contreplaqué

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

ponsard
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2022, 10:11
Contact :

contreplaqué

Message par ponsard »

bonjour a tous d abord merci de m avoir intégré dans le groupe j aurai souhaité avoir un renseignement sur le contreplaqué classique comment peut on renforcer ou durcir les fibres du contreplaqué . existe il un vernis ou une résine ? merci pour vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: contreplaqué

Message par Copeau Cabana »

A priori, un vernis ne fait que fournir une finition de protection et d'aspect. Une résine, on en utilise pour l'étanchéité dans la construction marine…
Quel est ton but et l'usage que tu souhaites faire de ton CP ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: contreplaqué

Message par électron »

Tu lui rajoute un treillis métallique et 20cm de béton
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: contreplaqué

Message par lamouette »

et des IPN bien sûr
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: contreplaqué

Message par Tamilhaz »

Il y a des vernis bicomposants qui permettent de "durcir" un peu la surface genre vernis "plan de travail" en GSB.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: contreplaqué

Message par Quatermite »

Je me suis toujours interrogé sur ce que pouvait apporter le Rustol sur ... du bois car sur la fiche du produit ils indiquent qu'on peut le passer sur ce matériau sans indiquer ce que cela apporte de plus! Si la colle du contre-plaqué est de bonne qualité on peut espérer qu'elle ne se dissoudra pas dans le solvant de cet anti-rouille et qu'aidé de ce solvant le Rustol pourra pénétrer les fibres de bois du contre-plaqué. Après séchage -qui pourra être relativement long- le contre-plaqué pourrait en ressortir renforcé.
Pour le savoir il faut .... faire l'essai ou demander au service client de Rustol (en espérant une réponse).
Quatermite.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: contreplaqué

Message par lamouette »

ça fait comme un vernis phase aqueuse , grosso modo , mais le reste des ingredients ne sert pas. D'ailleurs pour le métal ce n'est pas terrible non plus.
sinon un vernis va durcir un peu une surface molle mais pas le rendre solide pour autant.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: contreplaqué

Message par Quatermite »

lamouette a écrit : 24 mars 2022, 18:47 ça fait comme un vernis phase aqueuse , grosso modo , mais le reste des ingredients ne sert pas. D'ailleurs pour le métal ce n'est pas terrible non plus.
sinon un vernis va durcir un peu une surface molle mais pas le rendre solide pour autant.
Pas forcément dit si je me fie à un chantier de rénovation de portes fenêtres en chêne pour lesquelles j'avais passé sans mettre de sous couche une peinture glycéro diluée à 10% au white-spirit tel que préconisée par le fabriquant.
Résultat: j'ai dû passer au minimum 4 couches de peinture pour retrouver sur mon bois la couleur de la peinture. Au fur et à mesure que j'appliquai une couche la peinture se "carapatait" dans le bois tant et si bien que les amis disaient ensuite que mes portes-fenêtres étaient en peinture.
Un "magma" de bois et de Rustol peut peut-être améliorer la situation de Ponsard.
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: contreplaqué

Message par lamouette »

oui ça c'est un soucis de pratique par rapport à la peinture mais pas très en rapport avec un vrai durcissement du bois comme le cherche ponsard. Tu peux mettre autant de peinture que tu veux, tu vas remplir le bois de peinture mais pas vraiment le durcir , à part un peu la couche de surface , mais sur du CP il ne faudra pas grand chose pour faire une marque.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités