauté le courant...
Du coups j'ai remis comme c'était pour vérifier que rien n'avait grillé et c'est bon sauf que ça tourne toujours a l'envers lol
Bleu - Z2
Noir - U2
Marron/gris - U1/Z1
Ça a fait sauté le courant.

Une idée ?
Là, je pense que c'est normal que ça saute, il y a erreur de branchement :

Bleu - Z2(fil blanc du moteur); ok
Noir - était relié à Z1et U2 mais ça tourne à l'envers, devient relié à U1(fil noir du moteur) et Z1(fil rouge du moteur)

Le marron et le gris ne doivent pas être reliés.

gris -U2 (fil gris du moteur)
marron- relié au condensateur, et à la borne 2 du contacteur et à la carte électronique, mais en aucun cas directement aux fils du moteur.

Avant de faire ça, tu peux me dire comment c'est branché quand ça tourne à l'envers ?
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Merci pour ta réponse
Voilà le schéma ou ça tourne a l'envers :
Bleu - Z2
Noir - Z1/U2
Marron/gris - U1

Encore merci.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par mcop2 »

Ok, je comprends pourquoi ça fonctionnait, et pourquoi ça sautait : tu avais changé de place à Z1, alors qu'il fallait inverser U1 et U2 coté moteur,.

Il reste quand même cette histoire de marron/gris qui, pour moi, arrivent sur 2 points différents de la carte frein et ne devraient donc pas être directement reliés.
Ca devrait donc fonctionner avec ce que j'ai écrit ce matin.
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Merci pour ta réponse je n'ai juste pas compris pour le fil marron. Finalement il faut que je le branche ou celui là ?
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Je viens de tenter en inversant juste U1 et U2 mais il ne s'est rien passé (l'interrupteur s'est déclenché mais c'est tout et j'ai vite coupé)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par mcop2 »

Je regarde les 2 schémas, (Hammer et Felder) et tes photos, et je n'arrive pas à voir où va l'autre bout du fil marron pour être sur qu'on parle bien du même fil marron.
Sur le schéma Hammer, le fil marron est relié d'un coté à la borne 2 du contacteur, et de l'autre au condensateur.
Sur le schéma Felder, le condensateur est monté à coté et est aussi relié à la borne 2 du contacteur par un fil marron.

Donc pour être sur de ne pas faire d'erreur, il faut savoir où va l'autre bout.
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

On parle bien de celui qui j'ai entouré en rouge ?
Lui est bien relié d'un côté sur un petit contacteur sur le côté (ci-joint en photo) et l'autre arrive au moteur.
Par contre je ne sais pas ce que c'est que le truc entouré en jaune.
Je pensais que ça serait simple de le faire tourner dans l'autre sens mais non 😭
Pièces jointes
Screenshot_20220501-200058__01.jpg
Screenshot_20220501-201644.jpg
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Bon je viens d'imprimer le plan et de vérifier tous les branchements un par un ils sont tous bons.
Le marron vient du détecteur de fin de courses (qui vérifie que la porte est bien fermé c'est lui S2 sur le plan)
Du coups la tous les branchements sont bons avec la seule inconnu de ce que j'ai entouré en jaune dans le message précédent.
Voilà voilà où j'en suis
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par mcop2 »

Ah, on ne parlait pas du même fil marron !
Forcément ça marchait moins bien, et je comprends aussi pourquoi ça fonctionnait quand il était relié au fil gris!

Il est dans le circuit des sécurités qui coupe la machine en cas de pb; Donc, sur le plan Felder, il est relié à un des fils violet du moteur, l'autre fil violet etant à relier au fil gris.
En le reliant directement au fil gris, tu courcircutait la sécurité de température qui coupera en cas de surchauffe, c'est pour ça que ça fonctionnait.
Pour essayer tu peux donc le relier directement au fil gris, mais ça sera plus prudent de le faire comme sur le plan pour éviter de cramer le moteur en cas de surchauffe.
La, ça va marcher.
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Bon je ai réussi à le faire marcher dans le bon sens, pour cela j'ai refait le montage qui tournait a l'envers et je.ai inversé Z1 et Z2.
Mais si je comprends bien en branchant les fils gris et marron ensemble je perds la sécurité de surchauffe ? Mais du coups pour la maintenir je dois brancher qui ou ?
Si j'ai bien compris je mets le marron sur TB2 et je prend un câble qui va de TB1 et qui va rejoindre le gris. C'est bien ça ?
Merci encore
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par mcop2 »

Oui, c'est exactement ça.
Ronaldonizuka
Habitué
Messages : 45
Inscription : 28 avr. 2022, 10:26
Contact :

Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Merci pour tout ! Tout est monté et tout fonctionne !
Pour la petite histoire : j'ai fendu des lattes ce matin, et sans que je n'y prête attention l'une d'entre elle avait une vis dedans... La lame n'a pas apprécié....
Me voilà bon pour une semaine encore à attendre une.nouvelle lame... Décidément cette scie ne semble pas vouloir que je l'utilise 🤣
Encore merci pour votre aide et votre patience.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités