Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

boumboauto
Fan
Messages : 115
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Message par boumboauto »

Bonjour à tous,

Je me demande un peu comment on en est arrivé là, sur le bon coin par exemple on voit de très beaux meubles avec une finition impeccable partir pour presque rien.

D'un autre côté on voit qu'un plateau brut et 4 pieds se vendent à des prix bien plus "modernes"

Je me demande un peu comment on en est arrivé à ce que beaucoup de personnes sont prêtes à payer plus cher un truc à peine poncé, alors que certaines œuvres se donnent ou partent chez emmaus. Et pas forcément les gros bahuts encombrants, même de très belles tables en merisier partent à 80€ alors qu'un plateau brut s'arrache pour plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Message par Copeau Cabana »

La mode, que veux-tu… la mode… :roll:
Je comprends aussi que même si on cherche pas du style "moderne", on peut être lassé du style "Louis XYZ" avec moulures et merisier à tous les étages…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Message par lamouette »

oui, la mode
mais il n'y a pas que du meuble plein de moulures, en cherchant bien on trouve du meuble ancien très sobre, c'est ce que je préfère, même pas la peine de se faire chier à en construire.
Vu le prix du bois ça commence aussi à être un bon plan de récup de bois, c'est largement moins cher au mètre cube.
L’industrialisation a tout bousillé , sans ça on aurait plein de menuisiers et d'ébenistes et des prix corrects même en massif.
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Message par GrimmjowJaggerjack »

est-ce qu'on doit continuer notre passion en sachant que ça coute cher ?
c'est frustrant de se dire qu'on fabrique soi-même pour plus cher que d'acheter en neuf ou en occasion.
N'y a-t-il rien que l'on puisse faire ?
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Message par lamouette »

c'est déjà comme ça pour plein de disciplines et depuis déjà pas mal de temps. Il y a environ 8 ans j'avais calculé le coût pour faire des bordures d'allées en ciment en faisant ses propres moules. Rien qu'en achat de matériau au prix public il y en avait pour plus cher que de les acheter toutes faites. En électronique c'est pire , tu paye 3 fois plus cher en composants ,boitiers, connectique que d'acheter tout fait. Tout est fait pour que le grand public paye cher à faire soi même à cause des prix trop élevés alors que l'industrie paye beaucoup moins cher. Pour les bagnoles les pièces détachées neuves feraient 10 fois le prix de l'auto neuve.
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Message par Crationis »

GrimmjowJaggerjack a écrit : 30 mai 2022, 23:10 est-ce qu'on doit continuer notre passion en sachant que ça coute cher ?
c'est frustrant de se dire qu'on fabrique soi-même pour plus cher que d'acheter en neuf ou en occasion.
N'y a-t-il rien que l'on puisse faire ?

Posséder une forêt et de quoi débiter le bois
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Message par lamouette »

très cher pour débiter , puis il faut des abris pour stocker, de la place, des engins, bref ,comme à la scierie. Je crois qu'une petite forêt est moins chère que l'infrastructure nécessaire.
Dernière modification par lamouette le 30 mai 2022, 23:56, modifié 1 fois.
boumboauto
Fan
Messages : 115
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Message par boumboauto »

Pour ma part je n'ai pas encore lâché le hobbie de travailler le bois car cela me fait du bien au moral de faire des choses concrètes de mes mains et d'apprendre les techniques.
Ce n'est pas mon métier et donc je ne cherche pas à etre efficace, mes outils ne seront jamais rentabilisés mais peut être que mon fils pourra en profiter plus tard.
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Meuble fini, moins chèr qu'un plateau brut

Message par Schlumpfy »

Pour ma part, je ne fais que les meubles sur mesure qui doivent rentrer pile poil entre 2 murs ou avoir un aménagement précis. Pour le reste c'est lbc en classique ou moderne car souvent, pour 100 € tu as de beaux meubles qui te reviendraient bcp plus chers sinon.
La menuiserie reste un hobby.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités