LES SCIES DE TABLE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
BAUDOUIN
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : CALAIS
Contact :

LES SCIES DE TABLE

Message par BAUDOUIN »

Un achat que j'envisage.
fred2ben
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: LES SCIES DE TABLE

Message par fred2ben »

Bonjour,

J'en ai une de la marque allemande Mafell (erica 85) avec beaucoup d'accessoires. Parfois je me dit que j'ai eu j'ai vu trop gros. Mais quand je l'utilise, c'est à chaque fois un plaisir de précision.
mc coy
Habitué
Messages : 69
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: LES SCIES DE TABLE

Message par mc coy »

Que penser de la bosch pts 10 avec son chariot ?
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: LES SCIES DE TABLE

Message par bricofranck59 »

Bonsoir
je ne vois pas de lien ou photo.
Francis
Quand on veut, on peut
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: LES SCIES DE TABLE

Message par Chris01 »

Y a des modèles entre 200-300€ et visiblement les outils sérieux commencent à 900-1000€.

J'ai un modèle à 300 dont j'ignore encore à quoi servent certains trucs livrés avec, le manuel se limitant à dire que c'est super dangereux et qu'il faut le brancher pour que ça coupe. Question puissance (1500w la mienne), elle a bloqué à 80cm (sur 1.20m) dans une planche d'agglo de 2cm d'apaisseur, mais c'est sans doute la lame... la précision laisse à désirer, ça fait un bruit monstrueux, ça poussière pas mal... bref c'est pas trop mal mais si je dois couper au milimètre c'est mort d'avance.

La pts 10 c'est du bosch vert, entre 400-500€. Donc pas trop mal, mais c'est un outils étrange en vert. Une scie sur table c'est 1m² de perdu dans l'atelier, c'est l'obligation d'y ammener le bois (parfois c'est compliqué), faut pouvoir la déplacer selon les dimensions du bois, faut souvent des servantes ... bref beaucoup de préparation pour mettre un coup de scie.

C'est plus un outils d'atelier pro qu'un truc de bricoleur (ceux vers qui est destiné le bosch vert). En gros elle fait la même chose qu'une scie circulaire, en plus difficile à mettre en oeuvre au vu des petits bijoux qui sortent avec rails et compagnie...
Avatar de l’utilisateur
Sed
Habitué
Messages : 54
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: LES SCIES DE TABLE

Message par Sed »

Pour ma par, j'ai la "grande chance" d'être l'heureux possesseur d'une table FOX (chez HM) qui vaux 450€.

Ben ca fait un peu cher le poid de métal.

Déjà comme Crhis01, y'a des pièces que je n'ai pas encore su placer. Le manuel est en allemand ou en anglais.
Ensuite, j'ai passé presque 2 heures a rectifier les guides de façon a avoir quelque chose de parallèle et d’équerre. Et la lame est bonne a changer des le début (mais ca, il sont honnête chez HM, c'est marqué dans le descriptif).

Sinon, j'arrive à m'en servir et a sortir des choses correctes et comme c'est un cadeaux....................
Le chariot coulissant est un bon atout, et l'emplacement pour défonceuse est pas mal, mais un peu compliqué pour l'installation. de plus la surface de travail globale est inintéressante. Le guidage laser est pratique mais il faut bien le régler au départ et le vérifier souvent. Facile a déplacer (sur roulettes) et quand même asser stable.

Voila, c'est pas pour vendre ou casser la marque, mais ca donne des points de comparaison et les choses a regarder quand on veux ce lancer dans cet achat important de l'atelier.
Du bois, des hommes, la vie.......
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: LES SCIES DE TABLE

Message par chapao »

Comme Sed, je possède une FOX achetée d'occas' une petite centaine d'euros, mais c'est l'ancienne version, sans chariot coulissant.

Ben... c'est clair, il faut commencer par changer de lame (62€ !!! j'ai presque doublé le prix de la machine d'entrée de jeu ;) ), prendre le temps de tout re-régler... et même comme ça, je reste assez déçu, bien que ce soit une machine facilement déplaçable et qui me permette de faire des coupes répétitives facilement... mais souvent à reprendre à la défonceuse pour un bon état de surface... :cry:

Quant à la rainure en "T" devant permettre d'y faire coulisser un guide pour des coupes en bout ou d'onglet... ben ça veut pas coulisser sans saccades ou arrêt en pleine coupe : l'horreur !

=> je pense qu'une scie sur table est un bon outil permettant de faire plein de choses avec l'ajout de gabarits (les anglo-saxons sont à priori beaucoup plus férus de cet outil que nous), mais il faut vraiment faire attention à la qualité de l'ensemble, et privilégier la présence d'un chariot coulissant, si possible "raz de lame".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités