Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Kazuho
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2022, 18:41
Contact :

Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par Kazuho »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous déranger ce soir pour poser une petite question aux possesseurs de la Raboteuse Dewalt 733.
On m'a fait cadeau de cette machine hier que j'ai pu tester aujourd'hui mais je suis un peu inquiet de la force nécessaire pour réussir a faire entrer mes planches avant que les roulements prennent le pas.

En effet que le testeur de profondeur indique 0mm ou 0.5mm, mes planches bloquent systématiquement contre les fers anti-rebonds (juste derrière le testeur et avant le premier rouleau). Les fer anti-rebond étant hyper rigide il faut forcer vraiment de manière abusive selon moi pour que la planche commence à s'engager...

Petite demo ici où on voit bien que j'ai même pas 0.5mm de profondeur à enlever...
https://youtube.com/shorts/i4vxBDiz_m4?feature=share

Quand je regarde des vidéos sur le net, les planches ont l'air de se faire emporter toutes seules assez aisément... Rien à voir donc...

J'ai donc l'impression qu'il y a un défaut de fabrication, mais avant de renvoyer la machine, je préférai avoir un retour des utilisateurs. Peut être que c'est normal de devoir forcer autant, et que je dois y aller plus franco?

En vous remerciant par avance pour votre aide :)!

Bien à vous,
Dernière modification par Kazuho le 20 avr. 2022, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par Tamilhaz »

Bonjour. Non, il n'y a pas à forcer...
Il y a un limiteur de prise de passe, c'est peut être lui le fautif. Si on veut prendre trop épais, il faut forcer.
Kazuho
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2022, 18:41
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par Kazuho »

Merci pour cette réponse.

C'est bien ça qui le pose soucis... Même quand je règle la hauteur de la machine pour que la zone de test reste à 0mm, je dois déjà forcer pour réussir à faire passer la planche... Et évidemment plus la zone de test passe a 0.5mm ou 1mm plus c'est terrible...

Sur la vidéo le testeur est a moins de 0.5mm de passe et je pense qu'on voit bien que je force vraiment pas mal...

Je dois renvoyer du coup vous pensez ?

Merci d'avance.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par philippe G »

Donc à 0,5 mm tu ôtes bien 0,5mm de bois et tu pousses comme un malade ?

PS1 : vidéo illisible pour moi, il ne se passe rien et c'est très long à ouvrir.

Quelle épaisseur de bois passes-tu?

La table est-elle lubrifiée?

L'entrainement automatique tourne t-il? - apparemment ce sont 2 rouleaux caoutchoutés l'un en avant des lames , le second en arrière. Ils sont montés sur des paliers rectangulaires en métal, eux mêmes montés sur des ressorts.

L'entrainement automatique est-il débrayable sur cette machine? - apparemment c'est non débrayable et tout est entrainé par un système de pignon et de chaines.

S'il y a des butées anti recul, jouent elles librement? - Il n'y a pas de butées anti reculs


Peux tu me donner la ref exacte DW 733- ?? et le type - Regarde ce qui est inscrit sur la plaque signalétique.



Edit : J'ai fait certaines réponses après avoir vu cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=g_d1GvwmTjE

Sur cette vidéo, on voit clairement l'ovalisation des trous des paliers qui font que les rouleaux entraineurs ne marchent plus correctement.



PS2 : quelle est la date d'achat de ta machine et elle sous garantie?
Kazuho
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2022, 18:41
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par Kazuho »

Hello et merci pour votre réponse!
philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 08:22 Donc à 0,5 mm tu ôtes bien 0,5mm de bois et tu pousses comme un malade ?
Exactement. Mais je pousse comme un malade juste pour faire passer la planche derriere les fer anti-rebond. Une fois que c'est passé, les rouleaux entraine bien ma planche.
philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 08:22 La table est-elle lubrifiée?
Tout à fait!
philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 08:22 L'entrainement automatique tourne t-il?
Oui, ca marche impec. C'est vraiment les fer anti-rebond qui me semblent être le problème...
philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 08:22 L'entrainement automatique est-il débrayable sur cette machine?
Non, en effet c'est automatique. On peut regler que la hauteur de coupe.
philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 08:22 S'il y a des butées anti recul, jouent elles librement?
Je pense que c'est l'équivalent des fer anti-rebonds. Et non justement. C'est des ailettes en fer extremement rigides qui sont devant le premier rouleau d'entrainement.
Du coup à 0mm, ca frotte les fers, à 0.5mm le bois est contre les fer antirebond de 0.5mm, à 1mm à 1mm, et ainsi de suite.
Donc en gros, encore plus dur a pousser plus la passe est importante... Mais bon... Meme entre 0 et 0.5mm, faut déjà sacrément pousser... Du coup 3/4 du temps les pièces qui font 40cm de long tournent sur elle même au moment de s'engager vu que difficile d'engager facilement et uniformement le bois...

Voir la pièce extraite de la video youtube en PJ.

philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 08:22 Peux tu me donner la ref exacte DW 733- ?? et le type
Dewalt DW733-QS Type11


Pour la video demo, c'est sur un drive et ca fait 5mo. ^^ J'ai pas de solution miracle mais dommage parce qu'on voit bien le soucis je pense :p!


On m'a offert cette machine avant hier. Acheté le 5 avril. Donc oui... Sous garantie. Livré par Amazon... Donc je pense faire un retour... Mais vu que je connais pas la machine, je ne sais pas dire si son fonctionnement est normal. D'où ma demande sur le forum... Sur les videos que je vois sur youtubes, les gens poussent simplement avec un pouce les planches... Moi je dois forcer en tenant la machine pour enlever moins de 0.5mm, donc bon...

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps :)
Pièces jointes
Fer Abti Rebond.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par philippe G »

Sur les quelques vidéos que j'ai vues, le bois rentre effectivement facilement.

Je vois bien sur ta photo cette pièce en acier, il s'agit de l'anti retour ( pièce 170 du plan). Il doit faire aussi limiteur de passe.
Ce qui est bizarre c'est que ton bois ne dois pas venir en butée contre ces fers , sauf si tu prends plus que la passe max autorisée. Auquel cas il joue alors son rôle.

Il y a un mesureur d'enlèvement ( sous la grosse flèche jaune).
Si je comprends bien son principe, lorsque tu descend ta machine un palpeur détecte la face supérieure du bois, puis si tu continues à descendre il t'indique alors la profondeur de passe entre 0 et 3mm.

Travailles tu avec ce mesureur ou avec l'échelle graduée en mm?

Voici ce que je te conseille d'essayer si tu l'as déjà fait.

1- prends un morceau de bois d'épaisseur X
2- règle ta machine à X+1 mm avec l'échelle
3- passe le morceau, passe t-il correctement ?
Répète les opérations 2 et 3 avec un réglage à X, puis un réglage à X-1 et fait moi part des résultats.

Tu pourrais mettre ta vidéo sur YT par exemple.
Kazuho
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2022, 18:41
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par Kazuho »

Yep, c'est exactement ca!

Je te mets ca sur YT. Tu verras que je passe dans la jauge de test à moins de 0.5mm et pourtant... Très difficile de passer les fers après...

https://youtube.com/shorts/i4vxBDiz_m4?feature=share
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par philippe G »

OK ; J'ai vu la vidéo.

Je n'ai pas l'impression que tu pousses comme un malade, c'est juste l'introduction mais après ça se passe tout seul. De plus tu débutes avec un bois large, ce qui te facilite pas la tâche.

Prends un morceau de bois plus long (obligatoire) et plus étroit (facultatif) pour faire tes tests.
Raboter un bois court est dangereux. Il peut se mettre en travers, on voit d'ailleurs qu'il à tendance à le faire.
Dans la pratique si un jour tu as besoin de bois court, les raboter long puis procéder à la mise à longueur à la fin ( et pas l'inverse)
Un poussoir comme tu utilises n'est pas adapté à l'introduction d'une telle pièce.

Avec une pièce nettement plus longue, tu pourras pousser fortement en toute tranquillité pour démarrer.

De fait, lorsque tu introduis ton bois, tu viens buter sur le rouleau entraineur avant. (normal)
Il te faut alors pousser fort pour le soulever et contrer l'action de ses ressorts. Plus tu prends d'épaisseur de passe et plus il faut qu'il remonte et donc plus c'est dur.
Une fois le rouleau remonté alors le bois est entrainé sans effort de ta part.
Si tu veux avoir confirmation mécanique de ceci , il te suffit de faire un chanfrein du style 2mm x 10 mm sur l'entrée de ton bois et tu verras qu'il entrera sans effort.

Sur des machines plus importantes, ces rouleaux sont "crantés", ce qui aide à l'"aspiration" du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par lamouette »

Moi ça ne me parait pas normal , même pour une pièce courte. Il y a aussi que le fait de faire des passes trop fines aboutit à un mauvais entrainement. Mais 0.5mm ça devrait le faire.
Fais une mesure au pied à coulisse avant passage et après passage pour être sûr de ce que tu rabotes.
La table glisse bien? Avec quoi est elle lubrifiée?
Le rouleau n'est pas gras?
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par philippe G »

Bonjour lamouette,

Que le pièce soit courte ou longue n'a pas d'effet sur l'effort d'introduction.
Par contre c'est plus confortable pour lui et plus sécuritaire.

De toute manière, si le bois vient en butée contre le fer antiretour, il ne passera pas.
Fais une mesure au pied à coulisse avant passage et après passage pour être sûr de ce que tu rabotes.
Lire la réponse de Kazuho 10H06.

Je viens de regarder encore une vidéo et on voit les bois qui entrent sans souci.

Et si la table d'entrée n'était pas bien réglée? -(trop haute pour une raison quelconque). On pourrait avoir ce ce symptôme.
Prendre un niveau, vérifier les tables ENTREES et SORTIES, les régler au besoin. Prendre comme référence, la surface d'appui sous la défonceuse.

Puis oublier le système de prise de passer.

1- Prendre un bois de X mm d'épaisseur.
2- Régler l'échelle de droite à X.
3- Le raboter - que se passe t-il ? (entrée facile ou non et rabotage ou non)


Refaire 2 et 3 en réglant à X-1 ( même question + cote obtenue)
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par lamouette »

"Que le pièce soit courte ou longue n'a pas d'effet sur l'effort d'introduction."
Oui mais elle ne devrait pas partir de travers.
"Lire la réponse de Kazuho 10H06."
oui mais ça ne dit pas si il a mesuré. Rien ne dit que l'echelle est juste.
je repose la question , le rouleau ne serait pas gras? Le rouleau tourne t-il vraiment tout le temps? Poulie grasse, courroie pas tendue....
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Raboteuse Dewalt 733: Problème ou normal?

Message par philippe G »

Oui mais elle ne devrait pas partir de travers.
Sa poussée n'est pas très bien me semble t-il.
Sur des pièces courtes et large, c'est tout de même assez facile de partir de travers

Et oui pour tes questions avec à l'esprit :
- que c'est une machine neuve
- et une première utilisation
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités