Ma Lurem C210B [Rénovation]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

Pour faire suite au sujet commencé sur le post "condensateur grillé"
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 1&start=30
Je créé ce nouveau post pour présenter la bête!
Voilà les photos de l'annonce:
Image
Image

La machine n'est pas encore à la maison, je vais récuperer une partie des pièces demain.
Je compte demonter un maximum d'elements amovibles (guides, mortaiseuse...), ce qui permettra d'alleger la machine et la récupérer plus facilement dans un 2ième temps.
Autant dire que je suis impatient!!!
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B

Message par TIpiER »

RESERVÉ
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Ma Lurem C210B

Message par mammouth2 »

on avait parlé en MP de cette machine.

bonne idée d'ouvrir une file dédiée.

j'avais soulevé le problème du crantage dû souvent à une accumulation de copeaux sous les cages de roulement des rouleaux entraîneurs.


un autre problème qui me vient à l'esprit, c'est que , après avoir escamoté la lame de scie, celle ci affleure toujours un peu et gène au toupillage .

inutile de commencer à démonter, il faut se pencher bien bas et regarder par en dessous la pièce qui coulisse jusqu'à toucher une butée fixe sur laquelle se sont accumulés les copeaux.

Enfin, j'ai un socle fait maison en CP de 15, si besoin je peux relever les plans .

ma CB 210 lurem doit avoir 35 ans et elle est en bon état .
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B

Message par TIpiER »

Merci pour ces nouvelles infos.
Il y a un socle avec le combi, mais je ne pense pas qu'il soit optimisé (j'aurai besoin d'un système sur roulettes)
J'ai trouvé le plan du socle d'origine sur la Notice constructeur.
Elle est dispo ici
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Ma Lurem C210B

Message par mammouth2 »

oui, c'est le socle que j'ai. D'un côté j'ai ajouté deux pieds, et de l'autre côté, deux roulettes, je peux la bouger facilement.

L'été je la sors sur ma terrasse d'atelier.
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B

Message par TIpiER »

J'ai été chercher les premiers éléments ce WE, voici quelques photos:
Pièces jointes
20131118_175645a.jpg
20131118_175331a.jpg
20131118_174329a.jpg
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B

Message par TIpiER »

Ce Week-end, j'ai terminé le socle, j'y ai mis des roulettes thommann, c'est génial! Comme sur des roulettes :)

Par contre, je n'ai pas encore mis en route, elle a besoin d'un nettoyage graissage.

Et surtout, elle n'a plus de couteau diviseur.
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer la forme du couteau diviseur, j'ai trouvé ça, mais je ne suis pas sûr.
2009-11-17_132126_couteau_diviseur.png
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par mammouth2 »

ok, c'est bien celui-là, identique à la 260.
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

Merci pour l'info, avec le gabarit, je vair retailler un couteau de 2.8mm que j'ai trouvé d'occasion.

A faire également: démontage de l'arbre de rabot, la bague de friction est cuite, elle part en miettes.
D'après les vues éclatées de la doc, on doit pouvoir démonter les 2 paliers de l'arbre (vis en dessous), et sortir l'arbre par au dessus. Je verrai ce soir.
Je ne me suis pas encore penché sur la fameuse bague, elle porte la réf D18bis.C210B je vais faire quelques recherches.

A+
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

ça y est, la machine est complètement démontée
Machine _demontee_1.jpg
Pour la bague de friction, j'ai peut-être une solution avec une vieille durite.
Vous en pensez quoi?
Bague de friction 0.jpg
Bague de friction 2.jpg
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

Le nettoyage est fini, pas de pièces à changer hormis le galet de friction. Je pense que la machine n'avait jamais tourné beaucoup.
Le remontage a commencé, un peu galère pour fixer l'arbre de dégau car j'avais remonté la pignonnerie avant.
pigonnerie.jpg
J'ai fait un essai en entraînant l'arbre avec ma visseuse, le galet de friction se comporte bien, on verra à l'usage.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

La machine est maintenant entièrement remontée et réglée.
Je suis content d'être passé par cette étape, car ça permet de voir en détail le fonctionnement et les réglages de la machine. On ne retrouve vraiment pas grand chose dans la notice. donc très formateur!

Pour le couteau diviseur, j'en ai trouvé un d'une autre machine en épaisseur 2.8, je l'ai retaillé "sur place" sans trop suivre au final les plans que j'avais eut, la seule zone importante est celle qui lèche la lame, le reste, on fait ce qu'on veut ou peut...
Le conseille que je peux donner, c'est que s'il vous manque un couteau, vous pouvez utiliser l'âme d'une ancienne lame de scie circulaire. L'épaisseur et la dureté sont idéales.

Ensuite pour le galet de friction, la bidouille avec la durite a tenu une 30aine de minutes. Ça aurait pu tenir plus longtemps si j'avais collé la durite, et bien laissé sécher. Cependant, c'est un élément qui à tendance à frotter et donc à s'échauffer, la colle ne tient pas très longtemps. Au final, j'ai commandé une "vrai" bague de friction, je dois la recevoir bientôt.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par mammouth2 »

beau travail !
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

Hier, j'ai fais le plein d'outils.
Je pensais partir sur un kit genre "l'essentiel" chez isocèle
http://www.outils-machines-haumesser.co ... 9&pID=3615
ou "l'incontournable" chez Elbe-Le Ravageur
http://outillagebois.fr/outillage-machi ... 30mm-.html
Après des heures de recherches, un site m'a mis la puce à l'oreille concernant le diamètre du puits de toupie.
Sur ma petite Lurem, le puits fait 145 mm, les outils dans les coffrets font jusque 160 mm donc inutilisable.

Je me suis donc rabattu sur des outils à l'unité chez Luxoutil, ils ont pas mal de "vrai" promo. Commandé hier 23h, expédié ce matin 12h!
Clipboard01.jpg
PS: il existe quand même un coffret pour "petit combiné":
http://www.outils-machines-haumesser.co ... 9&pID=3655
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par egtegt »

TIpiER a écrit : Après des heures de recherches, un site m'a mis la puce à l'oreille concernant le diamètre du puits de toupie.
Sur ma petite Lurem, le puits fait 145 mm, les outils dans les coffrets font jusque 160 mm donc inutilisable.
Ca n'est pas nécessairement un problème, les outils à plate bande s'utilisent par dessus la pièce, donc il ne sont pas dans le puit.

Même chose en général (mais là par contre il peut y avoir des exceptions) sur les outils à tenonner et à rainurer, ils ne s'utilisent pas au dessus de la pièce mais en général tout de même en dehors du puits.
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

egtegt a écrit : Ca n'est pas nécessairement un problème, les outils à plate bande s'utilisent par dessus la pièce, donc il ne sont pas dans le puit.
Même chose en général (mais là par contre il peut y avoir des exceptions) sur les outils à tenonner et à rainurer, ils ne s'utilisent pas au dessus de la pièce mais en général tout de même en dehors du puits.
D'accord pour l'outil à rainurer, mais pour l'outil à tenonner, il y a une partie qui doit rentrer dans le puits, et l'autre au dessus du tenon.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par egtegt »

Ca dépend, sur ma machine, la table à tenonner est bien 2 ou 3 cm au dessus de la table de la toupie. Et sinon, rien ne t'empêche de surélever la planche à tenonner avec un bout de contreplaqué ou autre. Vu que de toute façon quand tu fais un tenon, la pièce est tenue sur la table à tenonner, ça ne sert à rien d'être sur la table de la toupie.

Mais c'est pour ça que j'ai écrit qu'il pouvait y avoir des exceptions, je ne connais pas toutes les méthodes de tenonnage de toutes les machines du marché.
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par TIpiER »

Bien vu, t'as raison, la table de tenonnage peut être remontée.
On verra bien si le besoin d'un outil plus grand sera utile, pour l'instant j'ai commandé un D90, c'est tout petit, ça me permet de faire des tenons de 25 mm, mais il était pas très cher...
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par egtegt »

25 mm, c'est suffisant pour beaucoup de tenons. Il n'y a que pour de grands meubles ou des portes que ça peut être limite, et encore.
F@bien
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2014, 21:14
Localisation : 38
Contact :

Re: Ma Lurem C210B [Rénovation]

Message par F@bien »

Belle rénovation, vivement la suite!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], Waulfarts145 et 2 invités