Quel outil utiliser pour arrondir les bords

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
calande
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013, 23:30
Contact :

Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par calande »

Bonjour,

Quel outil utiliseriez-vous pour arrondir les bords d'une planche de manière uniforme ? N'existe-il pas un genre de fraiseuse fixe coincés dans un angle dans lequel on passe la planche et elle ressort nickel ? Je ne connais pas les noms... Merci d'avance ! ;)

C'est pour avoir des bords arrondis comme ça :

Image
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par hesus »

Bonjour,

Tu peux le faire avec une défonceuse (de préférence sous table pour la précision) et une fraise 1/4 rond :
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-1- ... 2637-p.htm
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par milie.sebast »

Ou tu le fait directement avec la ponceuse.
Ou avec un rabot de paume, plusieurs petit chanfrein pour arrondir les arrêtes.
Ou à la lime.
Ou à la défonceuse avec une fraise quart de rond + un roulement.
Et plein d'autre solutions possible.
Sa dépend surtout du matériel dont tu dispose.
Cordialement
Seb
Sébastien

ImageImage
calande
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013, 23:30
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par calande »

Merci. La défonceuse avec une fraise quart de rond + un roulement me semble l'idéal :)
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par ericV57 »

Hi,

oui cela est plus simple ainsi !
L'avantage est (surtout si la defonceuse est sous table) que cela va etre régulier.

avec une ponceuse, c'est moins evident de faire quelque chose de régulier. j'utile pour arrondir vite fait des angles, les mousses (pad interface photo en dessous) qui donne des choses pas mal.

Mais en effet rien ne vaut le 1/4 de rond.
Si pas défonceuse sous table l'autre solution c'est une defonceuse avec une table (base) plus grande (comme les affleureuse) afin de gagner en stabilité !
Dans certain cas quand c'est pas possible de monter la chose à arrondir car trop lourd ou/et trop encombrant, il n'y a que cette solution. Faut il encore avoir une surface pour poser la défonceuse assez grande.

Voir les accessoires qui peuvent aider !

A +
Pièces jointes
accesoires1.jpg
accessoire2.jpg
pad-interface.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
patouchka_b
Fan
Messages : 70
Inscription : 20 janv. 2013, 11:51
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par patouchka_b »

Bjr,

J'utilise la défonceuse et une fraise 1/4 de rond c'est la méthode la plus propre.
D'ailleurs j'ai 2 1/4 de rond une sans roullement pour faire avec la défonceuse montée sous table, mais parfois il faut faire l'arrondi aprés l'assemblage, du coup j'ai une fraise avec un roullement également.

Ces fraises servent aussi à fabriquer des faux tenons, du coup j'ai pris le rayon (4mm) qui va avec ma fraise hélicoidale de 8mm.

Voila @+
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
calande
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013, 23:30
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par calande »

Merci, savez-vous où acheter de genre de matériel d'occasion, mis à part le Bon Coin ?
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par Olink »

Salut

Perso pour faire un tout petit arrondi que celui-ci, je le ferai au papier de verre 240 plié pour qu'il soit un peu rigide et roule ma poule, et tu peu être très précis avec ça bref une solution à 1€ contre sans doute ~150 à 200€. A toi de voir....

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
calande
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013, 23:30
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par calande »

Hum hum...À essayer, effectivement :)
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par ericV57 »

le faire à la main Olink est aussi une bonne solution économique, comme le faisait les anciens quand l'électricité n'était pas encore arrivé.
Mais certains qui n'utilisent que peu, tout ce qui est électrique continuent ainsi ! Ils ont un savoir faire manuel !

Le seul soucis de cela c'est le geste et la justesse du geste... Mais en prenant son temps tout est possible !
Et comme pour tout, il faut accepter les échecs pour mieux réussir.

L'autre solution est en effet défonceuse + option + fraises... Juste pour faire un arrondi c'est couteux. A moins que par la suite, tu puisses avoir envie de faire pleins de choses avec une défonceuse, car il y a de quoi faire !
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
calande
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013, 23:30
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par calande »

Ouais...Je suis allé dans un magasin de bricolage hier mais les défonceuses qu'ils ont ne sont pas des défonceuses de table. C'est tu petit matos. J'aimerais mieux acheter du matos de pro, d'occase. Avez-vous des adresses ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par milie.sebast »

Il n'y a pas de petit matériel. Il y a le bon matériel pour le bon travail.
Regarde mon post, tu verra une défonceuse 1100w skill et elle fonctionne bien et même sous table.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=2860
Bonne recherche. N'hésite pas si tu a des questions.
Sébastien

ImageImage
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par Olink »

ericV57 a écrit :le faire à la main Olink est aussi une bonne solution économique, comme le faisait les anciens quand l'électricité n'était pas encore arrivé.
Mais certains qui n'utilisent que peu, tout ce qui est électrique continuent ainsi ! Ils ont un savoir faire manuel !
Le seul soucis de cela c'est le geste et la justesse du geste... Mais en prenant son temps tout est possible !
Et comme pour tout, il faut accepter les échecs pour mieux réussir.
L'autre solution est en effet défonceuse + option + fraises... Juste pour faire un arrondi c'est couteux. A moins que par la suite, tu puisses avoir envie de faire pleins de choses avec une défonceuse, car il y a de quoi faire !
A +
Je proposais cette solution bien sur si il y avait juste que quelques arrondis a faire. Bien sur que s'il y a beaucoup de travail, l'investissement est intéressant. Mais il faut aussi mentionner les solutions économiques pour un travail unitaire

D'autre parts je travaille aussi bien avec le manuel que l’électrique car parfois sortir l'outil électrique, le régler, et faire le boulot, le nettoyer, et le ranger ça prends 10 fois plus de temps que de le faire a la main.
Je ne suis ni intégriste de l'un ou l'autre j'adapte au besoin le plus facile pour moi.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
calande
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013, 23:30
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par calande »

Sages conseils. J'ai bien aimé le post de milie.sebast avec les photos de l'atelier artisanal. Très bien conçu.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par ericV57 »

Le temps permet de faire beaucoup.

et pour faire des choses il faut du temps !

Et si on peut faire pleins de choses avec des outils moyens, il est evident que de bons outils facilitent beaucoup les choses !

Je me souviens d'un post vu il y a quelques temps ou un rabot à main etait dans un prix avec 3 zéro derrière le premier chiffre... 4000/5000 €... rien que l'objet est tellement beau !

Ensuite on regarde la premiere defonceuse chez Bricotruc à 20/30 Euro et on regarde une defonceuse chez virutex ou Festool à 1000 € et +, c'est sur que c'est pas le meme budget.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par Francois23 »

calande a écrit :Bonjour,

Quel outil utiliseriez-vous pour arrondir les bords d'une planche de manière uniforme ? N'existe-il pas un genre de fraiseuse fixe coincés dans un angle dans lequel on passe la planche et elle ressort nickel ? Je ne connais pas les noms... Merci d'avance ! ;)

C'est pour avoir des bords arrondis comme ça :

Image
C'est un coté de quoi ça ?? C'est pour le remplacer ??
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Quel outil utiliser pour arrondir les bords

Message par ericV57 »

En fait c'est une clavier (Synthé/piano/orgue) et certaines machines de ce genre ont des cotés en plastiques et d'autres en bois.
En general cela se demontage pas trop mal, ce qui permet de pouvoir passer la piece en question a une defonceuse sous table.

Ai oublié aussi que j'avais eu des cales à poncer. J'ai pas toujours le reflexe de les utiliser. Mais cela m'a plusieurs servi dans certain cas particulier.

A +
Pièces jointes
cale-ponce2.jpg
cale-ponce2.jpg (5.34 Kio) Consulté 13590 fois
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Frats, Semrush [Bot] et 1 invité