fixation d'un plateau bois massif sur un caisson

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

fixation d'un plateau bois massif sur un caisson

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question concernant votre façon de fixer un plateau bois massif notamment sur un caisson classique.

En effet pour mon buffet d'entrée de maison, j'ai fixé le mien par en dessous avec des vis à bois classiques. Je me dis que j'ai certainement mal fait. Ce plateau est en chêne massif avec des planches collées sur chants avec lamellos. Une traverse au milieu collée avec dominos. Un jambage bois massif collé avec dominos en coupe d'onglet avec le plateau.

Un désaffleur au niveau de la traverse ne s'est pas fait attendre mais cela ne me dérange pas. J'ai un joint entre la droite du plateau et le mur.

visser par en dessous est-il contre indiqué?

Merci
Pièces jointes
P1100799.JPG
P1100795.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fixation d'un plateau bois massif sur un caisson

Message par Jipeka »

Bonjour,

Moi je fais toujours comme ça mais effectivement ça semble contre indiqué vu que ton plateau ne sais plus bouger

Je vais faire me tuer mais est-ce qu'un sillicone souple ne serait pas la solution ? Ca tient du tonner et ca permet toujours de bouger sur quelques millimètres
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fixation d'un plateau bois massif sur un caisson

Message par Jipeka »

Enb tout cas il est super sympa ton meuble !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: fixation d'un plateau bois massif sur un caisson

Message par BZHades »

Idéalement : vissé par en dessous, avec un point fixe sur le devant, et un point dans un trou oblong à l'arrière pour permettre la dilatation.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: fixation d'un plateau bois massif sur un caisson

Message par Nikolaz29 »

Merci c'est gentil. Effectivement je n'avais pas penser à la solution du collage. Sinon faut que je surveille le bois. C'est du chêne récupéré et j'ai peur qu'il soit encore habité à certains endroits

merci BZHades.Je vais me renseigner car je vois pas bien. Ceci dit avec le jambage, est-ce que cela ne complique pas le truc.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fixation d'un plateau bois massif sur un caisson

Message par lamouette »

Bonjour
La fixation est simple, comme l'explique BZhades, le problème c'est surtout ta traverse en milieu de plateau, c'est plus elle qui empêche les planches de travailler et va provoquer des problèmes.
Tu aurais pu n'y coller qu'un ou deux tourillon de Domino vers le milieu et laisser les autres libres , ça ne s'échapperait pas vues les vis de fixation en dessous .
Pour visser par en dessous je ne m'embête pas, pour des vis de 5 je fais des trous de 7 , ou+ avec rondelles.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: fixation d'un plateau bois massif sur un caisson

Message par Nikolaz29 »

Merci pour l'astuce. je verrai sur le long terme.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités