L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesure...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesure...

Message par PB50 »

des angles...

Je ne sais pas si je place ce post au bon endroit mais pour se servir d'une scie à onglet, il faut d'abord mesurer l'angle ou les angles. Les deux outils de mesures, dont je vais parler, sont des appareils électriques - sur pile(s) - mais il existe des appareils de mesure qui ne donnent aucun affichage mais peuvent faire un report précis (Festool et autres) mais qui ne font pas le calcul de l'angle à régler sur la scie pour le coupes de plinthes et moulures, pourtant parmi les principales utilisations d'une scie à onglet.

J'ai commencé par acheter l'appareil de chez Trend pour £18, appareil qui fait une mesure assez précise vu le prix d'achat, mais qui ne fait pas le calcul des coupes d'onglet, ni des mesures par rapport à l'horizontale ou la verticale à moins de compléter avec un niveau à bulle.
http://ffx.co.uk/tools/product/50276545 ... gle%20rule

et ayant vu les limites du Trend, j'ai acheté le Bosch GAM 220 MF pour £122
http://ffx.co.uk/tools/product/31651405 ... e%20finder

L'avantage du Bosch est, en plus de sa précision, est de calculer les valeurs d'angle à appliquer sur la scie à onglet (calcul complexe pour des moulures).
Dernière modification par PB50 le 15 nov. 2013, 13:40, modifié 3 fois.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

On peut voir une vidéo d'utilisation (en anglais) du Trend DAR 200 sur http://www.youtube.com/watch?v=7Y3bWk6Xm2g

et pour le Bosch GAM 220 MF, une vidéo en français sur http://www.youtube.com/watch?v=EA-IQcLM-cU

La précision du Trend est de 0,3° tandis que celle du Bosch est de 0,1°, y compris pour les valeurs calculées.

Bien entendu, on me dira : "à quoi sert un appareil de mesure au 1/10° si je ne peux pas recopier cette valeur sur ma scie ?"

En fait sur une scie à onglet, on ne peut guère afficher mieux que le 1/4° sur l'échelle graduée.
Mais on peut mesurer l'angle sur la scie ; entre la lame et la base.

Une des difficultés de mesure avec le Trend est qu'il n'a pas de surface d'appui et qu'il faut le compléter avec une équerre (j'ajouterai des images pour être plus clair).
Tandis que pour le Bosch, la difficulté est le montant de la facture (£122 soit environ 145€ chez FFX... mais bien plus en France http://www.debonix.fr/mesureur-d-angles ... bosch.html).
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

Quelques images du Bosch GAM 220 MF récupérées sur le site Axminster
Pièces jointes
Contenu du pack.JPG
Avec extension.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

Images d'utilisation
Pièces jointes
Mesure 1.JPG
Mesure 2.JPG
Mesure 3.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

Passons maintenant au Trend DAR. Comme je l'ai indiqué, la surface d'appui latéral est très réduite (2,5mm d'épaisseur).
Difficile de s'y référer... comme l'image 1 le laisserai croire. Pour que cette mesure soit bonne, il faudrait que le Trend soit référencé par rapport à deux équerres (c'est pas dur à faire... mais c'est pas sur la photo). Par contre l'avantage du Trend avec sa plaque mince est de pouvoir facilement positionner l'appareil contre la lame de scie sans être gêné par la sur-épaisseur des dents en carbure.

Par contre, si l'appareil est posé à plat, comme dans l'image 2, le risque d'erreur est minime et la mesure est simple.
Compléter par une calculette pour déterminer la valeur à régler sur la scie.
Pièces jointes
Image 2.JPG
Image 1.JPG
Plans.JPG
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par ericV57 »

Merci pour les infos et vidéos. Cela permet de voir avec 2 prix différents, ce que l'on peut avoir.
Ainsi en cas de doute, cela permet de peut être faire un meilleur choix.
Outil pratique coté Trend, mais moins précis. Outil + onéreux mais plus sérieux !

Merci encore pour toutes les précisions !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par claude1 »

Bof Si on n'est pas capable de se servir d'un simple rapporteur qu'on trouve pour moins d'1€ dans n'importe quel magasin !
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par eila »

Bonjour,
claude1 a écrit :Bof Si on n'est pas capable de se servir d'un simple rapporteur qu'on trouve pour moins d'1€ dans n'importe quel magasin !
Le meilleur rapporteur pour le marquage sur bois serait à mon avis le INCRA précis au 1/2° (environ 50 euros)

PB50 nous indique comme précision 0.1° pour le Bosch, c'est donc nettement plus précis qu'un rapporteur d'écolier.
Et peux tu me dire comment tu relèves les angles pour la pose de plinthe ou de corniche par exemple avec ton rapporteur.
Pour les corniches il faut en plus calculer l'angle du biseau (tableau calcul Excel), alors que le Bosch le fait facilement.
a+ eila
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par Vulcano »

C'est du bon matos le bosch bleu ... J'ai le niveau électronique un beau joujou aussi ... En 1m20 j'ai avais marre d'acheter des niveaux qui sont faux ....

Je pense que ce guide est aussi une bonne chose et peut être un achat futur


++

Raph
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par macbast »

claude1 a écrit :Bof Si on n'est pas capable de se servir d'un simple rapporteur qu'on trouve pour moins d'1€ dans n'importe quel magasin !
Tu ne vas pas recommencer... nonnon
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par hundertaker »

claude1 a écrit :Bof Si on n'est pas capable de se servir d'un simple rapporteur qu'on trouve pour moins d'1€ dans n'importe quel magasin !
Non, tu ne vas pas recommencer... nonnon

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par claude1 »

Toutes mes excuses !
Ce n'est pas du tout ce que je voulais écrire ici : j' étais sur un autre ordi en même temps et j'expliquais à un jeune comment on sert d'un trirapporteur pour lire une carte et je me suis planté d'ordi !! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par ericV57 »

Relativité des choses…

j'ai pu remarquer que certain ont le compas dans l'oeil et il sont capable de voir à l'oeil et par leurs expériences des décalages que beaucoup de verraient pas et en effet sans outil…
D'autres ont besoin d'outils précis pour être sure d'avoir quelque chose se rapprochant de la perfection. Et n'est ce pas rassurant de pouvoir lire et s'assurer que l'on est précis.

PERSO
Au niveau mesure j'ai depuis quelques temps une équerre à combinaison qui est relativement précise et m'a aidé a grandement améliorer la qualité des mesures, reports et donc limité les erreurs. Les autres équerres était des outil à petit prix mais en fait avec des déviations d'angles sur 200mm d'environ 2mm. Donc cela ne pouvait rien faire de bon. Et sur les Équerres héritées de mon père, achetée dans les années 90/95, j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas plus juste !
Alors j'irai dans la direction de plus de précision, pour que les choses s'ajustent au mieux, sans oublier que les anciens faisaient sans. Certain y arrivaient sans soucis d'autres c'était bancale !
Chaque besoins d'entre vous et chaque position est différente, mais c'est l'ensemble des uns et des autres qui font la qualité de ce forum et nous avons la chance de pouvoir nous retrouver pour nous aider.
(Pas nous confronter… Laissons cela aux politiques…)

Bon bois à tous et prenez soin de vos mains, doigts, yeux et oreilles !
eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par claude1 »

Ce que je voulais écrire, c'est que comme dit Nico "Mesurer, c'est se tromper ".
En multipliant les mesures, on multiplie les risques d'erreur.
De plus, même en très haut de gamme, on n'est jamais sûr de la justesse ou de la précision de l'appareil.
En cas de désaccord, Ce sont les graduations de la machine ou celles de l'appareil de mesure qui sont bonnes ?
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par eila »

Bonjour,

C'est une fausse équerre numérique qui est présentée par PB50.

Dans mes vieux bouquins de menuiserie on voyait le menuisier fabriquer son équerre en bois
Il faut la rectifier au rabot, c'est pas compliqué, et voilà avec les moyens du bord, on obtient quelque chose de précis.
(bien choisir le bon bois, qui ne bouge pas). Autre avantage, elle a les dimensions que l'on souhaite.

Je ne compte pas les fausses équerres, les équerres,autres outils de mesure,trusquin,piges,.... que j'ai fabriqué.
Des outils très basiques dans leur conception, mais qui rendent de grand service

Je n'oublie pas la trigo qui aide bien pour tracer un angle et le reporter sur une fausse équerre.Et la précision est bien meilleure que que beaucoup d'appareil de mesure.
A+ eila
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

claude1 a écrit :Ce que je voulais écrire, c'est que comme dit Nico "Mesurer, c'est se tromper ".
En multipliant les mesures, on multiplie les risques d'erreur.
De plus, même en très haut de gamme, on n'est jamais sûr de la justesse ou de la précision de l'appareil.
En cas de désaccord, Ce sont les graduations de la machine ou celles de l'appareil de mesure qui sont bonnes ?
Je pense que la première chose à faire après l'achat d'un appareil de mesure d'angle... c'est de vérifier que la scie à onglet est bien réglée.
Lorsque j'ai reçu ma scie DeWalt DWS780, c'est ce que j'ai commencé par faire... et bien entendu, ça ne collait pas même si l'erreur était inférieur à 1/2°. J'ai plongé dans le manuel DeWalt qui indique la procédure à suivre avec une bonne équerre (l'appareil de mesure étant l'oeil). Après réglage, ça collait compte tenu de la précision du Trend que j'avais acheté pour commencer.

Bien entendu, quand on vérifie les réglages d'une scie à onglet, on ne va pas faire des coupes tous les degrés pour vérifier l'échelle graduée. Ce qu'il faut vérifier, c'est d'abord le zéro puis les différents angles pré-réglés (22,5°, 45°...).
Si la scie a été bien fabriquée, les positions préréglées doivent être justes et sans jeu.

Pour l'appareil de mesure, c'est un peu pareil. Il n'est pas difficile de vérifier le zéro et les 90° par rapport à une bonne équerre. Voire les 45° si on a une bonne équerre à 45°.

Si la mesure corresponds au réglages (pré-réglés) de la scie, tout va bien.
Si on doit régler un angle précis sur la scie (autre que pré-réglé). Soit on accepte la précision de l'indicateur de la scie, soit on va faire la mesure sur la lame. A chacun de voir selon le besoin de précision.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

Pour ceux qui ne veulent pas d'un appareil numérique, peuvent se procurer ce type d'appareil assez pratique pour les coupes de plinthes et moulures. Voir cette vidéo (en anglais)
http://www.ronhazelton.com/projects/how ... miter_cuts

C'est moins précis que l'outil Bosch mais plus pratique qu'un rapporteur... et plus cher que le Trend ($52 chez Amazon)
http://www.amazon.com/Starrett-505A-7-P ... tt+505A-12
Pièces jointes
Starret 505A-7.jpg
Dernière modification par PB50 le 17 nov. 2013, 15:13, modifié 2 fois.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

Toujours pour les anglophiles, un article qui montre l'apport de la précision numérique :
http://www.wwgoa.com/the-digital-revolu ... -woodshop/

avec cet autre outil Wixey qui tiens par magnétisme sur la lame et indique de façon précise l'angle de coupe
http://www.youtube.com/watch?v=NWYbQ43sEjw
outil qu'on trouve pour $30 chez Amazon
http://www.amazon.com/Wixey-WR300-Digit ... B001PTGBRQ

Pour le réglage de la lame, le Wixey est plus pratique que le Bosch. Par contre, pour la mesure des angles sur les murs... non.
Bref, faut les deux...
Pièces jointes
Wixey WR300.jpg
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Bosch GAM 220 MF : technique de mesure

Message par PB50 »

Premier cas simple : coupe d'onglet à 1 dimension (en anglais "Simple MTR"). L'appareil mesure puis calcule la valeur (MTR) à appliquer sur la scie à onglet.

On pourrait faire la même chose avec l'appareil de chez Trend et une calculette en appliquant la formule :
MTR = (180 - mesure)/2

Exemple : si l'angle mesuré est de 92°, l'angle à appliquer sur la scie est de 44°
Pièces jointes
Simple MTR.JPG
MTR.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

Maintenant que tout le monde a compris le premier cas simple, on passe au cas complexe à deux dimensions : la coupe d'onglet sur une moulure.

On commence par mesurer l'angle que la moulure fera avec le mur vertical et on mémorise la valeur (pas vous, l'appareil... faut suivre un peu).
Ensuite, on mesure l'angle entre les deux murs et on le mémorise aussi (ça suit toujours ?).
Puis on appuie sur la touche qui affiche les valeurs calculées... qu'on reporte sur la scie en modifiant les deux axes de rotation.
Difficile de faire plus simple.

Bien sûr, vous pouvez obtenir le même résultat en mesurant avec le Trend et en faisant le calcul sur Excel ou avec une calculette programmable.
On trouvera la formule de calcul (avec des sinus, cosinus, tangente, arcsinus et arctangente, pour ceux qui ont des souvenirs scolaires) dans cet article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulure_de_couronnement :

Angle d'onglet = arctan { sin(angle de retombée)/tan(angle de mur/2) }
Angle en biseau = arcsin { cos(angle de retombée) * cos(angle de mur/2) }

Maintenant que j'ai affiché la formule de calcul, il y en a qui vont trouver qu'un appareil qui fait la mesure et le calcul, c'est tout de même pas mal...
Pièces jointes
Compound MTR.JPG
CNR.JPG
3-MTR.JPG
4-BVL.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités