Simple question de longueur de rail - scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

GTP
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2022, 13:11
Contact :

Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par GTP »

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une scie plongeante (Makita) avec rail pour réaliser la découpe de panneaux, me lançant doucement dans la réalisation de meubles (sur base de panneaux de contreplaqué et de lattés, et donc sans travailler des plots ou des avivés).

J'ai une bête question : avec un rail de 300 cm, peut-on couper des panneaux de ... 300 (ou 305) cm ? Pour reformuler : le rail doit-il dépasser de part et d'autre du panneau pour assurer une coupe précise ?

J'hésite entre acheter deux rails de 150 cm avec assemblage, ou un seul rail avec une règle de maçon.

Sachant que la plupart des panneaux que j'achèterai feront probablement 250 cm.

Merci d'avance pour vos réponses!
Dernière modification par GTP le 25 févr. 2022, 13:31, modifié 1 fois.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par C4sper »

Bonjour

Possesseur d'une scie plongeante makita également, je dois laisser au moins 15cm (à l'oeil) de part et d'autres.
Idéalement je laisse la longueur de la semelle de la scie pour pouvoir plonger avant d'avancer, ce qui permet une coupe que je trouve plus propre.

Sans compter que j'y place des serres joints pour bien fixer le rail (perso des serres joints rapides de Bessey), c'est sécurisant et plus fiable. Donc il faut que ca dépasse de qqs cm.
Il m'est arrivé d'avoir un kick back lors de sciage "a l'arrache" depuis je fais bien attention.

Pour les rails (140 ou 150 cm ?), il est possible de les assembler, ce qui donne de bons résultats.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par gumma »

Oui, c'est bien mieux quand ça dépasse. Même le 140 je le trouve trop juste pour un panneau de 120. Il faudrait 160.
De plus un rail de 300 est difficilement manipulable, pour une utilisation occasionnelle le truc de la règle de maçon est la meilleure solution ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, je fais surtout dépasser avant le coupe... Après, il peut y avoir beaucoup moins...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par lamouette »

oui, même à ras .
Pour les serre joints la longueur importe peu puisqu'on ne les met pas dans le vide et qu'on pourrait les glisser au milieu du panneau si on voulait.
Donc il faut plus long au départ c'est plus fiable , même si on arrive quand c'est juste à ras avec une non plongeante.
2 de 1600 raccordés c'est mieux qu'un de 300 et bien plus utile.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par Remmy »

gumma a écrit : 25 févr. 2022, 15:53 Oui, c'est bien mieux quand ça dépasse.
1/ That's what she said ! (Réf The Office)

2/ Ça dépend ça dépasse ! (Réf Le Pere Noel est une Ordure)

3/ je sors... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par gumma »

A ras pas sûr, je crois bien que l'excentrique sort du rail avant la lame chez moi. Je vérifierai à l'occas'.
1600 pas chez la plupart des fabricants, et 2x1400 c'est trop court.
Les raccords j'aime pas trop, c'est long et difficile à aligner avec les éclisses standards.
Je le redis, pour moi la règle de maçon c'est le plus économique et le plus précis, le top serait d'y faire un rainure pour y glisser les serre-joints :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par lamouette »

Je suis un peu hors sujet.
Je parle du Bosch, il s'aligne à la perfection et rapido , avec une pièce de 20 centime il est serré et la longueur est de 1600.
La règle de maçon c'est trop rigide , sur du massif ça n'épouse pas les formes , sur du panneau non plus car on n'a pas d'établi de 3m. Cas sera bon quand tu as plusieurs panneaux empilés. Dans ce cas je préfère une règle en bois , un bout de panneau aussi qui sert de règle.
Mais ça ne vaut pas des rails Bosch.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par Rascal »

Bonsoir,

je ne possède pas de règle Makita mais deux règles de 190 et une de 140 dans une marque différente. Effectivement je préfère quand cela dépasse en début de coupe mais si la longueur du panneau est trop importante il est possible de décaler la règle à mi- coupe et reprendre sans accro !
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Shitzu67
Fan
Messages : 70
Inscription : 21 avr. 2021, 21:43
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par Shitzu67 »

gumma a écrit : 25 févr. 2022, 17:07 Les raccords j'aime pas trop, c'est long et difficile à aligner avec les éclisses standards.
J'ai les derniers modèles de raccord Festool, je trouve le résultat final vraiment pas mal, 2*140 + 1*80 et l'ensemble est droit et à fleur.
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par mcop2 »

Bonjour,
En plongeant, la scie a tendance à reculer et peut provoquer un accident si on ne fait pas attention; Donc, il vaut mieux avoir suffisamment de longueur de rail avant le panneau pour que la lame puisse plonger sans toucher le panneau, et avancer ensuite pour le couper.

Et, un rail de 3m c'est surement très pratique si on a beaucoup de place, mais c'est inutilisable pour couper des petites pièces; un rail court est pour moi indispensable; j'en ai un de 80cm, mais si le choix était à refaire je prendrais 1m.
GTP
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2022, 13:11
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par GTP »

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Je prendrai probablement un rail de 140/150cm, puis une règle de maçon ou un long bout de panneau pour prolonger.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par duncanmac »

perso moi ca m'arrive que le rail lui manque 5cm sur la longueur de la planche et ça passe quand même car la plongeante est encore bien plaqué sur le rail
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
GTP
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2022, 13:11
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par GTP »

Tiens, pour ceux qui assurent l'équerrage de leur rail avec une équerre à talon, quelle taille minimale d'équerre recommandez-vous?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par lamouette »

une équerre d'équerre ;)
Non une équerre maison de un mètre en ce qui me concerne , sans quoi c'est de l'à peu près même avec l'équerre parfaite à 200€.
Tu prends comme référence un petit segment de panneau imparfait avec une petite équerre. Avec une grande tu fais une bonne moyenne.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par lamouette »

GTP a écrit : 26 févr. 2022, 16:56 Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Je prendrai probablement un rail de 140/150cm, puis une règle de maçon ou un long bout de panneau pour prolonger.
pour prolonger avec le rail trop court , tu commences à scier , tu arrêtes 50cm avant la fin du rail, tu éteinds la machine en laissant tout sur place , la lame encore sur le rail et descendue, tu avances le rail partiellement en suivant le bord déjà scié et la lame contre le pare éclat . Tu repars, tu vas suivre droit.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par Burb »

C'est sûr que cette technique de déplacement du rail marche bien. Je ne la connaissais pas quand j'ai acheté ma plongeante (Scheppach), et j'ai donc investi dans deux rails de 1,40m qui peuvent être montés bout à bout pour couvrir toute la gamme des longueurs dont j'ai besoin. Pour les aligner, je les presse contre une règle de maçon le temps de serrer les éclisses.
Je trouve d'ailleurs confortable que le rail dépasse aussi après la fin du panneau, surtout pour éviter de devoir faire attention à ce que ça ne dévie pas quand l'excentrique sort du rail ou que la scie a tendance à basculer.

J'ai aussi bricolé un rail avec équerre incorporée : Après avoir coupé un rail à environ 70 cm, j'y ai fixé un profilé d'aluminium par-dessous, en utilisant les glissières pour y faire tenir des vis M8. Le profilé doit faire une quarantaine de cm pour la stabilité, mais elle pourrait être plus court sans problème. L'équerrage a été réalisé par essai et erreur, et le résultat est d'une précision impeccable (enfin, à mon niveau) : au début, je traçais d'abord pour vérifier la position du rail, et je n'ai jamais observé de différence.
Si quelqu'un le veut, je peux prendre des photos.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par deportivo35 »

La gamme des rails chez Bosch/Mafell (800-1100-1600) est déclinée en longueurs plus pratiques je trouve que les Festool/Makita (800-1400-1900) et leur connexion à serrage rapide comme dit plus haut est vraiment top et simple à utiliser. Je constate quand même que Festool a fait évoluer ses connecteurs qui étaient des m***** sans nom en version simple avec vis sans tête.
Pour la longueur des rails j'aime aussi laisser dépasser d'une semelle à l'avant, et un peu à l'arrière pour finir la coupe propre (ça fait bizarre quand le rail ne dépasse pas à l'arrière, la plongeante "tombe" au bout et le ressort la fait se fermer..)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par bulubuluplopplop »

GTP a écrit : 26 févr. 2022, 20:43 Tiens, pour ceux qui assurent l'équerrage de leur rail avec une équerre à talon, quelle taille minimale d'équerre recommandez-vous?
j'ai une 50 cm et c'est très bien. 40cm doit aussi aller.
Une équerre normée DIN 875 bien évidement.

Pour les assemblage de rail j'ai les éclisses TSO qui s'autoaligne c'est super. Les éclisse d'origine sont toutes pourries comme dit ci-dessus.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Simple question de longueur de rail - scie plongeante

Message par lamouette »

oui 50cm , mais la petite branche? 30cm peut être , c'est donc une équerre de 30cm finalement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités