Idée fixation echelle de bibliotheque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par Jipeka »

Salut les copeaux ! Mon patron m'a demandé de réaliser une échelle à rajouter sur le bibliothèque d'un de ses clients, seulement il y'a quelques paramètres à prendre en compte

Ci dessous, vue globale de la biblio
vue-globale-ConvertImage.jpg

La biblio sera en deux partie, il faut donc pouvoir enlever et remettre l'échelle a sa guise, sans diffuculté

Donc je résume

- Elle doit être relativement "legere" a manipuler
- Facile a mettre et démettre
- Elle peut être une echelle classique ou echelle de meunier

J'ai donc pensé à ce système qui est le plus simple pour moi
echelle.png
Un simple profil sur le dessus du meuble
La forme en V permettra de l'auto centré, vu qu'on aura pas de vision lorsqu'on voudra placer l'echelle
Le Profil qui rentre dans le V sera légèrement désaxé, car lorsqu'on voudra déplacer l'échelle, on l'a souleve un petit peu, ce qui fera que le profil contre profil s'emboitera mieux


Mais j'ai du mal a savoir si ce système tient la route, si l'échelle va réellement coulisser ou non

Avez vous des idées de fixation facile/efficace a mettre en oeuvre sur ce genre de projet ?

mercii
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16319
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par lamouette »

Je le sens moyen , ça veut dire qu'il faut donner à l'échelle une inclinaison parfaite à chaque fois mais on ne pourra pas voir si l’échelle est dans le cran ou non. Pour les maladroits ce n'est pas gagné.
Pour moi il faut installer une barre ou un profil en saillie sur l'étagère et des crochets sur l'échelle qui se prennent dedans.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par Jipeka »

effectivement, ca me parait un peu bancal

Peut être une fixation comme ça ? Avec un rond dans les montants, mais j'ai peur que ce soit un peu fragile à ce niveau là, et encore faudrait il que je trouve des montants solide sur la bibliotheque pour fixer la rampe
vernis-merisier-fonce-31.jpg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par PandaInHawaii »

Salut Jipeka,

Pourquoi nécessairement un système de fixation? Une échelle on peut la poser contre un mur et y monter, ça ne peut pas être le cas avec la bibliothèque?
Parce qu’en plus avec un tél système elle risque d’être chiante à ranger l’échelle…

Sinon j’ai aussi pensé à ranger les livres chiants en haut, et ne pas avoir à aller les chercher.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par Copeau Cabana »

Bah ça fait quand même des lustres qu'on équipe les bibliothèques comme ça ! Donc ça doit être le bon système…
Le seul truc, c'est l'adhérence des pieds de l'échelle sur le sol :
- si ça adhère, il n'y a quasiment que de la poussée vers le meuble (poussée perpendiculaire à l'inclinaison de l'échelle)
- si ça n'adhère pas (pieds bois sur parquet par exemple), il y a en plus une traction vers le bas.
De toute manière, la barre d'accroche doit être bien fixée aux montants, pas de bricolage ! ;)

@Panda : l'échelle fait partie intégrante du décor, on ne la range pas ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 25 avr. 2022, 20:54 Salut Jipeka,

Pourquoi nécessairement un système de fixation? Une échelle on peut la poser contre un mur et y monter, ça ne peut pas être le cas avec la bibliothèque?
Parce qu’en plus avec un tél système elle risque d’être chiante à ranger l’échelle…

Sinon j’ai aussi pensé à ranger les livres chiants en haut, et ne pas avoir à aller les chercher.
La bibliotheque est en mélaminé, 'jai peur cas force de déposer/réposer l'echelle, les chants se fasse complétement attaqué :D

Effectivement, il faut aussi penser au rangement !
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par philippe G »

Je trouve l'idée initiale pas mal si l'échelle est destinée à être continuellement en position le long du meuble car son rangement n'est pas facile.
La manip est simple on la pousse à D ou à G et on la pose au sol

Combien y aura t-il d'utilisateurs? ( 1, 2 +, beaucoup)
C'est quelle type d'utilisation ( privé, pro...) ?

Quelle est la hauteur max de stockage ?

Maintenant si la bibliothèque est en mélaminé ça me laisse pensif.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par Jeff 54 »

Va t'appuyer sur le mur derrière pour faciliter la mise en place dans le profil.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par Burb »

En reprenant l'idée de Panda : pourquoi l’accrocher, ne peut-elle pas être simplement appuyée contre la bibliothèque ? Si tu as peur d’abîmer les chants, tu pourrais chanfreiner le haut des montants de l'échelle pour qu'ils s'appuient à plat sur la bibliothèque, et coller des "patins" en mousse au sommet de ces montants, qui protégeraient la bibliothèque.
Bruno
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par maram »

n'appuie rien nulle part, fait un escabeau ou un "3 marches"
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par Jipeka »

Merci pour vos réponses :D

Pour résumer un peu

- Elle sera utlisé par un vieux monsieur, usage perso
- Elle sera constamment visible, pas besoin de ranger, ca fait partie de la déco
- L'appuyer peut être une bonne idée, mais le fait qu'elle n'aille pas jusqu'en haut (donc jusque mi hauter) permet d'avoir l'avant totalement libre (et donc pas d'echelle devant)
- La hauteur total est de 2m50


Je pensais faire un systeme comme montré plus haut, des sortes de barres en métal noir fixé sur la bibliotheque, et l'echelle qui s'emboîte dessus

Donc solution 1, seulement 3 point d'accroche sur le zone rouge, par conséquent, les zones vertes sont difficilement accessible, l'avatange et que cela est plus ésthétique
Solution 2, Une longue barre qui se placerait sur les grosses traverses, probleme, elle ne se situe que a 1m30. Est-ce suffisant pour atteindre le haut avec confort ? Et au niveau de l'ésthetique, cela ne va pas jurer d'avoir l'accroche aussi bas ?
essaie 2.jpg
essaie 1.jpg
Ps : Désolé, j'écris avec beaucoup de fautes en faite ...
Amateur de Belgique
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par maram »

Jipeka a écrit : 26 avr. 2022, 15:32
Pour résumer un peu

- Elle sera utlisé par un vieux monsieur, usage perso
- Elle sera constamment visible, pas besoin de ranger, ca fait partie de la déco

https://www.lmdb.com/escabeau-3-marches ... _i_51.html (je te dis pas de l'acheter, hein!)

çà peux même rester non pliable si çà fait partie de la déco!
et pour une personne agée qui plus est manipulant des livres, je pense préférable d'avoir les marches de ce type escabeaux plutôt que des barreaux d'une échelle.
lamouette
Accro
Messages : 16319
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par lamouette »

Tu te sens de monter sur une échelle de 1m30 sans rien pour se tenir pour atteindre 2m50 alors que tu es vieillissant?
Le 3 marches n'en parlons pas, maram c'est une échelle de meunier pas une échelle à barreaux.
Il faudrait une échelle de meunier assez haute , 1m80 environ . Mais une échelle de meunier a des marches et comme un escalier les marches doivent être bien horizontales sinon c'est casse gueule. Ca veut dire qu'il n'y a qu'une inclinaison possible donc qu'une hauteur de barre.
Dans les bibliothèques il y a des chariots escaliers mais ça prend de la place. A voir, si ça n'est qu'une bibliothèque.....
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par philippe G »

La hauteur total est de 2m50
Cela veut dire que tu dois pouvoir saisir des livres vers 2,30 +/- 10 cm, c'est bien ça?
La " construction" n'est pas totalement indépendante de la taille de la personne non plus et de sa "condition physique" tout en pensant à l'évolution des années à venir.

(Hauteur totale, hauteur des marches, largeur , rambarde..., facilité de déplacement)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par maram »

lamouette a écrit : 27 avr. 2022, 08:31 Tu te sens de monter sur une échelle de 1m30 sans rien pour se tenir pour atteindre 2m50 alors que tu es vieillissant?
Le 3 marches n'en parlons pas, maram c'est une échelle de meunier pas une échelle à barreaux.
oui ok, pas de barreaux;


pour le soutien, je vois pas le problème, sur le lien que j'ai pointé, ya une barre en haut pour s'aider à monter. absolument rien n'empêche le faire cette barre un peu plus haut

une échelle d'un mètre 1,30m???
pour aller chercher un livre à 2,50, faut quoi ? mettre la tete de la personne à 2,30m? pour mettre la tete d'une personne meme petite (disons 1,60m) à 2,30 m ca veut dire lui mettre les pieds à 70 cm du sol... pour lui mettre les pieds à 70m du sol un "3 marches" ( allez 4 marches) ca reste jouable.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par philippe G »

Je suis assez d'accord qu'un mini escalier en bois ( disons 4 marches pas trop hautes ) - stable - confortable avec une rambarde au besoin, qui se déplace facilement ( mais pas 4 roulettes ) peut être d'un usage facile et confortable.

Peut être 2 pieds "téflonnés" et 2 pieds agrippant. On soulève le coté qui va bien pour faire glisser et quand les 4 pieds sont au sol, ça ne bouge plus.
lamouette
Accro
Messages : 16319
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée fixation echelle de bibliotheque

Message par lamouette »

oui 4 marches sinon ça fait trop d'espace entre les marches. Bon il achète un escabeau , tant pis pour jipeka :)
Mais bon, un escabeau pas forcément haut mais suffisamment long pour pouvoir se tenir d'une main.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité