Restauration combiné LUREM c210B en 380V

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
laurentsiguret
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2013, 13:19
Contact :

Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par laurentsiguret »

Bonjour,
Je me présente: j'ai 60 ans et suis à la retraite depuis peux. Je viens d'acquérir une maison en Bretagne qui est entièrement à rénover. mes passions sont principalement la restauration au sens large...
Voilà je me suis inscrit, depuis le temps...
Vos sujets et l'esprit de vos documentaires m'ont donné l'envie (furieuse) de sentir l'odeur du copeau. Je viens de faire un grand pas puisque je viens d'acquérir une LUREM 6 opérations type C210B. Elle est d'occasion et à restaurer, je l'ai acheté 850 €. J'ai l'intention de lui refaire une beauté; je me propose de mettre en ligne au fil du temps les phases de restauration avec photos et explications, lorsque je rencontrerai des problèmes je vous solliciterai pour avoir vos avis.
Je me permet de vous exposer mon premier problème qui est de taille.

La partie électrique 380 volts et je ne dispose pas du 380 volts[/b] :-)marteau .

Deux solutions se présente à moi, mais quelle est la meilleurs solution ?
A - Soit modifier le câblage pour le passer en 220V
Je sais pas faire, mais avec votre aide...., j'ai vu que l'on perdait de la puissance.
B - Soit changer le moteur
Je sais pas faire, mais avec votre aide...., Je ne connais pas les spécificités du moteur et ou le trouver?
Je vous remercie de votre aide.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par pilpoil »

salut laurent et bienvenue tu aurais plus de retour si tu mettais ton post dans la parti "Les outils électriques" ICI beaucoup d'entre nous pourront t'aider
pour ma part je ne le peut pas mais je suis sur qu'un des membres saura t'aider bon courrage et a + sur le forum

[Modération/jft68]: sujet déplacé.
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par stef53 »

Bonjour,

Avant, j'avais une lurem 210, je ne sais plus laquelle exactement.
J'utilisais un variateur de fréquence 220 mono vers 220v tri.
Cela fonctionnait tres bien et sans perte de puissance.
Si c'est comme la mienne il est tres difficile de remplacer le moteur, il passe a travers le bati en fonte et son poids sert à tendre la courroie de la scie circulaire. Le moteur fait 2cv et 3000trs
Sinon tu es dans quel coin ? 56 - 22 - 29
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par egtegt »

Tout à fait d'accord, le variateur de fréquence est à mon avis la meilleure solution et de loin.
Mettre un condensateur fait perdre beaucoup de puissance et remplacer le moteur risque de coûter aussi cher sinon plus que le variateur de fréquence et d'être bien plus complexe.
Il faut juste être sûr qu'on peut modifier le câblage du moteur pour le passer de 380 Tri à 220 Tri (passage d'étoile à triangle si je ne me trompe)
laurentsiguret
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2013, 13:19
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par laurentsiguret »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses :D .
Je suis du 22 (Plounérin) à coté de Morlaix.
Je vais démonter le couvercle du boitier et faire une photo du câblage, à mon avis le câblage en triangle sera possible.
Est il compliqué d'installer un variateur de fréquence. Il me faudrait les spécificités du matériel du revendeur ou si cela est trop compliqué l'adresse d'une personne qui pourrais effectuer le montage. A votre avis quelle est le prix à la louche.
Bien cordialement
Laurent
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par Romain L »

Bonjour,

Pour que l'on puisse te dire si le câblage en 220 tri est possible, une photo du bornier est intéressante mais le plus important, c'est une photo de la plaque signalétique.

L'installation d'un variateur de fréquence n'est pas très compliqué.
As tu déjà fait du câblage électrique ? en Tri ?
La difficulté va varié en fonction de ce que tu veux. Vitesse fixe ou variable ? Commande en direct sur les boutons du variateur ou déporté ?

Pour le tarif, dur à estimer sans connaitre la puissance du moteur et suivant si tu veux acheter neuf, européen ou autre.
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par stef53 »

Bonjour Laurent,
Le variateur te coûtera entre 200 et 500 euros, en fonction de la provenance.
Ton moteur doit être un 2cv soit 1500w.
Il y a L’ativar 18 de chez Schneider, c’est du costaud (utilisation industrielle).
Pour le montage, je te conseille un montage du variateur sur un mur, il en sort un cable qui va a la machine. Je rajouterais un boitier de commande sur la machine relié au variateur. Ce boitier de commande aurais un arret d’urgence + un bouton start/stop.
L’inversion du sens de rotation se ferais directement sur le variateur.
Il faut enlever la protection thermique existante, elle sera remplacée par les protections du variateur.
Le variateur te permet de baisser la vitesse de rotation de la toupie pour y mettre un cylindre ponceur par exemple. Le variateur a une rampe de démarrage = démarrage en douceur. Le variateur intègre un frein qui réduit l’inertie des outil en rotation lors de l’arret.
Bref un variateur ce n’est que du bonheur...
DamienD
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 déc. 2012, 12:14
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par DamienD »

J'ai moi aussi recours a un variateur de fréquence. je l'ai pris eu pour une 100ene d'euros sur le bon coin. (2cv)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par egtegt »

J'ai trouvé ce site qui semble pas mal pour les variateurs de fréquence : http://www.variateur-frequence.fr/Boutique/
laurentsiguret
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2013, 13:19
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par laurentsiguret »

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Je vais prendre l'option de Stef, merci pour tes précisions, tu as l'air de bien connaitre le sujet. Précédemment on m'a demandé le détail des indications sur la plaque du moteur, je joins une photo de celle ci (pour confirmation). Maintenant il me faudrait le type exact du variateur ativar 18 de chez Schneider ainsi que l'adresse ou je pourrai commander le boitier de commande avec arrêt d'urgence que je dois installer sur la Lurem, tout ceci pour ne pas faire d'impair, étant novice. Pour la protection thermique à enlever il faudrait m'indiquer ou elle se trouve... Je profite de ce message pour vous présenter la bête et les accessoires dans la brouette et une autre photo avec un appui bricolé sous le guide bizarre... Il y a aussi une photo de l'axe de la toupie avec un peux de corrosion, au fait quelle est le diamètre de l'axe pour les outils, 30 ?
Je pense la démonter entièrement (avec beaucoup de précautions, photos, compartiments pour chaque pièces étiquetées etc
J'ai vu que l'on pouvait nettoyer les pièces rectifiées avec du vinaigre mélangé avec du bicarbonate me semble t'il? avez vous une autre solution plus efficace (ponçage avec de la poudre abrasive) . le châssis sera repeint au pistolet à la peinture martelée (j'ai jamais fait) Comment peut on déterminer l'acceptabilité d'usure des roulements? quelle huile ou graisse de protection utiliser?
Voilà, merci encore pour vos futures réponses.
Bien cordialement.
Laurent (qui en rêve la nuit)
Pièces jointes
Lurem c210b.JPG
Lurem un truc bizarre sous le guide.JPG
accessoires bis Lurem.JPG
Lurem c210b Plaque moteur.JPG
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par stef53 »

Bonjour,
Je suis en congés et ma connexion internet n’est pas top. Mais j’essaie de répondre.
En effet j’ai eu une Lurem 210 pendant une quinzaine d’année, aujourd’hui je suis passé Hammer C3 31, mais il m’arrive encore de regretter ma petite lurem. Je devais avoir le modele avant la tienne, positon toupie et scie sont inversées par rapport a la tienne. Sur ta degau je suppose que le table d’entree est la plus longue, la position du guide me générait, elle se trouve coté opérateur !!!
J’ai regardé pour l’altivar 18, il ne se fait plus, en remplacement, tu peux prendre celui ci « ATV12HU15M2 » de chez Schneider.
En plus il te faudra :
- un fusible ou mieux disjoncteur divisionnaire 16A en tete pour protéger le variateur.
- un coup de poing qui servira d’arret d’urgence contact fermé au repos (le contact s’ouvrira en cas d’appui)
- un interrupteur contact ouvert au repos (le contact se fermera lors de la maneuvre de l’inter)
- pour inverser le sens de rotation : voir si tu en as besoin, la mienne en avait besoin, mais sur ton modele ?
Pour le cablage tu peux utiliser du cable en 2.5²
Quand les tables sont rouillées, j’utilise de la paille de fer 000. Pour les autres mixtures, je ne connais pas.
Pour la doc, je te conseille cet excellent site : http://www.lurem.org/
Site qui vend des variateurs : http://www.variateur-frequence.fr/Bouti ... u15m2.html (je ne le connais pas)
Leur télécommande est pas mal : http://www.variateur-frequence.fr/Bouti ... ateur.html L’avantage de la tele commande, tu la déplace en fonction du poste ou tu travaille et tu l’as toujours sous la main en cas de soucis.
Voilà bon courage
Pièces jointes
photo de ma 210 à l'époque
photo de ma 210 à l'époque
laurentsiguret
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2013, 13:19
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par laurentsiguret »

Bonjour,
merci Stef53 pour tes tuyaux, je vais commander le variateur et la commande déportée.
pour l'inverseur je verrai plus tard à l'usage. J'ai aussi téléchargé la doc sur le site Lurem.
Je vous tiens au courant
Bien cordialement.
Bonne vacances
Laurent
F@bien
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2014, 21:14
Localisation : 38
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par F@bien »

Bonjour

Je fais un peu de déterrage de post mais ton retour d'expérience sur ton montage si tu l'as terminé m'intéresse.

Si tu as 5 mn pour nous l'expliquer ce sera avec plaisir ;)
Gregours
Habitué
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2017, 19:26
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par Gregours »

laurentsiguret a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses
Je vais prendre l'option de Stef, merci pour tes précisions, tu as l'air de bien connaitre le sujet. Précédemment on m'a demandé le détail des indications sur la plaque du moteur, je joins une photo de celle ci (pour confirmation). Maintenant il me faudrait le type exact du variateur ativar 18 de chez Schneider ainsi que l'adresse ou je pourrai commander le boitier de commande avec arrêt d'urgence que je dois installer sur la Lurem, tout ceci pour ne pas faire d'impair, étant novice. Pour la protection thermique à enlever il faudrait m'indiquer ou elle se trouve... Je profite de ce message pour vous présenter la bête et les accessoires dans la brouette et une autre photo avec un appui bricolé sous le guide bizarre... Il y a aussi une photo de l'axe de la toupie avec un peux de corrosion, au fait quelle est le diamètre de l'axe pour les outils, 30 ?
Je pense la démonter entièrement (avec beaucoup de précautions, photos, compartiments pour chaque pièces étiquetées etc
J'ai vu que l'on pouvait nettoyer les pièces rectifiées avec du vinaigre mélangé avec du bicarbonate me semble t'il? avez vous une autre solution plus efficace (ponçage avec de la poudre abrasive) . le châssis sera repeint au pistolet à la peinture martelée (j'ai jamais fait) Comment peut on déterminer l'acceptabilité d'usure des roulements? quelle huile ou graisse de protection utiliser?
Voilà, merci encore pour vos futures réponses.
Bien cordialement.
Laurent (qui en rêve la nuit)
Gros déterrage de topic pour le message de Laurent, qui vaut de l'or! [bravo]
toons
Habitué
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 2016, 10:20
Contact :

Re: Restauration combiné LUREM c210B en 380V

Message par toons »

ouep boff remonter ce sujet
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 39 invités