Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Jipeka »

bonjour, pour un projet client je dois réaliser cet ellipse ci
elipse.png
J'ai vu que l'on pouvait faire un ellipsographe sauf que le client veut cet ellipse la précisément, avec cette courbure là

J'ai un peu du mal a voir la méthode que je pourrais employé

Méthode 1 : Imprimez en taille réelle, découper a la sauteuse sur du mdf et finir a la lime/ponceuse puis fraise a copier > Faisable mais chiant

Méthode 2 : Tracer des intervales tout les 10cm dans l'axe de la longueur, ensuite reporté mes mesures a chaque fois, planter un clou a chaque endroit, ensuite, trouver une baguette assez souple (Une idée ?) et la cloué sur le MDF, ce qui me fera un guide pour la bague a copier.

Le probleme, quel matériaux est assez souple et solide pour le rayon sérré de l'ellipse ?
Amateur de Belgique
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par dorian833 »

Bonjour,

Alors je n’ai jamais pratiqué donc pas certain de la faisabilité…

Solution 3 : le gabarit d’ellipse à la défonceuse. J’ai vu cette solution à plusieurs reprises sur Pinterest. Voilà un exemple :
https://www.festool.fr/savoir/exemples ... n/réglages

L’avantage que j’y voies est que tu n’as pas besoin d’autant du mdf que si tu fait le gabarit de la forme à l’échelle 1:1. Et je pense qu’il doit y avoir moyen de faire un truc réglable et du coup réutilisable :)
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par dorian833 »

Jipeka a écrit : 15 févr. 2022, 21:54 J'ai vu que l'on pouvait faire un ellipsographe sauf que le client veut cet ellipse la précisément, avec cette courbure là
Désolé j’avais loupé ce passage là de ton poste, du coup ma solution n’en ai pas une…
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Burb »

Je peux t'aider pour tracer avec une simple ficelle et deux clous la forme exacte de l'ellipse si tu connais les longueurs des deux axes, mais une fois à ce point je n'ai pas de technique miracle pour éviter le processus que tu décris (découper a la sauteuse sur du mdf et finir a la lime/ponceuse puis fraise a copier). A part que tu peux te contenter d'un calibre en MDF (ou CP, ou isorel ...) qui ne fait qu'un quart de l'ellipse, et que tu déplaces dans 4 positions pour faire le tour. C'est toujours ça de boulot en moins.

Note du casse-pieds : si tu utilise une bague à copier, tu n'auras pas exactement une ellipse mais une courbe située à une distance constante de l'ellipse. Pour être exact, il faut dessiner exactement l'ellipse et la reproduire à la fraise à copier ou à arraser. Bon, d'accord, personne ne verra la différence ...
Bruno
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Reydh »

Tu as des règles flexible qui se vissent dans un panneau pour réaliser un gabarit.
https://www.manomano.fr/regle-et-reglet ... UwEALw_wcB
Ça facilitera la fabrication du gabarit
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par woodpecker54 »

Ça, c'est un travail pour la Shaper Origin. Et dans un cadre professionnel où l'on réalise du sur-mesure, j'imagine que ce doit être vite rentabilisé.
Une petite remarque : il y a des cassures dans les courbes, j'imagine que ce n'est pas demandé par le client ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Amaury74 »

J’utilise comme Reydh, les règles flexibles.
C est génial comme invention
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par keitofu »

les cassures dans les courbes c'est juste un réglage dans sketchup ou il n'y a pas assez de segments pour faire une belle courbe j'imagine
erosdev
Habitué
Messages : 43
Inscription : 24 nov. 2020, 09:45
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par erosdev »

Tu prend un pistolet de dessin de bonne taille (quelques €)
Tu trace ton elispse sur un bout de CP, tu en fait un gabari et ensuite fraise a copier
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Burb »

Oui, ça paraît certain, d'ailleurs le client demande bien une ellipse.

En mettant tout ensemble, je pense que le mieux serait de tracer la courbe sur le futur gabarit avec la méthode de la ficelle, qui permet d'avoir une belle courbe continue et régulière. C'est toutjours plus facile que de devoir relier des points avec la courbe qui passe au mieux. Ensuite, fixer une règle flexible comme conseillé par Reydh et Amaury le long de ce tracé, pour usiner le gabarit par copiage.
Et il ne faut faire qu'un quart d'ellipse.

A moins que le patron de Jipeka se laisse convaincre d'acheter une Shaper Origin ?

Attention, tout de même :
Je ne sais pas en quelle matière sera la table, mais si c'est du vrai bois avec un fil, tu vas te retrouver par moment à travailler à contre-fil, ce qui risque de causer des arrachements ! D'où un intérêt supplémentaire du gabarit en quart d'ellipse. Pour chaque quart, tu pourras toujours travailler dans le sens du fil, en retournant le plateau quand tu arrives en contre-fil. Tu peux soit fixer le gabarit de l'autre côté du panneau, soit alterner fraise à copier / fraise à arraser.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par lamouette »

Traçage à la ficelle comme Burb.
Je ferais 2 gabarits d'1/4 , sinon ça va être le souc pour faire le raccord. le gabarit suivant se colle au premier puis au 2eme etc sans bouger l'autre , pas d'erreur en faisant comme ça.
Pour une boîte il faut avoir la règle flexible, ça servira toujours à faire d'autres gabarits.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Jipeka »

Merci pour vos idées !

Pour la Shaper, c'est claire que c'est la plus simple solution mais malheureusement je n'en ai pas sous la main.

Pour la règle flexible, en fait après vu les photos je pense que mon patron en a une du genre qui traîne a son atelier, mais bon, chaque semaine je lui emprunte un truc je pense qu'à un moment il faut pas abusé :D

Edit : Même la règle flexible va être ennuyante, puisque qu'à un moment je vais devoir retourner mon élipse

Je pense tracage ficelle et 2/4 de cercle pour raccord, mais en fait non car comme dit Burb, je vais devoir travailler parfois en retournant la pièce (sinon je serais a contre fil), et donc la méthode de placer le 1/4 a la suite de l'autre n'ira pas non ?

Je pense en faire un complet, ce qui me permettrait de le passer en dessous et précisément et changer de fraise
Dernière modification par Jipeka le 16 févr. 2022, 17:05, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Burb »

Pour les raccords avec un seul gabarit, je le fais dépasser de 2 ou 3 cm au-delà des axes, et je trace les axes à la fois sur le gabarit et sur le panneau. Les axes permettent de placer le gabarit avec précision, et les dépassements de vérifier que c'est bon et de faire le raccord lors du passage de la défonceuse.

Mais bien d'accord, c'est plus fastidieux :(
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 16 févr. 2022, 17:03 Merci pour vos idées !

Pour la Shaper, c'est claire que c'est la plus simple solution mais malheureusement je n'en ai pas sous la main.

Pour la règle flexible, en fait après vu les photos je pense que mon patron en a une du genre qui traîne a son atelier, mais bon, chaque semaine je lui emprunte un truc je pense qu'à un moment il faut pas abusé :D

Edit : Même la règle flexible va être ennuyante, puisque qu'à un moment je vais devoir retourner mon élipse

Je pense tracage ficelle et 2/4 de cercle pour raccord, mais en fait non car comme dit Burb, je vais devoir travailler parfois en retournant la pièce (sinon je serais a contre fil), et donc la méthode de placer le 1/4 a la suite de l'autre n'ira pas non ?

Je pense en faire un complet, ce qui me permettrait de le passer en dessous et précisément et changer de fraise
La règle flexible sert à faire un gabarit, pas pour faire le projet.
Empruntes lui, vu les services que tu lui rend....
Pour moi, en continu il n'y a pas de souci à travailler en contre fil.
En tout cas je ferais 2mm plus grand pour pouvoir reprendre après en petites passes.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Burb »

lamouette a écrit : 16 févr. 2022, 17:09 Pour moi, en continu il n'y a pas de souci à travailler en contre fil.
En tout cas je ferais 2mm plus grand pour pouvoir reprendre après en petites passes.
Avec de toutes petites passes alors, et si le bois est assez solide. Je n'oserais pas avec du sapin de GSB par exemple. Toi bien ?
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par lamouette »

si c'est en sapin j'acheterais une table en GSB :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Burb »

:lol: :lol: :lol:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Jipeka »

Yop tout le monde

J'ai finalement opté pour la technique de deux quart et les placers l'un après l'autre

En fait je n'ai tracé qu'un quart sur MDF, en mettant de clou, puis j'ai découpé une fine lamelle en sapin que j'ai placé contre les clous et j'ai tracé
Scie à ruban, ponceuse sur le gabarit

Puis j'ai copié le gabarit pour avoir un second gabarit

Aussi, j'ai préféré alterner fraise a copier/fraise a affleurer en retournant le plateau pour éviter les éclats, car j'ai dégrossi un peu gros le plateau

D'ailleurs, au plus la fraise est large, au mieux le résultat est. Fraise a copier de 16mm = Résultat nickel, affleur de 8mm = Quelques vaguelette parfois, ca se rattrape en poncant
274547027_1115702159216046_5047446811416786293_n.jpg
274456339_406370817956558_7970175566638146111_n.jpg


Un peu chiant la différence de teinte, mais impossible de savoir lorsque je les achetes vu que c'est en avivé
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par lamouette »

C'est super!
Te biles pas pour la différence de teinte, c'est chouette comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment vous y prendriez vous pour réaliser cet ellipse en bois ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 27 févr. 2022, 18:05 C'est super!
Te biles pas pour la différence de teinte, c'est chouette comme ça.
Merci !

Ouaip, moi ça me dérange pas trop non plus ... La personne qui m'a commandé devra faire avec :D

bierre
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop, Tamilhaz et 12 invités