[Test Matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushless"

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

[Test Matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushless"

Message par PB50 »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

Dernière génération de produits XR, 57% d‘autonomie en plus avec le moteur sans charbon, par rapport à la version précédente avec charbon.
Une visseuse à chocs 18V ultra maniable, 3 vitesses pour plus de polyvalence dans les applications de vissage.
le moteur sans charbon délivre un couple max de 170Nm
Mandrin héxagonal 1/4" à emmanchement direct 6,35 mm. Changement de l‘embout ou foret à une main par traction. ce système aujourd‘hui breveté assure à l‘utilisateur vitesse et simplicité d‘éxécution.
Développement d‘une bague 3 LED, système breveté, qui fournit un éclairage maximal sans aucune zone d‘ombre.
La tête de l‘outil a été conçue en aluminium pour permettre une meilleure dispersion de la chaleur et assurer un maximum de durabilité.
La poignée a été conçue avec une texture caoutchouc de haute qualité avec un surmoulage à l‘arrière de l‘outil pour réduire les vibrations et la fatigue de l‘utilisateur.

Spécifications
Type de batterie FR XR Li-Ion
Voltage 18 Volts
Capacité Batterie 4.0 Ah
Couple maximal 170 Nm
Puissance utile 290 Watts
Vitesse à vide 0-950/0-1900/0-2850 tr/min
Impacts par minute 0-1300/0-2400/0-3300 imp/min
Diamètre de boulon maximal 6mm
Porte-outils 1/4" (6,35mm)
Poids 1.7 kg
Longueur 132 mm
Hauteur 240 mm
Niveau de vibrations main/bras - Impact 22 m/s²
Incertitude K 1 (Vibration) 3.2 m/s²
Pression sonore 97 dB(A)
Incertitude K 1 (Bruit) 3 dB(A)
Puissance sonore 108 dB(A)
Incertitude K 2 (Bruit) 3 dB(A)


Nota : l'image ci-dessous est celle de la version US "20V Max" alors que la version européenne indique la tension nominale "18V". On peut voir que la poignée contiens l'électronique de commande du moteur "Brushless"
Pièces jointes
DCF895.jpg
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Une seule raison : les vitesses variables (sélecteur à 3 positions) qui permettent de jouer sur le couple et d'éviter de casser les petites vis ou bousiller les embouts.

Ce que j'ai aimé c'est l'ergonomie de la machine avec l'éclairage par 3 diodes, la compacité et les performances.
Le point négatif c'est le niveau des vibrations à pleine puissance (niveau que je n'utilise que très rarement).

Les images ci-dessous montrent la machine montée avec un embout TX50 de façon à serrer des vis à bois 10x160 dans des chevrons (où seul le premier morceau de chevron est pré-percé pour éviter l'éclatement). Et la vis de 10 pénètre dans le chevron en sapin sans forcer avec la 1ière vitesse.
Pièces jointes
001.JPG
002.JPG
003.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

------------Zone Test en situation réelle-----------

En fait la vraie difficulté avec les visseuses à chocs n'est pas de trouver des outils puissants... mais des embouts qui résistent aux chocs... surtout pour les embouts de petite taille.
DeWalt propose des embouts spécifiques "Impact ready" dont on trouve la description dans ce lien
http://dewalt.com/tool-part-categories/ ... ories.aspx

Pour ma part, j'utilise les embouts spécifiques, sauf pour les TX50 qu'on peut voir dans le message précédent où j'utilise des embouts ordinaires TX50 (lesquels semblent résister pour l'instant).

Une solution pour améliorer la durée de vie des petits embouts est celle de l'amortisseur de chocs "Impact Clutch"
http://dewalt.com/tool-parts/impact-dri ... hjhld.aspx
dont DeWalt indique qu'il multiplie par 5 la durée de vie des embouts.
Cet accessoire a deux positions d'utilisation selon qu'on utilise ou non l'amortisseur.

Comme beaucoup d'outils, la fabrication est sous-traitée en Chine, comme on peut le voir sur l'étiquette du produit.
Pour ma part, je l'ai achetée en version nue qu'on peut trouver pour moins de £100 sur ebay UK.
Pièces jointes
005.JPG
004.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

On peut trouver le même niveau de couple, les 3 vitesses sélectionnables et le moteur "brushless" chez Makita
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... RFE&s_rub=
ainsi que http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... RFJ&s_rub=
et avec un niveau de vibration 1/3 moins élevé... mais un prix nettement plus élevé pour la version nue que la machine DeWalt.

Le confort de travail a toujours un prix...

On trouve des visseuses à chocs "brushless" dans d'autres marques (Hitachi, Milwaukee). Et la technologie "brushless" devrait s'étendre aux autres machines sur batteries ainsi qu'aux machines stationnaires (moins d'entretien, moindre consommation).
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par hundertaker »

super, une visseuse a choc!
on est peu nombreux a connaitre les qualites de ces produits...
par exemple, pourquoi avoir pris une visseuse a choc plutôt qu'une perceuse visseuse ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

J'ai découvert l'utilité des visseuses à chocs en ayant à remplacer les coffres de rives, lesquelles étaient vissées sur la charpente de ma maison. J'avais utilisé une visseuse Bosch (bleu 18v, bien lourde avec batterie Ni-Mh) qui avait bien du mal à serrer les vis de 6x80 utilisées avec un couple d'environ 50Nm. Et l'autre problème c'est que le couple qui est appliqué sur la vis... il l'est aussi dans les bras.
Or, je posais mes coffres de rives en haut d'une échelle. Tenir le bois était déjà un effort et là, l'effort était sur les deux bras.
On m'a prêté une visseuse à chocs pour essayer... et mon achat suivant était dans un kit perceuse/visseuse légère sur batterie lithium ainsi qu'une visseuse à choc.
A l'époque, le kit comprenait une visseuse à chocs à charbons et 1 seule vitesse... que j'ai revendue nue pour acheter la version brushless nue.

L'avantage des visseuses à chocs est de fournir un couple extrêmement élevé (3 à 4 fois celui d'une bonne visseuse 18V) sans avoir à fournir par la prise en main le couple inverse mais seulement quelques vibrations.
De plus, les visseuses à chocs sont des machines compactes et relativement légères et le fait qu'elle n'aient pas de mandrin permet de caser les LED d'éclairage bien pratiques.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

Le kit que je possède actuellement corresponds au kit DEWALT DCK285L2 où la perceuse visseuse a un couple max de 35Nm et n'a pas de moteur "brushless".
Je conseille aux personnes intéressées par l'achat d'un kit de ce genre d'attendre un moment car les perceuses visseuses DeWalt "brushless" sont déjà vendues aux USA et ne devraient pas tarder à arriver.
Pour en savoir plus, voir
http://www.dewalt.com/tools/cordless-dr ... 790d2.aspx
et pour le kit http://www.dewalt.com/tools/cordless-co ... 281d2.aspx

Et comme je l'ai écrit, ces moteurs existent aussi dans d'autres marques (Makita...).
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par Chris01 »

C'est quoi le point négatif de plus avoir de charbon ? je me suis souvent demandé à quoi ils servaient...

Je cherche aussi une visseuse à choc, mais je penchais plutôt vers une gdx de Bosch, qui fait aussi boulonneuse, mais je trouves pas en version nue sans batterie car j'ai déjà une 14v en rab.

Par quel prodige la force du couple ne se retrouve pas dans le poignet ? Un truc lié à l'inertie de la rotation ...
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

Le premier point négatif des charbons est la principale perte de rendement du moteur pour deux raisons : le frottement et la résistance interne des charbons.
Le 2ième point négatif est que l'usure des charbons est une source de poussières qui va user la mécanique.
Le 3ième est qu'il faut penser à les remplacer sinon on risque d'endommager le collecteur.

A part les moteurs asynchrones qui fonctionnent sans charbons et qu'on trouve dans les tondeuses à gazon (mais qui ne peuvent tourner que dans un seul sens et n'ont pas de vitesse variable), les moteurs à charbons (qui sont des moteurs à courant continu et qu'on peut faire tourner dans un sens ou dans l'autre) existent depuis l'invention du moteur électrique. Mais depuis qu'on sait faire une électronique de contrôle fiable et peu coûteuse, ils sont remplacés par des moteurs sans charbons (dérivés du moteur synchrone).
Il y a une vingtaine d'années, on appelait ces moteurs "pas à pas" et on les utilisait dans les systèmes d'asservissement et ils étaient très coûteux.
Maintenant, les machines à laver "direct drive" (sans courroie) fonctionnent avec ce type de moteur.

Je n'ai aucune expérience des visseuses à chocs d'autres marques. Les boulonneuses sont souvent des modèles qui ont un couple encore deux fois plus grand que les visseuses à choc 1/4" et elles utilisent une sortie d'axe carré 3/8 ou 1/2".
A vous de voir si vous avez besoin d'un couple aussi élevé (qu'utilisent les mécaniciens poids lourds).

Vous avez compris le principe des visseuses à chocs, qui utilisent l'énergie cinétique d'une masse pendant 1/2 tour comme énergie équivalente à un couple associé à une vitesse de rotation (pour les visseuses classiques).
La contre partie est une vibration au lieu d'un couple. Vibration atténuée par le poids de la machine et éventuellement des éléments absorbants que le fabricant a ajouté dans la poignée.
Pour l'instant, je n'ai pas vu de visseuse à choc utilisant une anti-vibratoire actif, comme on en trouve sur les bons perforateurs, mais il faudrait se poser la question si quelqu'un avait une utilisation intensive de ce genre d'outil.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par hundertaker »

Tu peut retirer la fonction choc pour la transformer en perçeuse visseuse ?
Y a t'il une fonction de réglage du couple ?

Si oui, l'équipement idéal est une perçeuse visseuse à choc associée à un perforateur pour le bricoleur exigeant en lieu et place des perceuse filaire à percution qui ont fait leur temps ...


Ps:Rajouté dans les liens assistant...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

La fonction choc démarre à partir d'une certaine résistance (environ 10Nm), elle n'est pas débrayable.
Il n'y a pas de réglage de couple, seulement un sélecteur à 3 positions qui limite la vitesse.
Et comme c'est le nombre de chocs/seconde qui produit un équivalent de couple, c'est un réglage assez sommaire même si c'est un grand progrès par rapport aux anciens modèles qui ne permettaient qu'une fonction en tout ou rien (l'utilisation de la gâchette devait être limitée à quelques secondes).
En gros, la première vitesse corresponds à une bonne visseuse 18V, la seconde : le double, et la troisième : le triple du couple max.

Pour ma part, j'observe simplement l'enfoncement de la vis dans le bois et quand la tête de vis est enfoncée juste comme il faut, j'arrête le vissage.

J'utilise différentes visseuses en fonction de ce que j'ai à faire. Pour le petit vissage, j'utilise une visseuse 10,8V et dès que j'attaque des grosses vis, je passe à la visseuse à choc en sélectionnant la vitesse selon la taille de la vis.
Je n'utilise ma perceuse visseuse que comme perceuse. Cela me permet d'avoir le bon outil sous la main : la perceuse et son forêt monté (ou le forêt et la fraise pour les vis à tête fraisée comme avec le kit montré ci-dessous) et la visseuse montée avec l'embout qui corresponds.

Je suis d'accord pour le perforateur. Je pourrais faire un papier sur les perforateurs que j'utilise avec pour sujet : comment percer un trou diamètre 42 dans une mur de 45cm d'épaisseur... mais la rénovation des maisons anciennes sort un peu des sujets de menuiserie. Mais voilà, même quand on passe du temps à faire un beau meuble évier, faut aussi passer la canalisations de PVC...

Je vous ferai un papier sur la visseuse 10,8V que j'utilise dès que j'aurai un moment.
Pièces jointes
DeWalt DT7612 flip drive pilot drill set.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

Pour revenir à la demande pour une utilisation en tant que boulonneuse, voici le genre de kit d'adaptation qu'on trouve chez DeWalt. Mais je pense qu'on peut seulement acheter l'adaptateur 1/4>1/2" (DT7512) et utiliser les douilles de sa caisse à outil tant qu'on reste dans un serrage normal. Sinon on peut trouver cette boite de douilles spécifiques aux visseuses à chocs (10,13,15,17,19,22,24,27MM) à partir de £27 plus port sur ebay UK.
Mais attention, si les douilles sont hyper costaudes, le couple qu'on peut appliquer sur l'adaptateur est limité à 72,5Nm...
alors que le couple max fourni par la visseuse peut monter à 170Nm... et que les embouts de vissage sont vendus pour supporter ce couple.
La différence, c'est que les embouts de vissage sont du consommable. On accepte qu'au bout d'un certain nombre de vissage, l'embout soit déformé et bon a jeter.
On peut donc supposer que cette limite est donnée pour que l'adaptateur 1/4" reste sans déformation.
Et on reste dans cette limite avec la 1ière vitesse de cette visseuse. Au delà, faudra acheter des adaptateurs de remplacement si on a une utilisation intense.

Pour revenir à la menuiserie, mon crédo c'est bois de charpente = visseuse à chocs, si on a du vissage à faire bien sûr.
Je ne suis pas charpentier et le bois de charpente me sert par exemple à faire un échafaudage sur mesure pour rénover une cage d'escalier. Chose où j'ai besoin d'un assemblage solide et qui ne prenne pas trop de temps à construire.
Et dans ce cas, on ne se fait pas plaisir à faire des assemblages tenon/mortaise chevillés bois pour quelque chose qui ne va pas rester.
Pièces jointes
004.JPG
005.JPG
003.JPG
Dernière modification par PB50 le 21 juin 2013, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par hundertaker »

Le réglage du couple est primordial selon mon utilisation (bois divers, pas mal d'exotique, pin rarissime (classe 3 ou 4) donc pas pour de la "belle" menuiserie.
En effet, dans le pin on peut facilement jobber comme tu le décrit, en surveillant l'enfonçement de la tête de vis.
Dans mon cas, les bois plus dur que le chêne, j'en ai souvent... pas moyen d'enfoncer quoi que ce soit sans pré trou même en auto forant...

Jai une Bosch Bleue à 80Nm ... ça arrache et il faut tenir à deux mains en ce cas là.
Sur mes boites de vis (inox) j'ai noté leur résistance à la rupture par diamètre (couple de 1 à 16 sur ma Bleue)
Ces couples sectionnent même des 45x6mm, je suis toujours en torx.

Dans ton cas, il y a 3 vitesses, donc 3 couples ou le même ?
Le cliquet ne fournit t'il pas la même puissance à chaque impact ?

C'est vrai que c'est un achat sur lequel j'ai déja lorgné mais il faut bien cerner son besoin ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

Le couple équivalent est donné par le nombre de chocs par seconde.
Les 170Nm indiqués par le constructeur correspondent à 3300 impacts/minute ou 55/seconde. Donc chaque impact/sec corresponds à environ 3Nm.
Ou, autre calcul, la position 2 qui limite le nombre de coups/mn à 2400, limite aussi le couple à 124Nm
et la position 1 qui limite le nombre de coups/mn à 1300, limite le couple à 67Nm.

Si on cherche un couple défini de façon précise et avec un grand choix de valeurs, c'est pas le bon outil, comme tu l'as remarqué.
Mais, si on cherche une visseuse avec une possibilité de couple de serrage bien plus importante qu'une visseuse classique, et qui ne demande pas des gros muscles pour la tenir ni pour la porter, c'est un outil pratique.
Bref, à oublier pour l'ébénisterie mais intéressant pour les vis de charpente.

Dernier point, l'utilisation d'une visseuse à choc dans le bois n'empêche pas le pré-perçage. Soit pour empêcher l'éclatement du bois ou pour définir l'alignement avant de visser.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushles

Message par PB50 »

Pour les fans de Festool, cette marque vends aussi une visseuse à chocs
http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... i-3-0-Plus
qui me semble en fait être une visseuse sur laquelle est fixé le Mandrin CENTROTEC WH-CE qui génère les chocs.
L'avantage de ce système est qu'on peut monter différents mandrins Festool sur cette visseuse.
Par contre, le couple max (100Nm) est inférieur à ce qu'on trouve chez Makita, DeWalt.
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Re: [Test Matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushless"

Message par PiMa »

déterrons les vieux cadavres...
PiMa
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushless"

Message par hundertaker »

Yes. J'ai depuis 4 ans (suite à ce sujet de 2013) le kit makita contenant une visseuse à choc et une perceuse

Très léger.
Très efficace.

Puissance facile à régler au jugé. J'ai cassé 10x moins de vis qu'à la perceuse visseuse.

Très forte puissance de serrage et sans aucun retour de couple sur les grosses 6x140 par exemple.

Je ne connaissait pas, à présent je le fait découvrir aux poto... Équipement indispensable, prendre un coffret avec la perceuse visseuse.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushless"

Message par FMJ »

Plutôt charpente et gros ouvrage donc.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushless"

Message par hundertaker »

Bien sur. Mais par sa Légèreté et Compacité petits ouvrages aussi. Très polyvalent et le couple est facile à gérer au nb de '' clics'' à l' oreille
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] Visseuse à chocs DeWalt DCF895 "Brushless"

Message par FMJ »

Et quand on est dur de la feuille ?
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités