Gite plancher

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Gite plancher

Message par Eataine »

Bonjour

Nous avons acheté une maison afin de la mettre en location et une des chambres de l'étage présente un sérieux dénivelé au niveau du plancher.
Il s'agit d'un plancher bois recouvert pour l'instant d'un revêtement vinyle.

Je compte enlever le revêtement afin de voir l'état du plancher et de voir les causes de cet affaissement.
Je précise que le plafond de la pièce du bas ne présente pas de féormation.

Une idée de comment procéder pour trouver ce qui cause cet affaissement et y remédier?


Merci
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Pour y remédier il faudra démonter de toute façon. Dessous il y a des lambourdes affaissées et il faut refaire avec ajout de calages.
Bref , vu que le paquet se démonte très mal, ça sera tout en neuf.
Le plafond droit en dessous n'est pas une référence à prendre en compte car indépendant , ça peut être du plâtre sur bacula ou faux plafond , donc pas lié au plancher au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Oui, je me doute que le plafond n'est pas une référence, je disais juste ça pour indiquer que le défaut ne vient pas des poutres qui se seraient affaissées...

Donc, si je résume, sur les poutres on a des lambourdes à la perpendiculaire qui soutiennent le plancher directement, c'est ça?
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Sur les poutres on a des solives et sur ces solives des lambourdes avec du calage en dessous . En fait si tu pouvais avoir accès en dessous tu n'aurais que le calage à revoir si rien n'est attaqué par les vers. Mais bien sûr ce n'est pas si simple car les lambourdes sont clouées solidement , ce n'est plus réglable.
La chose que j'ai faite et qui fonctionne bien c'est de faire un contre lambourdage, fixer des planches de 30 d’épaisseur sur les lambourdes existantes et ainsi retrouver le droit, puis clouer le plancher là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Et du coup, ton plancher se retrouve surélevé de 30 mm par rapport à l'ancien, donc tu dois reprendre les plinthes et les portes non?
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Non , pareil qu'avant , au point le plus haut existant. Les planches sont vissées sur le coté des solives mais cette fois tout est droit, rattrapé.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

OK, je comprend mieux... Plutôt que de remonter les solives, tu y fixes les planches de niveau pour supporter le plancher...
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

Voilà , c'est juste plus étroit pour clouer , il faut bien se centrer.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Bon, petit retour...

J'ai viré le vinyle qu'il y avait au sol. Dessous, c'étaient des plaques d'aggloméré de 8-10 mm simplement vissées, sans languettes .

Sous les plaques, une couche de "carton" qui avec le temps a bien collé aux lames de plancher.

Les lames elles-mêmes avec beaucoup de jours.

Je me demandais qui je ne mettrais pas plutôt des billes d'argex calibre 2-3 mm pour égaliser et reposer des dalles OSB languetées au dessus.

Moins de boulot, plus rapide et probablement moins cher que de retirer tout le plancher, clouer des planches sur les lambourdes et poser un OSB au dessus...
Sachant que comme c'est pour une location, je pense mettre un vinyle en revêtement final...
Dernière modification par Eataine le 21 févr. 2022, 09:27, modifié 1 fois.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Kob »

Il y a eu un sujet il y a quelque temps de quelqu'un qui a fait ça pendant une rénovation. Il avait fixé des planches sur le côté des solives pour tout remettre de niveau.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

Kob a écrit : 21 févr. 2022, 09:27 Il y a eu un sujet il y a quelque temps de quelqu'un qui a fait ça pendant une rénovation. Il avait fixé des planches sur le côté des solives pour tout remettre de niveau.
Oui, oui, c'est le conseil que m'a donné Lamouette. Conseil judicieux, mais il existe d'autres méthodes, je demandais juste les avantages et inconvénients...
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Kob »

