axe poulie variable kity 664
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axe poulie variable kity 664
Bonjour, jeune retraite et ayant acquis récemment un kity 664, je suis tombé sur un os en démontant la poulie variable coté moteur, en effet, une flasque est très abimée et l'axe endommagé, et je n'arrive pas à comprendre comment séparer les pièces. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?, est ce réparable? kity rouen m'a fourni une courroie, mais pas de poulie variable.Si quelqu'un sur cet excellent forum a une idée ou une adresse, je suis prenneur
Cordialement Sillec, aprenti tourneur
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Re: axe poulie variable kity 664
Qu'est-ce que ça donne en action (si tu as pu essayer) ?
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Re: axe poulie variable kity 664
pour la flasque je pense pas que ca soit génant de le faire tourner comme ca.
la courroie est "serrée" entre ces flasques pour ralentir la rotation.
du moment qu'il y a pas de parties saillantes, ca doit le faire
par compte pour l'axe, je vois pas le soucis sur les photos
la courroie est "serrée" entre ces flasques pour ralentir la rotation.
du moment qu'il y a pas de parties saillantes, ca doit le faire
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Re: axe poulie variable kity 664
C'est vrai que le ressort est costaud !
Je me souviens avoir eu des soucis avec cette poulie lors de mon achat d'occasion mais je ne me souviens plus du tout si j'avais séparé les flasques. En tout cas ça doit bien se démonter pour pouvoir enfiler le ressort. Peut-être est-ce grippé ? Essayer de manoeuvrer ce ressort ? mais sans abîmer plus le flasque (peut-être que c'est ce que l'ancien propriétaire a essayé de faire en s'appuyant sur le bord du flasque ce qui l'a cassé)
Je me souviens avoir eu des soucis avec cette poulie lors de mon achat d'occasion mais je ne me souviens plus du tout si j'avais séparé les flasques. En tout cas ça doit bien se démonter pour pouvoir enfiler le ressort. Peut-être est-ce grippé ? Essayer de manoeuvrer ce ressort ? mais sans abîmer plus le flasque (peut-être que c'est ce que l'ancien propriétaire a essayé de faire en s'appuyant sur le bord du flasque ce qui l'a cassé)
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Re: axe poulie variable kity 664
Oui.
Lorsque, avec le volant de commande, on rapproche les 2 flasques de la poulie réceptrice la courroie va remonter dans cette poulie (plus grand diamètre) et donc, mécaniquement, la courroie ayant une longueur fixe, la courroie va descendre (plus petit diamètre) dans la poulie motrice (à condition que le ressort puisse être comprimé donc que rien ne soit grippé) : on diminue alors la vitesse de rotation de la broche.
En ce qui me concerne, j'ai modifié mon tour pour y adjoindre un variateur électronique (mono vers triphasé); je n'utilise quasiment jamais le variateur mécanique.
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Re: axe poulie variable kity 664
Bonsoir Gérard. Ça y ressemble bien, en tous cas.Gérard a écrit :...peut-être que c'est ce que l'ancien propriétaire a essayé de faire en s'appuyant sur le bord du flasque ce qui l'a cassé
@sillec - Je ne vois pas trop l'intérêt d'envisager un démontage. Peut-être juste graisser l'axe réunissant les deux flasques pour faciliter leur mobilité (à vérifier comme suggéré). Et éventuellement adoucir les aspérités des parties cassées du flasque endommagé.
Il faudra peut-être vérifier la tension de la courroie. Le moteur est fixé par 4 vis sur des rainures dans le pied gauche, il suffit de libérer les vis et laisser le moteur tendre la courroie en place par son propre poids, puis resserrer les vis.
Tout cela de mémoire je n'ai plus de 664 sous la main.
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Re: axe poulie variable kity 664
c'est ca, j'ai aussi le 664 a la maisonGérard a écrit : ↑05 mai 2022, 21:47 Oui.
Lorsque, avec le volant de commande, on rapproche les 2 flasques de la poulie réceptrice la courroie va remonter dans cette poulie (plus grand diamètre) et donc, mécaniquement, la courroie ayant une longueur fixe, la courroie va descendre (plus petit diamètre) dans la poulie motrice (à condition que le ressort puisse être comprimé donc que rien ne soit grippé) : on diminue alors la vitesse de rotation de la broche.
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Re: axe poulie variable kity 664
Merci pour vos réponses, on voit mieux sur cette photo, un bout d'acier est cassé et cela se balade, empêchant les deux flasques de se rapprocher correctement et il y a une clavette qui normalement empêche les deux axes de tourner l'un par rapport à l'autre, mais du fait du morceau cassé, elle est usée et les deux axes peuvent tourner sur 20 degrés, il faudrait que je démonte pour éventuellement faire ressouder, mais c'est peut être serti en usine?, Je n'ai pas d'experience, mais en mettant en marche, cela n’était pas correct, bruits et difficultées pour faire varier la vitesse.
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Re: axe poulie variable kity 664
Bonjour Silvain
et bien voila ce que l'on a évoqué au téléphone
la rupture de la pièce métallique.
essai de faire un montage avec un variateur
comme le préconise Gérard
c'est une bonne idée.
et bien voila ce que l'on a évoqué au téléphone
la rupture de la pièce métallique.
essai de faire un montage avec un variateur
comme le préconise Gérard
c'est une bonne idée.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
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Re: axe poulie variable kity 664
Ce variateur mécanique fait aussi un peu de bruit sur mon 664 mais il fonctionne néanmoins.
J'avais envisagé un temps de démonter les 2 poulies et de les remplacer par des poulies d'un 663 (à trouver d'occasion ?) , le variateur électronique faisant tout le boulot de variation de la vitesse. Quitte à déplacer la courroie dans certains cas limite sur une des 3 vitesses proposées.
Mais d'abord je ne sais pas si cette modification est possible et j'ai pour l'instant abandonné cette idée.
J'avais envisagé un temps de démonter les 2 poulies et de les remplacer par des poulies d'un 663 (à trouver d'occasion ?) , le variateur électronique faisant tout le boulot de variation de la vitesse. Quitte à déplacer la courroie dans certains cas limite sur une des 3 vitesses proposées.
Mais d'abord je ne sais pas si cette modification est possible et j'ai pour l'instant abandonné cette idée.
- RamboMichel
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Re: axe poulie variable kity 664
Gérard, comme tu t'en souviens peut-être, j'avais échangé les poulies entre un 663 et un 664 lorsque j'avais installé un variateur sur ce qui était donc un 664 modifié en 663. Maintenant, trouver un jeu de poulies à 3 étages de 663 + le capot latéral à gauche qui va avec (différent de celui du 664), ça risque de ne pas être évident. Après, des poulies, ça peut se refaire, mais à quel prix ? Peut-être des poulies à un seul étage, en se reposant uniquement sur le variateur, et au prix de certaines limitations (faire attention à la plage de fréquences, donc de vitesses).
@sillec : un peu de lecture là-dessus si ça peut t'aider.
viewtopic.php?f=16&t=21908
--Michel--
@sillec : un peu de lecture là-dessus si ça peut t'aider.
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Re: axe poulie variable kity 664
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Ca y est , c'est en fait un circlips qui tient le tout, voila une photo pour information
la clavette est tres usée et un morceau de fer parti, je vais voir si cela est réparable.
Merci a tous pour vos infos, je me pencherais sur l'adaptation de poulies du 663 si cela n'est pas reparable, encore merci et bon copeaux
mg]Ca y est , c'est en fait un circlips qui tient le tout, voila une photo pour information
la clavette est tres usée et un morceau de fer parti, je vais voir si cela est réparable.
Merci a tous pour vos infos, je me pencherais sur l'adaptation de poulies du 663 si cela n'est pas reparable, encore merci et bon copeaux
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Re: axe poulie variable kity 664
sillec a écrit : Ca y est , c'est en fait un circlips qui tient le tout, voila une photo pour information
Pas d'idées pour une éventuelle réparation, mais au moins tu as avancé.
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Re: axe poulie variable kity 664
et souder de l'alu c'est pas simple
j'ai déja vu des baguettes "magiques" avec un chalumeau standard pour souder, mais j'ai jamais utiliser
sinon le variateur avec moteur triphasé c'est pas mal
j'ai déja vu des baguettes "magiques" avec un chalumeau standard pour souder, mais j'ai jamais utiliser
sinon le variateur avec moteur triphasé c'est pas mal
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Re: axe poulie variable kity 664
Si j'ajoute un variateur triphasé et que je le monte avec ma poulie variable (qui ne l'est plus) et disons qu'elle tourne à 1500 t, est ce que je pourrais faire varier la vitesse vers le bas ( 0t) mais aussi augmenter sa vitesse de rotation?, soit plus de 1500t?
merci
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