Autoconstruction "pergola" 70m carré

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

lamouette a écrit : 26 août 2021, 16:08 Il faut des contreventements sur toutes les faces , au moins un X ou une bonne jambe de force , pas forcément 2.
On avait prévu de mettre des renforts au quarts.. mais si on fait un renfort type "croix" sur la facade avant ça va être compliqué de rentrer les véhicules :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par lamouette »

non , entre deux des trois poteaux , croix ou jambe de force, bien en hauteur , pour laisser 2 mètres en dessous.
C'est ça ou un toit à deux pentes car les fermes jouent ce rôle.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par lamouette »

du genre:
Image
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

ça marche.. on avait prévu de fermé les 4 côté un des 3 "compartiment" du coup pour faire un atelier et laisser les 2 autres ouvert à l'avant, si on part sur ce projet plus besoin de faire de croix de renforcement du coup ou conseillé de tout même..

Pour les poteau on va être obligé j'ai pensé tout à l'heure à tout débolounner du coup pour réhausser la dalle des plots de la hauteur de la futur dalle si on veut pas que le béton de la futur dalle dépasse les poteaux
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

Bon notre projet avance doucement, mais vraiment pas simple la coupe des poteaux pour mise en place des traverses.. nous avons préféré les "encastrer" dans les poteaux plûtot que de mettre des équerre pour les tours des poteaux.. mais vraiment pas évident les coupe de travers en respectant la pente avec une tronconneuse ^^.. à la scie circulaire ça n'ai pas possible malheuresement... toujours obligé de poncer ou rajouter une cale car ce n'est jamais parfait.. je posterais une photo demain si ça intéresse..
A+
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par Geo_Fresh »

Par curiosité, pq ce n est pas possible a la circulaire?
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

Parce que nos coupes était "mal foutu".. on aurait pu faire plusieurs aller retour puis finir au ciseaux à bois mais elle forcé de trop dans le 20*20.. sinon il y a avait une coupe qui était trop longue pour la lame.. parce que comme des cons, nos bastaing était trop court du coup, on ne pouvez pas faire une entaille complète de 20cm sur le poteau mais faire que 10cm en longueur et du coup jouer sur la profondeur et epaisseur du poteau pour les autres côtés en prenant compte la pente

La photo de l'avancement du projet :

Image

Du coup, il nous reste à mettre des bastaing sur les poteaux du milieu et nous allons mettre 4 pannes * 3 pour fixer la couverture en bac acier.. on va les fixer avec des équerres.. pour les contrefiches, avec la pente la coupe ne va pas être à 45 du coup.. ça va être tordu encore.. nous allons faire "des croix" pour renforcer tous ça.. par contre, pour la couverture on ne sait pas encore si on loue un engin de levage ou pas sachant que le bac acier est en un seul morceau niveau longueur donc 8m de long.. même à 3 sur une echelle ça va pas être évident.. pour le faitage vous me conseillez de ne pas dépasser car on me dit un peu de tous dans mon entourage
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par lamouette »

à cause de celui qui conduit les travaux ça ne peut pas aller :mrgreen:
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

Vous vouliez faire comment ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par lamouette »

remplacer le chauffeur de la camionnette :)
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

Ahaaa le curieux..
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pas besoin d'engin pour le bac acier... Tu poses une extrémité dessus puis vous poussez et ça va monter tout seul... Une fois qu'il est assez avancé, il va basculer tout seul... Et la, c'est par en dessous tranquille....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

Bonsoir,
Oui c'est ce qu'on s'est dit.. mais ça fait toujours plaisir d'avoir confirmation.
Merci à toi
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

Helloo,
Qu'elle est la meilleure façon pour traiter du bois classe 2 car sur le net on n'en voit de toutes les couleurs.. de la peinture à "l'huile mécanique"..
Avez-vous un retour ? Le but étant de pérenniser nos poteaux en bois le plus longtemps possible.. pas d'obligation de garder sa couleur naturelle.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par bulubuluplopplop »

C'est couvert donc pas vraiment exposé à la pluie. De la lasure irait très bien.
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

Il y aura le devant qui sera ouvert.. du coup les poteaux vont prendre un peu de flotte même avec les toles qui dépassent
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

Bon.. je fais le tour de différents fil sur le net.. et pas facile de se faire un avis sachant que j'aurais aimé trouvé un remède "bio" mais cela semble impossible.. puisque même l'huile de lin et les remèdes à base d'huile essentielle serait nocif pour la santé.. ce qui revient et semble être le plus efficace est l'huile mécanique mais bon respiré ça a longueur de journée.. tous ça pour dire que personne semble avoir la recette miracle..

Mes poteaux d'intérieur j'ai envie de les laisser comme ça .. par contre ceux de devant il va falloir que prenne une décision sinon je leur donne pas une grande durée de vie
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par lamouette »

l'huile moteur est certainement encore plus toxique. Ne t'inquiète pas , il n'y a que lorsque le bois reste humide en permanence qu'il pourrit . Au pied parce que par erreur il est enterré ou en partie dans du ciment , sinon il peut mouiller, il sèchera et ne sera pas trop attaqué. Avec les années il changera d'aspect et c'est en huilant que ça va un peu limiter le phénomène.
Je ne vois pas bien sur la photo le pied est il au contact du ciment , as tu calé ?
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par CaptainSto »

Je n'avais pas vu ton message ^^
Alors le pied du coup (je ne suis pas le seul à décider^^) n'a que 2 cm de trou d'air, on a enlevé le teflon une fois la construction terminé et on rajouter une petite cale 5cm/5cm en dessous les poteaux. Par la suite, une des parties aura une dalle de béton qui sera plus haute que le bas du poteau (+12 cm hauteur de la dalle ) et nous allons coffrer bien sur autour du poteau en laissant un petit espace.. j'espère que ça suffira, on verra avec notre pote qui est maçon de métier

Image
Image
Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Autoconstruction "pergola" 70m carré

Message par lamouette »

bonsoir
pour ce qui est à l'abri pas de soucis, pour ce qui peut prendre la pluie ça n'ira pas , la flotte se mettra dans le trou, il n'y a pas pire.
Donc il faudra recouper le pied et remonter la fixation sur la prochaine dalle.
Quand on sait qu'il y aura une dalle on fait des plots de la hauteur de la dalle plus quelques cm , sur lesquels posent les poteaux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jcb84 et 7 invités