Eataine a écrit : 21 févr. 2022, 09:29
Kob a écrit : 21 févr. 2022, 09:27 Il y a eu un sujet il y a quelque temps de quelqu'un qui a fait ça pendant une rénovation. Il avait fixé des planches sur le côté des solives pour tout remettre de niveau.
Oui, oui, c'est le conseil que m'a donné Lamouette. Conseil judicieux, mais il existe d'autres méthodes, je demandais juste les avantages et inconvénients...
Oui j'ai bien vu le conseil de Lamouette et je rebondissais dessus car si tu retrouvais le sujet en question qui était un reportage photo ça t’aiderait sans doute dans ta réflexion.
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

les avantages pa rapport à du neuf c'est moins de casse car tu ne démontes pas tout , moins de temps passé , moins de bois .Les inconvenients , l'accès pour visser , c'est tout, sinon c'est du bois de solivette ce avec quoi on fait du plancher justement.
Si tu fais ton rattrapage bricolage autant ne rien faire car ta couche sera fine, instable , cassante. Ca finira en vrac comme c'est déjà.
Je ferais le relambourdage et je reclouerai un parquet en pin, c'est moins cher que l'OSB et pas de saloperie de vinyl qui balance plein d'émanations à cancer.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Eataine »

J'ai du mal à comprendre en quoi il y a moins de temps passé avec le relambourdage, car je dois enlever tout le plancher actuel, fixer les planches sur les lambourdes puis clouer un parquet de pin.

De ce que j'ai pu lire (mais je n'ai pas trouvé de retour d'utilisateurs "réels"), les billes d'argex sont précisément destinées à ça. Avec un géotextile en dessous et des panneaux au dessus ça ne bouge "normalement" pas...
Et là, pas besoin d'enlever le plancher existant, un géotextile, quelques sacs de billes, une règle et un niveau et on pose les dalles osb...

J'hésite vraiment à mettre un plancher pin car c'est pour une location destinée à des étudiants, donc l'entretien risque de ne pas être une priorité...

En plus, la finition vernis + durcisseur n'est pas donnée... A voir
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gite plancher

Message par quesuisje »

Bonjour,

Oui, tu as les produits fermacell sol qui sont vraiment fait pour ce genre de situation... Tu peux récupérer a partir de 0 et sans vraiment de limite d'épaisseur...

Tu trouveras pleins de vidéos sur le net...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

non je disais par rapport à tout refaire le lambourdage complet à neuf, y compris le démontage, là on ne démonte pas les lambourdes.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Ollaren »

Bah tu vas perdre une certaine hauteur avec fermacell + granules, rien que pour les plaques de ferma qui font un bon 20mm d'épaisseur + l'épaisseur mini de granules pour ta chape sèche.
Il existe toujours le réagréage fibré, mais tu seras limité si tu as un défaut important (3 peut être 4 cm rattrapables maxi) et ça implique d'autres contraintes à étudier en amont du chantier.
LA solution reste celle proposée par Lamouette, alors oui, c'est un peu plus de travail, mais y'a pas à tortiller du cul c'est la meilleure.

De toute façon pour une location, j'éviterai un beau plancher en massif, surtout si c'est destiné à des étudiants. :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

zon koi les zétudiants ?
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Gite plancher

Message par Reydh »

Personnellement, je me poserai la question de l'état réel du solivage d'origine, surtout s'il a déjà beaucoup travaillé, remettre encore plus de poids par dessus, c'est peut être pas une super idée. Alors que virer le vieux plancher permettra de voir l'état des poutres et remettre des solives droites et de niveau sur les côtés les renforceront si cela s'avère nécessaire.
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gite plancher

Message par lamouette »

changeons les poutres pendant qu'on y est :)
Les poutres ou le solivage ça bouge surtout après la pose parce que souvent c'était du bois vert qui était utilisé .
On peut faire ainsi mais dans ce cas il faut contraindre le plancher avec des étais pour qu'il courbe vers le haut , quand le bois a pas mal séché, le temps de la construction de la maison disons, on enlève les étais et après ça ne bouge plus beaucoup.
Changer le solivage , oui , mais pour faire pareil avec le même poids dessus.... autant le renforcer. Je l'ai fait dans une maison de fin 19eme , pas un seul creux 20 ans après.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités