Rabot/degau robland

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Fredo138
Poste parfois

Rabot/degau robland

Message par Fredo138 » dim. 2 août 2020 14:28

Bonjour

J’ai acheter y a quelque jour un rabot dégauchisseuse de marque robland (ancien modèle vert). Je les pris car dessus étais inscrit 220/380 disposant que du 220 dans mon garage sa ma décider à le prendre.

Je penser que en démontant le « tableau électrique » je trouverais dedans un schéma de branchement Du 380v tri ver du 220v mono en passant par un condensateur.

Mais au final je suis pas sûr que se soit possible à parement il existe du 220v triphasé et sa me surprendrais pas que se soit le seul changement réalisable dessus.

Donc ma question au final ses de savoir si une personne (qui aurais la même machine) ses si je peu passer du 380v tri ver du 220v mono ou si il vas falloir que j’achète soit un condensateur et trouver comment le brancher ou directement un moteur 220v mono. Est dans ce cas là le mieux ses quoi? condensateur ou moteur en therme de rendement et de facilité aussi.

En espèrent avoir étais asser clair pour que tout le monde comprenne mon souci et avoir des réponses.

Merci
Eric_61
Accro

Re: Rabot/degau robland

Message par Eric_61 » dim. 2 août 2020 14:33

Bonjour. Ton moteur est en tri, soit 380, soit 220V, mais toujours tri. Sur une R/D, tu ne peux pas utiliser un condensateur, la perte de puissance sera trop importante, il va falloir passer un par un variateur. Tu peux déjà faire une recherche à ce sujet sur le forum, le sujet est régulièrement abordé.
Fredo138
Poste parfois

Message par Fredo138 » dim. 2 août 2020 14:52

J’ai un peu regarder les variateurs mais sa coute aussi cher voir beaucoup plus cher que un moteur neuf en 220v mono. Ses pas plus simple de directement changer le moteur à ce moment? En plus pour la même puissance les variateur vont de 150€ à 500€ Le quel choisir!
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 2 août 2020 15:07

Si tu réussis à trouver un moteur mono de même puissance avec les mêmes points d'accroche, c'est une solution valable, d'autant plus que tu pourras revendre ton moteur triphasé (même si ça ne se vend pas très cher, malheureusement...).

Le variateur est intéressant si tu as d'autres machines en triphasé également, ou pour des machines où un changement de vitesse de rotation peut-être intéressant...
Fredo138
Poste parfois

Message par Fredo138 » dim. 2 août 2020 15:25

La ses la seule machine qui demande du 380. Après la maison et équiper en 380v mais la seule prise et loin du garage malheureusement. A force d’y réfléchir je me demande même si un moteur en 220v d’une telle puissance serais supporter par l’installation électrique actuelle.
Déjà j’y voie un peu plus clair grâce à vous, je vais continuer à réfléchir à toute ses possibilité peu être que d’autre membre donneront leur avis.
Merci
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 2 août 2020 15:36

Si tu as le tri, tire un câble, même si c'est du provisoire.
Fredo138
Poste parfois

Message par Fredo138 » dim. 2 août 2020 16:13

Après discutions avec mon père je pense que je vais tirer le câble 380v sa vas me faire 30m à tirer au tour de la maison et une tranche de 10m mais ses la seule solution réalisable par moi même au final et économique. Puis au passage je vais tirer un câble 220v sa m’évitera de devoir brancher une rallonge tout les jours sur une prise extérieur.

Merci à tous grâce à vous sa m’a aider à faire un choix qui je pense et le bon.
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 2 août 2020 16:20

Si tu tires ton câble pour ton triphasé 380 V (soit un câble 5 G 2,5 ou 5 G 4 par exemple), tu n'as pas besoin de tirer un câble pour le 220 V. Il te suffit de brancher sur une prise "normale" le fil de neutre et une phase de ton câble "triphasé"...

Pour du "mono", tu as besoin de 2 conducteurs (phase et neutre) en plus de la terre.
Pour du triphasé, tu as besoin de 4 conducteurs (3 phases et 1 neutre) en plus de la terre. Entre chaque phase, tu as 380 V, entre le neutre et une phase, tu as 220 V
janusmilo
Fan

Message par janusmilo » dim. 2 août 2020 16:23

Fredo138 a écrit :
dim. 2 août 2020 16:13
Après discutions avec mon père je pense que je vais tirer le câble 380v sa vas me faire 30m à tirer au tour de la maison et une tranche de 10m mais ses la seule solution réalisable par moi même au final et économique. Puis au passage je vais tirer un câble 220v sa m’évitera de devoir brancher une rallonge tout les jours sur une prise extérieur.

Merci à tous grâce à vous sa m’a aider à faire un choix qui je pense et le bon.
hello!
même chose pour moi ou presque! 20m de câble à tirer dont 10 en trancher!
bonne continuation!
Fredo138
Poste parfois

Message par Fredo138 » dim. 2 août 2020 18:10

Après discutions avec des professions si je veux utiliser le 380 pour avoir aussi le 220 faut installer un tableau et tout ce qui vas avec. Du coup je reste sur une « rallonge » pour le 380 et au passage je tire un câble pour le 220.
A l’heure d’aujourd’hui je me tire une rallonge pour avoir le jus dans le garage, à faire une trancher j’ai une prise de chauffage dans mon ancienne chambre qui sert plus à rien j’ai juste à faire un trou dans le mur et tout mettre dans la même tranche.
Je ses ses un peu bizarre comme logique.
Faut pas avoir 5 câble pour avoir le 220 avec le 380? Moi sur la prise j’en et que 4.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 2 août 2020 18:50

pour le 380, pas besoin de neutre donc 3 fils.
Pour le 220 à partir du tri 380, il faut le neutre donc 4 fils.
Fredo138
Poste parfois

Message par Fredo138 » dim. 2 août 2020 18:58

Si je me trompe pas sur les 4 fis y a 3 phase et une terre (rectangle) Justement y a pas le neutre ses les schéma que j’ai trouver Sur internet qui dise sa. Le 5ème fils et le neutre.
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 2 août 2020 20:56

Tant qu'à faire la tranchée, autant y passer un câble avec 5 conducteurs de section suffisante (3 phases, le neutre et la terre). Comme ça, si tu veux plus tard équiper ton atelier "correctement", le gros du boulot aura été fait... Un petit tableau d'atelier, c'est pas si cher que ça, et ça pourrait valoir la peine...
Fredo138
Poste parfois

Message par Fredo138 » lun. 3 août 2020 05:40

J’ai pas les 5 câble et je suis pas sûr que celui qui vas du tableau à la prise ou je vais me brancher en est 5. Après sa reviens un peu au même j’aurais une ligne pour le 220 et une pour le 380 elle seront juste indépendante l’une de l’autre. Si un jour j’ai une autre machine en 380 là je poserais un petit tableau pour avoir une sécurité indépendante sur chaque machine.

Est à y être vous me conseille quoi comme section de câble pour 30m?

Merci
macbast
Accro

Message par macbast » lun. 3 août 2020 10:55

Passer qu'un câble 5 conducteurs sera moins onéreux que d'en passer 2... La ligne 220 est vraiment inutile puisque déjà dispo sur le 5 conducteurs... :-)marteau
Tu peux aussi passer un 4 fils… 3 fils de couleur pour la phase et un fil bleu pour le neutre. La protection de terre, quant à elle, sera amenée directement du piquet de terre à un tableau électrique.

Pour la section, il est préconisé 16mm² pour du tri en 30A. 10mm² passe aussi, surtout pour 30 mètres.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Fredo138
Poste parfois

Message par Fredo138 » lun. 3 août 2020 16:01

Salut
Le câble 220 je les déjà j’ai juste à le brancher et au moins je tire sur le 380 au plus la section sera petite et moins chère! Du coup aussi si le 380 saute j’ai toujours mon 220 sa peu être cool aussi.
Dans tout les cas vas falloir l’avis d’un connaisseur pour me dire ce qui faut faire j’ai remarquer que le tableau de mon père et pas au norme (maison de presque 50ans) donc avant tout faut tout mettre en ordre.
Après je verais avec le gas ce qui me conseille comme câble.

Merci à tous de vos conseil peu être la suite dans peu de temps.
macbast
Accro

Message par macbast » lun. 3 août 2020 18:59

Si vraiment tu veux être sécurité, une ligne plus petit tableau... C'est le mieux.
De toute façon, ta ligne de 30 mètres (mono et/ou tri) doit être protégée au tableau de départ ET à l'arrivée.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Fredo138
Poste parfois

Message par Fredo138 » sam. 15 août 2020 17:43

Bonjour

Je revient sur mon sujet pour de nouvelle info. Déjà merci à tous pour m’avoir aider, à ce jour la ligne en 380v et faite le tableau électrique aussi et la machine tourne bien.

Du coup ce matin je me suis décider à régler les fer qui étais loin d’être tous monter correctement. D'ailleurs ceux monter dessus étais ceux d’origine de la machine qui date de 1999 tellement réaffuter que les ressort pousse plus la lame.
J’ai un autre jeux fournie mais faut les affuter il on pris des coup et ceux d’origine je pense qu’il on fait leur temps les pauvres, du coup ma question.

Ou acheter vous vos fer et quelle marque acheter vous? Y a il de vrais différence entre tout les fer HSS18%?

Du coup suite au réglage dès fer avec les cale magnétique qui eux sont corrects j’ai du m’amuser avec le réglage des tables (j’y est passer la mâtiner) qui je pense demanderais encore un peu de finition demain.

Merci
Répondre