Quelle scie sur table ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par lamouette »

bien peu en ce qui me concerne
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Ollaren »

ça, ça ne dépend que de ton usage et l'usage que tu comptes en faire, toi seul à la réponse à cette question sur ce coup.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Seluj »

Je me suis mis à la menuiserie récemment, moins d 1 an , j ai pour l instant des petits projets , et je pense que la TS200 sera suffisante. Et si plus tard je suis trop limité , je pourrais peut-être la revendre .
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Seluj »

https://www.amazon.de/dp/B00O6U956K/?tag=wwwturoysde-21

Même avec les frais de livraison c est moins chère que en France
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Ollaren »

Je sens que tu as besoin d'être rassuré. :mrgreen:
Effectivement le tarif que tu vois proposé sur Amazon.de semble bien plus intéressant que celui que tu peux sur des boutiques Françaises.
De toute manière avec l'covid les prix ont flambés, donc si tu en as besoin n'attends pas trop dans l'espoir de la trouver au prix pré-covid.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Seluj »

Je suis pas pro Amazone, et je privilégie plutôt la fabrication française, mais là ça va être compliqué.Et l Allemagne ça reste l Europe ;)
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par philippe G »

En plus une lame de 200 mm avec 5 dents ça va être excellent ... ;)
J'imagine une coquille dans le descriptif.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par lamouette »

5 dents pour déligner ça marche du tonnerre, sérieux , moi j'ai testé 4 sur une 300mm , jamais vu aussi bien pour le massif.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par lizo »

BertrandG a écrit : 28 févr. 2022, 11:37 Bonjour à tous,
j'ai la Holzstar TKS 254 E qui est un clone de la Holzmann. Quand j'ai cherché des infos sur le net je suis tombé plusieurs fois sur des allemands qui disaient que la barre alu qui tiens le guide // des Holzmann était peu fiable dans la durée car à force de serrer desserrer elle prenait du jeu et il fallait compenser en bricolant. Sur la Holzstar cette barre est une barre en acier plein très lourde et impossible à tordre plier sans une presse hydraulique. J'ai cette machine depuis presque 3 ans et je l'utilise vraiment souvent, les 2 rainures sont bien utile pour l'utilisation de chariot de coupe et je l'ai installée sur un chariot de chez Holzmann pour pouvoir la déplacer. La lame n'est pas terrible mais je m'y attendais et j'ai acheté 3 lames CMT (24, 48 et 80 dents) pour tous les usages ou presque.Le couteau diviseur a eu besoin d'une très légère modification pour ne plus avoir besoin de le démonter lors des rainures, la cape est une daube sans nom qui a vite trouvé sa place au fond d'un tiroir, je sais, question sécurité c'est pas top, mais franchement c'est inutilisable en l'état on voit rien et l'aspiration est nulle. Comme toutes les scies que j'ai pu voir sur internet l'aspiration n'est pas top, régulièrement j'enlève une des faces (4 vis) pour aspirer la sciure à l'intérieur. Le chariot sur le côté a eu besoin d'un réglage et aussi les roulettes en plastique dur en dessous ont eu besoin d'un bon coup de ponçage car il y avait des bavures et du coup le chariot avançait par à-coup, j'ai mis un moment a trouver la source de ces à-coup. Je l'utilise assez peu car il limite bcp la largeur de la pièce possible, j'ai construit ma table d'assemblage en me basant sur la hauteur de ma scie pour en faire une sorte d'extension afin de faciliter la découpe des grandes pièces. Le guide // est très rigide mais la graduation laisse à désirer surtout qu'il n'est pas simple de bien viser le bon chiffre, il n'y a pas de "regard" pour cela, j'utilise un réglet qui est bcp plus précis. Après ~2 ans, j'ai eu un soucis avec le système de levage de la lame, la pièce qui reçois la vis de levage à été mangée par la vis et a fini par ne plus lever quoi que ce soit. J'ai commandé les pièces de rechange (+- 25€) et au remontage j'ai bricolé une sorte de protection avec une vieille chambre à air et noyé le tout dans la graisse, depuis elle fonctionne bien mieux que quand elle était neuve. Prévoir un aide ou une chèvre pour le démontage car la table sort avec le moteur et c'est trop lourd à moins d'être un sosie d'Hulk.
Je suis un amateur complet et c'est ma première scie sous table donc j'ai encore bcp à apprendre et j'ai surement fait pas mal de bêtises dans son usage mais pour ce que je fais elle me convient bien. Elle était un peu plus chère que la Holzmann mais, à mon avis, elle est mieux finie.
Je reste dispo pour plus d'infos au besoin.
Amicalement
Bertrand.
bonjour Bertrand,

vous n'aviez pas mis des photos avec ce message ? ou dans un autre message peut etre ?

