petite calibreuse à cylindre

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

petite calibreuse à cylindre

Message par julienv »

Bonjour,
je fait énormément de verrière bois en se moment, et pour optimiser mon temps je pense investir dans une petite calibreuse.
Je n'ai pas la place pour en mettre une vrais une grande, je ne connais pas se genre de produit et avant de l'acheter j'aimerais vos retour ou conseils SVP :

J'ai une toupie avec entraîneur et cylindre de ponçage, est-ce-que ça fait le même job que ce genre de calibreuse (Je ne connais pas la finition que ça rend, mais je me pose la question si c'est pas la même chose qu'une toupie avec un cylindre de ponçage, en moins précis bien-sur.
Le cylindre de ponçage noirci vite et brûle les pare close, j'ai arrêté de l'utiliser du coup pour cette fonction et me demande si les calibreuses n'ont pas le même problème.

Utilisation principal : ponçage de pare close 15x15 ou 15x17 et montant et traverses 45x45/45*60/45*120 ou petite sections entre 8 et 30mm de hauteur de de largeur maximum 150.

quasiment toujours du chêne.

Pour les pièces plus grosse j'ai une ponceuse longue bande, avec lequel je ponce déjà ses pièces de bois et qui rend un bon résultat .
Je ponce également les pare close avec pour les longueur inférieur à 600mm car je peut poncer par dessus sur le plateau de ponçage.
Les grandes pare close (600-2000mm) se déforme un peut à la fabrication et je peine à les poncer avec cette machine, puis je trouve ça un peut dangereux quand même du coup je les fait à la main mais bon c'est ch****.

Merci d'avance pour votre retour
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: petite calibreuse à cylindre

Message par bulubuluplopplop »

un topic là aussi
viewtopic.php?p=364564&hilit=ponceuse+cylindre#p364564

y'a aussi quelques topics sur meta qui en parle, où il ressort que la calibreuse chinoise présente sous plusieurs marques genre HOLTZLING OT3140 est pas fiable du tout.

Perso je lorgne toujours sur une calibreuse Jet. Y'a également la Laguna 16-32 qui commence à être dispo en europe.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: petite calibreuse à cylindre

Message par BZHades »

Pour le ponçage de pareclose, je ferais un montage avec cylindre ponceur sur la toupie, ça évite la dépense et l'encombrement d'une machine en plus. Le principe est le même, mais en vertical avec la toupie ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: petite calibreuse à cylindre

Message par Gérard »

J'envisage de bricoler une calibreuse sur mon tour Kity, comme celle décrite dans le dernier n° de Tournage sur bois par P. Deletraz en permettant la tension de la bande abrasive comme dans celle de Dag : viewtopic.php?t=12509&hilit=calibreuse+dag&start=100
N'ayant plus de place dans l'atelier, ça évite l'encombrement d'une nouvelle machine (juste a place pour stocker le dispositif !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: petite calibreuse à cylindre

Message par bulubuluplopplop »

BZHades a écrit : 07 mars 2022, 12:03 Pour le ponçage de pareclose, je ferais un montage avec cylindre ponceur sur la toupie, ça évite la dépense et l'encombrement d'une machine en plus. Le principe est le même, mais en vertical avec la toupie ;)
perso j'ai ça sur ma toupie, je m'en suis servi qu'une fois. Ça ne fonctionne pas la toupie tourne trop vite (même à la vitesse mini) ça brûle le bois.

À la rigueur avec un montage sur une ponceuse oscillante
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: petite calibreuse à cylindre

Message par Ollaren »

Y'a bien la JET 10-20.
Mais tu trouveras peu de retours en Français.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: petite calibreuse à cylindre

Message par FWD »

J'ai une Holzstar zsm 405
https://www.torros.fr/ponceuse-calibreu ... -715901405
Elle est cool pour le prix. Par contre moi je ne l'utilise que pour aplanir des surface en bois de bout ou à contre fils ou des choses qui ne passe dans la raboteuse.
A moins d'avoir une calibreuse à double cylindre (ébauche et finition) tu vas devoir faire face à un compromis
==> grain de 80 profondeur de passe de 0.3-0.6 mm dans du bois dur
==> grain très fin profondeur de passe de ... jamais testé.

généralement j'aplani/corrige les défaut à la calibreuse en grain 80, un coup de ponceuse à bande avec du grain 120 puis finition à la excentrique

Il y a bien des calibreuses avec deux rouleaux, mais pour les toutes simples, je ne pense pas que ce soit fait pour avoir un état de surface parfait et se passer d'un ponçage électro portatif. (à moins de se faire vraiment chier et changer la bande à chaque fois)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités