L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesure...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Si la mesure est numérique, comment est la scie à onglet ?

Message par PB50 »

Je suis étonné qu'on ne m'ait pas posé la question : à quoi sert une mesure et un calcul au 1/10°... si je ne peux reporter cette valeur sur ma scie, avec cette précision ?

Le réglage le plus imprécis est l'angle d'inclinaison... mais on peut toujours poser un appareil numérique sur la lame comme le Wixey indiqué précédemment pour avoir un réglage au 1/10°.

Pour l'angle d'onglet, si la scie est de bonne taille, on peut régler au 1/4°... mais les scies à onglet à réglage numérique commencent à venir, comme ce modèle de Milwaukee qui permet le réglage au 1/10°.
Pièces jointes
Milwaukee 6955-20 digital.jpg
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par ericV57 »

C'est sur que la on tombe sur du précis (si en conception c'est vraiment précis.)

Pour avoir le système de contrôle d'angle des lames mais de marque Gem ReD, je dois dire que cela fonctionne bien et c'est super pratique… Maintenant il est évident qu'avec mon Evolution qui elle n'est pas précise sur les angles d'onglet, il me faudrait le système genre Bosch…
Ainsi le rapporteur d'angle gem reD d'un coté et le bosch de l'autre. Et là je devrais pouvoir avoir des choses plus précise.
Tu me diras entre une Kapex ou genre Kapex à 1000/1500 € et le système Bosch à 220 €, …. y a pas photo c'est pas le meme prix !

A + amigo !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

ericV57 a écrit :C'est sur que la on tombe sur du précis (si en conception c'est vraiment précis.)

...
Tu me diras entre une Kapex ou genre Kapex à 1000/1500 € et le système Bosch à 220 €, …. y a pas photo c'est pas le meme prix !

A + amigo !
Bonsoir Eric,

J'ai acheté le Bosch GAM 220 MF pour £122 (soit 145€) chez FFX, et comme j'ai fait d'autres achats dans cette commande, la réduction "multibuy" a compensé les frais de port pour l'ensemble de la commande.

Bien sûr, il faut en avoir besoin... mais je ne trouve le ratio entre l'appareil de mesure à 145€ et ma scie à onglet DeWalt DWS780 (que j'ai du acheter autour de 750€), pas excessif compte tenu de la précision et du côté pratique de l'outil.

Jusqu'à présent je n'ai pas été déçu par les outils de mesure Bosch Pro (bleu). Mon télémètre laser n'a jamais failli.
Je suis plus prudent avec les multi-détecteurs (métaux magnétiques ou non, fils sous tension, bois). J'ai essuyé les plâtres avec le premier modèle sorti dans cette marque, mais pour l'instant, aucune marque n'a sorti un modèle sans reproche.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par ericV57 »

Il est sur que cette scie Dewalt est bien tentante et il est vraiment évident qu'aller sur cette demoiselle Dewalt, me permettra plus rapidement d'avoir une scie qui soit vraiment de qualité.
Et si pour ma merdouillette d'Evolution j'ai investi dans plusieurs lames (en 250/260mm) pour adapter les coupes à mes besoins. 1débit, 1MDF, 1PVC et une coupe fine CP.
Cela implique refaire cela en 300mm (pour la dewalt qui est en 305mm) à la fois cela coutera moins que la Kapex ou que les Bosch Bleu qui tournent dans les 800/1000 €.
Quand à Bosch, j'ai pour l'instant du vert. Telemetre 50m et la perceuse à colonne BDP 40, cela va bien.
Etant donné que je ne suis pas abonné à une marque je sais que Dewalt, Maffel, Boch bleu, Makita, Virutex m'intéresse grandement.
D'ou le fait pour cet GAM 220 qui cette n'est pas donné, mais je me rend de plus en plus compte que pour être précis, faut bien commencer par quelque part. Si un outil n'est pas précis, il faut compenser d'un autre manière. Et ce GAM est certainement la solution.
Solution pour mon évolution, mais solution aussi pour chaque fois, ou j'ai besoin de devoir couper avec une angle précis, et que je suis pas dans mon atelier.

Peux tu me rappeler en 2 mots le Multibuy. Tu achetes plusieurs produits, il réduisent les frais de port ?

Bonne journée à tous et surtout bon bois !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

Bonjour Eric,

chez FFX, le "multibuy" s'affiche au fur et à mesure des achats sur la page du produit que vous envisagez d'acheter, ainsi que sur le panier.

J'ai joint l'image de mon panier avant ma dernière commande et, comme vous pourrez le constater, le "multibuy" compense en grande partie les frais de port (£17.96 de "Multibuy Discount" pour £23.95 de frais de port pour la France).

Ceci m'a amené à préparer ma "liste de courses" à l'avance, ce qui me laisse le temps de lire différents tests et avis, et évite bien des erreurs.
Et puis, par rapport à un achat d'impulsion, le fait de compléter avec les accessoires qui vont bien, évite les frais de port répétés en plus de l'avantage du "Multibuy Discount".

Ceci dit, FFX n'est pas toujours le moins cher. Il faut toujours comparer avant d'acheter.
Pièces jointes
FFX order 8-11-13.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

La coupe des moulures selon la façon de mesurer

Message par PB50 »

Il y a deux façons de placer des moulures dans une scie à onglet :
- soit vous placez la moulure inclinée, comme elles sera posée. Et DeWalt a prévu des accessoires de maintien à cet inclinaison.
Voir cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=k2osJTckUpg
L'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin du mesureur Bosch ni de faire les calculs compliqués indiqués précédemment.
L'inconvénient, c'est que, question maintien, précision et sécurité, c'est pas terrible. D'une part, il faut maintenir la moulure à la main à proximité de la lame pour éviter qu'elle ne bouge. Les accessoires de maintien améliorent la précision de positionnement mais à moins d'avoir une moulure avec une grande surface d'appui, on aura plus d'erreur que si la moulure est placée à plat.
- soit vous placez la moulure à plat. Et vous pouvez la maintenir avec un serre joint (sans mettre la main à côté de la lame).
C'est à la fois plus fiable, plus sûr et plus précis... mais le calcul d'angle devient compliqué et il faut recourir au mesureur Bosch ou à la calculette programmable.
Pièces jointes
DWS7085_A2.jpg
DW7084.JPG
DWS7085_A3.jpg
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Application Google Play : Crown Molding Tool

Message par PB50 »

En français : une application Google pour le calcul des coupes des moulures. C'est une application payante (2.27€) que je n'ai pas essayé et qui, de toute façon, demande un appareil de mesure d'angles, le smartphone ou la tablette se chargeant du calcul.
https://play.google.com/store/apps/deta ... roid&hl=fr

Description (traduite, j'espère ne pas trop faire d'erreur)
Cette application de calcul de coupe des moulures est une application android avec des fonctions de calcul permettant de faire les calculs complexes en tenant compte à la fois de l'angle d'onglet (miter angle) et de l'angle d'inclinaison (bevel angle) que les autres calculateurs n'offrent pas.

La version actuelle 1.3 est faite pour les scies à onglet à réglage composé sur 2 angles et les applications suivantes :

La découpe des moulures de plafond (Crown Molding Miter Angle and Saw Blade Bevel Angles)
La découpe des moulures autour des portes et fenêtres (Rake Crown Molding Miter and Bevel Angles)
La découpe des moulures en polygones (Polygon Crown Molding Miter and Bevel Angles)
La découpe des moulures en angle arrondi (Radius Bull nose Crown Molding Miter and Bevel Angles and width)
La découpe des moulures où l'arrondi est fait par des morceaux de moulure droite (Horizontal to Rake Crown Molding Miter and Bevel Angles)
Le calcul de l'angle de la moulure (Calculate Crown Molding Spring Angles)... pour ceux qui fabriquent eux-mêmes leur moulure et peuvent ainsi choisi l'angle optimum en fonction de ce qu'ils ont à faire.

J'ai joint une image tirée de ce site http://www.deniseinbloom.com/installing-crown-molding/
pour montrer un exemple de ce qu'on peut faire avec des découpes de moulures.
Pièces jointes
crown-molding-01.jpg
crown-molding-01.jpg (24.48 Kio) Consulté 4339 fois
Crown molding tool.JPG
Dernière modification par PB50 le 04 déc. 2013, 22:42, modifié 3 fois.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Application Google : Crown molding tool

Message par PB50 »

Bon, c'est sûr, faut aimer poser des moulures. C'est sur, c'est joli... mais les américains qui ont des maisons en bois et qui posent cela en extérieur se préparent du boulot quand il faudra décaper et repeindre. Je sais bien que c'est plus facile avec les outils multifonction, mais quand même.
Par contre à l'intérieur, on peut faire de belles choses finement ajustées.

Voilà donc les exemples fournis par Google pour décrire cette application et ce qu'elle permet.
Pièces jointes
Crown molding tool_2.JPG
Crown molding tool_3.JPG
Crown molding tool_4.JPG
Dernière modification par PB50 le 04 déc. 2013, 22:31, modifié 1 fois.
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par eila »

Bonsoir,


L'angle d'inclinaison de pose de la moulure le plus souvent utilisé est de 38°.

Sur la Kapex, il y a un repère pour cette valeur à 31°62 en rotation horizontal, gravé d'origine.
Par contre en inclinaison (33°.86), il n'y a pas de repère
Ces valeurs sont données pour les réglages de la scie à onglet avec un angle du mur à 90°.

Si j'incline ma scie à 34°, (le repère), au lieu de 33°86 théorique, je ne pense pas que ce soit visible sur
l'assemblage d'onglet.C'est à peine plus que l'erreur de mesure de l'équerre électronique.

Par contre il faut mesurer l'angle du mur correctement, d'ou l'utilité de l'équerre électronique, mais avec la kapex
la fausse équerre livrée d'origine peut le faire facilement.Mais faut ensuite sortir le tél Android, et calculer avec
des appli "crown xxxx" comme celle proposée par PB50. J'utilise "crown Buddy" (crown molding calculator)
https://play.google.com/store/apps/deta ... sher&hl=fr


A+
eila
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

Bonsoir Eila,

Sur la DeWalt DWS780 aussi, on trouve un grand nombre d'angles préréglés. Mais voilà, leur utilisation suppose des cloisons parfaitement perpendiculaires, des murs parfaitement verticaux, des plafonds parfaitement horizontaux...

Je sais bien qu'on dispose maintenant de lasers pour faire tout ça très bien... mais allez voir les ouvriers du bâtiment et demandez leur cette précision ?
Bien sûr, si on fait de la moulure qui doit être peinte, un coup d'enduit et de ponçage vont régler les imprécisions.
Mais si vous voulez faire de la moulure en bois vernis, faudra être précis...
Moi aussi, je ne sais pas régler ma scie au 1/10° et pour les moulures de petite taille, je trouve ça très bien.
On verra comment je ferai avec des moulures de grande taille sur des cloisons que je n'aurai pas posé moi-même...
Pièces jointes
Crown molding.JPG
Crown molding.JPG (26.95 Kio) Consulté 4322 fois
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par phozen »

Bonjour PB50,

Est-ce que tu ne pourrais par faire deux articles TEST MATERIEL avec le modèle Bosch et le modèle Trend?

Comme cela Macbast pourrait les ajouter des les liens de l'assistant.

J'ai lu avec grand intéret ton post pour faire un choix et je crains qu'il ne se perde avec le temps s'il n'est pas mis dans les liens de l'assistant.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par egtegt »

J'ai du mal à voir l'intérêt d'un rapporteur précis au 1/10° de degré quand la plupart du temps la mesure ne peut pas être aussi précise. Le simple fait d'appuyer un peu plus fort d'un côté ou d'un autre va modifier de quelques dixièmes de °.

Et puis sur une coupe d'angle sur une moulure de 5 cm, ça va faire une erreur de maxi 1/10° de mm sur les 5 cm. Aucune scie n'atteint ce degré de précision.

Bref, je pense que c'est important d'avoir de bons instruments de mesure, mais à un moment, ça ne sert plus à rien.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

egtegt a écrit :J'ai du mal à voir l'intérêt d'un rapporteur précis au 1/10° de degré quand la plupart du temps la mesure ne peut pas être aussi précise. Le simple fait d'appuyer un peu plus fort d'un côté ou d'un autre va modifier de quelques dixièmes de °.
Et puis sur une coupe d'angle sur une moulure de 5 cm, ça va faire une erreur de maxi 1/10° de mm sur les 5 cm. Aucune scie n'atteint ce degré de précision.
Bref, je pense que c'est important d'avoir de bons instruments de mesure, mais à un moment, ça ne sert plus à rien.
J'ai fait l'essai d'appuyer sur l'appareil de mesure Bosch... et la mesure ne bouge pas. Mais vous avez raison sur la question car la plupart des scies n'ont pas cette précision de réglage... d'où l'évolution que j'ai indiquée avec les scies à affichage numérique.

Cette évolution est poussée par les américains qui utilisent des moulures de grande dimension... ainsi que le fait que les appareils numériques coûtent de moins en moins cher. Le jour où l'affichage numérique coûtera moins cher que le vernier inox des scies professionnelles, l'évolution se fera toute seule.

A votre question qui concerne les moulures de petite dimension (5cm), c'est évident qu'on peut faire l'économie du Bosch et se contenter du Trend cité au début, dont la précision n'est que de 0,3° mais qui coûte 7 fois moins cher.
J'ai aussi mis la relation entre le prix d'achat de la scie à onglet et le prix d'achat de l'appareil de mesure.
C'est évident que vous n'allez pas acheter l'appareil Bosch si vous avez acheté une scie à 99€ dans un GSB.
Mais peut-être vous poserez-vous la question si vous avez acheté une Kapex ou une scie à format ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par egtegt »

En fait, je me méfie beaucoup des instruments de mesure et de leurs spécifications car les fabricants ont une fâcheuse tendance à confondre précision et résolution.
Je craindrais beaucoup d'acheter un rapporteur soi-disant précis au 1/10°, une scie soi-disant précise au 1/10° également pour me rendre compte qu'en fait, j'obtiens une coupe précise à 3 ou 4 dixièmes, ce qui devient inacceptable.

Si tu regardes le catalogue Festool, ils fonctionnent avec des systèmes de report des angles. L'avantage est que la seule imprécision est celle du positionnement du système, multipliée par deux puisque tu la fait deux fois : sur les murs ou le meuble, puis sur la scie.

Si par exemple j'achête un rapporteur électronique et la scie Milwaulkee avec une mesure électronique, j'ai 4 erreurs qui s'additionnent :
- Celle liée au positionnement du rapporteur sur le mur (je connais assez peu de murs qui ont la gentillesse d'avoir une surface parfaitement plane :) )
- Celle du rapporteur
- Celle du rapporteur intégré à la scie
- L'erreur mécanique entre le rapporteur de la scie et la lame.

Donc quoi qu'on fasse, on sera obligatoirement moins précis avec une mesure qu'avec un report d'angles. Et pour plus cher en plus !
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par cuistot »

+1 avec egtegt faut pas oublier qu'on travail avec du bois elle ressemblera à quoi une moulure ajustée au 1/10 dans 1 ou 2 ans voir dans 10..
Et avant de me lancer dans une mesure au 1/10 faudrait peut être se renseigner sur la tolérance de la dite moulure par le fabriquant :roll:
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesur

Message par PB50 »

egtegt a écrit :En fait, je me méfie beaucoup des instruments de mesure et de leurs spécifications car les fabricants ont une fâcheuse tendance à confondre précision et résolution.
Je craindrais beaucoup d'acheter un rapporteur soi-disant précis au 1/10°, une scie soi-disant précise au 1/10° également pour me rendre compte qu'en fait, j'obtiens une coupe précise à 3 ou 4 dixièmes, ce qui devient inacceptable.

Si tu regardes le catalogue Festool, ils fonctionnent avec des systèmes de report des angles. L'avantage est que la seule imprécision est celle du positionnement du système, multipliée par deux puisque tu la fait deux fois : sur les murs ou le meuble, puis sur la scie.

Si par exemple j'achête un rapporteur électronique et la scie Milwaulkee avec une mesure électronique, j'ai 4 erreurs qui s'additionnent :
- Celle liée au positionnement du rapporteur sur le mur (je connais assez peu de murs qui ont la gentillesse d'avoir une surface parfaitement plane :) )
- Celle du rapporteur
- Celle du rapporteur intégré à la scie
- L'erreur mécanique entre le rapporteur de la scie et la lame.

Donc quoi qu'on fasse, on sera obligatoirement moins précis avec une mesure qu'avec un report d'angles. Et pour plus cher en plus !
Ma petite expérience avec le Trend m'a montré que l'erreur "liée au positionnement du rapporteur sur le mur" justifiait la précision de 0,3°... alors que l'affichage est indiqué à 0,1°. Cet appareil a une très faible surface d'appui et il est facile de le placer un peu de travers et de faire une mesure imprécise à cause de cela. On peut améliorer la précision en ajoutant un niveau à bulle et placer l'appareil à l'horizontale. Mais à manipuler, c'est pas hyper pratique.

Bien sûr que les murs ne sont pas parfaitement droits. Et on fera une meilleure mesure avec des branches plus longues. Chez Trend, il y 2 tailles 200 et 400mm. Mais si les enduits ont été mal faits, il vaut mieux corriger au moins pour les zones où les moulures seront posées.

Sur les 3 erreurs que vous citez, je pense que si j'avais les outils que vous citez, je commencerais par vérifier leur valeur et la corrélation entre les valeurs réglées sur la scie et la mesure des pièces coupées.

Dans le cas où tout est numérique, rien de plus facile. Vous faites quelques coupes sous différents angles et vous mesurez.
Dans mon cas (DeWalt DWS780) je n'ai vérifié que les angles pré-réglés (qui sont les plus précis et ne dépendent pas du coup d'oeil).

Soit la corrélation est bonne et les mesures correspondent aux angles affichés... soit elle ne l'est pas.
Quand j'ai reçu ma scie DeWalt, j'ai du faire le calibrage de l'angle d'onglet suivant la procédure indiquée par le manuel pour corriger les quelques dixièmes d'erreur du zéro. Cela fait partie des choses normales et si vous avez une bonne scie, une fois calibrée, vous devez trouver que les angles pré-réglés sont justes à 1 ou 2/10° près.
Si ce n'est pas le cas, et en supposant que l'appareil de mesure soit juste, vous pouvez vous servir de l'appareil de mesure comme une fausse équerre que vous allez verrouiller sur l'angle de coupe et tracer cet angle sur la pièce à couper.

Le système XPS de ma scie m’affranchit de l'erreur liée à l'indicateur d'alignement (voir http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=3986).
Si vous avez un indicateur laser, il faudra tenir compte de cela et le régler si nécessaire.

Ce que vous dites : "quoi qu'on fasse, on sera obligatoirement moins précis avec une mesure qu'avec un report d'angles. Et pour plus cher en plus" est vrai pour les reports d'angle... mais si vous devez couper des moulures, les angles de coupe déterminés sont l'objet d'un calcul... et si vous voulez les reporter, il faudra un appareil avec un indicateur précis... et les plus précis sont numériques.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Comment vérifier la précision d'un appareil de mesure d'angl

Message par PB50 »

L'utilisation du Trend commence par un calibrage du zéro sur une surface plane. Le Bosch ne demande pas de calibrage.
Avec une bonne règle comme la surface rectifiée d'un niveau, vous pouvez vérifier l'indication 180°.
Avec une bonne équerre, l'angle de 90°.
Enfin, vous pouvez vérifier les angles complémentaires et supplémentaires (dont la somme fait 90 ou 180°).
Pour cela faites des coupes avec votre scie à onglet à partir de pièces de bois dont, soit les côtés sont perpendiculaires et on fait une coupe à 45° (ou autre valeur) dans l'angle droit, soit le bord de la pièce est parfaitement droit et vous pourrez vérifier qu'après coupe la somme des mesures des angles fait toujours 90° ou 180°.

Si ce n'est pas le cas (dans la limite de précision de l'appareil), rapportez l'appareil de mesure au SAV.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesure...

Message par lizo »

bonjour,

qqun a une app à conseiller pour calculer les coupe composée (inclinaison + angle) ?

Merci !
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesure...

Message par lamouette »

Bonjour
pourquoi mesurer?
un affichage numérique n'apportera rien à une mécanique imprécise ou comportant du jeu. Toutes ces mesures, dans la pratique , n'aboutissent pas à plus de précision, bien au contraire.
D'une part les supports (murs) sur lesquels on va appliquer la moulure ne sont pas parfaitement droits donc pas mesurables avec un appareil étroit. Les affichages d'angles sur les machines ne sont pas précis et il y a souvent du jeu selon comment on pivote la machine , gauche ou droite.
Pour couper de la moulure ce sont bien les combines et tours de mains qui sont les plus efficaces et quand il y a besoin de précision , la faux équerre, le compas, le report de tracé sont bien plus utiles que ces gadgets imprécis. Pas besoin de connaitre les degrés , il suffit de reporter l'angle mesuré à la faux-équerre sur une planche droite , tracer sa division par deux grâce au compas , c'est très rapide et absolument fiable.
Lors de la coupe la faux-equerre va servir à régler la machine et une marge de sécurité va permettre en une ou deux correction d'arriver à l'angle parfait.
Je pourrais me passer d'échelle de degrés sur une radiale et je ne lui fais pas confiance , ce n'est qu'une approche et une machine pleine de jeu ne m'empêche pas de trouver les angles précis.
Affichage numérique veut dire affichage numérique , rien de plus , ça ne veut pas dire précision.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'utilisation d'une scie à onglet commence avec la mesure...

Message par lizo »

précisions : je met pas exactement des moulures, je met une étagère en travers (45°) dans une niche dont les murs s’évasent en partant du fond vers l'avant.

Bah en fait, en tiltant la lame à 45 et tournant de l'angle correspondant (fausse équerre comme à dit Mr Lamouette - merci - (mais j'ai qd meme regardé ca faisait 5.5°)) ca marche.

Reste un peu d'ajustement car en plus d’être évasés, ces murs sont très non-euclidiens :lol:

Faudra que j’essaie à la scie sous table, ça devrait faire moins d'arrachement.

sinon, question connexe: pour ou contre le rebouchage des trous de bestioles ? ma chérie dit "c'est normale d'en avoir, tant qu'elles ne sont pas vivantes OSEF. Mes grand parents en avaient plein dans leurs meubles."

là, c'est pour les toilettes, alors je m'en fiche, mais qd même, des galeries d'insecte c'est pas ouf esthétiquement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir, xyloweb et 18 invités