Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
masmi32
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2013, 22:31
Contact :

Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par masmi32 »

:) bonjour a tout le monde,
je voudrais avoir vos avis sur la Raboteuse 317 mm TRITON P-583534
merci pour les conseils et bonnes idées que je lis sur ce forum.
583534_sm_TPT125_PIC2.png
583534_sm_TPT125_PIC2.png (33.63 Kio) Consulté 7751 fois
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534

Message par PB50 »

Les avis des acheteurs sont partagés sur Amazon UK
http://www.amazon.co.uk/product-reviews ... ewpoints=1
A part un acheteur content, les autres se plaignent de l'entrainement par rouleaux qui semble défectueux...
Bref, une machine "made in China"...

Si vous cherchez la qualité, allez vers Makita ou DeWalt...
Soit Makita 2012NB ou DeWalt D27300 (plus chère mais qui fait dégauchisseuse).
masmi32
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2013, 22:31
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par masmi32 »

:) merci pour le conseil,je me renseigne sur la makita , a+ smileyscie
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par fabio38 »

bonjour,

C est la meme que celle que l on trouve en 330mm dans toutes les GSB. d'ailleurs j'en avais une version brico machin et j'ai achete le porte couteau chez Triton. Je crois qu il y a UNE usine en chine qui fabrique pour beaucoup d'importateur en europe, seule l'etiquette et le prix change...
Ceci etant dit, j'en etais assez satisfait mis a part le bruit mais c'est le cas de toutes les machines avec ce type de moteur.
Il y a aussi un peu de jeu qui crée un talon en debut et fin de passe.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par ericV57 »

Bonjour,
il est pas impossible que Triton ne soit plus aussi qualitatif qu'avant. Je vois de plus en plus de post avec des avis mitigé là ou il y a 2 ans, on ne voyait que des heureux. Alors peut être qu'il y a aussi plus de produits de leurs marques et donc + de visibilitées sur les soucis.
Donc il est peut être raisonnable d'aller en effet chez Makita ou Dewalt…
Les 2 marques semblent satisfaire beaucoup de monde et remplissent leurs offices…
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
mat3883
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2014, 10:42
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par mat3883 »

Bonjour à tous,
je déterre un peu ce sujet, ayant fait l’acquisition récente de cette raboteuse.
Pour l'instant j'en suis très satisfait (utilisée que sur des bois tendres). Pour ceux qui veulent plus de détail, j'en ai fait un test sur mon blog: http://www.atelierpassiondubois.com/out ... on-tpt125/
n'hésitez pas si vous avez des questions
Avatar de l’utilisateur
LudwigGRL
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2016, 06:40
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par LudwigGRL »

mat3883 a écrit :Bonjour à tous,
je déterre un peu ce sujet, ayant fait l’acquisition récente de cette raboteuse.
Pour l'instant j'en suis très satisfait (utilisée que sur des bois tendres). Pour ceux qui veulent plus de détail, j'en ai fait un test sur mon blog: http://www.atelierpassiondubois.com/out ... on-tpt125/
n'hésitez pas si vous avez des questions
Salut ,
Je suis également intéressé par l'achat de cette machine, quel est ton retour après 2ans d'utilisation?
Sinon d'autres personnes ont ils fait l'acquisition de cette machine, si oui quels sont également vos retours?

Sinon avez vous d'autres modèles à me conseiller?

Merci d'avance pour ton retour
mat3883
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2014, 10:42
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par mat3883 »

chez moi ca marche tjs nikel, mais visiblement le nouveau modèle (celui en vente actuellement) serait moins qualitatif...
Avatar de l’utilisateur
LudwigGRL
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2016, 06:40
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par LudwigGRL »

Compte tenu de mon futur usage il y a t il un autre modèle dans la même tranche de prix?
mat3883
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 22 juil. 2014, 10:42
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par mat3883 »

trouve toi une petite kity 636 d'occasion, ca fera en plus dégauchisseuse ;)
thebadboy
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 22 déc. 2018, 16:04
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par thebadboy »

petit déterrage de post,

J'ai reçu ma triton tpt 125 et elle ne déroge pas la règle. mais achetée en connaissance de cause.

J'ai en entrée et très peu en sortie un talonnage, j'aimerais savoir ce qui provoque ce phénomène afin de l’atténuer.

Si je met ma planche de biais, l'effet s’atténue mais est toujours présent.

pensez vous qu'en agrandissant les tables d'entrée et sortie, le talonnage pourrais disparaître, j'ai essayer de regler les tables d'origine pour les mettres plan par rapport au plateau centrale, c'est mission impossible.


mise a part ca, la qualité de rabotage est vraiment très bonne et jusqu’à present pas de souci aux niveau des rouleaux entraîneurs .
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par patrice42440 »

Hello thebadboy
La plupart du temps, le talonnage en rabotage est du à une mauvaise pression du rouleau dde sortie. En plaçant une servante à rouleau, tu devrais l'atténuer.
Mais c'est peut-être aussi un mauvais réglage de tes fers.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par alrj »

Sur ce genre de raboteuse, c'est aussi souvent dû à une légère déformation du bâti sous la pression du passage de la planche. Et là, il n'y a malheureusement rien à y faire.

Lorsque j'avais besoin de quelque chose de vraiment pile poil, je prévoyais un bon 10cm de plus, et je coupais les zones où ça avait talonné.

Ou alors, tu peux raboter à la chaîne chaque morceau l'un à la suite de l'autre, sans laisser d'espace entre eux.
thebadboy
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 22 déc. 2018, 16:04
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par thebadboy »

Hello patrice42440,

les fers... je pensait qu'ils pouvaient juste provoqué un rabotage plus ou moins fort d'un coté ? mais une verification ne coûte rien.



je vais monter la machine sur une table mobile avec des plateaux plus longs, j’espère que le phénomène va s’atténuer sinon je couperait a chaque fois les extrémités.
thebadboy
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 22 déc. 2018, 16:04
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par thebadboy »

alrj a écrit : 08 janv. 2019, 08:35 Sur ce genre de raboteuse, c'est aussi souvent dû à une légère déformation du bâti sous la pression du passage de la planche. Et là, il n'y a malheureusement rien à y faire.

Lorsque j'avais besoin de quelque chose de vraiment pile poil, je prévoyais un bon 10cm de plus, et je coupais les zones où ça avait talonné.

Ou alors, tu peux raboter à la chaîne chaque morceau l'un à la suite de l'autre, sans laisser d'espace entre eux.
j'essaye de comprendre, pas mettre en doute ce que tu dit.

Mais si le bâti se déforme a l'insertion du bois, la ou le talonnage est présent il devrais se passer l'inverse, ce devrais être moins raboté et pas plus ?

pour le rabotage a la chaîne c'est pas bête comme idée, il faut juste être synchro :lol:
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par alrj »

Matthias Wandel (encore lui!) l'explique dans cette vidéo:


La partie mobile/réglable (celle qui tient l'arbre, le chariot, ou je ne sais pas comment l'appeler) se soulève un petit peu lorsque la planche est prise par le premier rouleau entraîneur. Après quelques centimètres de rabotage, le deuxième rouleau entraîneur attrape la planche et la partie mobile est encore un peu plus repoussée vers le haut. En fin de planche, le premier rouleau relâche, et la force exercée sur le chariot ne se fait plus que sur le rouleau de sortie, et le chariot redescend d'un poil.
thebadboy
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 22 déc. 2018, 16:04
Contact :

Re: Raboteuse 317 mm TRITON P-583534 - avez-vous un avis ?

Message par thebadboy »

excellente vidéo, ce gars est impressionnant de part ces montages d'outils... je comprend mieux le problème et surtout je comprend mieux pourquoi ma modification ne supprime pas se problème.

Sur une raboteuse makita ou autre pourquoi ce phénomène n'est pas présent ?, la conception des rouleaux entraîneur est la même ?

J'ai fait une table de support avec des plateaux plus grand, le phénomène c'est atténue en entrée mais est toujours présent et a disparu en sortie.

https://screenshot.net/fr/nppd7c4

https://screenshot.net/fr/76679cj
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités