Arbre hélicoïdal Dégau/rabot

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Eric_61
Accro

Arbre hélicoïdal Dégau/rabot

Message par Eric_61 » jeu. 25 juin 2020 20:04

Bonjour.
Voilà, ça y est, les chinois s'y mettent et divisent le prix Shelix par deux
https://fr.aliexpress.com/item/40009792 ... web201603_

Je vais attendre quelques retours, mais je pense en commander un pour l'hiver prochain, un copain est encore passé dimanche avec de l'érable ondé à raboter, j'ai été obligé de changer des fers presque qui étaient presque neufs.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Arbre hélicoïdal Dégau/rabot

Message par bulubuluplopplop » jeu. 25 juin 2020 20:28

Ils en font pour kity 636 `?
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » jeu. 25 juin 2020 20:34

Faut regarder chez King Jouet 8-) .
Sérieusement, je ne sais pas, mais mettre 300 balles dans un nouvel arbre pour une 636... Comment dire... Après, chacun voit midi à son portefeuille.

Edit, j'étais tombé sur une video YT où on voit quelqu'un qui a refait sa 636 avec un arbre hélicoïdal. Au final, ça reste une 636 avec des tables un peu courtes et un châssis un peu léger. La prochaine génération de R/D avec arbre à plaquettes d'office sera peut-être intéressante.
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 26 juin 2020 07:33

sympa... ça devient tentant de faire la conversion (par contre, je sais pas si je trouverai pour la mienne... un Kimac 400. Faut réussir à trouver le bon diamètre de l'arbre à plaquette, la bonne largeur, et les bon diamètres des arbres qui vont dans les paliers)
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 26 juin 2020 07:41

C'est pour ça que j'avais choisi la Jet car je pensais bien qu'étant une machine assez répandue, elle allait être dans les premières sur la liste des Chinois. Maintenant, ils peuvent aussi faire du sur-mesure.
Par contre, il y a une question que je me pose: quand on a un arbre traditionnel, les fers sont ajustés un tout petit poil plus haut selon la méthode des tasseaux que tout le monde connait. Avec un arbre hélicoïdal, plus de réglage possible pour l'arbre. Si vous avez bien fait attention, sur les jet, il y a le même mécanisme de réglage de prise de passe sur la table d'entrée et sur la table de sortie, est-ce que ça sert à ça ?
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 26 juin 2020 08:33

Oui Eric, ça sert à ça!
J'ai reçu une fois par erreur un arbre à plaquettes chinois...
Image

Image

On est très loin de la qualité de ce que produit MBM en Italie (A gauche) pour, notament, SCM et Holzprofi!
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jeremie25
Accro

Message par jeremie25 » ven. 26 juin 2020 09:16

Ce youtuber : Marius Hornberger, qui doit etre allemand, mais qui cause en Anglais a modifié sa 636 avec une arbre à plaquettes :

https://www.youtube.com/watch?v=bAVXiRcrJxg&t=1468s

et aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=f2wtsOZWVWc&t=5s

Il travail plutôt bien, et a des équipement super cool.
Il adopte toujours une approche très "intello" pour ces projets, et aime les choses ultra nettes. Moi j'aime bien.
Modifié en dernier par jeremie25 le ven. 26 juin 2020 09:24, modifié 1 fois.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 26 juin 2020 09:23

OK, merci Diomedea. C'est pour ça que je vais attendre un peu les premiers retours, je ne vais pas me précipiter.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 26 juin 2020 10:23

jeremie25 a écrit :
ven. 26 juin 2020 09:16
Ce youtuber : Marius Hornberger, qui doit etre allemand, mais qui cause en Anglais a modifié sa 636 avec une arbre à plaquettes :
oui mais il a adapté la machine, c'est pas un arbre "fait pour".
Edit : ah si en fait. C'est juste qu'il a changé de courroie et il s'est bien emmerdé à refaire les poulies.

Bon, au prix de l'arbre hélicoïdal... je vais attendre la version chinoise
:mrgreen:
https://www.holbren.com/byrd-shelix-for ... er/planer/
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 26 juin 2020 12:27

Le pire, c'est qu'en soi, ça n'est pas une pièce compliquée, un petit centre d'usinage et hop. Maintenant, je sais que l'acier n'est pas la spécialité des Chinois et c'est quand-même une pièce qui tourne un peu vite...
val67
Accro

Message par val67 » ven. 26 juin 2020 13:04

Pour travailler avec quelques sous-traitant et fournisseurs chinois au boulot, le problème ce n'est pas tant la compétence, parce-que sur des petites séries pour de l'échantillonnage il savent faire. Là où ça se complique c'est quand il faut faire des grosses séries où ils annoncent des prix défiant toute concurrence, sauf que pour tenir les cadences qui leur permettent de casser les prix, il n'y a pas trop de secrets, il faut faire un compromis sur la qualité. Sur des pièces usinées comme celles-ci le compromis va se faire sur la qualité des outils de coupe et la fréquence de leur entretient et l'attention prêtée au contrôle qualité. Si tu acceptes de leur payer le même prix qu'à un fournisseur européen tu auras une qualité similaire.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 26 juin 2020 14:20

Après l'expérience du covid et le désastre du à la dépendance vis à vis de la Chine, c'est quand même fou de vouloir commander en Chine ce qu'on peut trouuver ailleurs.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Ollaren
Habitué

Message par Ollaren » ven. 26 juin 2020 14:48

bulubuluplopplop a écrit :
jeu. 25 juin 2020 20:28
Ils en font pour kity 636 `?

Ils font, faut juste fournir les cotes dans le cas de "Livter" (Aliexpress).
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 26 juin 2020 14:55

apprenti45 a écrit :
ven. 26 juin 2020 14:20
Après l'expérience du covid et le désastre du à la dépendance vis à vis de la Chine, c'est quand même fou de vouloir commander en Chine ce qu'on peut trouuver ailleurs.
Ou alors il faut avoir le goût du risque.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 26 juin 2020 18:28

apprenti45 a écrit :
ven. 26 juin 2020 14:20
oui c'est vrai, les fabricants de machine sont bien assez grand pour déjà tout fabriquer là-bas, laissons-les marger tranquillement :mrgreen:
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 26 juin 2020 18:47

Sauf que c'est oublier qu'il y a en Europe des fabricants de machines à bois et que ceux-ci fabriquent des arbres à plaquettes. C'est oublier un peu vite aussi que les Chinois ont appris à copier nos technologies. Je pense d'ailleurs qu'un atelier de mécanique avec du personnel bien formé doit pouvoir le faire.

Je persiste donc à dire qu'il doit bien y avoir un moyen de contourner les Chinois chaque fois qu'on le peut, pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine. Cette démarche volontariste devrait animer tout un chacun conscient que ce sont des emplois, qui sont en jeu.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 26 juin 2020 18:56

Fais donc la liste de ton matos et enlève ce qui est fait en Chine, on en reparle après...
Moi par exemple, c'est presque tout Festool, sinon Milwaukee et j'ai encore quelques machines en Bosch bleu. Je n'ai ni Makita ni Triton dont tu sembles être fan. Et pour le métal, c'est tour Ramo, fraiseuse Schaublin, perceuse et sar Sydéric et postes à souder Saf. Donc lequel de nous deux a le plus de matos chinois ?
A.B.
Fan

Message par A.B. » ven. 26 juin 2020 22:22

Makita est japonais. Et la ponceuse que j'ai de chez eux est fabriquée au U.S.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » sam. 27 juin 2020 06:47

Oui, Makita est japonais, comme Facom est français... Vu les prix pratiqués par Makita, je n'ai aucun doute sur l'origine de la fabrication, on écrira ce qu'on voudra sur les étiquettes tant qu'il n'y aura pas une loi claire et réellement restrictive.
ninnlangel
Accro

Message par ninnlangel » sam. 27 juin 2020 07:15

Eric_61 a écrit :
sam. 27 juin 2020 06:47
Oui, Makita est japonais, comme Facom est français... Vu les prix pratiqués par Makita, je n'ai aucun doute sur l'origine de la fabrication, on écrira ce qu'on voudra sur les étiquettes tant qu'il n'y aura pas une loi claire et réellement restrictive.
Bah c’est pas un peu simpliste comme raisonnement? En réalité presque tout est fabriqué en chine, les fabrications européennes sont souvent limitées a de l’assemblage final. Et il n’y a pas que le prix de fabrication dans le coût... le marketing et la pub ça coûte cher. Et à ce niveau là Festool et Bosch (entre autres) doivent dépenser 10x plus que Makita dont le marketing semble en général avoir 20 ans de retard, peu présent en sponsoring, pubs etc.
Répondre