Premier investissement en outillage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par FWD »

avec une scie plongeante, une perceuse/visseuse, une ponceuse et une défonceuse t'arrives déjà à faire pas mal je trouve :D (sans compter les équerres et autres accessoires de traçage :mrgreen: )

Après tout dépend ce que tu veux fabriquer

Mais je rejoinds lamouette il faut compter entre 1000 voir 1500€ pour acheter le stricte minimum
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par lamouette »

Ca fait combien ça?
Tu es en dessous , tu oublies les serre-joint, les tréteaux, établi, les outils des machines (gros budget), et plein encore.
D'autres ont parlé des outils de corroyage , là on explose tout.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par Philouphil »

L'occasion c'est pas mal pour avoir du matos de qualité, et accepter de ne pas forcément trouver le modèle que l'ont aurais voulus.

Ma ts55 je l'ai trouvé a 30 € sur un marché aux puces (coup de bol a se prix)
Si j'avais du l'acheter neuve jamais je n'aurais pris du Festool mais du Mafell.
hl037
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2022, 14:21
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par hl037 »

Intéressant la scie plongeante.
Après, il faut aussi savoir que (comme pas mal ici à mon avis), je suis un mac gyver :D

Et je suis aussi de la philosophie que les meilleurs outils, ce sont ceux qu'on fabrique soi-même... (même s'il faut bien partir de quelque chose...)

...Je pense que je vais rester sur la scie à onglet, car pour le prix, cette Metabo semble vraiment avoir de supers critiques, avec des gens qui la garde plus de 15 ans... Aussi, jusqu'ici, beaucoup de mes constructions sont faites à base de tasseaux et de madrier, et que la coupe et l'usinage de ceux-ci me prend en général 70% du temps que j'y passe (15% conception, 10% collage et 5% assemblage). Il vaut certainement mieux que je privilégie la performance sur la coupe d'onglet. Par contre, je pense que je virai la semelle de ma vielle scie circulaire (ancienne, mais qui tourne super bien), et la transformerai en scie plongeante, car effectivement ce serait cool =D
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par Philouphil »

La plongeante c'est réellement intéressant pour découper au millieu d'un panneau.

En gros découper le plans de travail pour l'évier ou la plaque de cuisson. Sortie de la, ça ne fait rien de plus qu'une conventionnel c'est surtout devenue une mode.

Je suis bien plus un gros ferrailleur qu'un boiseux et a part du plan de travail de cuisine, je n'ai jamais eut besoin de plonger. Comme certainement 90 % des bricoleurs équipé d'une plongeante.

Pour te donner une idée de la taille d'une fraise longue en queues 1/2

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par deportivo35 »

hl037 a écrit : 28 avr. 2022, 15:05 Q1) Est-ce que cette liste vous paraît pertinente ? Y aurait-il d'autres indispensable auxquels je ne pense pas car je suis débutant ?
- Scie circulaire (plongeante idéalement mais une normal suffit au début. Contrairement à ce qui est dit précédemment la plongeante c'est utile à bien des égards et plus sécurisant, meilleure aspiration également mais oui beaucoup plus cher)
- Scie sauteuse (je ne suis pas d'accord qu'il faille mettre 300€ dedans. J'ai pris la moins cher en Makita 18V et c'est vraiment la lame qui fait la différence, ainsi que le choix du degré du pendulaire et la patience pendant la découpe.
- Défonçeuse (J'ai commencé avec la Triton MOF001 et je l'ai encore après 5 années en amateur, je l'adore mais oui beaucoup de petits défauts forcément. J'ai ajouté une affleureuse makita pour laisser la triton "sous table" mais tu n'en es pas là.)
hl037 a écrit : 28 avr. 2022, 15:05 Enfin, la scie à onglet. Là, grosses hésitations... Déjà, côté diamètre de la lame. J'aimerais, si possible, une seule machine à la fois suffisamment précise pour couper des petits trucs (tasseaux, plinthe, baguettes), mais aussi des trucs un peu plus épais (chevrons et bastaing notamment pour l'abris de terrasse et des constructions plus imposantes qui devront être robuste). Du coup, mon idée est de partir sur une lame en 254mm.
Si tu dois faire beaucoup de tronçonnage, une scie à onglet est utile. Si petit budget, il y en a plein en occasion, pour une centaine d'euros ça fera le boulot pour de la terrasse. Pour du meuble plus précis, je ferais plutôt avec ma plongeante sur rail les découpes de finition. Les tubes de la scie à onglet la rendent moins précise dès qu'il y a un peu de largeur à couper.
hl037 a écrit : 28 avr. 2022, 15:05 Q4) Est-ce un bon choix de diamètre ? (Est-ce que c'est vraiment utile, ou est-ce qu'en pratique, une 216 fais (presque) toujours l'affaire ? Est-ce que la perte en précision par rapport à une petite machine est vraiment significative ?)
J'ai eu la métabo 216 et j'ai toujours regretté de ne pas avoir pris la 254 que mon beau-père avait car elle me parait beaucoup plus précise et a un démarrage progressif. Attention les lumières led et les lasers tombent souvent en panne sur cette gamme.

J'ajoute que si tu prends des outils sur batterie, prends la même collection pour tout, cela facilite la recharge et la simplicité d'usage.
Pour du moins cher, prends de l'occasion filaire pour te faire la main.
Alors oui ça peut valoir des milliers d'euros dans quelques années car tu voudras une scie sous table, une raboteuse, etc. Mais heureusement qu'on a presque tous commencé avec peu de budget et des machines pas forcément top. Je t'encourage à regarde en occasion des marques style bosch, makita, poste tes trouvailles ici et on t'aidera. Bon courage!
hl037
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2022, 14:21
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par hl037 »

@deportivo35 Merci pour ton message ! ça donne déjà un peu plus d'espoir :D

J'ai commandé la défonceuse TRITON TRA001, avec la pince de 8 en plus des pince de 12 et 1/2 fournies avec. Et du coup, effectivement la metabo kgs 254 en scie à onglet, que je vais aller chercher à Leroy. Pour la led et le laser, je pourrai réparer, et puis de toute façon, j'imagine que sans un réglage hyper fin, ce n'est pas hyper utile...

J'ai déjà une scie circulaire qui fait le job comme j'ai dit, et je pense que je vais la transformer en plongeante. Par la suite, je vais me fabriquer une scie à ruban (pour le plaisir d'en fabriquer une, et parce que ce sera super utile :D

Après, je suis déjà "un peu" équipé (j'ai un établi, scie circulaire, petit rabot électrique, des sers-joint de mécanicien (dont deux qui pèsent bien 5kg avec un fer plat de 4cm de large et 0.8 d'épaisseur)... En gros tout ce qu'il faut pour le bricolage de tous les jours et même un peu plus =D

Pour les fraises, je vais prendre du chinois dans un premier temps afin de voir ce que j'utilise le plus, et quand j'aurais éprouver leur limite et que j'aurai identifié celles qui me sont le plus utiles, j'en prendrais des bonnes =)

(Puis ça me permettra de faire une review et de comparer du coup...)
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par deportivo35 »

Ah la TRA direct! Attention c'est du lourd!
En effet pour les fraises prends un coffret polyvalent. Ça permet comme tu dis d'essayer et de voir ce qui est utile, et ça permet d'avoir du consommable en cas d'usinage de MDF ou Agglo car ça désaffute les lames. Chez triton j'avais commencé avec des pinces 1:2 pouces mais j'ai vite changé pour du 12mm que j'avais l'impression de trouver plus facilement sur mes sites habituels.
Et as-tu un aspirateur? Là aussi, tu peux récupérer un vieux aspi et mettre un collecteur de poussière entre la machine et l'aspi pour moins fatiguer la bestiole et changer moins le sac. Pour la défonceuse je trouve ça indispensable.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par Philouphil »

deportivo35 a écrit : 03 mai 2022, 22:01 - Scie circulaire (plongeante idéalement mais une normal suffit au début. Contrairement à ce qui est dit précédemment la plongeante c'est utile à bien des égards et plus sécurisant,
Qu'est-ce-qu'une plongeante t'apporte réellement en plus dans se que tu fais ?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par FWD »

Philouphil a écrit : 04 mai 2022, 12:39
deportivo35 a écrit : 03 mai 2022, 22:01 - Scie circulaire (plongeante idéalement mais une normal suffit au début. Contrairement à ce qui est dit précédemment la plongeante c'est utile à bien des égards et plus sécurisant,
Qu'est-ce-qu'une plongeante t'apporte réellement en plus dans se que tu fais ?
La plongeante appart la coupe en plein panneau ne fais pas beaucoup plus. Par contre je la trouve plus sécurisante et facile d'utilisation surtout pour un débutant. Pas besoin de se prendre la tête avec le capot, tu perds pas 20-30 cm de rail pour l'engager, si tu as un kick back ou autre et que tu t'éffrayes et lâche la scie, la lame rentre direct.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par FWD »

hl037 a écrit : 03 mai 2022, 22:56 @deportivo35 Merci pour ton message ! ça donne déjà un peu plus d'espoir :D

J'ai commandé la défonceuse TRITON TRA001, avec la pince de 8 en plus des pince de 12 et 1/2 fournies avec. Et du coup, effectivement la metabo kgs 254 en scie à onglet, que je vais aller chercher à Leroy. Pour la led et le laser, je pourrai réparer, et puis de toute façon, j'imagine que sans un réglage hyper fin, ce n'est pas hyper utile...

J'ai déjà une scie circulaire qui fait le job comme j'ai dit, et je pense que je vais la transformer en plongeante. Par la suite, je vais me fabriquer une scie à ruban (pour le plaisir d'en fabriquer une, et parce que ce sera super utile :D

Après, je suis déjà "un peu" équipé (j'ai un établi, scie circulaire, petit rabot électrique, des sers-joint de mécanicien (dont deux qui pèsent bien 5kg avec un fer plat de 4cm de large et 0.8 d'épaisseur)... En gros tout ce qu'il faut pour le bricolage de tous les jours et même un peu plus =D

Pour les fraises, je vais prendre du chinois dans un premier temps afin de voir ce que j'utilise le plus, et quand j'aurais éprouver leur limite et que j'aurai identifié celles qui me sont le plus utiles, j'en prendrais des bonnes =)

(Puis ça me permettra de faire une review et de comparer du coup...)
Sur bricoprivé tu as régulièrement les coffrets de fraises bosch assez attractif. C'est pas du CMT mais quand moins c'est affuté à peu près correctement
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Premier investissement en outillage

Message par lamouette »

FWD a écrit : 04 mai 2022, 13:13
Philouphil a écrit : 04 mai 2022, 12:39
deportivo35 a écrit : 03 mai 2022, 22:01 - Scie circulaire (plongeante idéalement mais une normal suffit au début. Contrairement à ce qui est dit précédemment la plongeante c'est utile à bien des égards et plus sécurisant,
Qu'est-ce-qu'une plongeante t'apporte réellement en plus dans se que tu fais ?
La plongeante appart la coupe en plein panneau ne fais pas beaucoup plus. Par contre je la trouve plus sécurisante et facile d'utilisation surtout pour un débutant. Pas besoin de se prendre la tête avec le capot, tu perds pas 20-30 cm de rail pour l'engager, si tu as un kick back ou autre et que tu t'éffrayes et lâche la scie, la lame rentre direct.
La lame rentre mais la scie est quand même éjectée :) Sur une scie standard le carter se referme, c'est pareil en fait , la scie peut aussi être éjectée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités