Avis gravure laser/fraiseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
CamilleD
Découvre le forum

Avis gravure laser/fraiseuse

Message par CamilleD » sam. 26 sept. 2020 21:55

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le Forum et je m'excuse si ce sujet à été traité. J'ai bien trouvé un sujet, mais la réponse n'y figure pas...

Voilà, j'ai pour projet de graver du bois pour en faire des cartes de visite/étiquettes, ce genre de choses. J'ai pour le moment dans l'idée de faire de la gravure laser, mais je me dis aussi que quitte à investir, je serais peut-être contente d'avoir une gravure mécanique (avec une fraise) également, pour plus tard.

Plusieurs question : je n'ai jamais utilisé ce type de machine, je vais tout apprendre. Ça ne m'inquiète pas. En revanche, pensez vous qu'il serait préférable de prendre une machine low cost avant de payer une de bonne marque?

J'ai vu que pour le bois, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de puissance. Mais j'ai peur d'être limité si d'autres projets me viennent en tête... Qu'en pensez vous? J'étais parti sur du 15000mw pour un compromis.

Est ce vraiment avantageux d'avoir une 3 axes (si j'ai bien compris c'est celles là qui peuvent à la fois avoir un laser et une fraise) ou une combinée ne vaut pas la peine?

Enfin, mon projet le plus grand pour le moment ferait 15cm x 8cm. Mais toujours dans le but de ne pas être rapidement limitée, j'étais partie sur une surface de travail de 30x40. Est ce excessif selon vous?

Si vous avez des réponses je serais ravie de vous lire ☺
diomedea
Accro

Re: Avis gravure laser/fraiseuse

Message par diomedea » dim. 27 sept. 2020 07:07

Bonjour Camille,
Utiliser ce type de machine n'est pas très compliqué, bien moins que la maitrise du dessin!
Vu ce que tu veux faire, n'importe quelle petite fraiseuse low cost fera l'affaire, tu pourra l'équiper d'une tête laser ou d'une petite broche selon ce que tu veux faire.
CamilleD a écrit :
sam. 26 sept. 2020 21:55
J'ai vu que pour le bois, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de puissance...
Détrompe toi!
Avec ma CNC j'ai littéralement explosé cette fraise de Ø8mm dans du hêtre!
Image

En fait, c'est plus une histoire de rigidité que de puissance, les deux étant évidemment lié. Ça va donc être un compromis entre une machine légère et abordable, mais avec des capacités limités, lente et moins précise, et une plus performante mais beaucoup plus couteuse...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
CamilleD
Découvre le forum

Message par CamilleD » dim. 27 sept. 2020 07:56

Merci 😃
Je vais d'abord prendre une petite low-cost pour les essais. Je mettrai de côté le long temps d'apprendre à utiliser les logiciels, si je me passionne alors je prendrai du robuste. Étant donné que c'est juste pour le plaisir, l'amusement, la découverte, je ne prend pas tellement de risques...

Je suis parti sur 3 choix de bases,
Topsqc qui fait des laser de 2500 à 15000mw
Alfawise C30pro qui est recommandé pour débutant
Ou carrément la C3018 pro parce que justement elle est livrée avec fraise et laser. Là aussi, il y a du 2500 au 15000.
Mon problème c'est que ça vient de Chine, je déteste ça... Mais en low cost pour le moment je n'ai rien vu de mieux. Si quelqu'un a un tuyau...

Après j'avais pensé au hêtre et effectivement je me suis déjà dit que ce serait à proscrire...
diomedea
Accro

Message par diomedea » dim. 27 sept. 2020 09:10

Je ne connais pas ce type de CNC, mais ça me parait vraiment très light!
J'avais plutôt ce type de machine en tête:
Image

Image

Non! le hêtre n'est pas à proscrire! il faut juste prendre en compte qu'il est assez dur à usiner (Il n'est pas seul), il faut donc y aller doucement.
CamilleD
Découvre le forum

Message par CamilleD » dim. 27 sept. 2020 10:49

Oui effectivement les sélections que j'avais faites ne vont pas pour la sculpture avec fraiseuse. Je m'en suis rendu compte par la suite aussi.

En revanche j'ai lu sur le forum que d'autre ont ce type de matériel pour la gravure laser et en sont content, ils font aussi de la découpe laser sur matériaux fin et tendre (jusque 3mm si j'ai bien compris"). Dans un premier temps peut-être que ça serait pas mal. Par contre la marque était différente, mais les caractéristiques presque identiques.

Sinon celle de stepcraft à l'air pas mal, je vais revoir exactement mes besoins pour tirer ça au clair.

Merci beaucoup !
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 27 sept. 2020 19:25

Après, si tu veux encore plus de polyvalence, la Creality ender 3, qui est à la base une imprimante 3D, permet de recevoir un laser à la place de la tête d'extrusion. Certains ont aussi monté une broche de fraisage (bon c'est pas une CNC mais pour de la fine gravure, ça peut le faire). La communauté Creality est très active et on trouve plein d'améliorations de cette machine sur le net...
CamilleD
Découvre le forum

Message par CamilleD » dim. 27 sept. 2020 20:06

Bonsoir à tous!
Alors voici les nouvelles plus précises:

Au final j'en ai parlé avec mon conjoint et il se trouve que son parrain qui a une menuiserie, a déjà une énorme CNC (avec de multiples têtes de fraiseuses) donc je n'en aurais pas l'utilité, il habite a 20 minutes de la maison et nous y allons au moins 1 fois par mois.

J'aurai donc seulement besoin d'un graveur laser pour le bois, et si possible pour l'aluminium.

Au niveau de l'impression 3D, une connaissance en possède une. Si je lui demande gentiment il devrait me la prêter, donc idem au final pas tellement de besoins...

Du coup avec ces nouvelles données, une machine type diy de 15000mw serait elle suffisante pour de la simple gravure laser ou dois je malgré tout partir sur du stepcraft à votre avis?

Je vais aller voir la creality Ender 3, on sait jamais si un coup de foudre se produit 😄
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 28 sept. 2020 08:21

Bonjour,

Avec 2500 mW, ça suffit largement pour graver du bois. J'ai actuellement 5500 mW sur mon graveur, et je ne l'utilise pas à puissance maximale, sachant qu'on peut en plus jouer sur la vitesse de déplacement, et effectuer plusieurs passes si nécessaire.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 28 sept. 2020 08:33

CamilleD a écrit :
dim. 27 sept. 2020 20:06
Du coup avec ces nouvelles données, une machine type diy de 15000mw serait elle suffisante pour de la simple gravure laser ou dois je malgré tout partir sur du stepcraft à votre avis?
Je sais pas, je n'utilise pas de laser donc je n'ai pas d'avis...
Je sais qu'il existe des petits graveurs laser portatifs, c'est peut être une solution?
CamilleD
Découvre le forum

Message par CamilleD » lun. 28 sept. 2020 08:49

woodpecker54 a écrit :
lun. 28 sept. 2020 08:21
Bonjour,

Avec 2500 mW, ça suffit largement pour graver du bois. J'ai actuellement 5500 mW sur mon graveur, et je ne l'utilise pas à puissance maximale, sachant qu'on peut en plus jouer sur la vitesse de déplacement, et effectuer plusieurs passes si nécessaire.
Du coup je me dirigeais vers la ortur master 2, car on voit beaucoup de tutos et des tests sur le net avec beaucoup d'avis positifs. Par contre, la puissance la moins forte est 7mw (en puissance d'alimentation, en sortie laser ça ferait 1.6w).

Quelle machine avez vous? À t elle des points forts/faibles à connaître ?
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 28 sept. 2020 11:00

CamilleD a écrit :
lun. 28 sept. 2020 08:49

Quelle machine avez vous? À t elle des points forts/faibles à connaître ?
J'ai ce modèle. J'ai changé la tête laser pour une 5500 mW dans le but de faire de la découpe de bois très fin, mais ça n'a pas fonctionné aussi bien que je l'aurais voulu, donc j'ai abandonné l'idée :(

Mais pour graver, ça fonctionne très bien :

Image

CamilleD
Découvre le forum

Message par CamilleD » lun. 28 sept. 2020 12:18

Ah oui top. C'est qu'elle marque?
J'espère que 7w ce ne sera pas trop du coup... Il n'y a aucun avis sur les moins puissantes, et certains commentaires laissent à penser que la livraison n'est pas très bonne (pièces manquantes, cassées etc). Du coup ça m'embête...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 28 sept. 2020 12:21

CamilleD a écrit :
lun. 28 sept. 2020 12:18
Ah oui top. C'est qu'elle marque?
J'espère que 7w ce ne sera pas trop du coup... Il n'y a aucun avis sur les moins puissantes, et certains commentaires laissent à penser que la livraison n'est pas très bonne (pièces manquantes, cassées etc). Du coup ça m'embête...
La marque est TOPQSC, c'était dans le lien de mon message précédent. Pour la puissance, le logiciel fourni permet de la régler, donc pas de problème.

CamilleD
Découvre le forum

Message par CamilleD » lun. 28 sept. 2020 18:02

Ah mince, je n'avais pas vu la subtilité du lien glissé dans les mots !
Et bien c'est tout à fait avec celle ci que j'hésite, soit la topqsc soit la otur master 2! Je me laisse encore quelques jours de réflexion.

Merci en tout cas 😃
Répondre