J'ai qq questions sur cette scie:
- est ce qu'il serait envisageable de la poser sur un etabli specifique (et donc de ne pas monter la base, qui semble "vide" à premiere vue). D'idée serait de faciliter l'ajout d'une defonceuse sous table à droite de la scie (à la place des extensions en metal).
- y a t il des trous pour fixer une table de sortie (comme sur le model TKS 254 Pro) ?
- quelle sont les dimensions hors chariot coulissant ?
- comment avez vous modifier le couteau diviseur ?

Merci pour vos retours

L
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par BertrandG »

lizo a écrit : 19 avr. 2022, 14:40 vous n'aviez pas mis des photos avec ce message ? ou dans un autre message peut etre ?
Non je n'ai pas mis de photo mon lien avec la référence constructeur contient des photos qui sont bien plus détaillées que je ne pourrais faire avec mon téléphone.
lizo a écrit : 19 avr. 2022, 14:40 - est ce qu'il serait envisageable de la poser sur un etabli specifique (et donc de ne pas monter la base, qui semble "vide" à premiere vue). D'idée serait de faciliter l'ajout d'une defonceuse sous table à droite de la scie (à la place des extensions en metal).
Je pense que oui mais comme l'aspiration est prise sur la partie inférieure du bâti il y aura sûrement des modifications à faire et ne pas oublier que la machine pèse un peu plus de 100 Kg et ce n'est pas la partie basse du châssis qui est lourde.
lizo a écrit : 19 avr. 2022, 14:40 - y a t il des trous pour fixer une table de sortie (comme sur le model TKS 254 Pro) ?
Oui il y a des trous de chaque côté, il y a un tube rectangulaire qui se visse à cet endroit afin de maintenir, l'extension de table à droite, par l'arrière aussi, le devant étant maintenu par la barre pleine qui supporte le guide //
lizo a écrit : 19 avr. 2022, 14:40 - quelle sont les dimensions hors chariot coulissant ?
~125 cm de large pour ~80 cm de profondeur (100 cm avec la règle alu qui sert au chariot) je n'enlève pas cette partie car autrement il faut tout régler à nouveau et c'est long, j'ai du ajouter quelques cales pour que le chariot soit bien à fleur de table et ne frotte pas. Je ne l'utilise pas bcp car je suis un fervent adepte du chariot de coupe qui permet des résultats bien plus précis.
lizo a écrit : 19 avr. 2022, 14:40 - comment avez vous modifier le couteau diviseur ?
J'ai enlevé le couteau diviseur et j'ai agrandi un tout petit peu la fente afin que le sommet du couteau soit quelques mm plus bas que le haut de la lame, pas facile à faire car c'est de l'acier épais et bien solide mais avec une bonne lime on y arrive, par contre la cape devient obsolète mais de toute façon elle gêne plus qu'autre chose (c'est une sécurité donc à faire en connaissance de cause)

Amicalement
Bertrand
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par lizo »

Merci !

Il me semblait avoir vu une photo de cette aprtie là :
"Après ~2 ans, j'ai eu un soucis avec le système de levage de la lame, la pièce qui reçois la vis de levage à été mangée par la vis et a fini par ne plus lever quoi que ce soit. J'ai commandé les pièces de rechange (+- 25€) et au remontage j'ai bricolé une sorte de protection avec une vieille chambre à air et noyé le tout dans la graisse, depuis elle fonctionne bien mieux que quand elle était neuve."

j'avoue que ca me laisse perplexe. cette casse pourrait etre prevenue en faisant votre "adaptation" ?

(aviez vous specifiquement vchoisie celle ci par rapport au model Pro, ou le choix etait plus economique ou pratique/disponibilité)
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par BertrandG »

Comme je suis un amateur et que c'est la première machine de ce genre que j'ai acheté j'ai peut-être fait des erreurs qui ont abouti à cette casse. La vis tourne a sec dans un axe en "ferraille" (j'ai vu sur un autre site le nom de cochonium qui est approprié pour cette matière), il est possible qu'en graissant régulièrement on évite mais comme la graisse et la sciure ne font pas bon ménage, j'ai improvisé une protection anti poussière, par contre je n'ai pas fait de photo.
Je me méfie bcp des appellations PRO, si on a besoin de préciser c'est souvent pour une affaire de marketing et pas pour une question d'usage. Je ne voulais pas dépasser 1000€ et, à l'époque, la version que j'ai achetée coutait ~960€, 23% de TVA portugaise comprise.
Amicalement
Bertrand

PS: j'ai retrouvé une photo de la pièce abimée, on voit bien que le pas de vis est rongé
Image
mais aucune de ma modification et impossible de la photographier sans démonter donc je passe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités