Interrupteur M/A Urgence

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Interrupteur M/A Urgence

Message par philippe G »

Bonsoir à tous,

Si vous construisez / adaptez une machine quel interrupteur marche/arret = bouton urgence y mettez vous.

J'ai le cas à traiter pour la mise sous table de ma défonceuse et j'aimerais un seul boitier pour le tout, de taille assez réduite. (besoin 230V 16 A) + non redémarrage après une coupure de courant.

Chez les européens, je ne trouve qu'en 2 boitiers et sensiblement vers 100 €.
Chez nos amis Ali, je trouve le tout dans un seul boitier entre 15 et 30 € FDP in.

J'ai l'impression que beaucoup de petites machines actuelles sont équipées de ces derniers. ( chez moi PAC (20 ans), banc à poncer ( 7A), scie sur Table (15A) sans que j'aie eu de soucis importants. 1 changement sur la PAC)
Dernière modification par philippe G le 30 mars 2022, 20:59, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16120
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par lamouette »

le bon vieil inter, c'est bien aussi.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par philippe G »

Bonsoir lamouette - pas tout à fait ;)
lamouette
Accro
Messages : 16120
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par lamouette »

pour moi c'est mieux , je n'aime pas trop ces machins compliqués et pas pratiques, qui en plus sont souvent en panne.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par Copeau Cabana »

Fais attention, certains boitiers ont le look de ceux avec relais intégré, les jaunes avec les beaux boutons vert et rouge, mais n'en sont pas vraiment !
Je le sais car j'en ai reçu un comme ça, qui finalement n'est qu'un inter déguisé… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par duncanmac »

perso j'achete cette marque KEDU

exemple : https://www.amazon.fr/KJD17B-commutateu ... B07956F8TN
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par philippe G »

Merci pour les infos.

> duncanmac: oui, c'est ce qui équipe la plupart de mes petites machines et j'ai remplacé le KEDU de la PAC par un KEDU. Se trouve facilement ( Amazon, E-Bay, Ali). Prix abordable.
Saurais-tu où trouver les boitiers extérieurs pour ces inter? ( il n'y en a pas toujours dans certaines machines)

> Copeau Cabana : Merci de la précision, il faut faire attention qu'il y ait bien un relais, pas toujours facile selon les descriptions. Quel était ton modèle que je l'évite?
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par Schmu »

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par xmax »

Schmu a écrit : 31 mars 2022, 10:18 Existe avec le boitier https://www.amazon.fr/Accessoires-machi ... s9dHJ1ZQ==
typiquement celui ci n'est pas un inter à manque de tension ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par Schmu »

:oops: :oops: me disait aussi qu'il était pas cher...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par Copeau Cabana »

Ha bah voilà, c'est exactement ce modèle dont je parlais !!! Il a le look mais pas du tout la fonction, si le courant se coupe, il redémarre la machine quand on remet sous tension !!! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par philippe G »

Merci.

Pas évident , peut être que la mention "bouton poussoir" m'aurait mis la puce à l'oreille.
Mais il est "PREUVE DE L EAU" , mauvaise traduction de "waterproof".
Hors les 5 premiers commentaires disent "bouton étanche" mais boitier "non étanche" - Donc leur description est juste :-)marteau

A la lecture de ceci,
"..l. Le bouton ON est autobloquant et le bouton OFF est automatiquement réinitialisé. Verrouillage automatique du bouton, réinitialisation automatique du bouton de fermeture."
Pour moi en lisant ça c'est un interrupteur qui repasse sur OFF en cas de coupure de courant et donc j'aurais pensé qu'il aurait pu convenir - Qu'est ce qu'il lui manque pour que ça marche? Il ne passe pas sur "OFF" en cas de coupure ce qui me parait normal si c'est un simple inter à bascule "mécanique" ?
Même dans les commentaires 3 étoiles et moins, personne n'en parle.
S'il vous plaît permettre erreur 1-3cm en raison de la mesure manuelle. Merci pour votre compréhension.
sur un truc qui fait 6cm x 9cm , merci du peu.

En ce qui concerne le prix, il n'y a pas une grosse différence avec certains KEDU
Selon les sites les KEDU sont mieux documentés, on y trouve la mention des "coils".

Je crois que je me serais laissé avoir.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par Gérard »

Les descriptions électriques sur ces 2 liens ne sont pas suffisantes : l'un ne mentionne pas le pouvoir de coupure (10 A?) , l'autre parle de 380V : est-ce un inter tri ?
Il n'st pas normal de ne pas faire figurer le schéma électrique ...!
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par philippe G »

Si on regarde ce produit :
https://fr.farnell.com/schneider-electr ... dp/3729175
et plus particulièrement son data-sheet, alors on trouve au paragraphe "rated operational current" 3A sous 240V et c'est a peu près similaire pour ce type de produit qq soit la déclinaison et la marque, ce qui est peu.
Ceci veut il dire que ce style de matériel est destiné à actionner un relais de puissance?

> Gérard : Tu as 100% raison mais c'est rare que l'on en trouve, en voici un
shorturl.at/goKP4 (copier l'adresse dans votre navigateur)
On voit les variantes, le schéma de montage, le fait qu'il a au moins 1 bobine
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par philippe G »

le bon vieil inter, c'est bien aussi.
Principal défaut : Après une coupure de courant, si tu ne l'as pas mis sur OFF, alors ta machine redémarre - Chaud :roll:
lamouette
Accro
Messages : 16120
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par lamouette »

oui mais pas si bête , question d'habitude. Même si elle redémarre tu n'as pas les mains dedans, tu as retiré la pièce avec laquelle tu travaillais ou alors tu es vraiment concon. Tu ne vas pas dévisser une lame ou un outil sans débrancher ou couper le contact.... si on va par là on peut appuyer sur un bouton par mégarde aussi.
La vraie chose utile est de débrancher, couper le contact, même pas avec celui de ces dispositifs peu fiables, je n'ai pas confiance , je débranche. La meilleure sécurité c'est le vrai bouton d'urgence , celui qui coupe mécaniquement.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Interrupteur M/A Urgence

Message par philippe G »

Je pense à la vrai coupure de courant.
Tout s'arrête, il fait noir, la petite lampe qui devait s'allumer ne s'allume pas,.. je ne suis pas sur que mon premier reflexe soit de couper l'inter et de retirer la pièce.
Mais il y a des moments où on peut être / on est moins attentifs et ce quel qu'en soit la raison.
La vraie chose utile est de débrancher, couper le contact,
Oui

PS : Je débranche aussi quand je change un outil
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités