meuleuse qui se prend pour une mob trafiquée et burineur qui joue à cache-cache

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
eseb63
Fan

meuleuse qui se prend pour une mob trafiquée et burineur qui joue à cache-cache

Message par eseb63 » mar. 30 juin 2020 22:00

bonjour à tous,

pour fêter l'été et le dé-confinement, deux problèmes coup sur coup avec mon électroportatif :

1- ma nouvelle (3 mois) meuleuse Bosch GWS 19-125 CIE tout d'abord (modèle le plus puissant de la gamme):

je l'ai utilisée intensivement pour faire essentiellement du rainurage dans de la pierre et du béton avec un bon disque diamant(Bosch best for universal) ; jusqu'à hier pas de souci, fonctionnement normal (séances de 2h environ, je fais 4 rainures en m'appuyant sur un guide métallique, puis j'arrête pour faire sauter les lamelles etc : la meuleuse fonctionne à moins de 50% du temps) ; hier, je la sors pour couper 4 fers à béton, elle rechigne à démarrer au second mais se décide tout de même, pour le 3ème et suivant j'entends un bruit suspect comme une légère déflagration au démarrage, pareil au 4ème puis elle s'arrête et ne démarre plus.

j'inspecte les charbons, et suis très surpris de constater qu'ils sont déjà HS : on voit le fil de cuivre affleurer le moignon restant ; je me procure des charbons neufs chez le réparateur local, les installe : elle redémarre , mais dans une pétarade d'enfer et de grosses étincelles jaunes (cela ressemble même à un "arc électrique" autour de l'induit). J'enlève le capot inférieur : elle est bien encrassée de poussière ; je nettoie mais cela n'y change rien, elle pétarade toujours avec les mêmes phénomènes d'arcs impressionnants mais ne semble pas avoir de perte de puissance ; comme elle est sous garantie, je n'ai pas trop envie de démonter plus avant.

J'ai lu que les charbons avaient besoin d'une période de rodage en attendant que leur surface s'incurve pour épouser la forme du collecteur mais est-ce que cela peut provoquer de pareils arcs, d'ailleurs je n'ai pas remarqué cela lorsque je l'ai étrennée. Et la pétarade c'est lié ou pas ? ou c'est l'induit qui a un souci ? peut il avoir été endommagé du fait de l'usure prononcée des charbons ? si c'est le cas c'est assez traitre ...

2- mon vieux (20 ans) burineur Ryobi ED1138

il me nargue depuis quelques jours : j'avais un bout de dalle béton à casser ; au début pas de problème puis le démarrage est devenu assez aléatoire, il fallait m'y reprendre à plusieurs fois et parfois renoncer jusqu'au lendemain ; j'ai remarqué qu'en bougeant le cordon parfois cela semblait l'aider à redémarrer (ou coïncidence je ne sais pas) ; je suis venu à bout de la dalle et je regarde ce qu'il a : les charbons sont usés à 30% (en tout cas pour celui que j'ai pu regarder, la vis du compartiment de l'autre est bloquée), donc ils devraient être hors de cause. J'ai démonté la poignée pour accéder au cordon (le second suspect) et j'ai fait quelques tests de démarrage avant de sortir le multimètre : et là il démarre au quart de tour ! tel que c'est parti, j'aurai à peine remonté la poignée qu'il se remettra à bouder :)

si le cordon est seulement un peu abimé, selon sa position, un test de continuité ne sera pas forcément probant ? comment savoir dans ce cas?

voyez-vous un autre suspect que les charbons et le cordon ?

merci d'avance pour vos avis
CdeC
Accro

Re: meuleuse qui se prend pour une mob trafiquée et burineur qui joue à cache-cache

Message par CdeC » mer. 1 juil. 2020 18:39

Salut.

Pour ta mob, je ne sais pas.

Pour le burineur, le câble est la première chose à regarder.

Tu le coupes d'un bout (c'est souvent côté machine que ça souffre), ou tu le changes. T'as bien une rallonge trop longue dans un coin qui ne demande qu'à faire une donation.
eseb63
Fan

Re: meuleuse qui se prend pour une mob trafiquée et burineur qui joue à cache-cache

Message par eseb63 » mer. 1 juil. 2020 21:19

salut CdC,
merci pour ta réponse...
je suis d'accord avec toi que le cordon est un suspect tout désigné, mais cela m'embête un peu de le couper sans être certain de sa culpabilité : je respecte la présomption d'innocence :)
peut être sent il qu'il est sur la sellette alors il fait du zèle pour m'amadouer...
plus sérieusement, comment avoir la certitude qu'il est défaillant : depuis que je cherche le coupable, le burineur démarre à chaque fois, donc tant que cela dure, le test de continuité ne devrait pas servir à grand chose ? j'ai vu que certains testeurs professionnels permettaient de déceler des défauts du câble, mais je ne dispose que d'un simple multimètre...
DracoeL
Accro

Message par DracoeL » mer. 1 juil. 2020 21:57

Tu as peur être aussi une vieille prise électrique un peu capricieuse ?
Tu peux l'avoir fragilisé à tout le temps mettre des trucs qui tirent un poil dessus (vécu avec l'aspi et une rallonge).
Sinon pour ton cordon mets le en tension (en tirant) puis allume ou reteste la continuité. Si c'est un problème de continuité ça peut réapparaître quand on étire les câbles.

Pour ta meule désolé mais je vespa.
eseb63
Fan

Message par eseb63 » jeu. 2 juil. 2020 15:45

salut Dracoet,
j'utilise effectivement toujours la même prise pour brancher ma rallonge et les outils qui vont dessus, mais je n'ai constaté de problème de démarrage aléatoire que sur le burineur alors que j'ai longuement utilisé ainsi la meuleuse (plus puissante 1900W vs 1100W pour le burineur), et d'autres outils, donc a priori, la prise et la rallonge sont hors de cause.
merci pour le tuyau : j'ai fait plusieurs essais en le mettant en tension mais impossible de le mettre en défaut pour le moment : j'ai fini par remonter et remiser le burineur, en laissant le bénéfice du doute au câble pour le moment.

pour la meuleuse, je l'expédie chez Bosch pour prise en charge sous garantie : le problème avec le service SAV Direct, c'est qu'ils font les réparations mais ne donnent pas de diagnostic pouvant expliquer la panne
Répondre