Etabli d'exterieur : quels bois ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
epsilon3379
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 02 août 2022, 16:07
Contact :

Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par epsilon3379 »

Salut à tous :)

Propriétaire depuis quelques mois, j'ai maintenant assez d'espace pour enfin réaliser les nombreux projets que j'ai en tête (le prochain : la borne d'arcade de type bartop :-)marteau ).

Malheureusement je ne possède pas de garage ou tout autre pièce pouvant accueillir un établi :( j'ai seulement de l'espace à l’extérieur (gazon / terre). Je vais donc me lancer dans la réalisation d'un établi, je vois a peu près la forme et les caractéristiques de cet établi. J'ai besoin que le plan soit percé (au moins la moitié) de réseaux de trous (façon MFT), que l'établi soit mobile (au moins deux grosses roues :/) et surtout qu'il résiste aux intempéries tout au long de l'année.

Je n'ai aucune idée de quel bois utiliser, j'ai repéré des planches d'agglo chez Leroy, pas trop cher, mais pas sûr que je puisse les garder intacts même avec de la résine epoxy :-(mur

Quels conseils pourriez-vous me donner pour m'aider à réaliser mon projet ?

Merci :) :) :)
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par C4sper »

Bonjour

De l'aglo dehors, j'y crois que très peu... ca n'aime pas trop l'humidité en général.
Si tu as moyen d'avoir une zone couverte et avec un sol qui ne retienne pas l'humidité comme la terre, ca sera un gros plus.

Pour le dehors, je vais me faire huer, mais de mon coté, j'ai pas mal utilisé un ensemble de 6-8 palettes américaines de récupération (celles avec des longerons qui relient les planches entre elles, et qui font environ 1m50 par 1m10) empilées les unes sur les autres pour atteindre la hauteur désirée.
L'espace entre les lames en bois me permettais d'y glisser les serres joints, et quand j'avais besoin que ca ne bouge pas trop , je mettais un plus grand serre joint entre les 4 palettes supérieures pour qu'il y ait plus de poids, je pouvais même faire un peu de rabot dessus.
Mais... pour faire de la menuiserie, et des trucs fins, c'était très bof. Pour bricoler du mobilier extérieur, un cabanon ou jouer de la circulaire et autre, par contre ca le faisait plutôt pas mal et à moindre frais.

Par contre coté esthétique, c'est très bof. Les clous rouillés des palettes doivent être bien renfoncés pour ne pas marquer tes bois, la planéité de la surface de travail laisse vraiment à désirer, et cette solution ne s'inscrit pas dans les réseaux de trous que tu souhaiterai, et il n'y a pas de presses, il faut jouer de serres joints pour fixer tes planches...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par Copeau Cabana »

Tu n'as pas de possibilité de construire au moins un auvent pour protéger un peu tout ça de la pluie ??? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
epsilon3379
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 02 août 2022, 16:07
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par epsilon3379 »

Je peux toujours mettre une bâche au pire oui :D

Un plan de travail de cuisine avec une couche de résine epoxy ça tiens la route ? pour les reste de la structure je sais pas trop par contre :/ car même avec une bâche, je doute que l'agglo tienne en extérieur non ?
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Tu pourrais essayer un établi repliable qui ferait une plus petite surface à recouvrir après utilisation.

Celui que j'ai fait pour mon petit beaufils :

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZAieikjmdOc

Lien sur ce forum : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... hilit=juju
Cordialement
Robert
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par Schmu »

Démontable pour le ranger au sec comme ?


https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=26322
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
epsilon3379
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 02 août 2022, 16:07
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par epsilon3379 »

Effectivement pliable c'est pas bête, ça ferait moins de surface à bâcher en effet !

J'imagine qu'il faut quand même passer quelque chose sur le bois pour le protéger de l'humidité, quel est le mieux pour protéger du MDF ou de l'agglo par exemple ? Résine ? Vernis ? Peinture ?

Merci pour vos conseils en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par Vélobois »

En extérieur de la lasure.
Cordialement
Robert
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par C4sper »

MDF ou agglo en extérieur, j'y crois pas... ca ne tiendra pas, même en protégeant, ca va s'effriter/gonfler.
epsilon3379
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 02 août 2022, 16:07
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par epsilon3379 »

Ah zut :/ vers quels bois je dois me tourner alors ? (et qui soit pas trop cher tant qu'a faire 😁)
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par C4sper »

un établi pour faire quoi ?
C'est à mon avis la principale question.

Tu parles de réseau de trous, mais on peut s'en passer suivant l'utilisation (de nombreux menuisiers font sans depuis des décennies/siècles). Ce qu'il faut c'est de quoi immobiliser ses pièces. Principalement à plat sur le dessus, et idéalement en vertical sur l'un des cotés en plus, le top est sur 3 cotés, mais pas toujours/souvent incontournable.

Si ca doit rester tout le temps dehors, je chercherai du coté de l'alu ou du plastique plus que du bois, mais le prix va s'envoler. Reste la solution des palettes, niveau prix, tu ne trouveras pas mieux... un peu basique, mais efficace (je le refais de temps en temps quand je dois bosser dehors, ou sur de grandes pièces qui ne rentrent pas dans mon petit garage.)

Un coup de lasure permet d'augmenter la durée de vie.

Mettre un toit au dessus sera bien mieux qu'une bâche dans laquelle l'humidité subsistera et qui pourra faire moisir.

Edit : faire des réseaux de trous dans un truc extérieur, c'est augmenter la surface par laquelle l'eau va pénétrer le bois, donc réduire la durée de vie de cet établi.
Edit 2 : rentrer l'établi est à mon avis une alternative qui te permettra de faire quelque chose de bien. Et pour ca, le lien ci dessous est plutot bien & efficace.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par Vélobois »

Tu peux aussi utiliser une ancienne table des salles des fêtes en bois et percer de trous de 20mm. Les serres joints festool sont utilisables.
Je l'ai fait.
Des quelle est abîmée, un coup de ponceuse à bandes, un coup de lasure et c'est reparti.
Je n'arrive pas à poster les photos depuis mon téléphone, mais si tu vas sur ma chaine à visite atelier Vélobois
, tu la verra
Cordialement
Robert
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par Quatermite »

Autre solution temporaire: tu achètes une paire de tréteaux "toughbuilt". Tu y installes dessus deux chevrons sur lesquels tu poses un plateau de table acheté chez Emmaus ou autre. Lorsque tu as fini de bricoler tu mets tes tréteaux à l'abri dans la penderie (ou tu t'en sers pour ta table de salle à manger :lol: ).
Cela te permettra dans un premier temps d'être bien installé pour te fabriquer l'établi démontable ou pliant de tes rêves.
Ensuite dans un deuxième temps soit tu revends tes tréteaux (c'est recherché donc tu les vendra quasiment sans perte financière) soit tu t'en sers pour te faire une table de découpe de panneaux ou pour faire des "rallonges" à l'établi que tu auras fait lorsque tu aura des grandes pièces à travailler.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par Jipeka »

Comme dit plus haut, tout dépends aussi de ce que tu veux faire

Un établi pour faire des caissons, ou bien pour faire des.mortaises :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Voici ma table extérieure et établi de secours :

Image
Image
Cordialement
Robert
epsilon3379
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 02 août 2022, 16:07
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par epsilon3379 »

Ah oui ça rend vraiment bien :)

C'est une table de récup ? C'est quel type de bois du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par Vélobois »

Bonjour
Je pense que c'est du pin.
Je l'avais achetée (2 tables et 4 bancs) pour fêter un anniversaire dans les années 2000.
Depuis ces tables de salle des fêtes sont en plastique et repliables.
Celle ci pèse un âne mort. Je m'en sert de table extérieure et d'établi provisoire lorsque je doit poncer en extérieur par exemple.
Cordialement
Robert
epsilon3379
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 02 août 2022, 16:07
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par epsilon3379 »

Il y a un Emmaüs pas très loin de chez moi, il faudrait que j'aille voir s'il y a une table du genre, ou leboncoin sinon
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
tu te trouve un vieux établi pliant type Workmate 2000, ça se trouve parfois sur les brocantes ou autre lieu où il y a des objets d'occasion, il est d'une taille raisonnable et il se plie.

je ne pense pas qu'un truc en bois et surtout en bois reconstitué, quelque soit les protections que tu vas mettre résiste à l'extérieur
Cordialement

Michel
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Etabli d'exterieur : quels bois ?

Message par dorian833 »

Quatermite a écrit : 03 août 2022, 17:53 Autre solution temporaire: tu achètes une paire de tréteaux "toughbuilt". Tu y installes dessus deux chevrons sur lesquels tu poses un plateau de table acheté chez Emmaus ou autre. Lorsque tu as fini de bricoler tu mets tes tréteaux à l'abri dans la penderie (ou tu t'en sers pour ta table de salle à manger :lol: ).
C'est la solution que j'ai choisi pour mon usage habitant dans un T2 avec terrasse mais sans cave ou pièce pour bricoler, je l'ai mis en photo sur le site :

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 25#p385325

Ca a l'avantage de pouvoir se ranger assez rapidement, ça me prend 5 min pour le sortir ou le ranger.

Pour mon usage avec de l'électroportatifs (scie plongeante, scie sauteuse et affleureuse), c'est bien suffisant. L'autre jour j'ai même raboté (rabot à main) le dessus d'une palette sans que ça bouge. En se mettant perpendiculaire aux tréteaux, c'est assez stable se trouve. Après pour raboter dans tous les sens ou très régulièrement, ça manquerait surement de stabilité, mais pour le moment ça me va :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités