Petite table de chevet : vos avis et conseils

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Jipeka »

woodpecker54 a écrit : 08 sept. 2022, 09:33 C'est pas parce que c'est compliqué qu'il faut abandonner, au contraire !

Si possible, je modifierais légèrement la forme des montants, pour augmenter la solidité de l'assemblage :

Image

Pour les assemblages qui sont aux extrémités des travers horizontales, je ferais une queue d'aronde coulissante, comme je l'ai suggéré plus haut. Pour les autres, tenon et mortaise. Ainsi, chaque montant oblique aurait à une extrémité une queue d'aronde, et à l'autre extrémité un tenon. Pour les tenons mortaises, un chevillage car il ne sera pas possible d'utiliser des serre-joints.
L'idée est top, mais c'est dans l'autre sens les renfort non ? Renfort qu'on insererait par mis bois, ensuite il ne sera plus possible de retirer l'assemblage, et la resitant se fera par "pression" et non par arrachement
received_762600108344949.jpeg
Amateur de Belgique
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par alfred »

Bonjour.
"
L'équilibre est parfait quand la somme des forces est égale à zéro. Plus simple si l'action du livre de 1 kg X distance axe du livre à l'axe du 1 montant soit 1x 30 = 30 dan ou 30 kg. L'autre action du montant est de compenser cette force. Distance entre les deux montants 17 . Le second montant doit compenser un effort de traction 1.76 dan.
"
Petite erreur dans le calcul:
Axe montant 1 : 1X45/15=3kg de réaction vers le haut
Axe montant 2 : 1x30/15=2kg de réaction vers le bas
Equilibre :
Vers le bas
Masse 1kg + réaction 2 de 2kg = 3 kg
Vers le haut
Réaction 1 : 3kg
D'où equilibre comme vous l'expliquez très bien.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par woodpecker54 »

Douglas53 a écrit : 08 sept. 2022, 12:14
woodpecker54 a écrit : 08 sept. 2022, 11:56 Je ne serais pas aussi catégorique sur le fait qu'une table de chevet n'a pas besoin d'être solide... Il m'arrive souvent de monter sur la mienne pour atteindre le haut de la penderie :)
Je voudrais, que ta compagne te surprenne :lol:
Je n'ai aucun problème à le faire devant elle ! Je ne vois d'ailleurs pas où est le problème...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Régine »

Eh bien, me voilà bien perplexe !
Ce matin, en lisant vos neuf premières réponses, mes craintes étaient hélas confirmées et j'étais prête à abandonner ou du moins à chercher un moyen de transformer le projet pour le rendre moins "fragile"... Ce soir, je reviens sur le forum et un petit espoir émerge à la lecture des nouvelles réponses...
Je tiens à préciser que je ne monte pas sur ma table de nuit, d'ailleurs il est probable que celle que j'ai actuellement n'y résisterait pas ;)

Quoi qu'il en soit, tout cela demande réflexion et je ne suis pas pressée. Je ne me lance pas dans une réalisation sans y avoir longuement réfléchi, le projet doit mûrir dans ma tête avant même le début de la conception. Tout ce que je sais aujourd'hui c'est que les dimensions de ces nouvelles petites tables, pourraient être : hauteur 450mm, longueur 400mm, largeur 300mm, ce qui correspond à peu près à l'encombrement des existantes.

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses :) Le fil reste ouvert et je vous tiendrai au courant de la suite des événements. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Douglas53 »

alfred a écrit : 08 sept. 2022, 14:54 Bonjour.
"
L'équilibre est parfait quand la somme des forces est égale à zéro. Plus simple si l'action du livre de 1 kg X distance axe du livre à l'axe du 1 montant soit 1x 30 = 30 dan ou 30 kg. L'autre action du montant est de compenser cette force. Distance entre les deux montants 17 . Le second montant doit compenser un effort de traction 1.76 dan.
"
Petite erreur dans le calcul:
Axe montant 1 : 1X45/15=3kg de réaction vers le haut
Axe montant 2 : 1x30/15=2kg de réaction vers le bas
Equilibre :
Vers le bas
Masse 1kg + réaction 2 de 2kg = 3 kg
Vers le haut
Réaction 1 : 3kg
D'où equilibre comme vous l'expliquez très bien.
Alfred.
Suis pas encore neu neu , j'ai pris l'axe du livre à l'axe du 1 ° bras, qui sert de rotation. C'est à partir de ce point que je calcule les moments, le papier quadrillé sert pour les distances et je ne saisi pas tes chiffres 45 et 15, montre moi ton graphique. Mon graphique est basé sur une estimation et les cotes sont mentionnées
Amateur aimant le bois ;)
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par alfred »

Bonsoir.
En effet j'ai retenu 15 à la place de 17.
Cela ne change rien à la démonstration car peut importe les cotes pour la recherche de l'équilibre des forces.
Seules les réactions e 1 et 2 varient en fonction de la masse et des points d'application.
Par ailleurs vous remarquerez qu'il n'y a pas d'équilibre des forces dans votre calcul:
1kg et 30 daN et 1.76 daN
Comme dit plus haut il y a une erreur de calcul pas de démonstration
Un moment s'exprime en mètre daN vous mélangez moment et force
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Douglas53 »

alfred a écrit : 08 sept. 2022, 20:01 Bonsoir.
En effet j'ai retenu 15 à la place de 17.
Cela ne change rien à la démonstration car peut importe les cotes pour la recherche de l'équilibre des forces.
Seules les réactions e 1 et 2 varient en fonction de la masse et des points d'application.
Par ailleurs vous remarquerez qu'il n'y a pas d'équilibre des forces dans votre calcul:
1kg et 30 daN et 1.76 daN
Comme dit plus haut il y a une erreur de calcul pas de démonstration
Un moment s'exprime en mètre daN vous mélangez moment et force
Alfred.
Je ne mélange rien 1 kg= env 1 daN , seule erreur j'aurais pas du employer Kg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Douglas53 »

alfred a écrit : 08 sept. 2022, 20:01 Bonsoir.
En effet j'ai retenu 15 à la place de 17.
Cela ne change rien à la démonstration car peut importe les cotes pour la recherche de l'équilibre des forces.
Seules les réactions e 1 et 2 varient en fonction de la masse et des points d'application.
Par ailleurs vous remarquerez qu'il n'y a pas d'équilibre des forces dans votre calcul:
1kg et 30 daN et 1.76 daN
Comme dit plus haut il y a une erreur de calcul pas de démonstration
Un moment s'exprime en mètre daN vous mélangez moment et force
Alfred.
J'aurais pas du employer kg, mais le kg est pratiquement égal au daN donc l'erreur est minime.
Amateur aimant le bois ;)
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Crationis »

Je ne comprends pas trop vos calculs
A quel moment vous prenez en compte la section du bois et surface collée ?

Je pense qu’on peut poser un pack d’eau sur une table comme ça

Dans le genre il y a la chaise pour enfant Tripp Trapp qui peut tenir jusqu’à 110kg (un bon bébé bien nourri :D )

Là les sections sont plus faibles mais deux fois plus de montants
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par Douglas53 »

C'est pas la recherche des sections, il s'agissait de trouver l'équilibre: c'est tout ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Petite table de chevet : vos avis et conseils

Message par CdeC »

Perso, je visserais les 4 montants par dessous, avec une vis dans l'axe, pour assurer à minima la rigidité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 7 invités