Aménagement maison pour étudiants

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Aménagement maison pour étudiants

Message par Eataine »

Bonjour

Je vous soumet mon projet d'aménagement d'un ancien "bar à champagne" en immeuble pour étudiants ("kots" en belge).

Qu'en pensez-vous?


Merci

L'état actuel:
Le rez de chaussée:
Rez-de-chaussée-initial.jpg
et l'étage:
Etage-initial.jpg
Plans initiaux.pdf
(339.24 Kio) Téléchargé 20 fois

Le projet:
Projet.pdf
(350.09 Kio) Téléchargé 16 fois
Le rez de chaussée:
Rez-de-chaussée-projet.jpg
et l'étage:
Etage-Projet.jpg

Comme je ne suis pas certain que mes plans soient très clairs, il y aurait deux chambres au rez de chaussée qui se partageraient les salle de bain du rez de chaussée.
Une chambre à l'étage avec sa petite salle de bain, incluant un WC, en annexe.
Un petit "studio" composé d'un salon, d'une chambre et de la salle de bain.
La cuisine, au rez de chaussée, serait partagée entre tout le monde, de même que deux WC au rez de chaussée: un indépendant et un dans la salle de bain.


En rouge, les modifications par rapport à la situation initiale.

Lamouette, le problème de plancher à remettre de niveau, c'est dans la chambre de droite à l'étage, et dans une moindre mesure dans celle de gauche. Le rez de chaussée est carrelé.
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aménagement maison pour étudiants

Message par lamouette »

on va finir par facturer :)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Aménagement maison pour étudiants

Message par Eataine »

Ben écoute...

J'ai demandé à un pote architecte pour qu'il me fasse un projet en juillet. En aout, il me renvoi vers un confrère car lui vient juste de d'être engagé comme architecte à la Région et donc ne prend plus rien.
On signe l'acte de vente le 1er octobre, le 16 octobre l'autre architecte vient voir le bâtiment et on discute de ce qu'on veut faire. Je précise bien les deux contraintes majeures: ça doit être terminé pour début juin et ne pas dépasser 40 - 45 000 euros.
Après plusieurs relances, il m’envoie deux projets le 17 février...

Voici le projet 1
Rez de chaussée
Projet-1-Rez-de-chaussée.jpg
Etage
Projet-1-Etage.jpg
Et le projet 2
Rez de chaussée
Projet-2-Rez-de-chaussée.jpg
Etage
Projet-2-Etage.jpg
Ca dépasse, je pense, largement ce dont on avait discuté et je doute que le budget puisse être maintenu, d'où ma "reprise en main". Je le vois demain sur place pour discuter "sérieusement"...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Aménagement maison pour étudiants

Message par Burb »

Si tu as besoin de l'adresse d'une bonne architecte, à l'écoute de tes demandes, je peux t'aider.

A Bruxelles ou à Charleroi.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Aménagement maison pour étudiants

Message par Eataine »

Merci, mais là, maintenant, je pense qu'il est trop tard pour changer. Surtout qu'ils sont, tout comme les entrepreneurs, assez débordés...
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aménagement maison pour étudiants

Message par lamouette »

Je ne vois pas de difference notable entre rez de chaussée 1 et 2 , tu vas pouvoir nous dire.
Le premier truc qui tord l'esprit ce sont les douches qui sont prévues sur un mur pas d'équerre et non doublé, c'est vraiment un truc à avoir des fuites un jour ou l'autre car ça va être bricolé.
Autre chose , c'est nul de ne pas mettre les douches et WC l'une sous l'autre entre étage et RC, ça va faire des tuyaux partout , ça va être plus cher en plomberie, ça sera moche , plus chiant à entretenir.
Pour moi la porte à ouvrir RC, SDB n'est pas à la bonne place , il faut faire des SDB identiques entre RC et étage, comme c'est prévu à l'étage sur un mur neuf et d'équerre pour la douche. Ca donne étage du projet 1 avec RC du projet 2 mais porte déplacée pour avoir plus de place pour la douche au RC2.
Le mur du hall en biais, pourquoi faire? A part perdre de la place dans un logement et l'emplacement pour une douche au lieu d'avoir une SDB communne. Il faut vraiment mettre ce mur juste à la largeur des portes, ça gagnera beaucoup de place au logement 1 et ça lui fera une SDB, ce n'est pas un mur porteur, ça se casse facilement. LA SDB étage ne doit pas boucher une fenêtre , il faut la mettre à l'opposé et du coup , toujours un seul tuyau de 100 , une seule paire de tuyaux eau chaude/ eau froide pour étage et RC.
Ton architecte n'est vraiment pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Aménagement maison pour étudiants

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 10:03 Je ne vois pas de difference notable entre rez de chaussée 1 et 2 , tu vas pouvoir nous dire.
Le premier truc qui tord l'esprit ce sont les douches qui sont prévues sur un mur pas d'équerre et non doublé, c'est vraiment un truc à avoir des fuites un jour ou l'autre car ça va être bricolé.
Justement, je vais mettre un placo hydro et carreler les deux petites salle de bain (celle du rez de chaussée et celle intégrée dans la chambre de gauche à l'étage).
lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 10:03 Autre chose , c'est nul de ne pas mettre les douches et WC l'une sous l'autre entre étage et RC, ça va faire des tuyaux partout , ça va être plus cher en plomberie, ça sera moche , plus chiant à entretenir.
Ouais, mais en l'état actuel, c'est comme ça...
lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 10:03
Le mur du hall en biais, pourquoi faire? A part perdre de la place dans un logement et l'emplacement pour une douche au lieu d'avoir une SDB commune. Il faut vraiment mettre ce mur juste à la largeur des portes, ça gagnera beaucoup de place au logement 1 et ça lui fera une SDB, ce n'est pas un mur porteur, ça se casse facilement. LA SDB étage ne doit pas boucher une fenêtre , il faut la mettre à l'opposé et du coup , toujours un seul tuyau de 100 , une seule paire de tuyaux eau chaude/ eau froide pour étage et RC.
Ton architecte n'est vraiment pas terrible.
La fenêtre donne sur la coursive, elle apporte peu de lumière et sera bouchée. Un vélux sera placé par contre pour avoir la lumière du jour en direct.
Le mur oblique du hall est existant. Il y a une différence de 15 cm de niveau entre le hall (plus bas) et la "chambre".
Mais je pense qu'il y a une grosse erreur sur les plans car si hors équerre il y a il est beaucoup moins marqué que sur le plan... Je vérifierai la prochaine fois.



C'est pas très visible rien qu'avec les plans, mais à l'étage, à gauche du mur de la future salle de bain, c'est un pallier/coursive qui donne sur la courette fermée en dessous et pas une pièce (en jaune sur la photo ci dessous)
Etage-initial-2.jpg
Sinon, la salle de bain du rez de chaussée est déjà existante, idem pour celle de l'étage. Donc justement, le projet vise à devoir faire le moins de modifications importantes possibles...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités